Restauration Fraiseuse H.ernault ZHV1

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
G

gatchou

Compagnon
Très beau travail , il me semblais que ton intuitive était verte
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
Superbe adaptation, c'est vraiment bien fait.
Dis-moi tu as fais des rainures droites dans lesquels viennent les mêmes cames que l'intuitive (d'origine) ?
Laurent
 
F

Fredd

Nouveau
Bonsoir à tous
ingenieu59
(En passant les doigts dessus, que ressens-tu ?).
Rien, pas de marques.
Je continue, Rodage et contrôle, il faut que je la fasse tourner encore plusieurs heures.
Voir la pièce jointe 285962
Vue de l'autre coté,
Voir la pièce jointe 285963
Reste à remonter la pompe Bijur, et le flexible.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour le partage de connaissances.
J'ai besoin d'effectuer le graissage complet sur ma ZHV1 non centralisé. Je l'ai depuis 1 an et elle n'a visiblement pas été lubrifiée depuis longtemps.
J'ai consulté le document pdf que Ernault Services m'a communiqué ("Notice de réglage et d'entretien", 56 pages). Pour les 3 boites mécaniques, avances, montant et support avant, l'opération de vidange/remplissage n'est pas compliquée. En revanche je n'ai rien trouvé concernant la tête (universelle ?) alimentée par la pompe Bijur. De plus le bout du flexible côté tête se "balade" dans le trou de la flasque (il glisse d'avant en arrière sans toutefois que l'on puisse l'extraire). J'ai démonté la flasque (cf photos) ainsi que le graisseur interne mais je ne vois pas comment le tout est assemblé. Le bout du flexible semble scellé. Bien que le schéma de la tête que vous avez posté ailleurs sur le forum soit d'une grande aide, je ne parviens pas à résoudre le problème s'il y en a un.
Or j'ai besoin d'effectuer un usinage long prochainement, si le système d'alimentation Bijur ne fonctionne pas d'ici-là, quelle solution temporaire puis-je adopter afin de lubrifier correctement la tête.
Question subsidiaire, quel est l'utilité de la vis sans tête à l'intérieur de la flasque ainsi que le trou extérieur de fonderie à gauche de la flasque (au niveau de l'index de graduation).
Merci pour votre aide. Fred.

IMG_1668.JPEG


IMG_1670.JPEG


IMG_1672.JPEG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Freed
La vis fendue dans la flasque c'est un doseur, pour huiler le roulement,
la pièce en laiton, c'est pour faire rentrer l'huile dans l'arbre du corps intermédiaire, pour huiler les pignons,
Le trous dans la fonderie intermédiaire, c'est le trous pour la goupille de position, goupille traitée avec filetage M10 pour l'extraction,
Sans importance, j'observe que la pompe bijur est montée à l'envers sur ta tête,
Pour un travail long, il est conseillé d'actionner la pompe Bijur au moins 4 fois dans la journée,
A Savoir que: l'huile en trop (dans la tête) redescend dans la boite du montant, il faudra de temps en temps
vidanger, ou réduire le niveau d'huile du montant,
(sinon risque de faire passer de l'huile dans le moteur électrique broche).
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fredd

Nouveau
Bonsoir Freed
La vis fendue dans la flasque c'est un doseur, pour huiler le roulement,
la pièce en laiton, c'est pour faire rentrer l'huile dans l'arbre du corps intermédiaire, pour huiler les pignons,
Le trous dans la fonderie intermédiaire, c'est le trous pour la goupille de position, goupille traitée avec filetage M10 pour l'extraction,
Sans importance, j'observe que la pompe bijur est montée à l'envers sur ta tête,
Pour un travail long, il est conseillé d'actionner la pompe Bijur au moins 4 fois dans la journée,
A Savoir que: l'huile en trop (dans la tête) redescend dans la boite du montant, il faudra de temps en temps
vidanger, ou réduire le niveau d'huile du montant,
(sinon risque de faire passer de l'huile dans le moteur électrique broche).
Cordialement.
jpal7@
Merci jpal7@ pour les précisions.
J'ai encore deux soucis :
- l'embout du flexible n'est visiblement pas opérationnel, il a probablement été bidouillé, il bouge et il y a du jeu. Je crains que lorsque je remplirai la pompe et réamorcerai le système, toute l'huile s'échappe par là.
- il manque également la canalisation qui descend verticalement de la pompe dans le bâtis.
Du coup pouvez-vous m'indiquer quelles pièces dois-je me procurer pour compléter le système de graissage de la tête, svp, je n'ai malheureusement aucune idée.
Merci d'avance.

IMG_1685.JPEG


IMG_1688.JPEG
 
F

Fredd

Nouveau
Merci jpal7@ pour les précisions.
J'ai encore deux soucis :
- l'embout du flexible n'est visiblement pas opérationnel, il a probablement été bidouillé, il bouge et il y a du jeu. Je crains que lorsque je remplirai la pompe et réamorcerai le système, toute l'huile s'échappe par là.
- il manque également la canalisation qui descend verticalement de la pompe dans le bâtis.
Du coup pouvez-vous m'indiquer quelles pièces dois-je me procurer pour compléter le système de graissage de la tête, svp, je n'ai malheureusement aucune idée.
Merci d'avance.

Voir la pièce jointe 784314

Voir la pièce jointe 784315
En fouillant le forum j’ai trouvé un de vos posts apportant un élément de réponse (cf
Posté dans la discussion 'Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]'
https://www.usinages.com/threads/ernault-somua-zhv1-de-vbidou-renovation.12618/post-968250). Il reste la partie plomberie càd le petit morceau de tuyau en cuivre qui descend de la pompe verticalement, a-t-il une spécificité que je n’aurais pas encore découverte ? Enfin est-ce quelqu’un aurait du stock ?
Merci d’avance.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Fredd
Oui le tuyaux qui descend dans la fonderie à son utilité,
il huile les Roulements et pignon d'entrainement, et l'arbre (primaire), voir dessin de la Tête Universel,
Il faut démonter la tête du Montant, pour voir ce qu'il manque,
Je ferait un autre message ce soir,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 1 Tête universel1.pdf
    509.6 KB · Affichages: 51
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Fredd
Pour le raccord sur le flasque, ton raccord est défectueux, voir photo jointe,
0100 Bijur ZHV1 Tête Universel.jpg

il manque un ressort et un jonc d'arrêt,
Pour le huilage Semelle de tête Universel, voici la composante,
0101 Bijur ZHV1 Tête Universel.jpg

Plaque support N° 3 938 505
Tuyau haut à droite, arrivée d'huile,
Tuyau haut à gauche, goute à goute sur pignon,
Tuyau bas à gauche, distribution d'huile dans l'arbre primaire,

Voila les pièces que je peut vendre, photo 0103, suivant se qu'il te manquera,
0103 Bijur ZHV1 Tête Universel.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
G

gryzzly39

Nouveau
bonjour Mr Laboureau
avec 2 ans de recul vous en pensez quoi de ces visus chinoises ? c'est fiable ? c'est une Sino ?
cordialement
 
F

Fredd

Nouveau
Objet : [TU ZHV1] [maintenance] liste joints toriques et plats
Bonjour à tous,
avec l'aide de jpal7@, la réparation du système de lubrification Bijur de la TU de ma ZHV1 avance bien.
Toutefois et malgré des recherches sur le forum je n'ai rien trouvé relatif aux joints d'étanchéité de la TU de la ZHV1.
En effet, dans le but de contrôler l'écoulement de l'huile, j'ai jugé bon de démonter la partie broche. Par hasard j'ai pu constater qu'un joint torique n'était plus fonctionnel (1e photo 1815). J'ai donc mesuré le diamètre de la gorge dans laquelle il semblait se loger (2e photo 1823), dia intérieur 100mm, section de l'autre joint celui-ci env 2,5mm et je suis parti en acheter un. Sauf que ça ne fonctionne pas. Trop étroit, la section rentre à peine dans la gorge. Par conséquent quelles sont les dimensions précises des deux joints toriques (tant qu'à faire) assurant l’étanchéité et l'écoulement du lubrifiant à cette jonction svp ?
Après vérif sur le plan de la tête (vue de dessus), je vois 2 petits rectangles noirs qui correspondent bien aux 2 joints. Par ailleurs, sur la partie mâle de l'assemblage, côté broche, à la naissance du cône il y a également une gorge (3e photo 1840). A-t-elle une utilité ? Y aurait-il un 3e joint ?
Le surplus d'huile de la tête s'évacue par un orifice en bas de la semelle, il semble qu'il faille là également un joint plat cette fois (dim relevée 25x15x3), est-ce qu'un joint de plomberie suffirait ? Y a-t-il d'autres joints à contrôler dans la TU ?
Merci d'avance, Fredd.

IMG_1815.JPEG


IMG_1823.JPEG


IMG_1840.JPEG


IMG_1828-2.JPEG
 
B

Bbr

Compagnon
Normalement le dimensionnement d'un joint torique statique (diamètre d ) est fait avec la profondeur de la gorge k : 0,65 d <= k <= 0,7 d
La largeur de la gorge K : 1,16 d <= K <= 1,2 d, le diamètre intérieur a du joint est défini de façon que a + d = dia mini de la gorge + K.
Les flancs de la gorge sont conique (angle du demi cône 7°).

Pour le petit joint torique il faut que a + 2d = grand diamètre du logement donc 25 dans ton cas afin qu'il tienne dans la semelle lors du montage de la tête et avec k=3 on a d=4,5 donc a=16.
Pour la dureté ça n'a pas d'importance il n'y a pas de pression (nota : lorsque tu fais du fraisage horizontal donc tête déposée il faut boucher le trou dans le montant sinon les saloperies rentrent dans la BV de broche).

Pour la matière du joint : NBR

A-t-elle une utilité ? Y aurait-il un 3e joint ?

Oui à cause de la lubrification des roulements de broche mais pour définir la valeur de k il faut mesurer le jeu entre les 2 surfaces en plus de la profondeur de la gorge car ces 2 faces ne sont pas en contact (voir photo, avec h = hauteur du carter de broche, p= profondeur du logement dans le corps intermédiaire) :

TU Z1C - Detail joints toriques annote.jpg
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonsoir à tous
Le Moteur de Broche, flasque casée et arbre tordu,
Voir la pièce jointe 268050
Moteur démonté nettoyé,
Voir la pièce jointe 268051
L'Arbre du Rotor tordu,
Voir la pièce jointe 268052
L'arbre n'est pas sorti à la presse, je l'ai coupé puis percé au tour sur la longueur du rotor,
Voir la pièce jointe 268055
Reste plus qu'a en usiner un autre.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour Laboureau,
Qu'est ce que vous utilisez comme produit pour nettoyer les pièces et la par exemple ce moteur ? Ok de l'huile de coude mais pas que j'imagine. Merci.
PS : j'ai rentré une Z1C je vais prochainement vous la présenter !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Robin-B
J'utilise deux produits,
le produit pour les fontaines de garagiste:
STANOL acheté chez les magasins de pièces auto et pl AD distribution,
très bon produit pas agressif pour la peinture, les joints, les caoutchouc, les vernis électrique,
IMG_0303.JPG

et un autre beaucoup plus fort, le remplacent du trichloréthylène,

Le Sodopol vendu aussi chez AD,
Très agressif, dissous toutes les peintures, les graisses, et détériore les joints torique,
sent très fort, abime la peau des mains, dangereux pour les yeux,

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
N

Nico-84

Compagnon
Ça fait des années que je cherche à retrouver du STANOL que je trouvais tiré du cubi chez un quincailler du Vaucluse.
Je n'ai pas le nom exact du produit, je connaissais juste STANOL et que c'était un nettoyant moteurs électriques et qu'il est de couleur rosée.

Il est parfait pour enlever les résidus de scotch par exemple sans rien n'abîmer.

Jean-Pierre, as-tu une photo de l'étiquette de ce produit que je trouve vraiment très bien?

Merci
 

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