Fraiseuse Huron

T

totof74

Ouvrier
Salut Domingo57,

Comment vas-tu ? :wink:
Juste une petite question : mis à part ces deux machines à reconstruire, tu bosses sur quoi :?:

Ceci dit, c'est une très bonne initiative de vouloir se lancer dans ce chantier !
Quand j'ai de la maintenance mécanique sur les machines du CFAI, je fais toujours participer les apprentis. C'est très formateur dans le sens où ils se rendent compte de la cinématique de la machine.
Vas y lances toi !

@+, totof74
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut totof, ça va, vu ce qui se passe en France en ce moment.

à part ces deux fraiseuses (dont la Huré qui ne fonctionne pas), je bosse sur 2 tour caseneuve en bonne état
le plus petit en a encore à donner. Je suis étonné qu'il soit encore aussi précis. l'autre tourneur lui en fait voir de toutes les couleurs : environ 650tr/min, avance maxi jusqu'à 5mm de passe dans de l'acier chrome nickel...
mais j'en suis content de ce tour
matériel de découpe, un peu de soudure de temps en temps...

pour les machine du cfai, ce sont ceux de la maintenance, qui sont dans le même atelier que nous, qui se chargent de réparer la plupart des pannes, défauts , puisqu'ils n'ont pas assez de matériel pour se former sur des machines. Donc pas beaucoup l'occasion de voir les "entrailles" des machines, sauf quand c'est urgent (vis mère...)
DSCF1060.JPG
un grand HB18
DSCF1057.JPG
le plus utilisé, je sais jamais entre 500 et 575
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Le long est un 36 (ou 725 si plus récent), le deuxième est un 575 reconnaissable à sa tourelle montée sur les queues d'arondes du transversal.
Petit truc qu'on ne dit pas forcément à ceux qui démarrent sur ces modèles; il faut faire attention à garder l'espace "1/2" très propres sous le levier de sélection d'avance car des copeaux s'y coincent facilement et peuvent causer de mauvais enclenchements du dit rapport avec pour conséquence le rapport 1/2 qui saute et les pignons afférents bouffés.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut maxipouce, je m'en suis aperçu la première fois que je l'ai nettoyé, la première semaine d'apprentissage, et j'y ai même retrouvé quelques vielles plaquettes carbure. depuis, je le nettoie régulièrement, pour éviter, comme tu dis des mauvais enclenchement des vitesses. On ne m'avait pas dit de le faire, puisque tout simplement personne ne le faisait...

et pour le grand, t'es sûr que c'est un 35? il y a une plaque ronde avec marqué HB 18. Maintenant, tu me met le doute. je regarderais lundi...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
En gros;
18 -> père du 500 et avec modifications du 575
36-> père du 725 (emplacement moteur different, logo cazeneuve sur le haut de la poupée fixe,manivelle pour avancer la contrepointe) mais vu l'age de ces macnines une plaque peut avoir été subtilisée à un 18, le mien à une tourelle provenant de l'ère poignées plastique alors que le reste du tour est en poignée métalliques.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Qui pourrait me dire les différences essentielles entre les machines HURON type KU-MU-NU etc... ?
 
M

michel19

Compagnon
KU: embrayages broche et rapides à commande manuelle.
Bati avec fonderie bien ronde.
Queue d'aronde pour le guidage de la console avec cale de serrage.
Console avec 1 colonne de guidage et une fausse colonne pour le passage de la tringlerie du rapide.

MU (évolution des KU):fonderie plus carrée.
Embrayages électro-magnétiques.
Console sur glissières parallèlépipédiques (pas de queue d'aronde).
2 colonnes de guidage.

NU: idem MU mais 1 seule colonne de guidage. La taille en dessous (un peu moins massives) des MU
Après il y a des variantes dans les mêmes séries sur les accessoires et options.

Le chiffre 3,4,5,6 derrière le modèle désigne les tailles des machines: grosso modo et sans rentrer dans les détails course Y et Z identiques pour une séries mais X plus important suivant le chiffre.
En général sur ces bécanes: Y:700, Z:500/550, X:800 à 1500
Sur les MU 66: Y1000
Il existe aussi des versions avec bélier réhaussé.
Sur toutes: vis à billes sur le Z
Sur certaines vis à billes sur les 2 autres axes (pas sur les KU)
Voir le lien suivant en fait c'est une KU!
http://www.leboncoin.fr/vi/38173209.htm?ca=12_s
Le lien pour la MU5:
http://www.exapro.eu/fr/produit-28897-f ... endre.html
Pour la KU vas voir mon sujet HURON KU6 dans la rubrique fraiseuse.

MU5.jpg
MU5

NU 5.jpg
Fraiseuse NU5
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, en effet.

La MU5 est beaucoup plus petite que la NU5... Elle est fournie avec une loupe binoculaiere ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Oui, en effet.

