FRAISEUSE HURE N1

Compagnon
18 Juin 2009
1 051
54 Nancy Lorraine
J'utilise le Loctite 638. Il en existe un autre le loctite 601, tous les accouplements de ma petite fraiseuse transformée en CN sont montés comme ça.
C'est normalement fait pour des assemblages non démontable (sauf en chauffant)..
La technique de soudure même sur un Vé n'aboutira pas à un alignement "tip-top". Et si c'est pas bien aligné tu auras des points durs. Par contre, sur 2 Vé, il faut vérifier avant tout si chaque morceau est bien droit.
D'après la photo, il me semble que la vis (qui a un pas à gauche) n'a qu'un palier côté manivelle et l'autre extrémité tourne dans le vide.
Dans ce cas, un défaut d'alignement provoque un battement et une tendance au "flambage" si elle tourne rapidement.
La solution proposée par Mpeter, de dresser les extrémités à assembler est nécessaire, par contre fileter la tige insérée est certainement plus résistant au "décollage" mais c'est plus difficile d'obtenir un très bon alignement.
J'opterais plutôt pour une tige la plus grosse possible pour une surface de collage et un couple de transmission maximum.
Par exemple si la vis fait 20 de diamètre extérieur, j'insérerais une tige de 10 à 12mm.

Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
Merci à tous ceux qui suivent ma restauration
Pour ce qui concerne la vis Y et la Noix je ne sais pas encore comment que je vais procéder puisque je ne suis pas en poccèssion d'un tour à métaux pour le moment (ce sera un investissement pour plus tard). J'ai quelques adresses pour me sortir de ce pétrin.
Toutes vos idées sont bonnes à prendre et je remercie ce forum pour l'échange d'expérience de chacun d'entre vous.
Pour l'instant je vais mettre ma vis Y de côté et m'ocupé du bâti pour pouvoir commencer à remonter la table Z et les différents sous ensemble qui sont prêt.
Encore MERCI

Compagnon
21 Décembre 2008
4 886
FR-57330 Moselle
Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
Oui Charly57 effectivement les deux pièces sont cassé
Pour la vis pas de souci si il faut en laisser refaire une nouvelle mais peut être un gros coût , mais pour le support de la noix cela va être plus compliqué

Compagnon
21 Décembre 2008
4 886
FR-57330 Moselle
Oui Charly57 effectivement les deux pièces sont cassé
Pour la vis pas de souci si il faut en laisser refaire une nouvelle mais peut être un gros coût , mais pour le support de la noix cela va être plus compliqué
L'achat de la vis + ecrou sera simple (hpc europe)
L'adaptation et le positionnement seront plus compliqués car il va falloir être précis et refaire des pièces intermédiaires ...
Vu l'état de ta machine, ce sera le point qui sera la clef de ta fraiseuse. Si tu arrives à réparer / remplacer çà , tu auras gagné , le travail de nettoyage et de remontage déjà effectué sera couronné de succès : tu auras une fraiseuse.
Dans le cas contraire, si tu ne t'en tires pas avec le Y, tu auras perdu ton temps et de la peinture et tu n'auras pas de fraiseuse....

Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
L'achat de la vis + ecrou sera simple (hpc europe)
L'adaptation et le positionnement seront plus compliqués car il va falloir être précis et refaire des pièces intermédiaires ...
Vu l'état de ta machine, ce sera le point qui sera la clef de ta fraiseuse. Si tu arrives à réparer / remplacer çà , tu auras gagné , le travail de nettoyage et de remontage déjà effectué sera couronné de succès : tu auras une fraiseuse.
Dans le cas contraire, si tu ne t'en tires pas avec le Y, tu auras perdu ton temps et de la peinture et tu n'auras pas de fraiseuse....
Bonjour;
sauf si comme moi (vis de tranversal de GAMBIN cassée) la vis et la noix sont a un pas non normalisé chez les distributeurs (25 au pas de 5 a gauche), on trouve 24 ou 26 mais pas 25 ou alors en vis roulée sans precision ^^

Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
Ne vous inquiétez pas je vie encore le soucis c'est que la température a chuté et donc pour peindre c'est un peu hard
Mais je suis entrain de dégraisser et préparer le bâti.

Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
Merci Jean-Marie21 pour cette info. Je vais garder le lien car il est très utile. J'ai le temps de me pencher sur mon problème car avec la température extérieur qui a chuté je ne fait plus grand chose sur ma machine.

Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
Bonjour à tous

Vu le temps qu'il fait je ne m'occupe plus trop de la restauration de ma machine.En fouinant un peu sur LBC j'ai trouver un étaux pour la fraiseuse et je voulais avoir quelques avis avant l'achat surtout au niveau de la base car elle fait 260X290 si ce n'est pas un peu grand pour ma fraiseuse. C'est un étau qui fait 150mm.
Pour info c'est celui de droite le petit est déja vendu
7a810bf337eb0a48f1e9ad77b08d26c50698ef85.jpg