Fraiseuse Jaspar

  • Auteur de la discussion Petit Bonheur
  • Date de début
P

Petit Bonheur

Nouveau
Bonjour,
y aurait-il des membres qui connaissent la marque Jaspar?
Apparemment ce serait une vielle marque Belge qui est out, donc plus de suivi...
Si quelqu'un en possède une, quelle est la qualité de ce genre de machine.
Pour l'instant, je sais pas en dire plus, merci pour les tuyaux et bon long WE :-D
 
C

coy123

Nouveau
BONJOUR
j avais une jaspar cone iso 50 table de 1200mn c est une tres bonne machine meme si elle sont ancienne leurs inconveniant c est le poids et la puissance des moteurs electrique en 380 volts la mienne avait 11cv sur le moteur principale .
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Merci pour votre réponse...

A la vitesse que se vend une fraiseuse, j'ai plongé sur l'occasion, je vais la chercher début juin, et après son arrivée commencera le nettoyage, la vérification et les remplacements éventuels.
Je joins les premières photos avant son futur déménagement...
Vite que j'entame les travaux d'agrandissement de mon atelier...
Pas de doute, même si elle est ancienne, elle sera meilleure que ces chinoiseries.
Je vous ferai signe quand elle prendra la route vers la maison...
Que pensez-vous de mon achat?

Bonne fin de semaine a tous

Vue ensemble Fraiseuse Jaspar.JPG


Plaque signaletique fraiseuse Jaspar.JPG


Commande boite de vitesse fraiseuse Jaspar.JPG
 
C

coy123

Nouveau
bjr
je connais cette machine car jean marc de rance ( preparateur de course automobile) me l avait proposer ,dernierement je suis aller chercher une petite fraiseuse d etabli chez lui et j ai d ailleurs acheter l etau qui se trouvait sur cette machine c est dommage qu il ni a plus le moteur d avance car cette machine est encore en tres bon etat. mais enfin je presume que tu la u a un bon prix.personnellement je me laisserais bien tenter par sa maho........
 
S

slayer

Apprenti
salut atous ben moi je vient dn recuperer 1 de jaspar elle 1peux crade mais bon 1 bon netoyage et elle sera a nouveaux toute belle elle dispose de l'avance automatique sur les 3axes et c'est 1cone iso40 tirant m16voila les tofs elle ne sont pas tres nette j'en referai ulterieurement. @plus atous.

Photo004aa.JPG


Photo003d.JPG


Photo002a.JPG
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Jaspard 2eme

Hello,
les vacances sont la et demain je vais chercher la fraiseuse, comme promis, je ferai suivre des photos...
Le fermier du coin va venir me la décharger avec son manitou... :eek:
Waouh, je suis déjà tout sot rien qu'a penser a sa venue...
Aller suite au prochain numéro...
Magnifique la Jaspar 3 axes motorisés, bienvenu au club des Jaspar slayer, on se tiendra au courant des évolutions...
De mon cote, je dois entreprendre mes grilles d'entrée et puis on verra ou on sera dans le temps...
A bientôt sur le forum :smt039
 
S

slayer

Apprenti
salut petitbonheur je vient de commencer le demontage de la mienne et quelle ne fut pas ma suprise de voir que tout le systeme de transmission de l'avance automatique de la remontée de console a eter vampiriser je n'ai plus qua trouver des pieces pour remetre en route le mouvement fort heureusement le moteur commandant ce mouvemement est en parfait etat de marche je ne sait pourquoi l'ancien proprio a retirer ces pieces enfin c'est pas gave ca ce repare no soucis a bientot dn le forum@plus
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Aller en route avec la Jaspar

Bonjour,
voici les tofs comme promis...
Plusieurs étapes, sa préparation au chargement, son arrimage, arrivée, démontage et vues diverses...
Quand j'entamerai la carrosserie, je vous remettrai le suivi :wink:
En résumé, apres une petite inspection vite fait, la commande de descente et montée du porte outil est en panne. LA commande est out , elle tourne dans le vide...
La suite en image... :eek:
Bonne lecture
@ +

Signalétique moteur pompe.jpg


Signalétique moteur entrainement.jpg
Voici, les infos des moteurs entrainement et pompe

Machine arrivée a bon port.jpg
Enfin arriver au bercail, reste a lui préparer une place en transit. Le fermier voisin est venu avec son manitou, moralité, 5min après la machine était a sa place, plus rapide que le chargement...