La MU5 est beaucoup plus petite que la NU5... Elle est fournie avec une loupe binoculaiere ?
Salut j.f.
T'as besoin de lunettes?
Ah non, c'est vrai, tu retapes une fraiseuse pas un tour...
Mamoooon, j'en ai marre, y font rien qu'à m'embêter.
 
B

BILLY12

Compagnon
Un grand MERCI Michel pour toutes ces informations. J'envisage de m'équiper prochainement en fraiseuse et tour.
 
M

michel19

Compagnon
BILLY12 a dit:
Un grand MERCI Michel pour toutes ces informations. J'envisage de m'équiper prochainement en fraiseuse et tour.
Si tu as de la chance ou les moyens: MU5 ou 6
Le TOP MU6 avec visu et vario origine Huron.
........................et le Cazeneuve qui va bien!

Si tu en trouves une, fais moi signe, il y a 2 ou 3 trucs à vérifier pour pas se faire avoir surtout si elle (que ce soit une M ou une N) est vendue à moins de 10 000€.
Pour une K tu trouves des bestioles à partir de 3000€ mais idem, vérifier quelques points.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bonsoir, j'ai donc décidé de m'attaquer à la petite fraiseuse. J'ai déjà commencé à la nettoyer un peu, par endroits, c'est la crasse qui tient la peinture :???:
Et pour la glissière du Y, ce que j'ai pris pour de la rouille était en fait une couche de graisse recourverte par beaucoup de poussière... donc, elle est en bon état, juste quelques points de rouille que je pourrais m'occuper plus tard.

Sinon, je voudrais tester un peu si elle fonctionne, mais une fois que je l'ai déplacé pour pouvoir tourner autour, et que j'ai pu regarder dans le coffret électrique, j'ai eu une petite surprise : 4 cables coupés quasiment au ras des fiches plus la terre, coupée aussi. je ne connait pas l'élec, à part celle "d'école", et encore... (j'en ai horreur), et j'aimerais savoir comment je peux faire pour la brancher. J'ai un cable de triphasé, mais il y a cinq fils à brancher (3 noirs, 1 terre, et un jaune [neutre?])
t_dscf1316_621.jpg
t_dscf1318_787.jpg
t_dscf1342_139.jpg

Et au fait, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur cette fraiseuse, puisqu'au aucune plaque de constructeur, aucun document, rien à part le gros numéro derrière.

merci d'avance pour vos réponses.

@+ Dom
 
M

michel19

Compagnon
Visiblement 3 phases+neutre.
R,S,T=phases.
Le jaune +ou- blanc= neutre.
La terre= terre.
Maintenant, si j'étais à ta place, je ne mettrais pas sous tension!
Il faudrait vérifier l'isolement de l'ensemble et savoir à quoi sert le neutre.
Electriquement, ta machine est à réviser sérieusement.
Si tu as qqun qui 'sy connait dans ta boite, fais toi aider.
Ca serait con d'avoir un membre de moins sur ce forum.
 
D

Domingo57

Ouvrier
le neutre, c'est pas pour la lampe de la machine?

pour la terre, le fil est coupé non? je me trompe peut-être.

Il n'y a pas beaucoup de personne qui s'y connaissent (puisque entreprise de TP). Le seul qui pourrait éventuellement le faire, je ne lui fais pas assez confiance pour lui faire faire. Il fait de dégats une fois sur deux, et pourrait faire pire que moi.
 
M

michel19

Compagnon
Il faudrait que tu te trouves un multi-mètre et vérifier si aucune phase est à la terre.Vérifier aval et amont du sectionneur, entrée et sortie des contacteurs. Si tu as un défaut d'isolement, le plus dur sera de trouver où!
Le fil coupé sur la gauche semble bien être la terre.
Pour les essais, si le neutre ne sert qu'à l'éclairage, tu peux seulement raccorder les phases et la terre en branchant sur une prise tri (les 3P+N+T ne sont pas toujours dispo dans les ateliers).
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je peux me tromper, on ne sait jamais quelles magouilles ont été réalisées avant nous;
RST ont des cables assez petits je pense à une alimentation auxiliaire.
Tu as un jeu de gros cable arrivant au dessus du sectionneur principal, ou vont-ils?
En uvw un autre jeu de cables de section importante même question
Je pense que le premier est l'alimentation est le deuxième le moteur principal.

Quelle est la tension délivrée par le transformateur?peut-être qu'il ne sert qu' à l'éclairage.

Le 220v sert aussi au commandes sur les vielles machines, les inscriptions sur le contacteur télémécanique t'en diront plus.

Il faudrait refaire la deuxième photo avec l'appareil à l'horizontale pour voir les entrées et sorties du sectionneur.
 
K

KY260

Compagnon
barré comme c'est, je sens qu'elle va etre sauvée cette huron :smt023


Geronimooooooooooooooooooooooooooooooooo :smt068
 
B

BILLY12

Compagnon
Doit-on tirer de bons présages de l'analyse des viscères de la bête ? :rirecla:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,
BILLY12 a dit:
Doit-on tirer de bons présages de l'analyse des viscères de la bête ? :rirecla:
pourquoi pas? ce serait bien non? remplacera peut-être l'autre...

