FRAISEUSE HURE N1

K

KOPPJL

Compagnon
Je continue avec le nettoyage de la table Z
Démontage des organes intérieur rien de compliqué sauf que j'ai remarqué que la goupille qui arête la rondelle supérieur de la vis est cassée
Je commence à percé au diamètre 2mm et la paf casse du forêt.:???:
Soit j'essaye de sortir le forêt cassé et l goupille soit je perce un nouveau trou
table Y 6 003.jpg
La rondelle en question
table Y 6 002.jpg
La goupille avec le forêt HS
table Y 6 004.jpg
Les éléments interne à la table Z après nettoyage
table Y 6 005.jpg
La table Z: l'intérieur va être peint en noir et le corps en vert réséda. On aperçoit un huileur à clapet et pour lubrifier le palier de la vis c'est un graisseur Je ne comprend pas très bien alors que les 2 paliers sont en fonte et non en bronze
 
K

KOPPJL

Compagnon
Mise en peinture de la table Z
table Z1 001.jpg

application de l'apprêt
table Z1 002.jpg
L'intérieur de la table est déjà peint en noir à ce momoent
table Z1 004.jpg
table Z1 005.jpg
Les couleurs se marient bien. Le bâti sera peint de la même manière intérieur noir et vert réséda à l'extérieur
table Z1 006.jpg

Je montre cette photo pour expliquer que je j'enlève le scotch de masquage environ 15 minutes après le vernissage pour pas que la peinture s'enlève au niveau des arrêtes une fois que tout est sec.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Beau boulot, depuis le début d'ailleurs !
Donc tu peints au pétard, et tu vernis derrière ?
Ça ne bougera pas de sitôt ! :wink:
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Salut Mpeter et merci encore pour le compliment de mon beau bouleau.
Oui effectivement je peint et vernis au pistolet.
Ce soir je me suis penché sur mon problème de forêt qui a cassé lors du perçage de la goupille et la solution à la quelle que j'ai opté c'est de percé un nouveau trou.Ensuite remontage et graissage de la table Z.
Voici les photos
table Z2 003.jpg
Le nouveau trou est celui du haut
table Z2 004.jpg
La goupille faite à partir d'un forêt HS
table Z2 005.jpg

Voici la table Z remontée
table Z2 006.jpg
Vue sur le graissage des engrenages de montée et descente de la table
table Z2 009.jpg

Le petit bémol: l'axe du volant de réglage est légèrement tordu. je pense faire comme Charly57 du forum ou je l'ai vu redressé son axe avec un tube de 1.5m.

Voici ma prochaine étape:La colonne si tous va bien je pense que d'ici 2 à 3 semaines elle sera prête comme les autres pièces.
Pour la peinture: intérieur noir, extérieur vert réséda et les écritures noir
table Z2 010.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut
Le petit bémol: l'axe du volant de réglage est légèrement tordu. je pense faire comme Charly57 du forum ou je l'ai vu redressé son axe avec un tube de 1.5m.

Bonjour
OUI Avec un tube de 1,5 m et beaucoup de patience pour y aller très très progressivement et à froid seulement.
 
D

dimitri87

Compagnon
Très beau travail de restauration !
Elle prend un sacrée coup de jeune cette Hure N1
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci charly57 pour ton info
comme j'ai compris il ne faut pas y aller d'un coup sec et y a t-il un risque de cassure de l'axe ?

Merci à toi Dimitri87
effectivement elle prend un joli coup de jeunesse. pour le moment je ne regrette pas mon investissement
une fois la colonne en couleur je pourrais commencer le remontage. J'ai encore un soucis avec la vis du Y à voir, elle est sectionnée en deux partie je ne sais pas encore si je vais la braser, souder ou en laisser refaire une neuve.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Voici la photo avant nettoyage de la vis Y qui est cassé en deux partie.La personne qui m'a vendu la fraiseuse m'a dit qu'on pourrait la souder puisque les deux parties sont percés et donc mettre la tige du milieu pour les assemblées avant soudure pour respecter l'alignement.
Que penses tu de cette idée ?
FRAISEUSE HURE 015.jpg
 
D

dimitri87

Compagnon
Il y a peu de chance que cela soit viable
La vis ne sera pas parfaitement droite,se qui aura pour resultat de générer des point dur lors du fonctionnement.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok merci Dimitri87
c'est un peu ce que je pensais et en ce qui concerne le montage que j'ai fait pour la noix de la vis Y tu en penses quoi?
table Y 3 005.jpg
 
D

dimitri87

Compagnon
cela peu fonctionner si il y a possibilité de réglage pour corriger un defaut d alignement . Faut essayer pour savoir.
 
P

Papy54

Compagnon
Pour la réparation de la vis Y, après un montage au tour et contrôle au comparateur, j'essayerais un alésage à l'outil et non pas au forêt de chacune des parties. Fabrication d'un axe bien ajusté et montage au Loctite Bloc-press. La résistance est très élevée, ça évite le chauffage et ç'est démontable si besoin en chauffant à 150° environ.
Pour faire un petit outil à aléser, j'ai retaillé une fraise de 3
IMG_0843.jpg
montée dans un bout d'acier à clavette.
IMG_0835.jpg

On obtient un état de surface super et précis pour un petit diamètre.
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Papy54 pour ton info
Moi j'avais pensé poser la vis sur des vés et ensuite la souder au mig ou la braser
Est ce que le loctite bloc-presse c'est le vert ?
Je suis un pécimiste que cela tienne ensemble dans le temps
N'y a t-il pas un risque que ce système tourne sur lui même avec le poid de la table y et X ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
+1 avec papy54 !

Tu peux aussi faire un filetage intérieur sur chaque partie, montage au bloc-press et rajouter une petite goupille de chaque côté pour bloquer le tout !
Je dresserais au tour chacune des deux parties à assembler...

Ok merci Dimitri87
c'est un peu ce que je pensais et en ce qui concerne le montage que j'ai fait pour la noix de la vis Y tu en penses quoi?
Voir la pièce jointe 361842
Pour cette piece ci, fais un relevé des côtes, et lorsque ta machine sera en train, refais en une propre.
Mpeter.
 
P

Papy54

Compagnon
J'utilise le Loctite 638. Il en existe un autre le loctite 601, tous les accouplements de ma petite fraiseuse transformée en CN sont montés comme ça.
C'est normalement fait pour des assemblages non démontable (sauf en chauffant)..
La technique de soudure même sur un Vé n'aboutira pas à un alignement "tip-top". Et si c'est pas bien aligné tu auras des points durs. Par contre, sur 2 Vé, il faut vérifier avant tout si chaque morceau est bien droit.
D'après la photo, il me semble que la vis (qui a un pas à gauche) n'a qu'un palier côté manivelle et l'autre extrémité tourne dans le vide.
Dans ce cas, un défaut d'alignement provoque un battement et une tendance au "flambage" si elle tourne rapidement.
La solution proposée par Mpeter, de dresser les extrémités à assembler est nécessaire, par contre fileter la tige insérée est certainement plus résistant au "décollage" mais c'est plus difficile d'obtenir un très bon alignement.
J'opterais plutôt pour une tige la plus grosse possible pour une surface de collage et un couple de transmission maximum.
Par exemple si la vis fait 20 de diamètre extérieur, j'insérerais une tige de 10 à 12mm.
 
M

Mpeter

Compagnon
Je vais suivre le résultat de cette réparation : j'ai un peu la même chose à faire sur un tour...
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci à tous ceux qui suivent ma restauration
Pour ce qui concerne la vis Y et la Noix je ne sais pas encore comment que je vais procéder puisque je ne suis pas en poccèssion d'un tour à métaux pour le moment (ce sera un investissement pour plus tard). J'ai quelques adresses pour me sortir de ce pétrin.
Toutes vos idées sont bonnes à prendre et je remercie ce forum pour l'échange d'expérience de chacun d'entre vous.
Pour l'instant je vais mettre ma vis Y de côté et m'ocupé du bâti pour pouvoir commencer à remonter la table Z et les différents sous ensemble qui sont prêt.
Encore MERCI
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui Charly57 effectivement les deux pièces sont cassé
Pour la vis pas de souci si il faut en laisser refaire une nouvelle mais peut être un gros coût , mais pour le support de la noix cela va être plus compliqué
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui Charly57 effectivement les deux pièces sont cassé
Pour la vis pas de souci si il faut en laisser refaire une nouvelle mais peut être un gros coût , mais pour le support de la noix cela va être plus compliqué

L'achat de la vis + ecrou sera simple (hpc europe)
L'adaptation et le positionnement seront plus compliqués car il va falloir être précis et refaire des pièces intermédiaires ...
Vu l'état de ta machine, ce sera le point qui sera la clef de ta fraiseuse. Si tu arrives à réparer / remplacer çà , tu auras gagné , le travail de nettoyage et de remontage déjà effectué sera couronné de succès : tu auras une fraiseuse.
Dans le cas contraire, si tu ne t'en tires pas avec le Y, tu auras perdu ton temps et de la peinture et tu n'auras pas de fraiseuse....
 
P

pins

Ouvrier
L'achat de la vis + ecrou sera simple (hpc europe)
L'adaptation et le positionnement seront plus compliqués car il va falloir être précis et refaire des pièces intermédiaires ...
Vu l'état de ta machine, ce sera le point qui sera la clef de ta fraiseuse. Si tu arrives à réparer / remplacer çà , tu auras gagné , le travail de nettoyage et de remontage déjà effectué sera couronné de succès : tu auras une fraiseuse.
Dans le cas contraire, si tu ne t'en tires pas avec le Y, tu auras perdu ton temps et de la peinture et tu n'auras pas de fraiseuse....
Bonjour;
sauf si comme moi (vis de tranversal de GAMBIN cassée) la vis et la noix sont a un pas non normalisé chez les distributeurs (25 au pas de 5 a gauche), on trouve 24 ou 26 mais pas 25 ou alors en vis roulée sans precision ^^
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ne vous inquiétez pas je vie encore le soucis c'est que la température a chuté et donc pour peindre c'est un peu hard
Mais je suis entrain de dégraisser et préparer le bâti.
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonne nouvelle :) pour le bati pas les température...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Jean-Marie21 pour cette info. Je vais garder le lien car il est très utile. J'ai le temps de me pencher sur mon problème car avec la température extérieur qui a chuté je ne fait plus grand chose sur ma machine.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Vu le temps qu'il fait je ne m'occupe plus trop de la restauration de ma machine.En fouinant un peu sur LBC j'ai trouver un étaux pour la fraiseuse et je voulais avoir quelques avis avant l'achat surtout au niveau de la base car elle fait 260X290 si ce n'est pas un peu grand pour ma fraiseuse. C'est un étau qui fait 150mm.
Pour info c'est celui de droite le petit est déja vendu
7a810bf337eb0a48f1e9ad77b08d26c50698ef85.jpg
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 578
Denrée
Denrée
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
2 876
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
R
Réponses
3
Affichages
1 363
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
K
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
13
Affichages
3 277
champimatic
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 509
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut