fraiseuse hermle, difficulté de trouver la tete universelle

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

je peux avoir pour 500 € cette fraiseuse horizontale SA30 qui m'a l'air en bon état, X motorisé mais ... 250mm sous l'axe et pas de tete universelle ... ni de lunette, ni de train de fraises, sans outillage (si une pince sa30 er32 10mm montée )

autre point noir la broche plafonne a 1400rpm

1573507569416.png


1573507540579.png


1573507440379.png


1573507497792.png


qu'en pensez vous, de l'adaptation avec une tete ? avec une tete universelle ca fera vraiment trop faiblard sous l'outil non ?

cdt

gus
 
V

vax

Modérateur
Tu aurais aussi la possibilité d'ajouter une broche "haute vitesse" à la place du coulisseau.
C'est une option d'origine sur certaines petites machines de ce type.
En gros tu modifies la coulisse et tu ajoutes dessus une broche de ton choix.
Tu vas gagner en hauteur utile et tu auras ce que tu veux en vitesse, si tu ne fais que du plastique et du non ferreux, cela peux même être une défonceuse...

Tu peux voir l'idée sur l'option décrite pour la WGM senior 67 ici

(pages 4 & 5)

Cela pourrait même être "juste" un support qui viendrait se prendre dans la queue d'arrondi de la coulisse...

Après 500 euros pour une machine nue.... Certes c'est une petite... C'est plus recherché....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour gustavox,
la tête est pratiquement introuvable...
Il en apparaît parfois sur " ebay germany " en entrant ( Hermlé metal bearbeitung, schlosserei )...a voir.
A votre place, j'hésiterai beaucoup...pour ne pas dire, je ne prendrai pas...
Sur la mienne, avec une tête semi-universelle, j'ai au maximum 270 mm entre broche et table....parfois handicapant....
Cordialement
Roland88
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
On fait beaucoup de chose avec la broche horizontale déjà !
Comme une lunette de fraisage, par exemple.

En seconde fraiseuse, ça fait une belle machine pour ce prix.

Mpeter. :wink:
 
V

vax

Modérateur
Sur la mienne, avec une tête semi-universelle, j'ai au maximum 270 mm entre broche et table....parfois handicapant....
Lorsque j'avais ma WGM Senior 67 j'ai longtemps pensé comme ça, jusqu'au jour où je me suis décidé à retirer la tête universelle et j'ai découvert les possibilités de la broche horizontale....

Comme le dit @Mpeter , on gagne plein de capacité d'usinage, et j'ai découvert aussi la différence (fort notable) en rigidité...
 
G

gustavox

Compagnon
salut !!

merci a tous pour vos commentaires, et désolé j'ai été vraiment succint sur mon premier post, un peu pris par le temps !

c'est vrai que ces petites fraiseuses ne courrent vraiment pas les rues, transportables par un particulier facilement je ne devrai pas perdre meme si je la revend sur le champ ! et ca fera un heureux (deux !)

le travail en pince comme la premiere photo n'est pas super pénible visuellement ? imaginez surfacer en bout la surface d'une carte postale, meme avec une graise de 30mm on es litteralement derriere la piece et on ne voit pas l('outil (caché par la piece) ca doit etre vraiment dangereux (plus facile de faire une GROSSE connerie je veux dire car peu de controle visuel)

la tete rapide me semble vraiment introuvable, j'ai l'impression que meme si c'est le cas ce sera le genre d'accessoires a 800 €€ inachetables, c'est pas dans ces machines la que je voudrais me lancer !

j'ai deja une grosse perceuse avec descente micro tirant et roulements neufs qui me fait du fraisage sérieux dans les métaux tendres et plastic ... passes de 0.2 dans l'acier par contre ... mais je peux y poser un bloc de bernard assez facilement

le vendeur attetait pas de me dire oh c'est pour du modélisme ... ( en meme temps y avait une fraiseuse avec une table de 6m * 4 m au fond de la piece :wink:)

merci a tous

cdt

gus
 
Haut