Fraiseuse ISEL-CharlyRobot

  • Auteur de la discussion WhiteRod
  • Date de début
W

WhiteRod

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis étudiant à l'IUT d'Annecy en génie mécanique et productique.
J'aurais grandement besoin de votre aide, en effet notre projet de deuxième année est (entre autre) de réhabiliter une fraiseuse 3 axes (système de bridage, aspiration, pose de soufflets, fixation de broche,...)
Cependant nous avons un problème de taille : il n'y a aucune référence sur la machine et les seuls indices que nous ayons sont les logos "Isel" et "CharlyRobot France" sur les carters moteurs. Nous aimerions ainsi obtenir des références machine, dimensions,... Pour pouvoir acheter les soufflets par exemple.
J'ai trouvé ce forum en cherchant sur Google et j'espère pouvoir trouver les réponses que je recherche avec des connaisseurs
Merci par avance de votre aide !
 
W

WhiteRod

Nouveau
Voici des photos de la bête

IMG_20191002_170756.jpg


IMG_20191002_170810.jpg


IMG_20191002_170825.jpg


IMG_20191002_170855.jpg


IMG_20191002_170906.jpg


IMG_20191002_170955.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Premier renseignement, ce n’est pas une fraiseuse conventionnelle mais une CNC de type portique.
Le sujet a donc été déplacé dans la bonne rubrique :smt002
 
G

Gort

Ouvrier
Oui, ben en cherchant un peu (ça fait partie de ce qu'on attends de vous, la veille technologique) sur ce forum vous allez trouver tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre travail.
 
W

willow74

Compagnon
Il y a quelque sujet sur les portiques Charly Robot sur le forum.
Un projet sympa pour votre deuxième année, vous êtes à combien pour le mener à bien .?
J'avais refait un portique de cette marque mais pas ce modèle Isel ICI
Je croit qu'il me reste un support de broche, je regarde demain si tu veut !???
:smt023
 
W

WhiteRod

Nouveau
Salut, merci de ta réponse.
On est dans un groupe de 7 mais il y a plusieurs tâches à faire, on est 3 sur la CNC
Merci pour le support mais on est censé l'usiner nous même
 
W

willow74

Compagnon
A mince.....
Dommage parce que j'était sur Annecy en plus donc pratique pour te le donner.
Bonne continuation pour votre projet en commun
 
W

WhiteRod

Nouveau
Je vois avec notre tuteur et je te tiens au courant ! Merci beaucoup
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Sur cette fraiseuse il y a effectivement des éléments Isel, mais ce n'est pas une machine standard mais plutôt un assemblage maison.
Ah! La majorité des sujets traitant de Charlyrobot sur le forum concerne des machines construire après le divorce avec Isel.
 
Dernière édition:
G

Gort

Ouvrier
Tant mieux !
Ça en renforce l'intérêt pédagogique.
À ce niveau d'études on n'est pas sensé se faire réaliser son projet par des tiers ou assembler un kit tout mâché.
 
J

joumpy

Compagnon
Avec une VAB d'un seul coté en X, va pas falloir en attendre des miracles de la fraiseuse...
Je commencerais par fixer un stylo à la place de la broche et faire joujou à tracer des cercles et des carrés pour voir un peu ce que la bête a dans le ventre.
 
G

Gort

Ouvrier
Figures-toi que la Mecamatic MG 100 est faite comme ça aussi, et ça a l'air de marcher pas mal.
Mais la mécanique est autrement plus robuste.
 
A

Aiwass

Compagnon
maintenant faut voir le budget qu'ils ont et l'intitulé du projet, faut il juste la remettre en état de fonctionnement ou l'améliorer? sa peut être jouable d'y foutre deux vab.vu les photo les guidage et les vab sont pas loin d'etre a changer on dirait
 
G

Gort

Ouvrier
Par expérience ces projets se terminent toujours en eau de boudin sauf quand ils sont rigoureusement encadrés, ce qui est rare.
Mais un miracle est toujours possible, un étudiant qui n'aurait pas attendu d'entrer à l'IUT pour savoir travailler proprement et dans les règles de l'art par exemple.
 
R

Rom'

Compagnon
un étudiant qui n'aurait pas attendu d'entrer à l'IUT pour savoir travailler proprement et dans les règles de l'art par exempl
Non ceux là ils font comme j'ai fait, ils se sauvent en courant avant la fin du premier semestre et montent une boîte :roxxx:
 
G

Gort

Ouvrier
Probablement, tu as raison.
Alors c'est sans espoir.
 
A

Aiwass

Compagnon
t'est sérieux? en fait y a pas un topic avec un nouveau ou on viens pas casser ses ambition ici? sa coûte quoi d'aider au lieu d'enfoncer gratuitement?
le mec on le connait pas et tout de suite c'est un sagouin qui sait pas bosser proprement et le projet est déjà foiré avant même d'avoir commencer. c'est navrant
 
R

Rom'

Compagnon
Moi je répondais juste au post précédent sur une touche humoristique

Concernant les projet, j'ai vu comment ça se passait en IUT, le problème ne venait pas des étudiants, il venait de "l'équipe """pédagogique""" " ( oui j'ai remis des guillemets )

Pour essayer de faire avancer le schmilblick, peut être essayer de contacter isel ou ?mécanuméric? ( je crois que c'est eux qui on repris les charlyrobot non ? ), peu de chance que ca aboutisse, mais...

De toutes façons, sauf vieux stock de neuf oublié quelque part, trouver des pièces neuves pour cette machine me semble assez illusoir...
 
G

Gort

Ouvrier
t'est sérieux? en fait y a pas un topic avec un nouveau ou on viens pas casser ses ambition ici? sa coûte quoi d'aider au lieu d'enfoncer gratuitement?
le mec on le connait pas et tout de suite c'est un sagouin qui sait pas bosser proprement et le projet est déjà foiré avant même d'avoir commencer. c'est navrant

Là ce n'est pas un particulier ou un même un professionnel qui a besoin d'aide, je ne suis jamais avare dans ces cas.
C'est un étudiant qui cherche de braves intervenants comme toi pour faire avancer son projet en en faisant le moins possible lui-même.
J'en vois passer des palanquées comme ça.
Et oui c'est sans doute parce que l'équipe pédagogique n'est pas à la hauteur qu'il tente de trouver ailleurs ce qui lui manque.
 
A

Aiwass

Compagnon
on a pas du lire le même message, pour l'instant, tout se qu'il a demandé c'est si on connait le nom de la machine car il n'y a rien d'inscrit dessus.en général, le mec qui se pointe avec leur exo de math en demandant de la résoudre je répond pas mais la pour l'instant y a rien de tout sa.
 
V

vres

Compagnon
Pour essayer de faire avancer le schmilblick, peut être essayer de contacter isel ou ?mécanuméric? ( je crois que c'est eux qui on repris les charlyrobot non ? ), peu de chance que ca aboutisse, mais...
Pas du tout Isel et Charlyrobot se sont brouillés en 2000. La reprise par mecanumeric est plus ressente. Il faut se renseigner chez Isel.
Vu les messages précédents ça m'étonnerait qu'il revienne.
Que ça soit un étudiant, un professionnel ou un amateur ça change quoi ? Il est juste venu demande r si on connaissait cette machine, elle n'est pas question de l'équipe pédagogique qui n'est pas au niveau de certains donneur de leçons comme on en voit une palanquée:sad:
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 955
aroy
aroy
P
Réponses
3
Affichages
2 055
osiver
osiver
C
Réponses
7
Affichages
2 978
crazymecano
C
Haut