Fraiseuse Kearney & trecker - Milwaukee

  • Auteur de la discussion David_FSD
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D

David_FSD

Apprenti
Bonsoir à tous ! voila je viens d'acquérir une fraiseuse de marque Milwaukee construite par Kearney & Trecker, fraiseuse de type conventionnelle, j'aimerais savoir si quelqun aurait des infos sur cette machine, des plans, catalogues, livres, infos ou quoique ce soit, même l'historique de cette machine outil, car j'envisage très prochainement une restauration totale de la bête mais en dehors des peu nombreuses plaques signalétiques, je n'ai aucunes infos sur cette fraiseuse.
La plaque latérale en fonte indique :

N°3B
Plain
Kearney & Trecker
Milwaukee
Wis.USA

merci d'avance pour votre aide !
 
R

rabotnuc

Compagnon
et tu trouveras un max d'infos et de post sur "practical machinist". Machine très courante aux us.
 
D

David_FSD

Apprenti
bigeye a dit:
Bon, je suis pas jaloux ! J'ai que la 1A ... :smt002

http://vintagemachinery.org/pubs/2098/6061.pdf

Super Document Bigeye ! merci en tout cas, ca va déjà bien m'aider.
Je vais mitrailler en photos et vous les poster, d'après la doc en tout cas je constate déjà à première vue qu'il me manque au moins 2 manivelles. :???:
 
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D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
Bonsoir,

A tu des photos de la bête ? je vois pas à quoi resemble la 3B, j'ai une K&T Milwaukee Model 2H vertical, tu peut la voir à ce lien :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-fraiseuse-kearney-trecker-milwaukee-model-h.47192/

Je vien de terminer son rafraichissement, et install de la visu.
J'adore travailler avec cette machine, c'est tellement rigide, tu peut y aller sans problème.


Salut floods et merci oui je poste qques photos dès que je les auraient faites ! en tout cas toi aussi jolie bête la 2H, tu saurais me conseiller où je pourrais trouver accordéon, vanne et flexible pour huile soluble, visu, étau etc ? car j'aurais tout ca à installer par la suite, merci ! :)
 
D

David_FSD

Apprenti
rabotnuc a dit:
et tu trouveras un max d'infos et de post sur "practical machinist". Machine très courante aux us.

Merci, je vais y jetter un oeil attentif ! merci
 
F

floods

Compagnon
David_FSD a dit:
Salut floods et merci oui je poste qques photos dès que je les auraient faites ! en tout cas toi aussi jolie bête la 2H, tu saurais me conseiller où je pourrais trouver accordéon, vanne et flexible pour huile soluble, visu, étau etc ? car j'aurais tout ca à installer par la suite, merci ! :)

J'ai acheté pas mal d'accessoires ches RDG tools http://www.rdgtools.co.uk/
Pour les étaux j'ai trouvé sur le bon coin à très bon prix, idem pour le diviseur et plateau diviseur.
Pour l'huile j'ai utilisé le mélange visible à ce lien :
https://www.usinages.com/threads/huile-de-coupe-et-corrosion.54650/

Donc mon mélange est : 1/3 pétrol pour poil + 1/3 huile de colza + 1/3 huile moteur auto, et j'en suis très satisfait, c'est efficace et pas de rouille.
 
D

David_FSD

Apprenti
bigeye a dit:
Bon, je suis pas jaloux ! J'ai que la 1A ... :smt002

http://vintagemachinery.org/pubs/2098/6061.pdf

Voici quelques photos tout fraiches, jettez-y un oeil et dites moi ce que vous en pensez, merci
13090090.jpg
13090093.jpg
13090094.jpg
13090095.jpg
13090096.jpg
13090097.jpg
13090106.jpg
13090107.jpg
13090108.jpg
13090109.jpg
13090110.jpg
13090111.jpg
13090130.jpg
13090132.jpg
Photo prise à travers une structure métallique sur place qui n'a rien avoir avec la fraiseuse
13090134.jpg
13090135.jpg
13090140.jpg


Apparement quelques "manettes" sont manquantes sur la machines, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi elles peuvent ressembler à l'origine, si quelqun aurait des infos ou photos sur la sienne, ca m'interesse ! Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Très belle machine, je ne connaissez pas ce modèle, au vu de la forme, elle doit être plus veille que la mienne, je pense plutôt de 1920 environ, il est clair que c'est du solide et très rigide.

La peinture ne semble pas très veille, ce n'est pas le vert d'origine.

