fraiseuse Gambin

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant. Depuis peu à la retraite je me suis monté un bel atelier de mécanique et électricité et je bricole principalement des vieux moteurs stationnaires genre Bernard.
J'ai une fraiseuse Gambin 1M qui est une exellente machine que j'adore. Toutefois la manette d'enclenchement des avances verticales va assez dur. Qui pourrait me conseiller pour réparer ce petit inconvénient? Je joins quelques photos

Gambin 1M 003.JPG


Gambin 1M 002.JPG
La manette des avances verticales en bas

Gambin 1M 003.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, désolé je ne peux pas t'aider... Par contre je vois que tu as un superbe atelier!Profite en pour nous le presenter dans la rubrique "atiler" :P
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

>vero,
Va voir la doc de la 10N que j' ai donné au site à romteb et que romteb a mis en doc à télécharger, il y a toute la chaine cinématique des avances, c'est peut être un crabotage ou un réglage des rondelles élastiques.Ou un manque de graissage.Regarde les planches: sur la 10N la commande est exactement la même que sur la 1M.

Bon courage, ne manque pas de nous dire ce qu'il y avait, çà nous intéresse tous. :-D :eek:

A+

sapète1
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Sur ma Cincinnati l'avance verticale elle est manuelle, donc c'est toujours dur :lol:

A plus

Marc
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour ces réponses. Sapete, je n'ai pas trouvé la doc sur le site à Romteb. Peut-être peux-tu me transmettre un lien? Je vais essayer de démonter et je reviendrai sur le forum pour donner des nouvelles.
Comme demandé par demoniakteam je ferai une présentation de mon atelier sous peu
 
V

vero

Compagnon
Voila, j'ai démonté la manette mais ce n'était pas ça. En suivant la tringlerie je suis tombé sur un système à ressort avec une bille qui verrouille le levier d'arret de fin de course. Démontage, noyage dans le WD 40 puis réglage du ressort au moyen de la vis qui le pousse et maintenant tout va très bien. Ce n'était pas grave.

gambin 1M 001.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous ,
>vero

Tant mieux , mais pour la doc tu fais:
Usinages Index du Forum >Machines outils>Documentation technique dispo (c'est tout en bas!)>2ème page :Fraiseuse Gambin 10N (message lu 431 fois!)
Tu as tous les plans , et en tres bonne définition!!!

A+

sapète1
 
V

vero

Compagnon
Merci, j'ai trouvé et cela confirme que le problème n'était pas grave.
A propos, j'ai assayé le procédé de dérouillage par électrolise. `C'est vraiment super. Voir les photos de mes essais

gambin 1M 004.JPG
Un redresseur vite bricolé

gambin 1M 002.JPG
Le bain en plein travail
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 876
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
K
Réponses
2
Affichages
1 612
ktm63
K
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
V
Réponses
2
Affichages
1 993
Valentin08
V
Haut