fraiseuse KAZANLUK ou BULMAK ?...

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
Il me manquait une fraiseuse pour compléter l’atelier, et bien la voilà, elle est en place :-D

Fraiseuse 1.JPG


Sur la plaque : KAZANLUK, d’après mes recherches : BULMAK mais pas grand-chose sur le Net :???: à part que c’est une fabrication Bulgare.

Plaque identification.JPG


Vitesses broche.JPG


Il n’y a malheureusement, pas la moindre doc avec :sad:

C’est dommage que la tête ne s’incline pas dans les deux sens, il y a quelques bricoles à faire dessus, un gros nettoyage, un petit look, mais bon, globalement c’est plutôt positif. En prime il y a une visu 3 axes.

Visu.JPG


Je pensais qu’il n’y avait pas d’avance rapide, mais j’ai découvert que si :smt003 une commande électrique comme sur mon Cholet 550, et une table orientable :shock:

Fraiseuse 2.JPG


Voili voilou, si vous connaissez cette machine, vos avis seront les bienvenus…
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir !

Voici une Bulmak FU321 et une Bulmak FU 251 qui lui ressemblent beaucoup avec une jolie peinture verte.

Une photo et des liens ou il ya quelques caractéristiques.

Sur la page de le FU251 tu as un fichier pdf que tu peux télécharger.

Vue l'inscription sur ta plaque des vitesses, tu dois avoir la 251 comme la deuxième photo.

Fais une recherche sur Google avec " Bulmak FU 251 " , tu vas trouver plein d'infos et de photos.

http://www.exapro.com/bulmak-fu-321-m-pe92122/#!prettyPhoto

http://www.hesse-maschinen.com/en/produkte/datasheet/milling-machines/454-fu-251/

Jpx89.

BULMAK_FU321.jpg


BULMAK_FU251.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Flippper

Compagnon
Merci de vous être penchés sur mon cas :wink:

C'est vrai qu'elles sont plus belles avec une jolie peinture (mais beaucoup plus chères aussi) j'y pense quand j'aurai fini la révision.
Malheureusement, il n'y a que les caractéristiques succinctes, je pense que je vais avoir du mal à trouver une vrai doc avec des dessins de la tripaille :???:
C'est l'inconvénient d'une machine pas chère et peu diffusée...
 
F

Flippper

Compagnon
Même sans doc ni schéma, je mis suis jeté, j’ai découvert une mécanique simple, pas tarabiscotée, loin des élucubrations d’ingénieur psychopathe, pour lesquelles il est nécessaire de découper le bâti à la disqueuse pour voir comment il aurait fallu démonter :-D
Parmi les ‘’bricoles’’ à voir : la boîte de vitesse.
Le levier de choix de gamme était coincé en grande.
Sinon les autres manettes de sélection fonctionnaient nickel.

Tableau Bulmak.jpg


Comme le levier était immobilisé, j’ai pensé que c’était moins grave que de le voir bouger sans aucune action, ce qui aurait signifié une casse probable.
Là, il suffisait de débloquer la ou ça coinçait (œuf corse) si j’avais du bol, c’était la manette, ou le verrouillage, sinon il fallait gratter plus creux :sad:

C’était pas la manette ni le verrouillage ni la commande de fourchette :cry:
C’était le baladeur qui était immobile sur l’arbre, il ne bougeait pas d’un zeste de zoubi :mad:

Dépose de l’arbre, extraction du baladeur à la presse, surprise, montage serré :shock:
Peut-être que l’arbre a gonflé avec l’humidité :rirecla:
Comme c’était le fond de cannelure sur l’arbre mâle, qui serrait, un petit coup de rectif pour enlever 2 gros centièmes dans le pignon, et roule ma poule, ça coulisse impec.

Arbre.jpg


BV arbre déposé.jpg

Remontage de l’arbre, tranquille mimille, même pas changé les roulements, ils étaient bons, et un peu d’emmerdation pour remettre le couvercle. Pour faire entrer le dé de friction dans la fourchette du baladeur, c’est toujours sportif, mais quand il y en a plusieurs, ça agrémente l’opération :x des fois il y en a deux qui rentrent, des fois un seul, des fois deux, à nouveau un seul, try again :twisted: pendant ce temps, la pâte à joint sèche (heureusement qu’il fait pas trop chaud) et puis quand on y croit plus : trois, youpi !

Repose du couvercle.jpg


Raccordement des fils (repérés avant, sans schéma, il vaut mieux) repose de la plaque, repose des leviers, essai, tout va bien, je vais me coucher, j’écrirai ça demain.

A suivre...
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 663
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 680
ghg02
F
Réponses
6
Affichages
2 258
Flippper
F
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 604
Tugué-21
T
D
Réponses
19
Affichages
17 306
Berniege
B
Haut