Fraiseuse graffenstaden

J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous me revoilà. :wavey:
Je vous présente quelques vues de ma dernière acquisition. :wink:
Avec quelques outils.
Je viens juste de la rentrer. :sweatdrop:
Je sais déjà qu'elle fonctionne parfaitement. :smt060
Maintenant un bon nettoyage. :twisted: :smt079
Et on avisera après. :-D

IMG_1420.JPG


IMG_1431.JPG


IMG_1427.JPG


IMG_1426.JPG


IMG_1424.JPG


IMG_1423.JPG


IMG_1422.JPG


IMG_1421.JPG
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #2
Je viens de faire un tour des documentations disponibles.
Mais comme par hazard elle n'y est pas. :mad:
Le modèle est FH 072.
Si quelqu'un pouvait me la fournir. :wink:
Je lui serait vraiment reconnaissant. :smileJap:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Whao la bestiole, j'ai l'air bien avec mon jouet :cry:
mais je comprends pas le système d'arrosage :lol: :lol:
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Ce qui me fait rêver c'est de voir une grosse machine avec les commandes identifiées en français ......... :???:
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
et retour en force !
superbe machine...elle a un petit look de bandit manchot, ou est le monnayeur ?
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
c.phili a dit:
Whao la bestiole, j'ai l'air bien avec mon jouet :cry:
mais je comprends pas le système d'arrosage :lol: :lol:
Bonjour à tous

Comment C.phili tu ne connais pas encore l'arrosage à l'air comprimé , oui je sais il ,y en a qui arrose avec de la mousse :tatatata54: :jesors23:

Bonne machine ces Graf , je connaissais la taille au dessus et la rien l'arrêtais . Par contre si je ne me trompe pas de marque le levier en bas à droite est celui de l'enclanchement du rapide en le tenant tiré vers le haut . il faut éviter lorsqu'on le relache de le laisser rebondir car le bruit est désagréable sur l'enclanchement de l'automatique de travail... Si je me souviens!!!

Bon copeaux et bonne journée à tous

Daniel
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Non de d... c'est vraiment la crise, la pompe de refroidissement s'est suicidée.
Belle bécane ceci dit.
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Ca c'est un bon gros bébé bien joufflu :lol: :lol:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Maxipouce a dit:
Non de d... c'est vraiment la crise, la pompe de refroidissement s'est suicidée.
Belle bécane ceci dit.
ha bon ? ben c'est ça que je ne comprenais pas, me suis dit "bizare elle est alimenté par une corde" :lol: :lol: :lol:
ben quoi? Faut bien dire quelque chose :cry:
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir tout le monde
J'ai commencé tard et je n'ai pas eu le temps de faire grand chose.
La saleté s'enlève bien. :7dance:
La pompe est au bout d'une ficelle car elle est câblée à la machine,
c'est plus facile pour le transport. :wink:
Ce que je n'ai pas encore compris c'est ce que je met en photo.
Si quelqu'un a une idée. :smt017

Tourblanche je te mets sur le post de mon tour des photos
recherche-de-renseignements-et-de-doc-pour-un-tour-somua-t3225.html
Tu devrait apprécier :wink:

IMG_1451.JPG
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Ce ne sont pas des rivets mais des boutons, j'ai bon?
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #12
Non ce sont bien des rivets
La commande doit être la tige qui sort de la vis l'ensemble devait pivoter.
Faut voir le fonctionnement.
Les couches de peintures se sont accumulées
faudra sûrement la décaper proprement et la repeindre.
Mais je ne sais pas trop quel type de peintures employer.
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
N'aurait t'elle pas une pompe mécanique d'origine que l'on embrayerais en faisant tourner la vis?
Ou alors une pompe permanente et la vis servirait à envoyer le fluide ou non dans la canalisation?
La vis sert peut être de bouchon après suppression du montage précedent?
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
N'aurait t'elle pas une pompe mécanique d'origine que l'on embrayerais en faisant tourner la vis?
Ou alors une pompe permanente et la vis servirait à envoyer le fluide ou non dans la canalisation?
La vis sert peut être de bouchon après suppression du montage précedent?
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #15
Oui ça doit être une pompe interne.
La vis et la tige m'ont l'air d'origine.
Mais on le saura quand j'aurai gratté.
En attendant aujourd'hui j'ai enlevé le plus gros.
Et j'ai commencé à vider la crasse du pied.
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir tout le monde
Ce soir je n'ai pas encore vidé le pied.
Comme j'ai récupéré un plateau diviseur, je l'ai vite décapé. :wink:
Si je suis motivé je vais y retourner et la vider.

IMG_1453.JPG
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir tout le monde

Aujourd'hui j'ai enfin réussi à me procurer de la peinture.
Alors début du décapage. :wink:

IMG_1814.JPG


IMG_1813.JPG


IMG_1812.JPG


IMG_1811.JPG


IMG_1808.JPG
Après

IMG_1798.JPG
Avant

IMG_1806.JPG
Le ptit chinois au travail

IMG_1801.JPG
Drôle d'allure

IMG_1794.JPG
Dépose de la casquette

IMG_1795.JPG
Dépose de la tête
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #18
Je ne sais pas si je dois retirer la plaque pour la repeindre. :confused: :confused: :confused:
Je n'ai pas ce type de rivet.
Quand pensez vous? :?:

David quand j'ai démonté j'ai trouvé le contacteur de mise en route.
Pour l'atteindre il faut avancer la casquette. :wink:
A+

IMG_1803.JPG
Levier remonté

IMG_1802.JPG
Photo du contacteur levier abaissé.

IMG_1810.JPG
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
salut JCM, ça avance :wink: pour les rivets, rien de spécial, pend des clous et perce au même diam que le clou, si il ressort facilement, aplati le un peu sur sa longueur, tu verra c'est tout simple. :wink:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut,
Là ça rigole plus !!! jcm sort l'artillerie lourde! :-D
C'est ce que je devrais faire aussi sur la mienne :oops: mais je m'en sent pas le courage............surtout par peur d'y passer trop de temps au détriment du fraisage......
Je crois que pour l'instant je vais m'en tenir aux réglages de fonctionnement.........
J'imagine le résultat à la fin et ça me donne malgré tout déjà envie de faire pareil que toi !
Pour le contacteur , je l'avait aussi trouvé en poussant le bélier à fond en avant.....il refonctionne bien (du moins je crois ?) je pense que si souci il y a eu ,c'est au niveau du frein mécanique de broche , car le levier est relié à la broche ( en haut position marche , en bas arrêt et en appuyant fermement , ça freine la broche)
J'ai fait la goupille de positionnement hier , selon tes précieuses mesures (merci :wink:) , au final : 9.03 et 10.03 (déjà l'angle était nickel sur le tour !) sur 50.00 mm .
Par contre le positionnement de la goupille dans son logement ne donne pas forcément le 0 pil poil ( obligé de tricher un petit peu pour compenser 2 ou 3 centièmes sur 80 mm)
Bonne continuation
David
:wink:
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour tout le monde
Merci c.phili pour le conseil, bonne idée.
Désolé david que ça ne tombe pas pile poil :oops:
Je ne peux pas vraiment mesurer l'écart, actuellement je n'ai pratiquement pas de moyen de contrôle :smt022 .
A part ceux que j'utilise au boulot.
Je n'ai qu'un pauvre comparateur de sous marque.
Même pas un marbre :smt089
Aujourd'hui je continu, mais j'ai besoin de conseils.
Je voudrais démonter le tablier mais comme je n'ai pas de plans interne, j'aimerai connaitre vos avis. :wink:
Je mets quelques photos
A+
JC

IMG_1824.JPG


IMG_1821.JPG


IMG_1820.JPG


IMG_1819.JPG


IMG_1818.JPG


IMG_1815.JPG
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Je comprends pas ce que tu veux entreprendre là :sad: ! c’est une machine en
superbe état, complète, un léger décapage superficiel, quelque retouche
de mastic et une peinture de finition et elle peut être aussi belle qu’a
l’origine.
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut gaston48
On ne le dirait pas sur les photos mais la peinture à été refaite à la dégeulasse par dessus l'ancienne à moitié écaillée.
La personne qui la repeinte à utilisé une peinture à 2 balle qui s'enlève dès qu'on la frotte un peu.
C'est un copain qui va me la refaire car personnellement je ne suis pas doué pour ça.
Il voudrait démonter le maximum pour repeindre facilement.
Mais je ne veux rien démonter sans être sûr de ne pas faire une bêtise.
Je compte repeindre le Haulin avec elle.
En même temps j'aimerai vider le pied pour l'huile de coupe.
Mais c'est très difficile d'accès.
Je pense qu'il va falloir que je relève l'ensemble au maximum et que je le cale afin de démonter le pied.
Si je retire le tablier ça fera du poids en moins.
Tout les avis sont bons à prendre. :wink:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Bonsoir jcm
Ce qui m’inquiète c’est que tu enlèves tout le mastic. Il vaut mieux enlever
juste la peinture au décapex ou à la soude, mais si le mastic est sain, malgré les éclats,
il faut le préserver c’est beaucoup plus facile de mastiquer les éclats au polyester
quand tu as encore des repères d’appui de l’ancien mastic.
Maintenant si tu veux peindre la fonte nue, je respecte ton goût. Si tu veux
une laque comme à l’origine, surtout ménage au maximum le mastic d’origine
il faut que tu en parles avec celui qui va la peindre.

Démonter le pied, tu te rends compte de la manutention ! il faut un pont et un bon,
sensible et en plus il faudra réaligner l’écrou de la vis vertical.
Sur les fraiseuses à consoles, le plus chiant à nettoyer c’est vrais que c’est le bac
à huile mais on y arrive. Il te faut une bonne seringue à huile, une lessive de soude
caustique et de la sciure. A la seringue tu aspires et tu refoules violemment.
Petit à petit tu décapes tout . Attention au yeux , un grand sceau d’eau claire si
tu t’en projettes sur la peau .
Si tu veux sortir la table, dépose complète de la vis, dépose complète du lardon.
On lève un peu la table et on la sort. Le gros risque, c’est un coincement en sortie,
qui te fait peter une entrée de queue d’aronde.
mais le fait d’enlever le lardon, te donne beaucoup de jeu.
Quand tu dis tablier, j’espère que tu penses pas à la console ? parce que là c’est
délicat il faut un palan très sensible, pas élastique sinon tu fait des chocs, ça
fait des chtons .
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci pour tes nombreux conseils
Je ne pensais pas enlever la console.
j'essaie d'éviter de démonter le tablier :wink:

En revanche la moitié du mastic est déjà parti.
Et nous avons déjà attaqué le décapage au pistolet à aiguille :sweatdrop:

Je pensait mettre une couche de minium.
Et ensuite j'applique une peinture bi-composants.
J 'espère obtenir un bon résultat.
Pour le haulin c'est différent il est plus patiné.
Un décapage léger sera surement suffisant.

Le problème avec le pied c'est que toutes les grilles du circuit de lub ont été retirées.
Alors il est plein de copeaux.
Je vais voir si je peux le vider en retirant seulement la goulotte de lub.
Après j'aviserai.
Merci :wink:
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #26
Voilà pour ce soir
J'attends vos avis.
A+
Jc

IMG_1831.JPG
Et voilà ou ça en est

IMG_1825.JPG
Juste en 2 minutes en grattant avec le bout du tournevis
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Dit donc tu rigole pas JC !!...........Tu lui a taillé un sacré costard !!
C'est clair que là tu vas peindre sur un support nickel !
comme a dit gaston48 , j'éviterais moi aussi de trop démonter , surtout s'il n'y pas de problème particulier hormis l'esthétique!.....
Pour le reservoir lub , je pense qu'en retirant pa plaque acier de la pompe , tu accèderas déjà à une bonne partie?
Bonne continuation et surtout bon courage! :wink:
David
 
J
jcm
Ouvrier
18 Sept 2008
285
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir tout le monde
Merci David pour tes encouragements, j'en ai bien besoin. :wink:
Voici la suite des opérations.
gaston48 j'ai suivi tes conseils seringue à huile et lessive de soude.
Mais avant j'ai retiré le maximum à la spatule et à la main.
Un seau bien plein de merdouille :sweatdrop:
David sous le moteur il y a une trappe pour accéder à la partie arrière du bac de lub. (si un jour tu as besoin).

IMG_1838.JPG


IMG_1837.JPG


IMG_1842.JPG
L'endroit ou devrait être la pompe. Ils l'ont retiré mais en plus ils en ont cassé une partie

IMG_1841.JPG
Le ptit basard

IMG_1840.JPG
L'autre coté de la casquette

IMG_1836.JPG


IMG_1835.JPG
la tête en partie décapée
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Bonjour à tous,
salut JC !
Merci pour le tuyau sous le moteur !:wink: car jamais j'aurais pensé cherché à cet endroit !
Bon décapage ! en fait il ne te resta pas grand chose à décaper ! tu tiens l'bon bout!
Vu comme ça en photo , ça à l'air facile et rapide ?!!.....mais tu dois en baver quand même ?! même si à certains endroits la peinture et le mastic sautent facilement , j'imagine qu'ailleurs c'est pas la même histoire ? :oops: remarque t'as l'air bien outillé et comme t'en est pas à ton premier coup d'essai question restauration.....plus rien te fais peur !
Merci pour le reportage en image ! :wink:
Amicalement
david
 
Haut