Fraiseuse Lebreton FG1D - Tension courroie moteur et changement vitesses

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tus, comme le savent peu-être déjà certains, je suis l'heureux possesseur d'une petite Lebreton ayant appartenu à un membre du Forum.

Mon soucis est que si je n'immobilise pas le moteur, il entraîne des mouvements et vibrations de la fraiseuse, ce qui n'est pas pour obtenir de bons états de surface... Pour l'instant je l'immobilise artificiellement et dès lors tout va très bien ( bloqué par une cale en coin en bois..... no comment but it runs well) mais il semblerait qu'il manque un système de maintient de tension, comme un gros ressort ou quelque chose dans le style, je n'en sais pas grand chose à vrai dire....

Bien évidement j'ai bien compris qu'il y a un excentrique sur palier pour tendre et détendre les courroies, mais là aussi pour changer d'étage de poulie la courroie qui va du moteur à ce palier, il faut des bras de stallone, sauf à faire levier par un artifice type pieds de biche sur le moteur...

Alors si des possesseurs de lebreton fg1d ( ou des membres connaissant cette machine)veulent bien me décrire comment est fait le mécanisme sur la leur, ou poster des photos du système qu'il utilisent, je suis preneur, car j'aimerais autant que possible la remettre en état aussi possible que faire ce peut avec un système identique à celui original (que je ne connais pas....)
 
B

bernard 77

Nouveau
bonjour

Quelques photos du système de tension sur la mienne. je ne suis pas sur que ce soit le montage d'origine mais c'est parfaitement fonctionnel.On desserre le bouton moleté , a l'aide du levier on fait déplacer le moteur en rotation sur l'axe de la platine de montage, on change la position de la courroie, on repousse le levier vers la gauche pour tendre , on rebloque le bouton moleté et c'est bon .Le maintien en position ce fait par pincement sur le bord de bâtis de la machine (voir la première photo)
j’espère que cela va pouvoir t'aider

bonne journée a tous

P1040201.JPG


P1040204.JPG


P1040205.JPG


P1040206.JPG


P1040207.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement simple et fonctionnel, je pense m'orienter vers un système de cet acabit, car simple facile à mettre en oeuvre et réalisable avec ce qui traîne dans l'atelier! merci beaucoup! :smt023:-D
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 180
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 931
tournele
T
B
Réponses
63
Affichages
2 766
B
T
Réponses
8
Affichages
1 992
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
P
Réponses
41
Affichages
5 974
stephane37
S
Haut