Fraiseuse Holzmann ZX 7050

  • Auteur de la discussion baboon21
  • Date de début
B

baboon21

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelques jours j'avais évoqué l'envie d'acheter une fraiseuse ... et voici chose faites !

Au départ il s'agissait d'une BF25 grande table mais HBM m'a fait un mauvais coup et je n'ai pas pu avoir l'article pour lequel j'avais payé.
Qu'à cela ne tienne, après remboursement je suis tomber sur l'annonce d'une ZX 7050 avec pince, etau, matériel de bridage, fraises(notamment une fraise 6 lèvres de 22) pour 1500€

C'est quasi le double du budget pour la BF25 (815€) mais j'ai tout l'atiraille en plus ! et la machine est 2 fois plus tout (puissante, lourde, équiper, cher :p)
de plus ce qui m'a poussé à acheter sans voir son état générale c'est que 1500€/380kg = 4€ le kilo soit le prix de l'étiré neuf !

Selon vous, ai-je fais une bonne affaire ? (je pense que oui) mais celle-ci étant ma première fraiseuse, je me demandais ce qu'elle pouvais bien avoir dans le ventre ! Et si la qualité était au rendez-vous ?

Je cherche aussi sa documentation (si quelqu'un l'a sous l'aisselle je dit pas non :mrgreen: ).

Je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir la faire tourner ( besoin de retirer une ligne triphasée en 3P +N +T) et surtout attendre encore 2 mois avant que l'on m'enlève ce foutu plâtre au poignet !

Quelques photos du monstre...

IMG_20141004_163244.jpg

IMG_20141004_163258.jpg

IMG_20141004_163309.jpg

IMG_20141004_163347.jpg

IMG_20141004_193217.jpg

IMG_20141004_194253.jpg
 
M

mwm

Compagnon
super l'idée de la table à roulettes pour ranger la machine quand on en as pas besoin,
j'ai fait exactement la même chose pour mes machines à bois et une copie de palette "europe" en poutrelles pour poser ma fraiseuse de 1300 kgs que je peux déplacer aisément avec un transpalette de 2000 kgs manuel ayez des machines qui peuvent se ranger par gain de place!!!la même p;lace peut servikr pour de l'assemblage quand les morceaux sont usinés,,, :smt002 :smt002
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir !

J'avoue que l'idée m'a plu surtout que la table à été réalisée par le vendeur de la fraiseuse ! Celui ci étant artisan ferronnier il à réaliser un beau travail sur les soudures.
Je pense fermer le "cube" pour y faire un espace de rangement dédié à la fraiseuse (étau, fraises, tiroir pour des bidouilles).

Seul revers de la médaille, j'ai peur que ce ne soit un peu "cheap" pour maintenir la fraiseuse correctement en cas de vibrations

Cordialement,
MD
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,
Bel achat! En fait c'est un clone d'HBM 45 , tu trouvera toutes les docs sur le forum.
J'en ai eu une, et pour ce que je l'ai utilisée, ça avait l'air bien fait. En plus, t'as la fonction taraudage, ça peut être utile.

Bon rétablissement!
 
M

mwm

Compagnon
des roulettes autobloquantes, , , au moins 2 et cela se passe bien, tu peux fixer la fraiseuse sur la table par boulonnage, :smt002 en tout cas cela a l'air costaud!!!
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour !

Merci pour vos commentaires.

Oui le gars avait déjà mis 2 roulettes bloquantes et boulonné à la table :)
Donc ça devrait le faire cette machine pour mes bricoles (je compte usiner du stirodure et du nougat l'acier pour plein de petits projets donc on peut dire que c'est déjà une belle machine pour un débutant :mrgreen: ).

Merci pour les liens ! La machine n'a quasi pas tournée, le vendeur m'aillant annoncé 2h max car il n'en avait pas utilité (je le soupçonne surtout de ne plus avoir réussi a récupérer la pince ER car bloquée dans le porte pince => il ne l'avait pas clipsé dans l'écrou !) Mais 5 minutes a tapoter avec un plat d'alu pour récupérer la pince et elle est de nouveau fonctionnelle !

Donc j'ai un peu de lecture maintenant histoire de m'occuper merci :).

Petite question, puis-je graisser les vis des axes et les roulement avec de la graisse graphitée ou la graisse en général est tout bonnement à proscrire ? pour les queue d'aronde j'ai de l'huile qui marche bien sur mon tour donc je sais déjà quoi faire.

Merci !
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
04011.jpg

cet une bonne machine
sur la miennes j'ai pas la pompe sur la machine
pour le moteur en 380 v j'ai fait des usinages de cinq heures il chauffes pas
je te conseil d'investir dans un vrai étau
 
E

epine43

Compagnon
le bleu n'est pas valable , le noir a l'air OK...
EXCELLENT achat , c'est du connu , j'ai une 40 a colonne , elle marche depuis 23 ans !
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos indications !

Super l'idée du pied à coulisse modifié pour la hauteur :D je risque de m'en inspirer :)

Le bleu ? le noir ? je soupçonne que l'on parle des étaux ... c'est vrai que le bleu est petit et est surtout destiné au perçage. je compte m'équiper doucement car 1500€ pour l'étudiant que je suis c'est tout mon budget job étudiant qui y est passé ...

Au fait pourquoi n'est-il pas valable ? j'imagine que pour les premières passes et prises en mains, ça convient car pas de cotes à tenir, mais est-il vraiment inadapté pour le fraisage ?

Quid de ma question sur la graisse ? :)
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour à tous, me voici enfin libérer du plâtre !!!

J'ai pu tourner un peu plus autour de la fraiseuse et donc remarquer 2-3 bidouilles du gars qui m'ont pas plus :mad:
Je suis toujours en train de vérifier la machine mais je n'ai pas pu résister à l'appel du copeau!

Je vous montrerais ce qu'il en est de la machine dans un prochain post et ce que j'ai fait dessus. Mais avant j'ai 2-3 question sur la lubrification.

Comment faites-vous pour nettoyer le banc ?
J'ai une partie qui reste remplie de liquide de refroidissement, je n'ai pas vraiment envie d'éponger à chaque fois et jeter l'essuie-tout je ne trouve pas ça "pro-actif". Je peux laisser ça toute la nuit (voir même plusieurs)? Je n'ai pas peur pour le banc, plutôt le fait que si je ne bricole plus pendant une bonne semaine, l'eau s'évapore et laisse l'huile prendre les crasses.

IMG_20141227_160931.jpg
IMG_20141227_160942.jpg
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
pour le lubrifiant j'ai pas u ce ce problème
cet moi qui et fait les deux perçages dans la table
le prés perçage était fait il restait 5 mm de fonte
la mise de niveaux a fait le reste
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
pour ne plus avoir "une piscine" en bout de table :
tu mets le métal a nu , avec une lime rotative et une meuleuse droite ... ou une simple lime...et beaucoup plus d'huile de coude !. :wink:
ensuite , dégraissage , et remplissage a l’époxy jusqu'au même niveau que le fond des rainures de tables . ( plus du sable fin, si le creux est important .)
(a noter : il faut une température ambiante de 18/ 20 ° mini pour la résine époxy )

ça c'est pour le coté droit de la table ... pour le coté gauche , si tu peut le faire , augmente le diamètre de sortie et fait le correspondre avec le fond de la "cuvette" , sinon ....et bien , tu fait comme pour le coté droit ...

tu peut aussi faire une sortie plus grosse , et de chaque coté de la table !
a+
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces conseils!

Je n'ai pas de "pré-trou" de l'autre coté. Je vais donc devoir me débrouillé.
Sinon l'idée de l'époxy pour la mise à niveau me plait un peu plus, je ne comprends pas trop l’intérêt du défoncement existant (pour permettre au niveau de monter un peu plus si l’évacuation est encrassée par des copeaux ?).
 