Pour les manivelles tu peut les voirs sur le catalogue posté par Bigeye à la page fifty-five (sa faisait longtemps que j'avais pas vu un catalogue avec les n° de pages inscrit en lettres :shock: )
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
Très belle machine, je ne connaissez pas ce modèle, au vu de la forme, elle doit être plus veille que la mienne, je pense plutôt de 1920 environ, il est clair que c'est du solide et très rigide.

La peinture ne semble pas très veille, ce n'est pas le vert d'origine.

Pour les manivelles tu peut les voirs sur le catalogue posté par Bigeye à la page fifty-five (sa faisait longtemps que j'avais pas vu un catalogue avec les n° de pages inscrit en lettres :shock: )

Oui, d'après le catalogue de bigeye, elle daterai de 1923 je crois, la peinture à malheureusement été un peu massacrée par l'ancien proprio à la bombe de vert métal.... pfffff
Et aux peu d'endroit où elle s'est écaillée, on aperçoit clairement un vert olive d'origine :)
En tout cas je compte bien la restaurée entièrement et remplacer toutes les pièces d'usures necessaire avant toute utilisation.
J'aurais aimé retrouver un manuel d'origine d'utilisation... dur dur ca apparement...
:???:
 
F

floods

Compagnon
David_FSD a dit:
Oui, d'après le catalogue de bigeye, elle daterai de 1923 je crois, la peinture à malheureusement été un peu massacrée par l'ancien proprio à la bombe de vert métal.... pfffff
Et aux peu d'endroit où elle s'est écaillée, on aperçoit clairement un vert olive d'origine :)
En tout cas je compte bien la restaurée entièrement et remplacer toutes les pièces d'usures necessaire avant toute utilisation.
J'aurais aimé retrouver un manuel d'origine d'utilisation... dur dur ca apparement...
:???:

Exact, le vert olive est bien d'origine :smt002
Et si c'est une peinture en bombe, souvent tu peut l'enlever à l'acétone.
Pour le manuel sa va être dur je pense, je n'ai rein vu concernant ton modèle, autant pour la mienne j'ai pas eu de problème à trouer tous les doc, autant pour celle là je n'ai strictement vu aucune notice et catalogues pièces, même à vendre, il faut parfois regarder sur Ebay.com parfois il peut en avoir à vendre, actuellement je ne rien vu.

Mais bon, même sans document, c'est faisable, j'ai eu ce problème avec mon tour Mammouth dont tu peut suivre le sujet à ce lien :
https://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/

Je n'ai pas trouver le moindre document, j'ai acheté le tour complètement démonté avec quasiment toutes les pièces en double, au début sa parrait compliqué, surtout quand j'ai déballé toutes les pièces, j'avais sa étallé devant moi dans tous l'atelier sans savoir quoi va ou :rolleyes:
Et finalement, après avoir trouvé un début sa c'est bien passé, aujourd'hui il tourne et viens de faire ces 1er copeaux.

Comme c'est toi qui démontre, tu peut prendre un max de photos sous tous les angles, ainsi sa facile bien le remontage :smt002
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
David_FSD a dit:
Oui, d'après le catalogue de bigeye, elle daterai de 1923 je crois, la peinture à malheureusement été un peu massacrée par l'ancien proprio à la bombe de vert métal.... pfffff
Et aux peu d'endroit où elle s'est écaillée, on aperçoit clairement un vert olive d'origine :)
En tout cas je compte bien la restaurée entièrement et remplacer toutes les pièces d'usures necessaire avant toute utilisation.
J'aurais aimé retrouver un manuel d'origine d'utilisation... dur dur ca apparement...
:???:

Exact, le vert olive est bien d'origine :smt002
Et si c'est une peinture en bombe, souvent tu peut l'enlever à l'acétone.
Pour le manuel sa va être dur je pense, je n'ai rein vu concernant ton modèle, autant pour la mienne j'ai pas eu de problème à trouer tous les doc, autant pour celle là je n'ai strictement vu aucune notice et catalogues pièces, même à vendre, il faut parfois regarder sur Ebay.com parfois il peut en avoir à vendre, actuellement je ne rien vu.

Mais bon, même sans document, c'est faisable, j'ai eu ce problème avec mon tour Mammouth dont tu peut suivre le sujet à ce lien :
https://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/

Je n'ai pas trouver le moindre document, j'ai acheté le tour complètement démonté avec quasiment toutes les pièces en double, au début sa parrait compliqué, surtout quand j'ai déballé toutes les pièces, j'avais sa étallé devant moi dans tous l'atelier sans savoir quoi va ou :rolleyes:
Et finalement, après avoir trouvé un début sa c'est bien passé, aujourd'hui il tourne et viens de faire ces 1er copeaux.

Comme c'est toi qui démontre, tu peut prendre un max de photos sous tous les angles, ainsi sa facile bien le remontage :smt002


Oui bien vu c'est le vert olive !
Je commence le "mitraillage de photos" dans tout les sens pour le démontage je vais suivre ton judicieux conseil !
Ici j'ai pu acheter en même temps que la machine, un lot de fûts schell d'huiles et de graisses spécifiques pour machines outils ! et en plus quasi tous plein ! que du bon pour l'heure du remontage tout ca :-D
J'ai depuis hier commencé à démonter la broche pour extraire un porte fraise bien coincé dans le cône morse 4, et j'ai vu que j'avait une bague supérieuse félée ainsi que la coupelle réceptrice en bronze du roulement supérieur, un peu galère ca ! va falloir trouver une solution pour la rectifiée puis re faire tourner une nouvelle coupelle à poser dessus.
De plus le tirant de broche à été apparement perdu ou cassé et remplacé par un morceau de tige filetée, j'aurait aimé retrouver les quotes de celui d'origine pour le refaire faire.

PS : pas mal le puzzle de ton tour !
 
F

floods

Compagnon
David_FSD a dit:
Oui bien vu c'est le vert olive !
Je commence le "mitraillage de photos" dans tout les sens pour le démontage je vais suivre ton judicieux conseil !
Ici j'ai pu acheter en même temps que la machine, un lot de fûts schell d'huiles et de graisses spécifiques pour machines outils ! et en plus quasi tous plein ! que du bon pour l'heure du remontage tout ca :-D
J'ai depuis hier commencé à démonter la broche pour extraire un porte fraise bien coincé dans le cône morse 4, et j'ai vu que j'avait une bague supérieuse félée ainsi que la coupelle réceptrice en bronze du roulement supérieur, un peu galère ca ! va falloir trouver une solution pour la rectifiée puis re faire tourner une nouvelle coupelle à poser dessus.
De plus le tirant de broche à été apparement perdu ou cassé et remplacé par un morceau de tige filetée, j'aurait aimé retrouver les quotes de celui d'origine pour le refaire faire.

PS : pas mal le puzzle de ton tour !

C'est étonnant qu'elle soit en CM4, sa me parrait petit par rapport à la machine, le mienne est en SA50, mais peut importe, si déjà c'est du standard c'est pas mal.

Pour les pièces, il y a 3 vendeurs, ils sont sérieux, mais pour nos machines, les prix des pièces sont cher.
Ta machine n'est pas dans leurs listes, mais tu peut quand même les contacter si besoin.
Voici les liens :
http://www.millingparts.com/
http://www.partsnparts.com/
http://www.bullardparts.com/kearney_trecker_parts.htm
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
David_FSD a dit:
Oui bien vu c'est le vert olive !
Je commence le "mitraillage de photos" dans tout les sens pour le démontage je vais suivre ton judicieux conseil !
Ici j'ai pu acheter en même temps que la machine, un lot de fûts schell d'huiles et de graisses spécifiques pour machines outils ! et en plus quasi tous plein ! que du bon pour l'heure du remontage tout ca :-D
J'ai depuis hier commencé à démonter la broche pour extraire un porte fraise bien coincé dans le cône morse 4, et j'ai vu que j'avait une bague supérieuse félée ainsi que la coupelle réceptrice en bronze du roulement supérieur, un peu galère ca ! va falloir trouver une solution pour la rectifiée puis re faire tourner une nouvelle coupelle à poser dessus.
De plus le tirant de broche à été apparement perdu ou cassé et remplacé par un morceau de tige filetée, j'aurait aimé retrouver les quotes de celui d'origine pour le refaire faire.

PS : pas mal le puzzle de ton tour !

C'est étonnant qu'elle soit en CM4, sa me parrait petit par rapport à la machine, le mienne est en SA50, mais peut importe, si déjà c'est du standard c'est pas mal.

Pour les pièces, il y a 3 vendeurs, ils sont sérieux, mais pour nos machines, les prix des pièces sont cher.
Ta machine n'est pas dans leurs listes, mais tu peut quand même les contacter si besoin.
Voici les liens :
http://www.millingparts.com/
http://www.partsnparts.com/
http://www.bullardparts.com/kearney_trecker_parts.htm


Oui ca m'a étonné aussi mais par rapport aux schémas sez trouvant dans le catalogue de Bigeye, la mienne serait un modèle horizontal alors que comme tu peux voir, j'ai une partie un peu différente verticale, bizarre...
Je vais jetter un oeil à tes liens :) Merci !
 
