fraiseuse gambin 2ter

  • Auteur de la discussion topal2003
  • Date de début
T

topal2003

Ouvrier
bonjour, j'ai achete une fraiseuse gambin 2ter, c'est super vieux mais ca fonctionne.

cette machine a du rester dehors un petit moment car quand je place la tete en position horizontale de l'eau s'ecoule.

donc avant de tout casse j'aurais voulu demonter pour tout regraisser mais je ne vois pas comment faire

connaissaient vous cette machine ?

je vous fais parvenir des photo de la bete

PAT

fraiseuse.jpg
sur la photo elle fait petite mais elle est loin de l'etre

tete1.jpg


tete2.jpg
les ecrous de serrage et la pige de maintien
 
R

rabotnuc

Compagnon
regardes dans "manuels et documentations" il y a de la doc gambin avec des éclatés de la tête.
bonne soirée
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

merci de ta reponce, j'ai telecharge de la doc maintenant je vais voir pour demonter la bete, a mon avis il faut enlever toute la tete pour pouvoir la mettre en piece

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
tete universelle gambin

bonsoir

voici un document de l epoque qui represente les elements internes de la tete, ca peut aider
malheureusement les documents de ces modeles sont rarissimes
pour ma part j ai acquis un modele 13m de 1936 que je vais essayer de remettre a niveau

cdlt

tete gambin.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, et merci pour ce croquis

ca peu m'aider

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
resalut, 13M donc plus gros ou pas tu peu pas mettre une photo pour voir

la mienne fonctionne mais je voudrais le demonter pour le remettre en super etat

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

voici la pub d une 15m tres proche de la 13m
mon atelier est en bordel pour une photo d ensemble de la machine
si vous demontez la tete ,des photos seront bien venues

cdlt
 
H

HBX360

Compagnon
Fraiseuse Gambin

Bonsoir Topal2003,

Pour démonter la tête, il n'est pas nécessaire de sortir le "bélier" de son support.
Sortir la tête au maximum du bâti de la machine pour accéder à la visserie et pour libérer la partie que vous allez démonter.
Enlever les écrous qui bloquent la tête entre les 2 "bras" ainsi que la fixation dans l'axe de la tête (graiseur au centre), tomber les vis (côté droit quand on est fâce à la machine) qui se trouvent sur le côté de la partie cylindrique (bélier) coulissant dans le bâti.
Le support de la tête se sépare par le milieu sur le plan vertical. L'ajustage est tellement précis que c'est à peine visible quand c'est assemblé.
Déboiter le "bras" côté gauche en tapant sur les vis BTR côté droit alors qu ceux ci sont presque totalement déserrés (laisser en prise quelques filets). En y alant molo, c'est facile.

Aidez vous des photos ci-jointes. J'y suis arrivé sans connaissances particulières, ni la doc, juste avec l'intuition. Surtout ne jamais forcer.

N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.

Bien cordialement

IMG_1293.JPG


IMG_0835.JPG


IMG_0824.JPG


IMG_0823.JPG


IMG_0821.JPG


IMG_0820.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir HBX360

malheureusement ,la conception de la tete gambin des annees 30 est bien different des modeles les plus recents .
le corp cylindrique comprend 2 elements massifs assembles avec des encastrement qui maintiennent le support de broche prisionnier entre eux.
ce qui demande la sortie complete de la tete pour le demontage des 2 demi coquilles
je dois avoir un schema sur un bouquin que je dois retrouver

cdlt
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

voila la photo de la tete qui ressemble a votre modele avec poulie a etages ,on distingue les 2 demi coquilles sur toute la longueur

cdlt

tete eclatee.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, FTHI

merci et desole de te repondre si tardivement, ton plan est exactement ce que j'ai sur ma machine, donc des quelle sera installee je la demonte

encore merci

PAT
 
G

gobbla

Nouveau
bonjour,

je possède également une fraiseuse gambin 2ter.
J'ai créé ce post :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-fraiseuse-gambin-2ter.37842/

j'ai scanné une doc gambin que j'ai transmis aux modérateur.

J'aurais souhaité avoir quelques précisions sur votre fraiseuse. Le moteur semble d'origine (à la différence de la mienne ainsi que la poulie du moteur).
connaissez vous la puissance de ce moteur ainsi que la vitesse de rotation ?
Je cherche aussi le diamètre de la poulie fixée sur le moteur ?

merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 854
TRAND
T
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
F
Réponses
13
Affichages
5 189
fr55888
F
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Haut