Sanglage sur remorque.jpg
Un bon sanglage, pour assurer la sécurité du transport

Chargement sur remorque_03.jpg


Chargement sur remorque_02.jpg


Chargement sur remorque_01.jpg
Un chargement plus que fastidieux, plus d' 1h30 a se battre avec elle et un transpalette pour l'amener sur la remorque. Grand merci a l'ancien proprio pour le pret de sa remorque. Avec une sangle, on a déplacé l'engin pour l'amener a la bonne place sur la

Vue sur machine.jpg


Pompage du liquide refroidissement_02.jpg


Chargement sur remorque_01.jpg
Avant de prendre la charger sur la remorque on a vidé une grosse partie du liquide de refroidissement
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Suite Jaspar

Voici la suite,
:wink: pas trouvé le moyen de mettre un article complet, dsl

Vue sur bac recup liquide et tableau de commande.jpg


Vue sur la tete.jpg
Vues cote table de récupération, sur la tête

Modele courroie.jpg


Voyant niveau boite de vitesse.jpg


Courroie cote poulie boite de vitesses.jpg


Courroie cote poulie moteur.jpg
Vues sur les courroies, coté haut et bas, voyant niveau d'huile boite

Vue sur cablage électrique.jpg
La partie commande électrique, tres saine je dois avouer...

Vue sur bac recup liquide et tableau de commande.jpg
Vue sur le bas, on peut apercevoir le bac de récupération du liquide de refroidissement et le moteur d'entrainement
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Jaspar 3eme

Pour continuer, je vous livre les photos du démontage de la tête.
En réalité, j'ai extrait la partie mobile, dans les deux cannelures deux vis de butée a enlever pour que çà passe. Le tout étant oxyder, je m'y suis pris avec un maillet en caoutchouc et un dégrippant bien connu: W...0.
J'ai dégagé les différentes pièces et les ai nettoyées, :mad:
Comme vous verrez sur les photos, la goupille d'arrêt sur la commande était cassée, j'ai mis le tour en route et ai préparé une goupille en stub. Après avoir tout remis en état cette commande, j'ai commencé le remontage, sans oublier de remplir le carter bas le la partie mobile avec de la 80-90W. Les engrenages et roulement sont dans un très bon état. Il me restera la vidange de la boite de vitesse, mais la je ne sais pas trop quoi employer. Et en premier, il faudra trouver l'orifice de remplissage. Une remarque au passage, la partie du dessus est démontable, elle est boulonnée sur la partie basse. Nettoyage et prépa pour la mise en peinture seront dans mes occupations futures sur cette machine. Une prise électrique générale sera a prévoir.
Souhaiterais obtenir des infos sur les peintures a utiliser.
Merci d'avance pour vos réponses et remarques

Démontage commande descente&montée02.jpg


Démontage commande descente&montée01.jpg


Vue sur commande entrainement tete.jpg


Vue dessous tete.jpg


Vue interieur tete cote bas.jpg


Vue engrenage attaque de tete coté boite.jpg


Vue sur roulement superieur tete.jpg


Vue sur commande montée&descente.jpg


Corps tete.jpg


Tirant et capot supérieur tete.jpg
J'ai tout dit, la suite en images...
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Suite Jaspar 4eme

Voila, suis arrivé au bout de mon upload, pendant ce temps il pleuvait, le soleil refait son apparition, je vais prendre un bol d'air après la soupe. :chupachupz:
J'espère que ce petit reportage vous mettra l'eau a la bouche, mais en attendant vos réactions, je vais bientôt passer a table et puis on verra...

Vue sur ensemble coulissant&tournant.jpg
Dans la partie basse, c'est la que j'ai rempli le carter de 80-90W
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Suite Jaspar 5eme

Je ne sais ce qui se passé, mais des infos ne sont pas passées, alors je vous livre les dernières photos
Espère que ça ira maintenant... :-D

Vue bas systeme pompe et moteur entrainement.jpg
Une erreur s'était glissée, voici la photo de Vue bas système
pompe et moteur entrainement


Vue sur corps haut tete_01.jpg
vue sur corps haut tête

Vue sur corps bas tete_01.jpg
vue sur corps bas tête
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Jaspar encore des photos

Voici des photos de l'entrainement cassé, ce qui empêchait la montée et la descente. Tout ça est réparé, y a plus qu'a (comme disait le grand ingénieur Japonais) faire le reste :smt038

Ensemble commande descente&montée.jpg
La goupille nase, la source du problème...

Engrenage commande.jpg
Engrenage de la commande, les morceaux de goupille encore présentes... Les dents sont nickel ...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Belle machine!

2 choses:

Sur ta derniere photo les 2 partie coniques de l'axe semblent abimée, c'est un usinage ou c'est abimé?

Tu a remplacé ta goupille par un stub; la prochaine fois c'est pas la goupille qui va casser, mais un truc plus chiant... Je pense qu'il serait plus sur de remettre une goupille...
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Bonjour et merci demoniakteam,

c'est vrai, j'avais pas pensé a ce genre de problème...
De toute manière, je vais devoir la re démonter car la montée et la descente sont dures...
Je vois pas trop ce qui coince, car la partie mobile a été nettoyée et le cylindre aussi.
Reste la partie ou il y a les deux cales qui coulissent dans les deux cannelures qui n'a pas été nettoyée :x .
Je saurai dire si l'axe avec les dents est abimé, a mon souvenir, je pense que c'est usiné de cette manière pour ne faire apparaitre que les dents coté cylindre... :P
Je mettrai des photos a ce moment la. :smt043

A tout les ptis Belges :gelbik: , une bonne fête nationale, ce soir le grand feu d'artifice :7dance:

@+
 
S

slayer

Apprenti
salut atoi petit bonheur je vois que tu est en pleine action pas mal du tout ton petit reportage de plus pres elle a l'air en tres bon etat 1bon gros nettoiyage et elle sera nikel va tu repeindre ta machine? moi je suis en train de dessoser la mienne et il manque de plus en plus de pieces a l'appel enfin c'est rien c'est l'occasiond'en d'usiner des nouvelles la prochaine fois je regarderai a 2fois en plus le circuit elect est HS contacteur bloquer et fin de courses electriques mort et merci pour la fete nationales lol.@plus et bon remontage.
 
O

on5max

Nouveau
:-D :-D Bonjour, je suis nouveau ici donc je me présente,je suis V Jean-François,indépendant en usinage sur machines-outils conventionnelles et numériques,situé dans la région de Huy.

Bon, pour vous répondre je possède encore une Jaspar 3CR en fonction à l'atelier, (qui est à vendre en passant), ainsi que les pièces de la deuxième, ce sont en effet des machines très robustes en fonte perlitique pour la plupart, j'en ai eu 4, 1 2CR qui tourne toujours chez un copain, 2 3CR, 1 4CS, ces machines étaient fabriquée à Liège et il n'y a en effet plus de suivi car société liquidée dans les années 70, on trouve encore quelques Jaspar en occasion par ci par là mais c'est rare, la société n'a pas suivi l'avance technologique numérique qui à commencé à déferler dans les années 80, les pièces sont facilement refabriquables mais vous n'avez pas intéret à griller un moteur car de plus en plus difficile de les faire rebobiner, petits ennuis avec certaines, elles n'ont pas les vitesses rapides pour usiner au carbure donc vaut mieux se servir dans le cas de petites fraises, de HSS, la mienne à été modifiée pour tourner à 1750 T/min ce qui permet l'utilisation de carbures mais au détriment des faibles vitesses nécessaires pour les très grandes fraises, pour en revenir à la solidité de ces machines et bien ma 3 CR tourne toujours en atelier et est toujours en précision donc c'est dire :!: :!: , évidemment plus en production, uniquement pour la retouche ou des pièces qui ne nécessitent pas de rapidité d'exécution, si dans ce forum il y a qqu'un qui connait une tête de 3CR type MAT ou MAZ en ISA 50 faites moi signe. :gelbik:

P1010093.JPG
la voilà la 3CR

P1010094.JPG
 
S

slayer

Apprenti
salut on 5max je vient d'en recuperer 1 3cr dn son jus il manque simplement la roue a vis sans fin ainsi que le couple conique qui commande l'avance longitudinale de la table le circuit electrique qui est en asser mauvais etat sinon rien de grave je vais bientot la refaire mais ce n'est pas presant je possede deja 1 mondiale delta iso40 la jaspard est en iso40 aussi d'ailleurs pettite demande comme ca en passant pourrier vs mettre 1 photos detailler de la tete universelle car j'ai recuperer la mienne sans cette derniere j'ai trouver 1 tete universelle provenant d'1 fraiseuse tos mais la shape de montage ce fait par 3 boulons au lieux de 4 sur la jaspard et si possible de me donner la distance entre centre de broche au bati si cela ne vs derange pas merci d'avance et bonne continuation

DSC01235.JPG
ma fraiseuse mondiale

DSCN0567.JPG
la tete universele que je doit adapter

Photo002a.JPG
ma jaspar 3cr
 
O

on5max

Nouveau
:lol: :lol: Bonjour, la tête universelle est celle d'une "MAS", ce n'est pas une "MAT" ou "MAZ" comme d'origine (introuvables), elle est d'ailleurs équipée d'un cône morse 3 contre un ISA 50 à la broche, donc un peu ennuyeux parfois!! La distance entre le centre de la broche et le bâti est de 320 m/m, les photos que vous me montez là, sont, sans devoir me tromper, celles d'une 2CR comme j'avais avant et qui appartient maintenant à un copain, qui tourne toujours très bien d'ailleurs, vous pouvez aisément monter votre tête par l'intermédiaire d'une semelle comme j'ai fait pour ma "MAS" sur la Jaspar 3CR, surtout si l'axe est correspondant, je veux dire sans col de cygne, :P :P

P1010095.JPG


P1010096.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
O

on5max

Nouveau
:roll: trop cher ! si vous voyez passer une MAT qui est en ISA 50 et 10x plus robuste et nettement plus grosse aussi, avec des gros couvecles plats avec rainures pour gros tournevis, style tête de vis pour tournevis plat...mais facilement diamètre 50, faites moi signe, avec le nombre de Jaspar qu'il y a eu on doit encore trouver celà, en plus qu'une tête universelle ca ne se jette pas comme ca, même si la machine est nase on la garde pour une autre ! :wink: :wink: :gelbik:
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Jean-François,
on5max a dit:
:-D :-D Bonjour, je suis nouveau ici donc je me présente,je suis V Jean-François,indépendant en usinage sur machines-outils conventionnelles et numériques,situé dans la région de Huy.

Apparemment le pseudo est un indicatif radioamateur belge !

Bienvenue sur ce forum et meilleures 73 de F1AQK.

A bientôt.

Marcel
 
D

DavidH

Compagnon
Pour les futur recherches:
c'est une fraiseuse verticale Jaspar 1MVZ
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
U
Réponses
36
Affichages
1 757
Robert
R
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
D
Réponses
2
Affichages
7 328
DidierMary
D
Haut