B

bigeye

Compagnon
C'est un modèle horizontal, mais on pouvait avoir une tête universelle en option, voir en fin du catalogue. Tout comme moi, ta tête n'est pas celle proposée en option, mais un autre modèle, certainement la version cm3 pour moi et Cm4 pour toi... Tu peux indiquer combien tu l'as payer? Tu as pu remarquer que ce sont des machines extrêmement massive:)
 
D

David_FSD

Apprenti
bigeye a dit:
C'est un modèle horizontal, mais on pouvait avoir une tête universelle en option, voir en fin du catalogue. Tout comme moi, ta tête n'est pas celle proposée en option, mais un autre modèle, certainement la version cm3 pour moi et Cm4 pour toi... Tu peux indiquer combien tu l'as payer? Tu as pu remarquer que ce sont des machines extrêmement massive:)

Oui apparement c'est aussi ce qui vient de me sauter aux yeux à la vue de ton super catalogue !
Oui en effet, le poids total était estimé à 2,5T à l'enlèvement mais d'après ton catalogue elle pèse plus que ca !
La personne en voulait 1500€ mais sans amateurs dessus, je l'ai eu pour 500€ :)
Ici la tête "universelle" qui est dessus à été réparée une fois et la broche refaite neuve car elle est estempiée du logo d'agréation "(B)" donc apparement elle à été refaite par une société spécialisée et trempée.

mais j'ai encore quelques dégâts dessus comme je l'ai noté précédement, notement sur le filet de dessus de broche trop serrée par l'ancien proprio été félé, une bague rectifiée fendue ainsi qu'un siège de roulement en bronze, pfff... tout cela à refaire faire...
 
D

David_FSD

Apprenti
Est - ce que quelqun aurait une idée de à quoi servent chacunes des manettes et commandes ? qui quelqun à un modèle approchant du moins dans la forme, ca serait super sympa de pouvoir m'annoter le rôle de chacunes des commandes, leviers, manettes.
Merciiiiii :itm:
 
D

David_FSD

Apprenti
bigeye a dit:
C'est un modèle horizontal, mais on pouvait avoir une tête universelle en option, voir en fin du catalogue. Tout comme moi, ta tête n'est pas celle proposée en option, mais un autre modèle, certainement la version cm3 pour moi et Cm4 pour toi... Tu peux indiquer combien tu l'as payer? Tu as pu remarquer que ce sont des machines extrêmement massive:)


Bonjour Bigeye, dit moi, quel est la vitesse maximale de broche de ta 1A car la mienne est de 320T/min et ca me parait super peu !
 
F

floods

Compagnon
D'après la catalogue elle tourne de 13 à 320 tours/min.
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
D'après la catalogue elle tourne de 13 à 320 tours/min.

Oui en effet floods j'ai vu aussi, mais je voulais savoir si Bigeye avait des problèmes de fraisage dû à cette faible vitesse de broche ou pas ?
 
B

bigeye

Compagnon
Pour l'instant, j'ai aucun pb 8-) Vu que je viens de l'acheter ... Elle est encore en morceau dans le garage :smt003
Ceci dit, c'est assez récent les vitesses d'usinages grandes vitesses, donc on doit pouvoir s'en sortir :lol:
 
D

David_FSD

Apprenti
bigeye a dit:
Pour l'instant, j'ai aucun pb 8-) Vu que je viens de l'acheter ... Elle est encore en morceau dans le garage :smt003
Ceci dit, c'est assez récent les vitesses d'usinages grandes vitesses, donc on doit pouvoir s'en sortir :lol:

Ah d'accord, je ne savais pas, donc avant c'était courant d'usiner dans les 300tr/min ? en tout cas d'après ce que j'ai pu lire, nos machines ne tournent pas assez vite pour des fraises à plaquettes :|
 
F

floods

Compagnon
David_FSD a dit:
bigeye a dit:
Pour l'instant, j'ai aucun pb 8-) Vu que je viens de l'acheter ... Elle est encore en morceau dans le garage :smt003
Ceci dit, c'est assez récent les vitesses d'usinages grandes vitesses, donc on doit pouvoir s'en sortir :lol:

Ah d'accord, je ne savais pas, donc avant c'était courant d'usiner dans les 300tr/min ? en tout cas d'après ce que j'ai pu lire, nos machines ne tournent pas assez vite pour des fraises à plaquettes :|

C'est certain que pour les fraises à plaquettes c'est à mon avis trop peut, c'est quand même étonnant, la mienne est de 1941 et tourne au max à 1400 tour/min.
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
David_FSD a dit:
bigeye a dit:
Pour l'instant, j'ai aucun pb 8-) Vu que je viens de l'acheter ... Elle est encore en morceau dans le garage :smt003
Ceci dit, c'est assez récent les vitesses d'usinages grandes vitesses, donc on doit pouvoir s'en sortir :lol:

Ah d'accord, je ne savais pas, donc avant c'était courant d'usiner dans les 300tr/min ? en tout cas d'après ce que j'ai pu lire, nos machines ne tournent pas assez vite pour des fraises à plaquettes :|

C'est certain que pour les fraises à plaquettes c'est à mon avis trop peut, c'est quand même étonnant, la mienne est de 1941 et tourne au max à 1400 tour/min.

Ben oui c'est clair ! Je vais très certainement commander chez un de mes fournisseurs un appareil laser compte tour minute à affichage digital, un instrument bien précis pour avoir le coeur net sur la vitesse finale exacte de la broche à chacun des rapports.
 
F

floods

Compagnon
David_FSD a dit:
Ben oui c'est clair ! Je vais très certainement commander chez un de mes fournisseurs un appareil laser compte tour minute à affichage digital, un instrument bien précis pour avoir le coeur net sur la vitesse finale exacte de la broche à chacun des rapports.

C'est une bonne idée, mais je doute qu'elle tourne à plus de 320 tours, comme c'est indiqué sur la doc et sur le sélecteur.

Après il exist des broches pour augmenter la vitesse.
Il semble que la tête ne soit pas d'origine, peut-être permet-elle une rotation plus rapide ?
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
David_FSD a dit:
Ben oui c'est clair ! Je vais très certainement commander chez un de mes fournisseurs un appareil laser compte tour minute à affichage digital, un instrument bien précis pour avoir le coeur net sur la vitesse finale exacte de la broche à chacun des rapports.

C'est une bonne idée, mais je doute qu'elle tourne à plus de 320 tours, comme c'est indiqué sur la doc et sur le sélecteur.

Après il exist des broches pour augmenter la vitesse.
Il semble que la tête ne soit pas d'origine, peut-être permet-elle une rotation plus rapide ?

Et bien écoute, la tu as relevé une hypothèse qui m'était également venu à l'esprit, en effet d'après Bigeye, la tête de renvoi d'angle qui converti nos fraiseuse horizontales en verticales ne sont pas celles construites à l'origine par K&T et donc je me demande si en effet, il ne seraient pas munie d'une autre surdémultiplication intérieure... Ca serait rêvé ca !
 
F

floods

Compagnon
David_FSD a dit:
Et bien écoute, la tu as relevé une hypothèse qui m'était également venu à l'esprit, en effet d'après Bigeye, la tête de renvoi d'angle qui converti nos fraiseuse horizontales en verticales ne sont pas celles construites à l'origine par K&T et donc je me demande si en effet, il ne seraient pas munie d'une autre surdémultiplication intérieure... Ca serait rêvé ca !

Avec des mesures de vitesse, tu sera de suite fixé :smt002

Si non, peut-être voir si il est possible de l'entrainer avec un moteur plus rapide, mais c'est délicat.
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
David_FSD a dit:
Et bien écoute, la tu as relevé une hypothèse qui m'était également venu à l'esprit, en effet d'après Bigeye, la tête de renvoi d'angle qui converti nos fraiseuse horizontales en verticales ne sont pas celles construites à l'origine par K&T et donc je me demande si en effet, il ne seraient pas munie d'une autre surdémultiplication intérieure... Ca serait rêvé ca !

Avec des mesures de vitesse, tu sera de suite fixé :smt002

Si non, peut-être voir si il est possible de l'entrainer avec un moteur plus rapide, mais c'est délicat.

Oui pas plus tard que tantot j'avais pensé démultiplier le rapport de poulie du moteur primaire, le problème est qui alimente également la BV pour le déplacement des 3 axes, et la, les vitesses d'avances seront du coup également faussées.... :x
 
F

floods

Compagnon
David_FSD a dit:
Oui pas plus tard que tantot j'avais pensé démultiplier le rapport de poulie du moteur primaire, le problème est qui alimente également la BV pour le déplacement des 3 axes, et la, les vitesses d'avances seront du coup également faussées.... :x

Exact, les vitesses d'avances ne seront plus juste, et il faut également voir si il y a des paliers bronze qui n'aime pas trop les hautes vitesses.
 
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