FRAISEUSE HURE N1

M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Avec ma petite Dufour 22, j'ai eu un étau dont la semelle dépassait légèrement de chaques côtés de la table ( en Y évidemment !...:wink: )
Le principal inconvénient a été, qu'il créait un " chemin " vers l'extérieur de la table, pour le liquide réfrigérant...
Sous arrosage, je ne te dis pas l'orgie et la gabegie !
Je l'ai donc changé pour le même étau que celui de gauche sur la photo.

Pour être plus précis sur ta question,
Quelle est la largeur de ta table ? De quelle hauteur de broche disposes tu
Sur ta machine ?

... Une embase de 260 mm de largeur, c'est déjà plus large que la table de ma Dufour 51...
C'est peut être un peu gros pour ta bécane...

Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour MPeter

Ma table fait 200mm de large et la hauteur de broche je ne la connais pas encore puisque la machine n'est pas encore remontée.
J'ai bien pris note de tes remarques et je pense laisser tomber car l'étau doit être énorme vu la photo et les dimensions.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour MPeter

Ma table fait 200mm de large et la hauteur de broche je ne la connais pas encore puisque la machine n'est pas encore remontée.
J'ai bien pris note de tes remarques et je pense laisser tomber car l'étau doit être énorme vu la photo et les dimensions.
Salut, je crois que j’ai 210 en largeur de table sur la petite Dufour : on a des machines de même gabarit !
Mpeter. :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous,
Me revoilà avec plusieurs mois d'absences par manque de temps pour continuer la rénovation de ma fraiseuse, mais j'ai quand même suivi quelques sujets du forum.
Comme je n'ai pas de tire-palettes,
Alors un petit bricolage ce matin, Ho mais qu'est ce que c'est ???

cric 002.jpg

cric 003.jpg

C'est un lève palette miniature
cric 004.jpg

Pour inserré des patins à chenilles sous la palette pour le déplacement de ma fraiseuse
cric 005.jpg

Voici les chenilles
cric 006.jpg

cric 007.jpg

Levage de la palette et insertion de la chenille
cric 008.jpg

ET AU FINAL DEPLACEMENT DE LA MACHINE
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Oui Charly 57 effectivement cela fait presque un an que je n'y ai plus touché. Prochainnement je vais avoir du temps libre et du coup je vais m'occupé de la colonne comme j'ai fait pour les autres pièces, dégraissage interieur de la colonne et mise en peinture en noir et vert reseda à l'exterieur avec les écritures en noir un peut comme sur les Aciera. Un coup d'apprêt polyester pour ratrapper les imperfections de la base.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous et meilleurs Voeux pour 2019
Voilà quelques temps que j'essaie de mettre des photos avec mes commentaires mes lors du chargement des photos il me dis un message d'erreur comme quoi le fichier est trop lourd pour le serveur
que faut-il faire pour les photos en sachant que je nai jamais eu de soucis pour les joindres
Merci
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà je voulais avoir un avis avant le remontage de la boite d'avance.Je voulais savoir si il est nécessaire de faire rectifier au tour les deux arbres qui sont un peu matraquer suite à un démontage forcé.La peur que j'ai c'est que si j'enlève de la matière que ça fragilise les arbres d'entrainements
il ont un diamètre de 16mm

arbre fraiseuse 001.jpg


arbre fraiseuse 002.jpg


arbre fraiseuse 005.jpg


arbre fraiseuse 003.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
les deux arbres qui sont un peu matraquer
Ah ben dis donc! c'est pas un peu!!!..
Je sais pas comment c'est possible de monter mécaniquement quelque chose sur des portées dans cet état.
Il faut sûrement reprendre en tournage, mais c'est possible que le diamètre auquel tu vas aboutir est faible. Faut voir comment c'est accouplé.
Autre solution c'est, carrément de couper la partie abimée, aléser l'arbre et remettre un bout d'arbre goupillé collé ou vissé collé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo pour cette rénovation !!!!

J'adore cette couleur reseda
Tu la fais préparer en mat, puis tu mets un vernis?
C'est parce que tu es dans l'automobile?

J'envisageais pour mes bécanes de prendre de la glycéro brillante à mélanger en gsb... c'est une couannerie ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Voilà je voulais avoir un avis avant le remontage de la boite d'avance.
Dans quel état sont les alésages qui correspondent ?
Si tu réduis les arbres, il faudra manchonner..
Plutôt recharger les arbres et les remettre au diamètre, à mon avis, en attendre d'autres
 
  • Réagir
Reactions: yoT
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

D'accord avec Serge,rechargement à la soudure,bon après il faut refaire tourner rond et refaire un point de centre pour la contre pointe.Donc penser à bouchez également le trou en bout,car le foret suivra fatalement le trou existant.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'évite d'avoir à usiner du rechargement... ( sous entendu, quand c'est moi qui soude :wink: )...

Je pense que je scierais dans un zone non fonctionnelle, quitte à rallonger l'arbre de quelques mm.

Soudure assez « mince », il n'y a pratiquement pas de couple à passer...

Ensuite reprise au tour avec lunette ...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à vous tous et merci pour les conseils
Je vois que les avis sont partagés
Pour répondre à yvon29 oui je suis dans le secteur de l'automobile et la peinture de ma fraiseuse est mat et revernis le vert reseda est une couleur qui me plait bien.
En ce qui concerne les arbres je ne sais pas si rechargé puis tourné est une bonne méthode.N'y a t il pas un risque de surchauffe au moment du chargement car je pense qu'il faut procéder à la soudure
Voici les photos de l'arbre de transmission d'origine mais je pense le modifier avec une colonne de direction de voiture et deux cardans de cliquet en 1/2 à chaque extrémités
Les alésages sont correct mais c'est l'arbre de transmission lui même qui est un peu obsolète
La dernière photo montre la colonne de direction avec une douille et le cardan de cliquet avec les quels que je voudrais faire un nouvel arbre de transmission

Boite de vitesse fraiseuse 2 008.jpg


Boite de vitesse fraiseuse 2 009.jpg


Boite de vitesse fraiseuse 2 011.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir
J'ai entrepris la partie électricité de ma faiseuse en parallèle avec celle du tour
Je voudrais monter le même moteur que celui du tour
si vous voulez voir les détails je vous invites à aller dans la rubrique Électricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
voici les photos
moteur tour à metaux 001.jpg

moteur tour à metaux 002.jpg


COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 060.jpg

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 059.jpg

L'ampoule remplace le moteur pour les essais
Prochaine étape le support du moteur pour la fraiseuse
je pense refaire le même montage que d'origine qui ne m'a pas été livré avec la machine ou avez vous des idées à me proposer
468492
 
D

dimitri87

Compagnon
Je serai tenté de dire reste sur le montage d origine , si il a été monté ainsi il y a surment des raison.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok pour le moteur et mon boitier de commande ?
Je pense mettre l'armoire électrique sur le côté droit
voici la photo vue de face

468494
 
D

dimitri87

Compagnon
Pour l armoire la ou elle ne te géne pas tout simplement .
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je regarde un peu sur le forum et le net pour prendre des idées
Pour le boitier de commande je ne sais pas si je vais le fixer sur le côté gauche en haut comme sur la photo et comme J-Mic hydraucat ou sous la table à droite ou un support avec un mât à doite ou gauche
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour à tous
Après le tour en pièces et en attente de solution et de pièces à cause du confinement je refais surface sur ma fraiseuse que je n'ai plus touchée depuis plus d'un an. Hier ponçage et décapage du bâti et aujourd’hui mis en apprêt pour pouvoir peindre l’intérieur en noir brillant.
Voilà madame revêtu de gris.
FRAISE 1.JPG
FRAISE 2.JPG
 
K

KOPPJL

Compagnon
c'est avec les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes.....................
Merci dimitri87, la semaine prochaine vert résada pour le reste et enfin commencement du remontage fin de semaine prochaine
ouf je n'y croyais plus heuresement le confinement n'est pas perdu pour tout le monde
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci dimitri87
A part les quelques rides de la fonte lors de la fonderie le reste est assez correct.Je ne voulais pas mastiquer et poncer pour avoir un rendu plus que correct. Elle est dans son jus et ça me convient comme ça .Je vais encore avoir besoin d'aide pour le remontage des différents sous ensembles car quand je l'ai acheté elle était démontée.J'ai hate de la voire dans un premier temps remonter et dans un deuxieme temps plus tard la voir fonctionner.
 
D

dimitri87

Compagnon
Il faut surtout croisé les doigts pour qu'il ne manque rien d'important pour le remontage.
Il reste quelque heure de boulot mais tu tiens le bon bout :)
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 809
Denrée
Denrée
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
3 223
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 375
alexandre74
A
R
Réponses
3
Affichages
1 413
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 477
FTX
J
Réponses
2
Affichages
3 025
Jost-l
J
jige34
Réponses
10
Affichages
4 014
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
7 379
KOPPJL
K
D
Réponses
11
Affichages
3 709
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 908
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
B
Réponses
13
Affichages
3 316
champimatic
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 973
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut