Fraiseuse Le Breton et co en CNC

• Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Tu sais par expérience c'est souvent les machines les plus sales ou un peut bizaroide qui sont en meilleure état.

Les rénovés toute proprette, Celle-là sont à fuir comme la peste

Il y aura bien quelques centièmes qui vont se balader dans ses guides, mais je paris que se n'est pas tans que sa en mauvaise état.

D
Dombes69
Compagnon
Tu sais par expérience c'est souvent les machines les plus sales ou un peut bizaroide qui sont en meilleure état.
Les rénovés toute proprette, Celle-là sont à fuir comme la peste
Bonjour
Pour faire bonne impression il faut prendre une douche tous les 6 mois et peut être plus ............
A+

D
Davidc74
Apprenti
Toujours plus rigide, je n'en doute pas :wink:
Mais au vu de la photo, :shock:
Je pense (je suis sur) qu'il est indispensable de vérifier/mesurer l'état géométrique avant d'aller acheter des trucs et des machins...
La jolie bête je l ai acheter 100€ j ai mis un comparateur récemment sur l axe transversal il y a 0,02mm de différence entre les deux extrémité

D
Davidc74
Apprenti
Quelqu’un a un diamètre de vis à bille à conseiller je pense pas pouvoir passer plus que 16 sur les axes x et y , en z aucun soucis pour passer du 20 voir 25

D
Dombes69
Compagnon
la Vis à billes SFU1204 CNC se monte sans modification sur l'axe X ( le plus long )
A l'origine sur la machine l'avance auto se faisait que sur cet axe .
A+

D
Dombes69
Compagnon
la Vis à billes SFU1605 CNC se monte sur les autres axes avec des modifications importantes , sur le transversal il faut concevoir un autre
système avec cette vis pour le déplacement .
A+

D
Davidc74
Apprenti
la Vis à billes SFU1204 CNC se monte sans modification sur l'axe X ( le plus long )
A l'origine sur la machine l'avance auto se faisait que sur cet axe .
A+
Sur cette axe j avais une crémaillère à tu des photos de cette vie à bille sur ta machine ?

D
Dombes69
Compagnon
Quelqu’un a un diamètre de vis à bille à conseiller je pense pas pouvoir passer plus que 16 sur les axes x et y , en z aucun soucis pour passer du 20 voir 25
A l'intérieur de l'armoire support il y a le moteur principal , si on met une vis à billes vu le pas de celle ci il va falloir mettre en place un moteur- réducteur d'une valeur de réduction importante avec renvoi d'angle + cardan télescopiques doubles + un système pour repasser en manuel
Ca fait beaucoup
A+

D
Dombes69
Compagnon
Sur cette axe j avais une crémaillère à tu des photos de cette vie à bille sur ta machine ?
Non je n'ai pas de photos , il faut enlever la table , dessous sur le transversal il y a deux logements pour des écrous dont les diamètres
correspondent au diamètre ext. des écrous des vis à billes ,j'ai mis 2 écrous pour une plus grande rigidité .
A+

D
Davidc74
Apprenti

Ducoup je relance cette question de site pour acheter des vis à bille de qualité, je n’ai vraiment pas envie de les acheter en Chine

R
Rom'
Compagnon
chez damencnc tu as du hiwin et du isel je crois par exemple

D
Davidc74
Apprenti
chez damencnc tu as du hiwin et du isel je crois par exemple
Pas mal se site pensez vous qu utiliser 3 moteur nema34 4,5nm suffise amplement pour cette machine ?
Une autre question les moteur on tous une incrémentation de 1.8 dégré sachant que le vis à bille de 16 on souvent un pas de 5 , je tombe sur le résultat qu’à chaque incrémentation j avance de 0,025mm est ce que se n est pas un peu trop ?

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Cette conversion menè à terme sur une fraiseuse "marf baby" de conception similaires à la tienne, peut je pense répondre à beaucoup de tes interrogations

V
vres
Compagnon
On ne travaille jamais en pas entier, au 1/8 de pas on arrive a 320 pulses/mm doit une résolution théorique de 0,003125.

D
Davidc74
Apprenti
Cette conversion menè à terme sur une fraiseuse "marf baby" de conception similaires à la tienne, peut je pense répondre à beaucoup de tes interrogations

Ok merci je vais Lire ça

D
Davidc74
Apprenti
On ne travaille jamais en pas entier, au 1/8 de pas on arrive a 320 pulses/mm doit une résolution théorique de 0,003125.

Merci je ne savais je pensais monter tout en direct pour limiter les jeu et perte de précision , pour la réduction Tu utilise quoi ??

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Ça n'a pas de rapport avec une réduction mécanique ou un montage direct.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Les micros pas sont gérés par les drivers qui pilote les moteurs.

Ton moteur ne fait pas un pas en entier, c'est un point d'équilibre entre 2 pas

Si tu souhaites augmenter ta résolution et rester en pas entier sur les moteurs, la effectivement c'est une démultiplication mécanique qu'il faut utiliser.

Dernière édition:
D
Davidc74
Apprenti
Les micros pas sont gérés par les drivers qui pilote les moteurs.

Ton moteur ne fait pas un pas en entier, c'est un point d'équilibre entre 2 pas

Si tu souhaites augmenter ta résolution et rester en pas entier sur les moteurs, la effectivement c'est une démultiplication mécanique qu'il faut utiliser.
Ok merci pour c’est précision, autre question quelqu un sait où trouver des bagues pour l assemblage de deux axe ( moteur et vis sans fin ) qui sont les deux de diamètre différent ? J’ai trouver une vis sans fin de 16 qui sort en diamètre 10 avec clavette et les moteurs nema34 en 4n.m sorte en diam14 avec une clavette aussi

serge 91
serge 91
Lexique
qui on une légère souplesse et qui n'utilise pas de clavette ,
Il y a des "souples" et des rigides, a mon avis, avec rainures de clavette correspondant à tes besoins, je doute que tu en trouves.
tu peux envisager de changer une vis de serrage par une vis à téton, comme ça.
1603697227355.png

J
Jmr06
Compagnon
L'objectif premier des micro pas, c'est la régularité de rotation du moteur, l'absence de vibration. C'est nécessaire d'être en micro pas. Par exemple 1/8ème ou 1/16 ème de pas.

L'amélioration de la précision avec les micropas, c'est très relatif. Le moteur maintient sa position avec une certaine souplesse en rotation : si il y a un effort, il y a forcément un angle entre la position théorique et la position réelle, une erreur de position. Les micros pas ne change rien à cela.
Si on imagine que l'erreur de position max en pratique, c'est 1/2 pas, alors oui le micro pas améliore la précision, mais d'1/2, guerre au delà.
Pour améliorer encore plus la précision, il faut une réduction mécanique. Cela se fait au détriment de la vitesse d'avance. Il y a donc un compromis vitesse / précision.
Après, le niveau au dessus est d'utiliser un moteur avec boucle d'asservissement : cela permet de mesurer l'erreur de position et de corriger dynamiquement. Mais c'est un autre prix.
La "souplesse" d'une réduction mécanique par courroie ? C'est normalement bien plus rigide que ton couple de maintien du moteur. Ce n'est pas un problème. De même pour les accouplements élastiques, ils sont élastique en flexion mais rigides en torsion, en tout cas bien plus rigide que le moteur.

Édit : on devrait parler de résolution, plutôt que de précision. La précision, cela dépend aussi de la qualité des vis à billes, des guidages, de la géométrie machine, etc...

Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
1603698311396.png

Ce genre de coupleurs sont parfaitement rigides en torsion, tout en laissant une "grande" souplesse sur l'alignement.

Pas besoin de clavette, des moteurs même 12Nm auront décrochés avant que ca glisse

D
Dombes69
Compagnon
je vois que des accouplement qui on une légère souplesse et qui n'utilise pas de clavette , je me demande si il n y as pas mieux ? faut il en usiné des maisons ?
Bonjour
Dans la liste proposée à la vente il faut choisir un modèle rigide , fendu dans la longueur comme celui ci :
Arbre de couplage.JPG

On peut choisir un modèle ayant des diamètres différents , le serrage avec les vis est très énergique c'est presque de la soudure
A+

J
Jmr06
Compagnon
Ben, un modèle rigide impose un parfait alignement, ce qui est rarement le cas. Donc des efforts sur les roulements (surtout s'il y a des différences de température), donc problèmes à plus ou moins court terme.
Cherche pas les problèmes, utilise comme tout le monde un accouplement souple (qui sont rigide en torsion).
Ce n'est que mon avis, mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à le partager.

R
Rom'
Compagnon
Surtout que le modèle présenté juste au dessus est particulièrement naze , entre les dispersions de cotes et de géométrie du coupleur lui même, et la dispersion des cotes des arbres, ben ça tournera jamais rond

Sur ceux que je présente, ce sont des "flasques ressort" qui font l'accouplement, donc très rigide en torsion et bien plus tolérant sur l'alignement...

D
Davidc74
Apprenti
L'objectif premier des micro pas, c'est la régularité de rotation du moteur, l'absence de vibration. C'est nécessaire d'être en micro pas. Par exemple 1/8ème ou 1/16 ème de pas.

L'amélioration de la précision avec les micropas, c'est très relatif. Le moteur maintient sa position avec une certaine souplesse en rotation : si il y a un effort, il y a forcément un angle entre la position théorique et la position réelle, une erreur de position. Les micros pas ne change rien à cela.
Si on imagine que l'erreur de position max en pratique, c'est 1/2 pas, alors oui le micro pas améliore la précision, mais d'1/2, guerre au delà.
Pour améliorer encore plus la précision, il faut une réduction mécanique. Cela se fait au détriment de la vitesse d'avance. Il y a donc un compromis vitesse / précision.
Après, le niveau au dessus est d'utiliser un moteur avec boucle d'asservissement : cela permet de mesurer l'erreur de position et de corriger dynamiquement. Mais c'est un autre prix.
La "souplesse" d'une réduction mécanique par courroie ? C'est normalement bien plus rigide que ton couple de maintien du moteur. Ce n'est pas un problème. De même pour les accouplements élastiques, ils sont élastique en flexion mais rigides en torsion, en tout cas bien plus rigide que le moteur.

Édit : on devrait parler de résolution, plutôt que de précision. La précision, cela dépend aussi de la qualité des vis à billes, des guidages, de la géométrie machine, etc...
ok tu conseille donc de passer par un systeme de poulie et couroie cranté , en parcourant les différent post j'ai vu les deux solutions .
le truc c'est que j utilise une broche qui tourne vite (18 000 tr ) alors j'ai cru comprendre qu'il me faut des vitesse d avance rapide