M

mwm

Compagnon
sur ma fraiseuse, il y a un tamis à l'entrée du tuyau de retour, pour que la pompe ne réinjecte pas les µ copeaux dans la lance d'arrosage et la bouche,
c'est du tamis très fin en bronze que l'on trouve dans certain entonnoir pour carburant, le défoncement servait pour décanter en fait .... vous verrez à l'usage, l'utilité de réhausser le niveau du fond de ce collecteur, Vous pouvez aussi rainer le fond de votre matière, de façon à ce que l'égouttage soit parfait,"en peigne ou épis " :smt002 :smt002
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la mienne a un moteur de 1500 watts
je les mis a la place de l ancienne ou j avais fait un carter de récupération des liquides de coupes
j ai fait deux trous de chaque coter de la table de 3 mm
il y a un coter il y avez pas beaucoup de matière - de 3 mm
regarde ce que j ai fait avec
avec une fraise 100 mm avec des passes de 0.75 mm maxi
dans l acier de construction qui est pas une référence
https://www.usinages.com/threads/fabrication-camlock-d1-4.72539/
https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/
a plus

DSCF8978.JPG
on voie dessous le carter pour la récupération des liquides de coupes
 
Dernière édition par un modérateur:
B

baboon21

Apprenti
Sur ma fraiseuse, le tuyau de retour de fluide est assez gros. Je lubrifie au goutte à goutte donc les gros copeaux restent sur place. Les petits copeaux passent facilement das le tuyau et tombe dans un double filtre que j'ai bidouillé.

Je vois que ta fraiseuse t'as rendu de beaux services fauxjetons ! Je vais donc voir comment je vais faire pour "optimiser" ces bacs de décantation sur les bords de la table.
Comme c'est de la fonte j'imagine qu'une petit coupe de fraise pour planéifier le tout est faisable ? sauf si les courses de la table ne le permettent pas ...


L'ancien propriétaire faisais de la ferronnerie et manifestement il soudait des pièces posées sur la table. On retrouve des traces de projection sur l'écrou du porte fraise. Heureusement aucunes projections sur la table. On retrouve aussi des projections de peinture aérosol un peu partout (mais ça c'est facile à enlever avec un petit coup de paille de fer fine sur la table pour les enlever).

IMG_20141229_190032.jpg


De plus il n'a pas été très doux avec la machine. Plusieurs fraises ont étés abîmées. Ceci ne me poses pas de problèmes, je m'interroge simplement sur le fait de savoir comment réaffuter ces fraises revêtues (j'ai vu que plusieurs postes en parlait sur ce forum je vais donc m'y intéresser un de ces quatre). Et est-ce que vous avez un ordre de prix quant à un réaffutage chez un pro ?

Comme je le disais, il n'a pas été très doux. Le cône morse du porte fraise à été découpé, puis une rondelle à été soudée dessus affin de pouvoir faire passer un tirant M12 au lieu de M16. De plus le filet du tirant est complètement HS. Après avoir souder sa rondelle, le cône morse était un poil trop court pour pouvoir l'extraire au chasse cône et donc il frappait fort au marteau sur le tirant.

IMG_20141229_190112.jpg


IMG_20141229_190702.jpg


IMG_20141229_190709.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
cette bidouille
il a souder un ecrous M16 sur un porte pince
il avez pas de tour a ca disposition
c est pour cela qu il la fait a la meule
l ancien proprio ne serais t il pas de la famille des sagouins ?

il y a un groupe d affuteuse +/- 30 fraichement arriver de chine
il y a la liste
https://www.usinages.com/threads/61662#p707749
moi aussi elle et arriver elle ce repose
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/#p785801
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-comment-sy-retrouver.70330/#p782348
fait un appel d offre sur le forum
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

baboon21

Apprenti
Un peu je dirais :shock:

N’empêche j'ai a chaque fois un pincement au cœur quand je vois l'état du cône :x Le plus simple aurait été (à défaut du bon tirant) d'acheter une barre filetée (le mètre ne coûte pas spécialement cher) et y fixer un écrou + contre écrou pour faire la tête du tirant. Au moins ça dépanne et ça évite au cône morse de se manger un coup de meule dans les dents .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant je rentre de vacance
j usine un pignon pour un membre du forum
je fait une modification sur l affuteuse
je me fabrique une nouvelle broche personnaliser pour ma fraiseuse ZAY7045
je fait un sujet sur les deux usinage
a plus
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir ,

J'attends les tutos avec impatiente alors :)

Bonnes vacances !
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'avais remarqué que les manettes ne tournaient pas toujours de la même manière. Pas de points "durs" mais plutôt des points "pâteux" donc j'ai démonté les axes X et Y.

IMG_20150102_160931.jpg



Ce que l'on voit n'est pas de l'huile, ni de la graisse mais de la gomme bien dégeu qui a vieilli dans son jus. Bref pour enlevé ça dans tout les recoins je me suis amusé à tout démontés puis trempette avec du white spirite pour aider et enfin petit coup de paille de fer fine pour récupérer l'aspect neuf.

J'ai aussi remarqué que la noix disposait d'un rattrapage de jeu qui manifestement ne servait à rien vu que la vis n'était pas serrée.

IMG_20150102_160954.jpg



Mais décidément la vis ne servira jamais, même lorsque je la serre le jeu n'est pas rattrapé, je n'ai pas osé insister, la noix semble être en fonte et donc j'ai peur qu'elle ne casse.


Concernant les postes précédent ou je demandais le prix d'un réaffutage, cela me coute entre 20 et 30 € chez un gars du coin ... autant s'acheter de nouvelles à ce prix la !
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour moi, donc direction l'atelier !

Après avoir fini de nettoyer toute les glissières (il restait l'axe Z à faire), j'ai décidé de contrôler la planéité de la table.


Voici ce que donne le relevé topographique donné par le comparateur (valeur en centième à la place du relevé).
La mesure à été faite sur une surface de 600*200.

table.png
Valeurs en centièmes, la position du chiffre désigne la position du relevé sur la table

Dans le manuel de la fraiseuse il est indiqué "teste de planéité de la surface de travail : 0,04 /300 (convexe ou concave)"

Or si j'interprète correctement les valeurs que j'ai relevée (prises 2 fois) :

  • La table monte de gauche a droite et de la fraiseuse vers l'opérateur
  • Si je prends les points de référence (comme indiqué dans le manuel) [0;20;27] , ça me donne une tendance générale de : Z (mm) = 3,33*10^-4 X(mm) + 3,5*10^-4 Y(mm)
  • Pour la plupart des autres points je suis hors tolérance (les 4 du dans le coin inférieur gauche)

Voici les erreurs absolue par rapport à la tendance générale (/!\ les cotes sont cette fois-ci en mm) :
erreur.png
Erreurs donnée en millimètre

Je suis un peu sur le pèpète :/ Ai-je mal réalisé mes mesures ? cela est-il du à des défauts dans les jeu des queues d'aronde (pourtant le lardon est légèrement serrant, manettes avec une légère résistance)?

Suis-je bon pour une rectif ?


Merci pour votre aide !

EDIT :

Voici quelques mesures plus régulières et prise un plus grand nombre de fois pour verifier l'exactitude de la mesure.
J'ai aussi fait un comparatif avec l'erreur tolérée dans le manuel
table.png
erreur absolue.png
erreur relative.png
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour à tous !

Donc suite à ces mesures je me dis qu'en attendant je peux toujours aligner la tête avec le banc pour faire 2-3 bricoles.

Je vérifie la perpendicularité par rapport à l'axe Y
p516a.gif



Sur une distance de 160mm je trouve presque +1mm d'écart :eek:
Je serre le lardon prismatique de la queue d'aronde de l'axe z à fond (je reviens la dessus juste après).
Et la je ne trouve plus "que" +3 dixièmes ...
IMG_20150117_142942.jpg


Comme je sais que la table n'a pas son défaut de manière à compenser l'inclinaison je vérifie en déplaçant cette fois la table pour vérifié que je retombe bien sur les valeurs mesurées sur le post précédent. Sur les 3 dixième, j'en ai 2 qui sont dû à l'inclinaison de la table !

Revenons sur le lardon. J'ai un petit problème avec lui, je le serre à fond et je n'arrive toujours pas à regler le jeu... La vis est en bout de course et l'on voit que le socle de la tête ne touche pas parfaitement la colonne (lorsque l'on compare le point bas et le point haut on voit qu'au dessus il est légèrement écarté). De plus le lardon semble s'engager de travers.

IMG_20150117_143028.jpg


Je ne sais pas trop comment aborder le problème de la queue d'aronde :| Vous auriez des pistes ?

