Fraiseuse Le Breton et co en CNC

• Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Voilà je vous présente mon projet j ai acheter cette fraiseuse de la marque française « Le Breton et co ».

Les courses sont X=210mm Y=120mm Z=280mm

J ai pu récupérer une broche meyrat avec les caractéristiques suivantes

Vitesse de broche Max 18000tr/min

Fréquence 667hz

Puissance 1,2kw

Intensité 2,6A

Tension 380v

La broche a une connectique rapide

Le projet est de faire une petite CNC pas trop cher , que je peux continuer à utiliser en fraiseuse traditionnelle

Alors j’ai plusieurs question :

• faut t’il que je change mes vis a lardons par des vis a bille ?
  • La broche est elle assez puissante ?
  • Connaissez-vous le matériel qu’il faut pour connecter la broche ?
  • Quel nema utilisé (nema 34) ?
    05AD90B9-C0BD-4F2E-B227-17841E3F3EDB.jpeg
    5B594448-96B5-4A45-AF58-06A90D772F96.jpeg

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 113
Bonjour
Les vis à billes sont utilisées pour des déplacement rapides avec des frottements réduis au minimum , sur cette fraiseuse si on garde les guidages avec queue d'aronde les frottements seront incompatibles avec des déplacements rapides , ou alors il faut garder les vitesses de déplacement normales .
Sur la photo la broche horizontale a été enlevée pour la remplacer par la broche Meyrat donc la broche verticale ne fonctionne plus le mouvement de rotation n'étant plus transmit par le mécanisme ce qui est bien dommage car cette fraiseuse a l'avantage rare d'avoir 2 broches
D'autre part si il y a possibilité de transmettre le mouvement la broche verticale ne résistera pas aux 18000trs/mn .
la conception de cette petite fraiseuse fait qu'elle n'est pas destinée a être convertie en CN ce qui demande une transformation bien plus grande donc très onéreuse .
A+

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
L'avantage surtout des vis à billes dans une machine outils, c'est l'absence de jeux (à nuancer suivant la qualité de la vis) à l'inversion de sens

Le rattrapage de jeux par logiciel fonctionne mais laisse souvent une petite marque

D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
L ensemble du mécanisme as été démonter car il manque quelque pièce et que l ensemble des roulements étaient foutu

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 113
Bonsoir
Si la broche verticale est rendue inopérante car il manque des pièces , il est possible de la modifier afin qu'elle soit comme celle de cette photo :
Tête verticale Deckel .jpg

A+

D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
Bonjour
Les vis à billes sont utilisées pour des déplacement rapides avec des frottements réduis au minimum , sur cette fraiseuse si on garde les guidages avec queue d'aronde les frottements seront incompatibles avec des déplacements rapides , ou alors il faut garder les vitesses de déplacement normales .
Sur la photo la broche horizontale a été enlevée pour la remplacer par la broche Meyrat donc la broche verticale ne fonctionne plus le mouvement de rotation n'étant plus transmit par le mécanisme ce qui est bien dommage car cette fraiseuse a l'avantage rare d'avoir 2 broches
D'autre part si il y a possibilité de transmettre le mouvement la broche verticale ne résistera pas aux 18000trs/mn .
la conception de cette petite fraiseuse fait qu'elle n'est pas destinée a être convertie en CN ce qui demande une transformation bien plus grande donc très onéreuse .
A+
Je peu aussi installer une broche avec moteur intégré ( je peu avoir deux broches meyrat) en verticale et une seconde en horizon

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Tu veut faire quoi avec de l'alu ou de l'acier ?

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Pour l'alu la broche conviendras, mais pour l'acier ça sera plus compliqué avec sa rotation trop rapide

D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
Pour l'alu la broche conviendras, mais pour l'acier ça sera plus compliqué avec sa rotation trop rapide
Je pense que la broche peu tourner a n’importe quel vitesse , pour moi 18000tr c’est juste le max quel peu atteindre

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 113
Je peu aussi installer une broche avec moteur intégré ( je peu avoir deux broches meyrat) en verticale et une seconde en horizon
Avec 2 broches Meyrat elle sera adaptée pour faire des pièces d'horlogerie ou de la rectif ce qui augmentera sa polyvalence

Je pense que la broche peu tourner a n’importe quel vitesse , pour moi 18000tr c’est juste le max quel peu atteindre
Si tel est le cas , c'est parfait !!

A+

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 113
Avec les broches Meyrat il y a un inconvénient : c'est de ne pas pouvoir monter tous les outils , uniquement ceux qui sont avec pinces
Pas d'outils avec tirant .
A+

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Oui elle peut tourner à plus basse vitesse, mais aura-t-elle encore du couple...

