Fraiseuse Halbronn HAL. LA 30

G

gfa

Nouveau
Salut à tous,

Je viens de recevoir ma première fraiseuse, et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager mon excitation (si si :)). Un grand merci à DIY_addict et son copain qui sont venu me la livrer, me l'installer, et même me faire une petite démo :)

*old link*

*old link*

Parmis les outils que j'ai eu avec, j'ai trouvé ça:
*old link*

L'une d'entre elle est marqué CLARKSON. Ca m'a l'air d'être un système d'attache un peu particulier... Je peux les mettre dans une douille ER32 ou je risque de l'abimer avec le filetage ?

Idem, je voudrais m'acheter un foret à pointer/centrer (pas encore bien saisi la différence d'usage). Je peux mettre un foret à centrer de ce genre dans une douille ER32 sans rien abimer ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-centrer.html

Il va me falloir une pompe à huile pour lubrifier tout ça, un embout (il a un nom cet embout ?), de l'huile de coupe en aérosol, un porte pince + pinces, quelques fraises, une pinule (et certainement plein d'autres choses qui ne me parlent pas encore).

Pour le porte pince avec ses pinces ER32, j'ai déjà passé commande chez wtool sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/SK30-DIN2080...annzangen-Spannzangensatz-ISO30-/400673631768

J'ai vu que dllub faisait un équivalent de l'huile Mobil Vactra 2 et de "l'huile d'usinage" :
https://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-g-68.html
https://www.dllub.com/huile-de-coupe-entiere/318-huile-d-usinage-spray-400ml.html
Il y a aussi de la "vraie" Vactra 2, mais en bidon de 20L seulement.

Pour le reste, je ne sais pas trop... Bien sur, j'ai vu OTELO, qui a énormément de références (pas mal pour réduire les FDP), mais pour le coup, il y a vraiment beaucoup de choix (trop de choix = trop de questions !) et a l'air un peu cher. Est-ce qu'il y a d'autres sites sur lesquel je pourrais tout acheter d'un coup pour limiter les FDP ?

Ah oui, j'ai également commencé à chercher où trouver de la matière à usiner (alu, acier). J'ai retenu :
- http://www.blockenstock.fr
- http://www.rc-machines.com/fr/materiel
- http://www.qualichutes.com
Il y a pas mal de choix (surtout les 2 premiers), mais pas donné avec les FDP. Comment faites-vous ?

Guillaume
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, sympathique machine même si le terme constructeur est à mettre en "" car c'est du Chinois. On retrouve le même modèle en Allemagne sous un autre nom.

le foret à pointer permet de marquer précisément l'endroit où l'on va percer (évite la déviation du foret), le foret à centrer sert à faire un centre pour un usinage entre pointe sur un tour.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je réponds à tes questions:
- Non pas de risque, elle est en acier aussi dur que la fraise, mais bien serrer la pince malgré tout,,,
- Foret à centrer c'est surtout pour les centres des pièces qui sont sur le tour
- Foret à pointer c'est assez semblable à un foret à métaux mais avec une pointe très coupante pour ne pas riper sur la pièce,,
Tu es aux bonnes adresses, le fraisage est cher tellement il faut des choses spécifiques,
Une pompe de lubrification et son tuyau annelé qui garde sa position, cela se vend, cela peut se bricoler Avec une pompe d'aquarium, tu brides l'aspiration par une pince à tuyau ( 2 bouts de plats et 2 vis,,,)
pour avoir un débit CONSTANT et SUFFISANT,,,
L'huile d'usinage te permet de laisser ta machine sans nettoyage si ta pièce n'es pas finie, sans que cela rouille de suite,,,
Prévois des feuilles de plastiques souples pourque le liquide de refroidissement ne se disperse pas dans tout l'atelier, ( fixation par des aimants!!!)
Idem pour un porte pince et pinule pour bien démarrer ton fraisage sans erreur,
Il ya les ferrailleurs, les récup quand il ya des encombrants, les "riches" jettent quand c'est en panne,,,les ateliers que l'on vident,,, les lots de faillites,,,les potes qui te dépannent, ( n'oublie pas de renvoyer l'ascenceur,,, ),,,
C'est une belle machine, qui te rendra heureux, respectes les vitesses de coupe et l'arrosage, sinon tu brûleras tes fraises et c'est pas donné pour les réaffûtter, ou les remplacer,,,,A ++
 
T

Tof_24

Apprenti
Salut,

Bien sympathique la fraiseuse, c'est vrai quand on la reçois ou qu'on va chercher sa fraiseuse, on est tout content
On est comme des gosses à Noel :lol:
Bon copeaux à toi alors :wink:

Les questions auxquels je pouvait répondre, MWM a déjà répondu (hé oui je suis nouveau aussi et peu d'expérience)

A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Elle est sympat cette petite fraiseuse. Je me serais fait avoir, je n'aurai pas cru que c'était un chinoise. Bah du moment qu'elle tourne et qu'elle usine, c'est tout ce qu'on veut. Une petite de cette taille ça a des avantages pour la place, et puis tout le monde ne surface pas des culasses de v12 américain...
Bon copeaux a toi et eclate toi bien.

Et n'oublie pas de nous faire part de tes travaux, même des trucs simple de débutant, nous sommes nombreux dans ce cas et ça interresse tout le monde.Les anciens en profitent pour donner leur bons conseils et c'est précieux.

Amicalement
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir TOF _24, tu peux poser toutes les questions qui te posent des problèmes, j'ai une vie technique au départ d'électromécanicien, puis un travail de tourneur fraiseur de précision,et enfin à 56 ans le césame de l'Etat Français , le CAP, qui devait ouvrir les portes, mais en fait plus à valider l'expérience via une formation AFPA,,,, A ++
 
T

Tof_24

Apprenti
Bonsoir TOF _24, tu peux poser toutes les questions qui te posent des problèmes, j'ai une vie technique au départ d'électromécanicien, puis un travail de tourneur fraiseur de précision,et enfin à 56 ans le césame de l'Etat Français , le CAP, qui devait ouvrir les portes, mais en fait plus à valider l'expérience via une formation AFPA,,,, A ++

Salut MWM, en fait je disais que tu avais bien répondu aux questions que GFA posaient et que je ne savait pas quoi apporter de plus dans tes réponses, je me suis mal exprimé
Belle expérience que tu as
 
M

mwm

Compagnon
ben non TOF_24, je t'ai doublé , pas grave, c'est que tu as bien retenu ce que l'on t'as enseigné,,,
L'expérience c'est tout un parcours de vie de 14 ans jusque 62 ans ,
Pas d'hésitation si problème
Cordialement
A ++
 
G

gfa

Nouveau
Tant de posts en si peu de temps !

@bipbip30, mwm:
- Foret à centrer/pointer.
Merci, c'est beaucoup plus clair !
Du coup c'est plutôt un foret à pointer qu'il faut utiliser sur une perçeuse/fraiseuse afin d'avoir un trou au bon endroit.
- Chinoise
Arf, c'est vrai qu'elle resemble pas mal à la Hong Fu RF-30 par exemple...

mwm:
- clarkson sur ER32. En fait j'avais plutôt d'abimer la pince ER32 et mettant la queue de la fraise avec son filetage dedans.
A priori les filets n'ont pas un diamètre plus élevé que la queue, mais bon...
- pompe à huile
En fait, je voulais parler d'une petite pompe (ou une seringue ?) pour injecter de l'huile dans les graisseurs qu'il y a un peu partout sur la machines.
On le vois sur une des photos, à côté du vernier. Il me faudrait de la Mobil Vactra #2 pour les glissières.
Pas facile d'en trouver en petit bidon du coup je pense me rabattre sur de l'équivalent deispo en petit bidon chez dllub :
https://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-g-68.html (HUILE POUR GLISSIÈRE G 68)
D'ailleurs, en voyant le nom, je me dis qu'il faudrait peut-être une 2ème huile pour la broche ?
Il y a aussi chez dllub, mais je ne sais pas trop quel "numéro" conviendrait..

Pour la partie lubrification pendant l'usinage, je pensais suivre les conseils de DYI_Addict: utiliser de l'huile en aérosol.
J'ai déjà vu faire les deux au boulot, et clairement l'aérosol a l'air beaucoup moins salissant et pénible que le mélange huile/eau qui arrose en continue avec une pompe.

Tof_24: Merci, je me sens (un peu) moins seul :)

Yoda78: Même si je ne voudrais éviter de polluer le forum avec mes déboires de débutant, je crois que j'aurais tellement de questions que je serais bien obligé de passer régulièrement ici :wink:

fauxjetons: Je pense que la mienne est un peu plus simple et costaude. Elle ressemble plus à la Hong Fu RF-30 je pense.
- Métrologie:
Pour le moment j'ai le minimum : pied à coulisse (lecture manuelle ^^), comparateur + base magnétique.
Je vais essayer de faire avec dans une premier temps car je me rend compte effectivement que le coût de l'outillage monte extrêment vite.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir, c'est bientôt Noël , autant en parler à l'avance,,, MDR!!! A ++
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir,
Une fraiseuse chinoise ?? pas sur , reprise de la fabrication de nos jours en Chine pourquoi pas , rien ne ressemble plus à une fraiseuse qu'une fraiseuse .
J'ai un tour Chinois " Taiwan" de 1988 et rien à voir avec se que l'on trouve aujourd'hui en chinoiserie .
a+ jojo
 
T

Tof_24

Apprenti
bonsoir,
Une fraiseuse chinoise ?? pas sur , reprise de la fabrication de nos jours en Chine pourquoi pas , rien ne ressemble plus à une fraiseuse qu'une fraiseuse .
J'ai un tour Chinois " Taiwan" de 1988 et rien à voir avec se que l'on trouve aujourd'hui en chinoiserie .
a+ jojo

Oui exact en 86 ... il y a 30ans, le matériel chinois n'étais pas les productions à bas cout comme en ce moment. Bas coût oui pour la main d'oeuvre mais pas dans la conception comme maintenant. C'est surement plutôt des chinois qui ont recopier les matériels existant/ancien donc une ressemblance est probable, peut être qu'ils se sont basé aussi sur ce modèle pour les productions actuelles.
 
G

gfa

Nouveau
Hello,

Je viens de contacter dllub.com qui me conseille de prendre une deuxième huile pour la broche : Huille de broche N°10 "ISO 6743/2 : FD10"
Dispo ici : https://www.dllub.com/huile-de-broche/135-broche-n2.html

Pour éviter de faire gonfler la note, est-ce que la Vactra #2 / HUILE POUR GLISSIÈRE G 68 pourrait suffire pour les glissières et la broche ?
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
L'huile G68 est bien une huile pour les glissières,
Où est le problème?
Personnellement je n'en vois pas,,, A ++
 
G

gfa

Nouveau
mwm:
L'huile G68 pour les glissières, OK.
Mais est-ce que je peux l'utiliser pour la broche également ?
Ou dois-je suivre les recommendations de dllub et prendre l'huile de broche N°10 en plus de l'huile G68 pour mes glissières ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
il faut voir la fluidité, c'est spécifié sur chaque type d'huile,,,
On en fait un fromage pour ces huiles de broche, je comprend que les puristes aiment cela, surtout les fournisseurs, pour la vente,,,Mais une huile fluide qui a un point d'ébullition assez élevé convient,elle ne doit pas perdre ses qualités quand la température augmente,devenir trop liquide et couler comme de l'eau,,, quel intérêt dans ce cas,,,
Dans certains parc de machine, il ya rarement différentes sortes d'huiles une par type et c'est tout,
Si c'est une huile de qualité,tu n'auras aucun problème, si c'est de l'huile de provenance douteuse, les soucis ne sont pas loin,,,
Trop épaisse, elle va coller à froid et cela peut être gênant,,,
Trop fluide, les mécanismes vont chanter, c'est un peu ce qu'il se passait avec les ponts arrière anciens, c'était de la 90,,, si tu mettais plus fluide, tu avais une tête comme si tu l'avais laissée dans une ruche,,,pleine de bourdonnements dans les oreilles,,,, A ++
 
J

jojo27

Compagnon
Que prendre ,de la graisse fine ou de l'huile épaisse ? :jedwouhor:
a+ jojo
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
@ Jojo27 de la graisse fine ou de l'huile épaisse,,, c'est bien cette question ,,,
Cela dépend le point de graissage un raccord "Técalémit" alimenté par une pompe n'est pas prévu pour le même usage que une burette à huile, ou une alimentation par pompe automatique,,,
J'en ai pour preuve que sur une machine à graisser ce matin, il y avait des graisseurs courants et à d'autres endroits des points à huile ces petites cuvettes avec une bille, une belle cochonnerie, pcq c'était bouché,,, un zouave avait essayé de pousser de la graisse dans ce point à huile ,,,,
Rien de démontable avec ces cuvettes à billes, donc perçage et extraction, nettoyage des copeaux et pose d'un bouchon enlevable pour y déposer de l'huile,,,,J'ai passé un coup d'air comprimé avant la pose du bouchon, il y avait du monde à l'intérieur, de la limaille de la poudre d'émeri, de l'huile et bien sûr la graisse qui n'avait rien à faire en cet endroit,,,
Souvent les points de graisse étaient prévu pour un graissage régulier, disont à la semaine, parce que les usines de productionne comptent pas payer du personnel pour graisser, 2 ou 3 coups de pompe à chaque point et c'est suffisant,à leur avis,,,,
Le graissage à l'huile est prévu pour un graissage journalier , et même horaire pour certaines machines de production en automatique, donc graissage automatique
Certaines machines un peu usées en laisse tellement pisser de cette huile qu'il est impératif de revoir la situation; dans le cas de la graisse, c'est plus facile à gérer, mais à surveiller en cas de coup de chaud, une boîte de transmission qui chauffe, il y a un problème, ne pas penser qu'elle va se refroidir, bien loin de là, au contraire les lubrifiants vont chauffer et se détruire, donc plus de lubrification et les pièces en contacts vont gripper,,, Tenez en compte,,, A ++
 
G

gfa

Nouveau
Sur les graisseurs "LUB" (type cuvette), j'en ai un qui est "tombé" au fond du trou et un autre qui s'est pris un coup.
@mwm : je note que faut les percer pour les extraire :/ Après perçage, comment tu as fait pour virer les bouts qui restent ?

Après avoir cherché un peu, il me faudrait apparement une "pompe à pousser" comme celle-ci (Algi ref. 07115000) pour injecter l'huile dans les graisseurs:
https://www.mabeo-direct.com/A-261176-algi-pompe-a-pousser-metallique
J'ai commandé de l'huile pour glissère "G 68" chez dllub. C'est l'équivalent de la Mobil Vactra #2, mais c'est dispo en petits conditionnements.

J'ai également commandé de l'huile de broche N°10 chez dllub, en suivant leurs recommandations.
Mais finalement j'ai peut-être fait un erreur (bien entendu, c'est l'huile de broche la plus chère des deux :( )...
Déjà, j'avais remarqué que le graisseur de la broche n'est pas un "LUB" cuvette comme ceux que j'ai partout ailleurs :
377828graisseurbroche.jpg


Celui-ci serait ce que certains semblent appeler un "graisseur standard" (avec un nom comme ça, pas facile d'en savoir beaucoup plus...).
Je me suis dit que je pouvais peut-être essayé de le devisser (après avoir passé la commande, hein ^^) pour voir ce qu'il y a derrière : pas d'huile mais de la graisse orange.
Du coup je ne sais pas trop si je dois continuer à graisser (avec quoi ? quelle graisse ? quelle pompe ? quel embout ?) ou continuer avec l'huile de broche que je vais recevoir (faut nettoyer la graisse avant ?).

Bon bref, j'avance doucement et pas trop vite :)
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, GFA,
Quand cette cuvette est percée , je place un extracteur pour boulon cassé et je tourne à gauche, bien souvent il n'y a pas de filet mais un emboîtement un peu conique, puis tu secoues un peu le smilblick cela vient assez facilement,
Il reste à voir si l'on trouve des cuvettes de remplacement, perso, je suis passé au graisseur Técalémit, et une pompe à graisse qui est aussi de cette marque,
Le truc est de remplir de graisse les rainures du taraud et de tarauder que 3 ou 4 tours, les copeaux restent dans la graisse des rainures,, sinon tu cures le trou avec un bout de fil de fer
La graisse orange était une couleur de fabriquant, mais je ne sais plus lequel,,,
Si c'est une machine qui a "un peu " de jeu de par ses années de travail il vaut mieux graisser à la graisse qu'à l'huile , parce que si l'huile peut filer par le jeu, la graisse avant de devenir liquide sera à plus de 120 °C , ce serra une alerte sérieuse, une seconde alerte est aussi le bruit un ronronnement doux est normal, un ronronnement métallique n'est pas normal,,,
Une marque connue sera bien pour ta machine, suivant la qualité que tu veux investir, il y a de la consistante et de l'ordinaire, l'ordinaire t'obliges à graisser un peu plus souvent chaque semaine par exemple 3 coups de pompe et en consistante 1 X par mois,,, s'il ya de la graisse que tu passes à l'huile tu dois pousser jusqu'à ce que l'huile fasse sortir la graisse et pareil si tu passes à la graisse ,,, A ++
 
G

gfa

Nouveau
Salut mwm,

J'ai un jeu de queues de cochon /extracteurs de vis. Je vais voir si ça veut bien venir avec ça...
Les graisseurs que j'ai pu trouver se rapprochant le plus de ceux d'origine sont ceux là:
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=P00001598&code_lg=lg_fr
Ils sont vendu par 50 et en plus le diamètre a l'air un peu faible. J'arrive à rentrer un queue de foret de 6.5mm et ils sont annoncés à 6.2mm :(
Ou ceux là, par 10 sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/6mm-10-Stuck...842098?hash=item51e675f8f2:g:g0IAAOSwrklU5w9d
Ca fait encore bien cher (14 + 10 eruos de FDP) et ils sont encore plus petits j'imagine.
Bref, si j'arrive à sortir les vieux graissurs HS, je mettrais certainement un bouchon à la place...

Pour le jeu de la broche, je n'ai pas mesuré. J'ai un comparteur Mitutoyo à 0.01mm d'entrée de gamme. Ca devrait suffire, je pense, mais mon support avec base magnétique n'est pas très rigide.
Il faut appuyer le comparateur sur l'extérieur de la broche et appuyer latéralement sur la broche, en X et/ou Y, c'est tout ?
N'y connaissant pas grand chose, je vais garder la graisse je pense. Dommage que je ne m'en sois pas rendu compte avant.

Guillaume
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir GFA,
Ce n'est que des retours d'expérience pour ma part,que j'ai noté dans un cahier , des trucs qui semblent bêtes, des méthodes un peu fantaisistes pour certains mais qui donnent aussi des résultats,,
Un exemple, la lubrification sur une fraiseuse, parfois inexistante,
Beaucoup emploie des produits en bombe, mais cela reste de la lubrification intermittente, surtout quand le service d'affûtage n'est pas accessible et autant l'éviter en employant une vitesse correcte et une avance correcte.
Il me restait des pots de graisse jaune ordinaire que je n'aurais jamais poussé dans des graisseurs, parce que trop vieilles, ( cela vieillit les graisses et huiles...)
De là avec un pinceau j'étale une fine épaisseur de graisse sur ma pièce, et je laisse travailler pas d'étincelle, pas de copeaux bleus ; donc tout va bien, pour preuve j'ai passé 600 pièces avec ce système et pas de casse, ni désaffûtage, cela fume,,, mais cela n'en met pas partout,,, l'essayer c'est l'adopter,,, A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir GFA,
Ce n'est que des retours d'expérience pour ma part,que j'ai noté dans un cahier , des trucs qui semblent bêtes, des méthodes un peu fantaisistes pour certains mais qui donnent aussi des résultats,,
Un exemple, la lubrification sur une fraiseuse, parfois inexistante,
Beaucoup emploie des produits en bombe, mais cela reste de la lubrification intermittente, surtout quand le service d'affûtage n'est pas accessible et autant l'éviter en employant une vitesse correcte et une avance correcte.
Il me restait des pots de graisse jaune ordinaire que je n'aurais jamais poussé dans des graisseurs, parce que trop vieilles, ( cela vieillit les graisses et huiles...)
De là avec un pinceau j'étale une fine épaisseur de graisse sur ma pièce, et je laisse travailler pas d'étincelle, pas de copeaux bleus ; donc tout va bien, pour preuve j'ai passé 600 pièces avec ce système et pas de casse, ni désaffûtage, cela fume,,, mais cela n'en met pas partout,,, l'essayer c'est l'adopter,,, A ++

Tu usines tes pieces avec de la graisse ?
Et tes outils tiennent l'affutage ? Ca m'interresse bigrement ça. C'est de la graisse lambda ou une graisse particuliere?
Merci pour le truc.
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Yoda,
Respecter les vitesses de coupe, ce sont des outils en HSS, de la graisse ordinaire jaune qui servait pour les graisseurs en automobile, il m'en restait 2 boîtes, je me suis dit : " fais un essai si cela rate tu seras bon pour réaffûter", ben cela fonctionne , la graisse c'est de l'huile figée en fait , la température de service de ta fraise fait fondre la graisse au contact des dents qui sont bien chaudes, mais à la température pour fondre la graisse et non à une température plus élevée,,,
Pas de luxe inutile des fonds de pots ou de tonneaux que l'on jette , un vieux pinceau et vous tartinez une couche sur la pièce , ,Vous pouvez en mettre aussi dans les gougures de la fraise , d'un foret , elle fondra en descendant et lubrifiera le travail à prester,,, A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Excellent.! Merci bien pour cette astuce, ça va me servir.
Bonne soirée ou bonne nuit.
A+
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 018
Plopiche
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 511
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
P
Réponses
81
Affichages
8 229
Alex31
A
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut