fraiseuse helios ? quelqu'un connait?

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
en fouinant dans les atelier de ma ville je suis tombé sur cette machine qui me fait de l'œil pas trop grosse pas trop petite juste ce qu'il me faudrait elle est complete juste un probleme electrique vendu avec une tete universelle et une tete a mortaiser d'apres vous y a t'il d'autres accessoires qui devraient etre avec y a t'il une lunette pour faire du fraisage horizontal?
le vendeur me donnerait aussi les cones et quelques fraises pour 600 euros cela vaut t'il le coup
quelques images de la BETE!!!!
fraiseuse face.jpg
fraiseuse gen.jpg
fraiseuse mark.jpg
fraiseuse plak.jpg
fraiseuse tetes.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Si la géométrie est bonne, que le l'attachement n'est pas un truc battard ( mais ca semble etre du sa30 ou 40 ) , avec une tete universelle, une tete a mortaiser, et en plus un peu d'outillage... Fonce...

Ca sera une machine super polyvalente, table orientable en plus. Le souci d'elec, sur ce genre de machine, c'est un détail... C'est très simple à refaire.

Il devait effectivement probablement avoir une ou des lunettes pour travailler en horizontal, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur à refaire si jamais...

Rom
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci pour cette réponse rapide rom' ,la geometrie est nickel on a verifié hier ,apres elle est dans son jus mais ça fait partie du plaisir aussi ,je vais foncer alors !l'attachement est en sa40
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha oui je vois mieux ce qui manque sur la future mienne merci , j'aurais probablement des nouvelles demain ... a suivre :chupachupz:et oui je fait des bond d'impatience !!!!!!
 
D

damy

Compagnon
Pour 600 Euros avec une tête a mortaiser (bon pour la lunette ,il faut le train de fraise !) aujourd'hui c'est "dépassé" :-D
Pour l'histoire de la table qui s'oriente ? même ayant quatre décennie dans le fraisage "BOF" .
Peut importe sur ces détails .
Je dirais "OK" pour le service

Maintenant a toi de faire de bon copeaux
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'essayerais damy ,
j'avoue ne pas tout comprendre a ton message ,qu'est ce qui est dépassé ?le prix qu'on m'en propose ? ,la machine ? certe en France j'aurais surement trouvé mieux mais pour ici c'est tres bien et ça permet de bosser 12h par jour si on en as le courage il n'y a plus d'atelier depuis quatre ans dans cette ville voire dans cette partie du pays elle seras vite remboursée ,la table orientable et la lunette ne me sont pas si indispensable que ça je ferais avec (la table) et sans le cas echeant (la lunette) perso je n'ai pas encore compris ce que cela peut apporter (la table) c'est juste l'ocasion qui fait le larron et vu le prix de machine en bien plus mauvais etat je suis content de ma trouvaille
merci de ton commentaire
cordialement
nico
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut


pour le prix c'est trés corect , regarde au pire les enroulement moteur si il sont bon ...

au pire des cas tu est bon pour un moteur et un câblage , si ta un collègue électricien ca va aller tous seul ...
 
R

Rom'

Compagnon
j'avoue ne pas tout comprendre a ton message ,qu'est ce qui est dépassé ?le prix qu'on m'en propose ? ,la machine ?

Je pense qu'il parle du fraisage horizontal avec lunette, train de fraise et tout le tintouin....

Dans le passé c'etait beaucoup utilisé, les fraises 3 tailles étaient simples et rapides à affuter, peu chères, mais c'est restrictif comme usage, et surtout utilisé en grosse production
maintenant, les carbures et autres sont plus performants, et sur une machine CN, ce serait très très restrictif d'utiliser ce genre de fraises, donc les fraises 2 tailles sont maintenant beaucoup plus présentes. En tous cas, tu ne te retrouvera pour ainsi dire jamais bloqué sans lunette horizontale, tu trouveras toujours un moyen de faire autrement. Moi qui ne fait presque que de la pièce "a la con", je m'en suis servi une fois en 8 ans... en plus c'est long et chiant à monter...

Pour la table orientable c'est pareil c'est loin d’être indispensable, mais perso je m'en sers de temps à autre, ça peut simplifier certaines opérations. Et si tu joue avec du fraisage hélicoïdal , ça peut être pratique.

Rom
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Prudence quand même, la tête à mortaiser a pu faire souffrir la bête. C'était le travail qu'on réservait à la fraiseuse en fin de vie. Et là tu peux pas l'entendre tourner.
Essayer de la faire tourner à la main.
Faut pas la louper, mais s'attendre peut-être à des dépenses et du travail.
Bonne chance
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir jetpack2013,

C'est une machine italienne, en état elle se négocie au alentour de 1800 €. Une fois remise en état elle fera un travail bien supérieur à n'importe quelles daubes chinoise.

600 € c'est pratiquement son prix à la ferraille. Alors je crois que si vous avez le courage de lui rendre la vie, c'est une opportunité à saisir.
Cordialement.
Valoris.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
merci pour vos commentaires , j'attend impatiemment l'accord du vendeur pour aller la chercher il y a un peu de travail dessus mais rien de grave je pense donc je reviendrait une fois la bestiole dans l'atelier
a bientot
nico
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nico,
Bonne chance.....les machines de cette taille a ce prix sont trés trés.... rares actuellement....et comme dit, son état est aussi une question de chance.....
Cordialement roland 88.
 
D

damy

Compagnon
Désolé pour mon interprétation mais "Rom'" a bien complété mon message :-D
Allez bonne chance !:-D
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 568
ingenieu59
ingenieu59
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 588
Alex_T31
Alex_T31
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 163
tassel
T
Haut