Merci à tous !
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

y a une encoche dans ton lardon, pour que la vis prenne dedans? Sur ma Z1( OK c'est pas la même, mais le principe est similaire) la vis est en dehors du lardon et contre. Moi j'dis, faut démonter et vérifier tout ça ! :smt003
 
B

baboon21

Apprenti
Salut Geoff,

Oui il y a une encoche , l'image est reprise d'un ancien sujet sur ce forum.
[thumbnail]https://www.usinages.com/ressources/image/3657[/thumbnail]

Ca me semble étrange le disositif que tu as , ça veut dire que lorsque tu fais descendre la tête, le lardon est empêcher de remonter et de sortir grâce à la vis => OK
Mais lorsque la tête remonte, rien n'empêche au lardon de s'enfoncer (du aux frottements) et donc rendre le déplacement plus dur voir impossible ... :7hus5:

Je l'avais déjà démonté pour nettoyer les glissières, pas de signes d'usures, on voit les traces de grattage, le lardon semble neuf quoi ! Je dois donc vérifier quoi et agir comment ?

J'ai un rouleau de feuillard en laiton (ep : 7-8/100), je pensais insérer une bandelette entre le lardon et le socle de la tête histoire de gagner un petit peu, mais pas sur que ça suffise :|

En tout cas merci pour ta réaction!


EDIT : Je me suis amusé a retranscrire les point sous forme de graphique, c'est plus parlant concernant le defaut de la table.

autre.png
defauts table

Quelqu'un aurait également une idée concernant le calage de la table pour récupérer cette inclinaison (encore une fois hors spec) ? intercaler des morceaux de feuillard entre les glissières n'est pas une bonne chose => modification des appuis et je n'aurais plus un contact sur une surface optimale ...
La table s'appuie correctement sur ses plans de contact aux niveaux des glissières (X et Y) donc c'est un défaut de conception ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour cette histoire de vis de serrage de lardon, SUR LES Z1 et assimilées, il y a deux vis, une à chaque bout du lardon. Tu comprends désormais comment se fait le réglage.
Si tu n'a pas deux vis de réglage, je vérifierai d'abord que le lardon ne soit pas usé : tu sors le lardon, tu vire la vis, et tu remets le lardon. Fais descendre ta tête de fraisage pour voir jusqu'où il descend, et mesure l'enfoncement du lardon par rapport au montage AVEC la vis.

Bon courage! :wink:
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir !

Ha autant pour moi ! Je restais fixé sur le fait qu'il n'y avait qu'une vis, je comprends mieux à présent. Ca évite le léger jeu entre l'aller et le retour qui donne un sens plus dur que l'autre :rolleyes:

Sans la vis, le lardon descend bien en dessous du socle.
IMG_20150118_130036.jpg


On peut voir ici le réglage avant l'achat, et lorsque je suis a fond de vis (la trace au dessus). L'autre face n'est pas usée donc je n'ai pas pris de photo.

IMG_20150118_125237.jpg



J'ai pu rattraper un peu les choses en intercalant une languette de cuivre de 0,3mm (le cuivre n'est vraiment pas le meilleur choix :mad: mais c'est tout ce que j'avais de plus épais...).

j'ai réussi à rattraper mon défaut de 3 dixième au comparateur à 0,2 grace a la cale en cuivre. ce qui, si on substitue les défaut de la table, ramène le défaut de la tête selon l'axe Y à 6-7 centièmes ...

J'ai également fait une mesure avec la t^te un peu plus haut, le défaut au comparateur passe de 2 dixième à 2,5. donc la colonne est également incliné, et encore une fois, hors spec :x je vais devoir ruser pour récupérer l'angle de la colonne car il reste très faible.

Je ne suis pas du genre à chercher le centième pour dire "c'est parfait" mais au moins respecter les tolérances données par le manuel serait une bonne chose ...
 
G

Geoff87

Compagnon
Ben alors, pour conserver le réglage du lardon par vis, faut faire une entaille plus loin (vers l'extérieur). Si c'est possible du moins, car il ne reste pas beaucoup de matière. Ca te permettra de te passer de ta languette en cuivre.

Bien joué, et bonnes investigations! 8-)
 

Sujets similaires

Haut