C'est la le problème

D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
Top merci des infos

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
La courbe de couple me fait penser au reserve de pétrole déclaré de l'Arabie saoudite :mrgreen:

Un peut pipot non ?

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
La courbe de couple me fait penser au reserve de pétrole déclaré de l'Arabie saoudite
:smt082

Un peut pipot non ?
Non pas forcément, Ok le couple est constant, mais la vitesse donc la puissance diminuent ensembles... Voir courbe du dessous....

Donc ok le couple est constant à basse vitesse, mais la puissance restante est ridicule, donc ca change pas le problème, c'est pas vraiment utilisable à basse vitesse

D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
De toute façon la table est pas très grosse donc si j utilise que des petits outil et principalement dans l alu je vais pouvoir tourner vite , pour les vis à bille j ai cru comprendre que je peu doit prendre des doubles écrou pré charger, quel diamètre utiliser et surtout ou se fournir ?

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Si tu prends des ecrous prè-charger tu n'a pas besoin de double écrous.

Precharger, c'est que le diamètre des billes fait qu'elle n'offre pas de jeux à l'inversion de sens. Pour que ça fonctionne il s'utilise avec des vis rectifiés.

Utiliser 2 écrous, c'est une solution économique pour supprimer se jeux en utilisant des vis roulès.

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Pour moi, tu veux assembler deux éléments plus ou moins incompatibles.

Tu as d'un coté une broche faite pour tourner très vite ( et donc grandes avances ), avec de petits outils, et de faibles efforts de coupe.

D'un autre coté tu as une machine ancienne, avec des glissières à queues d'aronde, faite pour avoir des avances lentes, et des efforts de coupe relativement importants.

Si tu monte ta broche sur cette machine, tu sera limité par les avances, tu va faire de la miette de copeau, voir même passer sous le copeau mini, et bouffer des outils dans faire de vrais copeaux...

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 975
FR-28360
le couple est donné pour I nominal, le couple de sortie lui dépend de la charge, la broche peut très bien sortir presque le double du couple nominal sur une courte durée.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 689
59000
glissières à queues d'aronde, faite pour avoir des avances lentes,
Bonjour :-D
je ne suis pas tout à fait d'accord, une ancienne fraiseuse conventionnelle à queues d'aronde disposait d'avance
rapide de plus de 2000 mm/mn. Quand les Deckel et maho cnc sont apparut, sans la Turcyte, elle montaient
à 5000 mm/mn .
Une fraise de dia 4 avec 2 dents et une APT 0.03 à 20 krpm tu es à 1400 mm/mn
il faut une bonne lubrification si possible centralisée des glissières .

D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
Si tu prends des ecrous prè-charger tu n'a pas besoin de double écrous.

Precharger, c'est que le diamètre des billes fait qu'elle n'offre pas de jeux à l'inversion de sens. Pour que ça fonctionne il s'utilise avec des vis rectifiés.

Utiliser 2 écrous, c'est une solution économique pour supprimer se jeux en utilisant des vis roulès.
Ok merci des infos, tu as un site a conseiller pour en acheter ?

D
Davidc74
Nouveau
21 Oct 2020
25
Pour moi, tu veux assembler deux éléments plus ou moins incompatibles.

Tu as d'un coté une broche faite pour tourner très vite ( et donc grandes avances ), avec de petits outils, et de faibles efforts de coupe.

D'un autre coté tu as une machine ancienne, avec des glissières à queues d'aronde, faite pour avoir des avances lentes, et des efforts de coupe relativement importants.

Si tu monte ta broche sur cette machine, tu sera limité par les avances, tu va faire de la miette de copeau, voir même passer sous le copeau mini, et bouffer des outils dans faire de vrais copeaux...
Pense tu qu avec une bonne lubrification des queue d arondes

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
J’ai pas dis que c’était pas faisable , mais quand tu voudras enlever 1kg de copeau dans un bloc d’alu ou d’acier, tu seras content de pouvoir enfourner une fraise de 16 ou 20 et d’avoir une vitesse de broche et le couple en fonction....

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 164
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Quand les Deckel et maho cnc sont apparut, sans la Turcyte, elle montaient
à 5000 mm/mn .
Oui,
Mais neuves et avec des glissières d'une qualité "top"
Là, dans quel état sont-elles ?

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Toujours mieux que du portique en rail sbr ou en prismatique non dédié à l'usinage comme beaucoup utilise

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 164
FR-91 Brétigny sur Orge
Toujours mieux que du portique
Toujours plus rigide, je n'en doute pas :wink:
Mais au vu de la photo, :shock:
Je pense (je suis sur) qu'il est indispensable de vérifier/mesurer l'état géométrique avant d'aller acheter des trucs et des machins...