fraiseuse huré

R

rapha33

Apprenti
bonjour ,
Je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse huré universelle n 42 c , il faut que je la remette en etat : electricité a refaire les fils sont trop vieux ainsi que les roulement de la tête qui ont du jeu .
c'est pour cela que je suis a la recherche d'un manuel d'utilisation et d'entretien pour cette machine car la personne qui me l'a vendu n'avait rien a ce sujet ,
pour info cette fraiseuse a les capacité suivante x:800, y: 350, z: 550, broche CM4
si quelqu'un a de la doc , j'en suis a la recherche car sur le net je n'est rien trouvé sur cette machine , merci d'avance
 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour

as tu une photo de la machine
pour faciliter la recherche

@+
 
R

rapha33

Apprenti
je vais prendre des photos demain car j'ai eté la chercher le week end dernier et maintenant il faut que je comence par la rentrée car elle est sous bache .
elle ressemble a une 401 mais de capacitée plus importante il me semble
je n'en ai pas vu d'autre que celle la sur le net , ca a l'air peu courant !
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

une fraiseuse avec un cm4 ,c est pas tout jeune
je compare avec ma gambin 13M de 1936 ,je cherche aussi la doc ,j espère un miracle !!!

@+
 
R

rapha33

Apprenti
pour moi elle est bcp plus recente ,anée 50 -60 je pense, elle ressemble a bcp d'autre fraiseuse de ces année .
je vais mettre des photos , si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche.
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour
voila , je mes les photos de ma fraiseuse dans son jus, tel que je l'ai achetée , j'ai commencer le demontage et le nettoyage , alors si quelqu'un a de la documentation ,sur cette machine ou sur une de la meme marque, modéle proche de celle ci, je le remercie de bien vouloir me contacter.

000_0012.JPG


000_0011.JPG


000_0010.JPG


000_0009.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu dans ma vie pro une Huron (KU6), sacrée bécane! il faut absolument que tu te proccures la bouquin de conversion des angles pour utiliser cette tête!!!!! :roll: bien plus important que le "général"...
Bonne chance!
Robert
 
P

phil916

Compagnon
C'est bô une vieille fraiseuse :-D
bienvenue au club des amateurs d'anciennes :wink:
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir ,
j'ai sur le coté de la machine en dessous des vitesse de la broche un tableau qui donne des indications sur les angles des helices, choses que je ne maitrise pas encore tout est en degrés ,
merci pour les infos, s'il y a d'autres choses importantes a connaitre sur ce type de fraiseuses n''hesitez pas !
 
P

phil916

Compagnon
arrêtes de traiter cette splendeur d'énorme machine :roll:

elle est un peu enrobée tout au plus mais c'est sur que à comparer aux chinoises squelettiques on pourrait croire qu'elle a trop d'embonpoint...

en fait elle en a juste assez de tonnes pour faire un magnifique travail pendant plusieurs générations :-D

>Association de défense des fraiseuses de forte corpulence<
 
R

rapha33

Apprenti
salut
pour info elle doit faire 2 tonnes environ car le camion avec lequel ont a été la chercher faisait triste mine car la fraiseuse , un petit tour 50cm entre pointe et un gros poste mig et environ 100 kilos de fraise je croi que c'etait un peu trop, pas de faux voyage !
pour moi je trouve que c'est une bonne machine , meme en cet etat , c'est le prix qui m'a decider sans trop me poser de question , car le tour plus la fraiseuse 500 euros je pense que c'est correct .
 
F

fred250

Compagnon
500 euros le tout c'est bien plus que correct !! c'est donné même si la fraiseuse est plus très fraîche
 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour

voila ce que j appelle une fraiseuse !!!
tres belle acquisition et sympa a restorer
la transmission moteur est faite par quel type de courroie ?

@+
 
B

bigeye

Compagnon
c'est sur que coté financier, elle est plutôt légère :!:
Je rêve devant de telle machine, car ca doit pas bouger d'un iota quand on usine :!:
Et encore, je me plains pas trop avec ma zx7032 qui s'en sort pas mal de ce coté là ...
Mais là, on joue dans une autre catégorie :wink:
 
N

nico

Compagnon
Un truc qui n'a rien à voir avec la fraiseuse...

Mais les photos, elles ont été prise chez toi ou à l'endroit où tu l'a acheté ?

parce que si je me trompe pas, il y a une épave de Lada Niva derrière la bécane, et je trouve tout simplement inadmissible de montrer des photos aussi choquantes !!!

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:



Désolé, mais j'ai pas pu m'empêcher, si ma petite russe voyait ça, elles en ferai une attaque... :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben c'est que une lada hein faut pas en faire un fromage :lol:

la seule niva que j'ai eu j'ai exploser la boite en montant la pente chez mes parent :lol: elle a fini direct a la poubelle pour passez avec une camionette hunday de electrabel achtee d'occase , genial en 4*4 double pont 3 differenteil hydraulique commutable , roue TRES large et tres grosse ( on aurais dit les monster machine americain mais en plus pti lol ) avec treuil avant et arriere ^^ ça passait partout et pour depanner les copain planter dans les champ c'etait pas mal ^^ mais la carroserie etait pourrie morte , et plien de fuite d'huile , donc j'ai changer pour une golf2 tuning :lol: ,ect ect ^^
 
N

nico

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ben c'est que une lada hein faut pas en faire un fromage :lol:

la seule niva que j'ai eu j'ai exploser la boite en montant la pente chez mes parent :lol: elle a fini direct a la poubelle

Des propos pareil, c'est une honte !!!

C'est parce que tu ne l'a pas gardé assez longtemps pour en tomber amoureux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir
pour ce qui est de la courroie , c'est une couroie plate de marque kleber colombes 4mmd'epais et 950 ou 1950 de long d'apres ce que j'ai pu voir sans enlever le cache .
pour la niva ce n'est pas une epave elle est tout simplement en cours de remontage car j'ai acheter la caisse nu , elle est de 82 et saine , pour info j'en posséde 5 , et mes machine me serve a me lancer dans de grosses modifs !
mais là , on s'ecarte du sujet , je recherche de la doc sur cette machine ou modele de meme marque s'y raprochant si quequ'un posséde cela et s'il y a moyen de photocopier en renumerant bien sur !
merci pour vos conseil et info
 
N

nico

Compagnon
rapha33 a dit:
pour la niva ce n'est pas une epave elle est tout simplement en cours de remontage car j'ai acheter la caisse nu , elle est de 82 et saine , pour info j'en posséde 5 , et mes machine me serve a me lancer dans de grosses modifs !

Ahhhh !!!

Je suis rassuré... :wink:

Je viens en effet de trouver ton pseudo sur Nivaventure... :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben je suis tomber amoureux d'un dodge ram 2500 que j'ai garder 6 mois (rien a voir avec la niva :lol: ) , mais j'ai du le revendre :( , mes parent le trouvais trop bruyant , et coter consommation pour le petit étudiant que j'était , c'était pas raisonnable :lol: (oui j'ai eu pas mal de véhicule 4roue ^^ )
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

voila ce que j ai pu dénicher ,c est pas grand chose mais ca peut rendre service
peut etre que le modele 52A a des similitudes avec ton modèle
j espère que tu nous feras des photos sur l avancement de la restoration
laisse moi ton email dans la messagerie ,le fichier est trop gros

@+
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour ,
apres avoir cherché pendant des heures sur le net , j'ai trouver une personne qui avait acheté une doc sur ebay qui traite de ces fraiseuses huré, je l'ai contacter et il me l'a simplement revendu car il n'en avait aucune utilité !
si quelqu'un en cherche une , j'en possede pour les modeles suivant:
fraiseuses p.huré n°: 1, 2, 31, 32, 11, 12, 36 , ou similaires car pour les applications de la tête c'est indispensable .

pour les infos sur la fraiseuse huré 52a, je n'ai rien reçu pouvez vous me donner le lien , merci

aprés , l'avoir graissée de façon a ce que la table coulisse sans effort je suis entrain de nettoyé le bac d'huile de coupe qui est trés sale car le liquide de coupe a croupi pendant des annéés , c'est pas la joie !!!
puis il faut bque je demonte un cone de reduction qui est coincé dans la broche car c'est un cone de tour , je pense , qui a été coupé puis mis en forc car il ny a pas de filetage pour le maintenir et la aussi ça va pas etre facile !
apré ça , les roulements de la tête , l'electricité,vidange des boite et pompe a huile de coupe a remetre en etat et aprés je verrai plus clair !!!
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

les infos du modèle 52A sont ici http://www.sendspace.com/file/ubpnfg
dans les manuels du site, j ai mis une doc plus importante sur les fraiseuses huré qui peut aider .
pour décoincer le cone ,le degrippant s impose pour commencer en essayant de noyer la piece ,si vous demontez la broche
reste t il un epaulement sur la partie coupée du cone ?

@+
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir
oui ily a un epaulement qui depasse de la broche d'environ 2 cm (voir photos de la machine), je pense le percer en travers a 8 mm pour y mettre une partie filettée en acier de 18mm elle aussi percée a 8 pour y loger un boulon en acier 100kilos puis faire une bague qui viendra s'appuyer sur la broche de façon a faire extracteur avec un ecrou et j'espere l'enlever comme ca en tapant par l'interieur de la broche pour aider .
car juste en tapant depuis linterieur ça ne bouge pas .
je comprend pas que le gars ai mis ça parce que dans le lot de pieces donné avec la machines il y a un reducteur de cone 4 vers 3 en trés bon etat et surtout fileter interieurement comme cela se fait pour les fraiseuses .
j'ai regler le jeu dans la broche sans trop de probleme mais il faut que je verifie au comparateur car pour le moment c'etait un essai !
 
S

stihlman

Apprenti
bonjour
Mon beau frère à la m^me l'avantage c'est que tu peux mettre un moteur en 220v si tu veux. Le seul problème c'est les cones cm4 je du en faire à l'usine (pour le tourteau) j'ai les plans si cela interesse quelqu'un et j'ai acheter un coffret ER sur ebay, barre à aleser etc. Le plus important tu peux avoir la tables des angles de tête sur cyberbricoleur je l'ai vue trainer.A+
 
A

Aronde

Apprenti
Es tu bien sur que la broche soit en CM4?

Je possède une Huré (modèle 33, plus vieux que le tiens) et la broche est en cone BS 10 (Brown et Sharpe n°10). C'est trés proche du CM4.

Il y a des chances que ce cone adaptateur ait été fait pour palier ce petit défaut.

Toutefois, si tu as besoin d'adaptateur BS/CM voici un lien:
http://www.grandtool.com/
(le site est en recontruction depuis un bail, mais c'est là que j'avais trouvé mes adaptateurs à un tarif tout à fait correct)

plus d'infos sur les cones Brown et Sharpe (cotes en pouces):
http://www.newmantools.com/tech/taper.htm
 
S

stihlman

Apprenti
de mémoire je crois que c'est une 42 ou 52 a universelle mais j'ai pris les cotes sur un cone acheter avec la machine et cela coincider avec les cm4 avec
 
A

Aronde

Apprenti
En fait, c'est plus pour celle de Rapha33 que pour la tienne que j'ai un doute.
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour.
pour cette machine je pense que c'est un cm4 car la personne qui me l'a vendu m'a doner un lot de +de 100 kilo nde fraise et porte fraise qui allait avec la machine ils sont me semble t 'il en cm 4
mais je n'ai pas pris le temps de verifier car j'en sui au nettoyage du socle et de la pompe pour l'huile de coupe .
pour ce qui est du cone de reduction impossible de le sortir il n'a pas bouger d'un poil !.
il faut que je vois mon voisin tourneur pour voir si en demontant la broche ,il peut m'aleser ce manchon pour l'extraire car cela m'emnuie , j'ai un tas de d'outil que je ne peut pas monter !
pour ce qui est de la doc avec les degrés des angles des coulisses de la tête j'ai toutes les infos , j'ai memes les tableau pour degrés des plateau diviseurs pour tailler des engrenages
je viens d'acheter une autre doc sur ces machines , qui port sur les caracteristiques et l'outillage et les accessoires compatibles avec ces machines
merci pour vos infos de mon coté je cherche activement
a plus tard
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
U
Réponses
10
Affichages
3 488
ultraviolet91
U
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
KOPPJL
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
F
Réponses
5
Affichages
1 239
F
N
Réponses
9
Affichages
3 348
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
Haut