Sinon, désolé, je ne peux pas bricoler dessus avant la semaine prochaine, déplacement aujourd'hui, demain et peut-être lundi, donc... je suis obligé de patienter :sad:

Bonne soirée et à bientôt...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, j'ai abandonné l'idée de faire mumuse avec l'électricité (j'y connais rien, et j'aime pas ça, bon mélange pour se faire chatouiller par le jus), donc on va quand meme faire venir un électricien.

J'ai donc continué mon petit nettoyage pour patienter, débloqué les commandes des avances et de rotation, mais il y a un soucis, je n'arrive pas à faire passer dans toutes les vitesses. Les avances sont bloquée entre [a=10/b=40/c=160] et [a=32/b=125/c=500].
Pour celle de la rotation de la broche, c'est bloqué à [100/500]. J'ai déjà vu ce "problème" sur d'autres fraiseuses, où il suffisait de faire tourner la broche ou un peu le rapide, mais là, sans jus, ça pose problème.
Je ne sais pas si c'est vraiment ça, et j'aimerais avoir vos suggestion sur ce que ça pourrait être.

Sinon, tous les engrenages sont en très bon état, pas un pet de rouille dessus malgré le temps passé dans des conditions difficiles et sans huile.
En perlant d'huile, quel type d'huile est-ce que je peux mettre dans la machine ? Mon chef m'a dit qu'ils mettent de la simple huile pour moteurs dans l'autre fraiseuse, et dans le manuel de la fraiseuse, ils parlent d'huile à "fluidité moyenne, viscosité 7 Engler à 50° Centigrades. D.T.E. heavy de la Mobiloil Française".
à quel type d'huile est-ce que ça correspond? (même le mécano de la boîte n'a pas su répondre...)
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, petite mise à jour pour la fraiseuse...

Depuis le temps que j'attend quelqu'un pour brancher la fraiseuse, ne serait-ce que pour essayer de voir si elle marche, je me suis quand même décidé d'essayer de le faire moi-même (même si j'ai horreur de bricoler de l'élec...)

Bon, après avoir vérifié 3 fois si je ne me suis pas planté dans les fils, j'ai mis le jus, une petite vitesse d'avance et de rotation, puis coups par coups... et là, super ça marche, je fais tourner comme ça pendant quelques minutes, essayer les avances auto/rapide, et après 5 min, je décide de passer à plus rapide

mais là par contre : :s139zq2: :s139zq2: ça n'a même pas marché une seconde!!! donc vérification des fusibles (au passage, un peu bizarres les fusibles, avec une sorte de graviers...), test des cables jusqu'aus boutons marche etc...

au bout d'une heure, j'ai bougé un peu la prise de terre, et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, alors j'ai quand même essayé de la remettre en marche, et :chupachupz: ça remache, pour un simple petit fil à la c**...

Maintenant, reste plus qu'à dégager l'ancienne, et mettre celle-là à la place!

Vais pouvoir faire du copeau avec... :-D


Bonne soirée, Dom
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu as bien rebranché la terre n'est ce pas ??

Rassure nous sur ce point. C'est indispensable !!!

A+
 
D

Domingo57

Ouvrier
heu non j'ai oublié :-D

nan, j'décnne, je l'ai branché, mais y avait un faut contact, ce qui a empêché de faire démarrer la machine
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel type de peinture est-ce que je pourrais mettre sur la fraiseuse (une fois que j'aurais fini d'enlever l'ancienne)
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Dom,

alors c'est le plein boum en entreprise !
Après ton bac pro outilleur, tu devrais envisager un bac pro maintenance industielle ! :-D

Sinon, y a t-il du boulot dans ta boite ?

@+ et bonne rénovation !
(tu as tout intéret à sauver Mme HURON ! sinon peau rouge scalper homme blanc ! Hug ! :batte: )

@+, totof74
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,

Pour le bac pro maintenance, c'est pas trop mon truc (même si il faut savoir un minimum repérer ses machines)

Pour le travail, ou j'ai eu une petite période de travail bien chargée jusqu'à vendredi, c'est surtout pour ça que je me suis remis à la "rénovation" de la machine.

Une fois que j'aurais enlevé la vieille peinture, du moins ce qu'il en reste, je dégage la "vieille" et je met l'autre à sa place.

Mais, il faudrait aussi que je sache ce que je peux mettre comme peinture, si il y a besoins de remtre du mastic ou pas (je crois qu'il y en a sous l'ancienne peinture)...

Bonne soirée, Dom
 
A

ahamada

Nouveau
Bonjour,
est ce que quelqu'un peu me fournir la notice d'intruction pour la fraiseuse conventionnelle Huron
Merci par avance
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
4 785
cr-_-
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
S
Réponses
0
Affichages
1 595
Stephane470
S
K
Réponses
19
Affichages
1 485
tournele
tournele
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
W
Réponses
113
Affichages
7 309
Willy 02
W
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut