Fraiseuse Gambin 14 AM 1936

  • Auteur de la discussion Aurel
  • Date de début
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir à tous :-D ,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je viens de sauver de la ferraille pour 150 € une Fraiseuse Gambin de 1932 dont je ne connais pas le modèle :confused:

Je vous joint une photo si vous pouvez m'en dire plus sur sa référence exacte :wink: Merci

a11.jpg


Merci à tous :wink:
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir AUREL

Félicitation pour cette belle gambin .
J'ai l'impression qu'elle est postérieure à 1932 car la coulisse au dessus de la tête est à queue d'aronde et pas cylindrique comme sur les modèles les plus anciens.
Sur ma FX 22 de 1954 la coulisse est encore cylindrique.
Essaye de nous mettre quelque photos des plaques d'identification et de la plaque des vitesse de broche (si elles sont présentes) pour que les spécialistes de la marque puissent nous éclairer .
Normalement il doit aussi y avoir un numéro en relief sur le bâti du côté de la boite des avances.
Cette machine semble aussi ne pas être équipée de l'avance auto sur l'axe des z car je ne vois qu'un seul cardan sur la boite des avances.

Cordialement
stub 37
 
A

Aurel

Apprenti
Oui en fait je me suis trompé elle est de 1936 :wink:

Voilà sa plaque :

et10.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

belle surprise !!!

je croyais etre le seul au monde a posseder cette rarete

j ai une 13M de 1936

si tu as d autres photos pour lever le mystere

j ai mis des photos ,regarde pas le bordel

cdlt :-D

13M 2.JPG


13M 1.JPG


13M.JPG
 
A

Aurel

Apprenti
Merci à toi elle se ressemble beaucoup :wink:

As tu la notice de cette fraiseuse ?

En effet j'aimerais savoir où vidanger, mettre de l'huile, etc...

Merci :-D
 
F

FTHI

Compagnon
je suis toujours a la recherche d infos sur cette machine (son manuel d utilisation et une doc technique ) pour l instant , c est chou blanc
si tu as plus de chance que moi , fais moi signe
connais tu la provenance de cette machine avant le ferrailleur
si par miracle ils connaissent son proprietaire pour avoir ses fameux documents ,mais la !! :smt017 je suis dans le domaine du reve

je n ai jamais vidange l huile sur cette machine ,l ancien proprietaire mettait de l huile de boite a vitesse auto ,je ne sais pas si c est bon mais ca fonctionne tres bien

as tu des accessoires (etau ,lunette que je recherche ,etc...)
ma machine est incomplete (capot moteur /transmission et une commande sur l arriere du belier) si tu as des photos

je met des photos des differents acces

cdlt :-D

niveau d huile.JPG
niveau d huile ,c est peut etre le cadran comme ils disent ,mais pas de trait H ?

vidange.JPG
la vis de vidange sous la boite

remplissage.JPG
bouchon de remplissage avec une plaque
HUILE amener le trait H a fleur du cadran


instructions.JPG
la seule plaque d instruction
 
S

STUB37

Apprenti
Bonjour à tous

Merci pour ces éclaircissements sur le modèle 13.
Je crois que le bouchon de remplissage d'huile donne également accès aux deux ou trois graisseurs de la partie postérieure de la tête gambin à condition de la reculer et de la faire tourner un petit peu.
les graisseurs de la partie avant sont eux très visibles et ne posent pas de difficultés particulières.
La différence avec le modèle 22 se situe surtout au niveau de la boite de vitesse puisque une gamme "P" et "G" commandée par un levier placé de l'autre côté du bâti double la gamme des vitesses de broches.
Je craignais que la machine d'AUREL soit dépourvue d'avance auto sur le z mais je viens de m'apercevoir que le levier de débrayage en fin de course et visible ce qui confirme sa présence.

cordialement
stub37
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

effectivement ,le modele no 22 ne possede pas d avance auto Z comme sur la no 13 qui est de conception plus ancienne ,elle a meme une avance rapide ,peut etre une option a l epoque :smt017
pour les vitesses P et G de la 22 ,je ne l ai pas sur la mienne
il faut comparer le tableau des vitesses entre les 2 machines ,mais je pense que la 22 qui date des annees 50 doit aller plus vite que la 13 des annees 30

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Salut à tous la mienne est une 22 AM de 1936.


FTHI a dit:
connais tu la provenance de cette machine avant le ferrailleur
si par miracle ils connaissent son proprietaire pour avoir ses fameux documents ,mais la !!

Non je suis allé le voir, je sais rien de plus.

STUB37 a dit:
Je craignais que la machine d'AUREL soit dépourvue d'avance auto sur le z mais je viens de m'apercevoir que le levier de débrayage en fin de course et visible ce qui confirme sa présence.

en effet elle l'a bien.

FTHI, l'orrifice de remplissage que tu m'a mis en photo (voir photo 1 ci dessous), correspond t'il à la vidange sous la boite (voir photo 2 ci dessous) ? (En clair si je met l'huile par l'orifice de la photo 1, ressort elle par le bouchon de la photo 2 ?)
Si oui cela lubrifie la boite de la broche ? la boite des avances ???

Photo 1 :
aa10.jpg


Photo 2 :
bb10.jpg


J'essaye d'appeler le réparateur officiel de Gambin demain pour voir si ils ont encore des notices.

Bonne nuit à tous :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

le remplissage sert pour toute la machine ,as tu un niveau d huile indentique ?
je ne connaissais pas la 22 AM de 1936 ,j ai vu des modeles de 1954 avec le belier circulaire
si tu peux faire des photos un peu plus detaillees ,ca m interesse
ma fraiseuse est incomplete sur l arriere

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Salut,

FTHI a dit:
bonjour

as tu un niveau d huile indentique ?

Non plus que la vis mais pas de vase en verre il a du être cassé. :cry:

FTHI a dit:
je ne connaissais pas la 22 AM de 1936

Je me suis encore trompé c'est une 14 AM de 36, je modifie le titre :wink:

FTHI a dit:
si tu peux faire des photos un peu plus detaillees ,ca m interesse
ma fraiseuse est incomplete sur l arriere

Je te fais ça au plus vite mais elle est collée contre un mur, sur la mienne l'arrière est complet.

As tu trouver un moyen de nettoyer le bac de liquide de lubrification (car j'ai un accès restreint depuis le coté) ?

Comment est la partie électrique sur ta fraiseuse ? Sur la mienne on voit que ce n'est pas d'origine, si tu peu me mettre une photo se serait sympa :-D

Merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

le bac a ete nettoye et ferme par une plaque par l ancien proprietaire ,suite a la panne de la pompe d origine qui etait entrainee par la machine avec une courroie ,il a choisi un systeme externe qui est plus facile d acces et d entretien
pour l alimentation , c est un simple disjoncteur DRT pour l instant
et toi,ton systeme est d origine ?

cdlt :-D

trappe du bac.JPG
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
et toi,ton systeme est d origine ?

Non moi c'est un bricolage, justement je met tout ça en ordre voici le schéma : dites moi si vous le trouvez bizarre (PS : J'ai oublier de mettre les relais thermiques dessus)

schama10.jpg


FTHI, je n'oublie pas les photos des carters arrières, je les aient démontés afin d'avoir accès au moteur, je prend les photos demain :wink:

La courroie qui pend à un de tes sélecteurs, c'est la courroie de la lub? Si oui peut tu me donner ses caractéristiques (longueur / largeur) car je ne l'ai pas et donc pas de lub. Merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

il est correct ton montage electrique
la courroie n est pas pour la fraiseuse

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir :wink:

Je me suis remis sur ma fraiseuse après de long mois où je n'avais pas de temps à y consacrer.

Je me suis attaqué à la partie électrique qui en avais bien besoin.

Etat avant "travaux" :
Le moteur est branché en direct sans la moindre protection. Seul un interrupteur permet de mettre en marche / éteindre la fraiseuse. Cet interrupteur ne contient bien évidement pas de contacteur, le 380 passe directement dans l'interrupteur. Pour couronner le tout pas de terre. De plus le cache de l'interrupteur est fendu et laisse apercevoir les fils dénudés, donc interdiction de se servir de la lub (mais pas de risque à ce niveau là, la courroie entrainant la pompe de lub n'est pas présente).

Je devais donc remédier à ce problème.

Etat après travaux :
J'ai installé toute la partie électrique dans une armoire avec voyant sous tension et arrêt d'urgence en face avant de l'armoire.
Un petit pupitre a désormais remplacé l'interrupteur mentionné dans le paragraphe précédent. Il comporte 3 boutons (1 marche, 1 arrêt, 1 arrêt d'urgence ; pour l'instant ma fraiseuse n'a qu'un sens de rotation, si le besoin s'en fait sentir, je pourrais toujours câbler plus tard la marche dans l'autre sens).
Niveau contenu de l'armoire rien de tres complexe, 1 sectionneur, 1 contacteur, 1 relais et 1 transformateur de 24 V.

L'armoire est déportée de la machine car l'ai essayé de souder à l'arc des support en acier sur le bâti de la fraiseuse mais je n'y suis jamais arrivé, je ne suis pas très doué (je ne sais pas en quel matière est le bâti ???).

Pour la suite, j'ai des Jielde qui trainent j'en fixerai bien une dessus mais je ne sais pas trop comment...

Je vais chercher un petit frère pour ma Gambin, je vais essayer de me trouver un tour Ramo, mais je crois que je vais avoir du mal a en trouver un au même prix...

Je prends des photos demain du travail réalisé.

A bientôt :-D

PS : Je suis à la recherche d'une notice, d'une documentation ou de toutes infos sur cette fraiseuse, si vous avez je suis preneur, merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour aurel

en reponse a tes questions

(je ne sais pas en quel matière est le bâti ???).

le bati est en fonte

Pour la suite, j'ai des Jielde qui trainent j'en fixerai bien une dessus mais je ne sais pas trop comment...

j ai fixé la jielde avec des vis sur le bati

je suis toujours preneur pour des photos de l arrière de la fraiseuse

bonne continuation
@+

JIELDE.JPG
 
A

Aurel

Apprenti
Merci pour tes conseils :wink:

FTHI a dit:
je suis toujours preneur pour des photos de l arrière de la fraiseuse

@+

Oui c'est vrai j'avais oublié, je prends les photos cet aprem et je les mets ce soir :wink:
 
A

Aurel

Apprenti
Comme promis voici les photos :

Le pupitre de commande (un peu déteint car c'est de la récupération et ce boitier servait en extérieur mais a l'intérieur il est nickel) :

dsc00110.jpg


L'armoire posé pour l'instant sur deux morceaux de bois :

dsc00210.jpg


L'intérieur (pas tout à fait fini) :

dsc00211.jpg


Une question pour FTHI :

J'ai mis le moteur de ma fraiseuse à la terre en mettant une cosse sur une des vis du bati du moteur. Comment ta fraiseuse est mise à la terre ? As tu juste le moteur qui est à la terre ou le bati de ta machine aussi ? Où les cosses sont elles fixées ? Si tu as quelques photos me permettant de voir comment est faite ton install ce serais top :-D

Voici les photos des éléments que tu voulais :

dsc00111.jpg


dsc00112.jpg


Et des photos de la fraiseuse en général :

dsc00113.jpg


dsc00114.jpg


dsc00212.jpg


dsc00213.jpg


dsc00214.jpg


dsc00215.jpg


Les outils :

dsc00216.jpg


dsc00217.jpg


Savez vous où trouver ces courroies en neuves car celle ci est détendue et la fraiseuse "patine" parfois ?

dsc00115.jpg


La dernière trouvaille (A quoi ca sert exactement ?) ; Je dois récupérer une polisseuse aussi :

dsc00218.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour l'adhérence des courroies plates ,j 'utilise une bombe anti patinage comme ICI
méfie toi de l embrayage conique dans la grande poulie
mes courroies ,trouvées aux puces
la terre est connectée dans le bornier moteur et sur le bati du DRT fixé sur la fraiseuse
merci pour les photos ,si tu peux faire l arrière du belier ou il y a un volant ?
la dernière photo est une rouleuse a métaux
@+
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir :-D ,

Des nouvelles de la fraiseuse qui ne sont pas très bonnes hélas :|

Une pièce à du casser dans la fraiseuse, en effet lorsque je tourne le volant de l'axe vertical le volant tourne dans le vide, si je tire le volant vers moi l'axe à du jeu (un bon centimètre). Lorsqu'on tourne le volant on sent qu'il accroche légèrement mais la table ne peux plus bouger verticalement.

C'est grave docteur ?

Comment cela fonctionne dedans ce sont des pignons ?

Si je démonte vais je pouvoir trouver des pièces de remplacement ?

Que dois je démonter pour accéder aux pièces endommagées ?

Merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

aie !!
si l usinage a une charge trop forte ou si la table se coince ,il est possible qu un pignon casse
ou une goupille de sécurité dans le meilleur des cas
j'ai toujours pas trouvé de plan :mad:
donc,difficile de t'aider :cry: sans ouvrir pour accéder à la commande de l'axe Z

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu de la casse puisque je n'ai jamais entendu de "gros bruit", en fait un beau jour le volant s'est mît à tourner dans le vide.

Ma plus grosse peur et que ne puisse pas réparer faute de pièces :rolleyes:
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir Aurel

Normalement il ne doit pas y avoir de problème trop grave sur ta gambin , c'est du costaud.
il faut vérifier si la manivelle du Z n'est pas débrayée de son axe, sinon contrôler l'état de la goupille qui solidarise le pignon sur cet axe à l'intérieur de la console.
les pignons de maneuvre de la vis du Z sont visibles par le trou de passage de la vis situé sous la console .
il faut donc se pencher sous les jupes de la belle.


stub37
 
A

Aurel

Apprenti
Merci pour vos conseil :-D

Est ce que quelqu'un aurait une photo d'exemple de la pièce qui est certainement endomagé ?

Je regarde ça sur la machine ce week end car je ne suis pas sur place.

Merci
 
A

Aurel

Apprenti
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle il n'y avait rien de grave !

Comme conseillé par STUB37 je me suis couché sous la fraiseuse. Il y a une trappe d'accès à l'axe vertical. Le pignon de la manivelle et le pignon de sortie des avances ne reposait plus sur le pignon de l'axe (Je sais pas si je suis clair je mettrai prochainement des photos). Tout fonctionne donc à nouveau ! Merci à vous :-D

Avant qu'il y ait un gros pépin je vais m'atteler à l'entretien de cette fraiseuse car elle en a vraiment besoin. J'ai plein de question :

- J'ai vidanger la boite : De l'eau rouillée mélangé à l'huile sont sortis. Savez vous quel type d'huile je dois mettre et combien de litre environ ?

- Où puis je trouver un niveau en verre comme celui de la photo de FTHI :

https://www.usinages.com/attachments/niveau-huile-est-peut-etre-cadran-comme-ils-disent/45863

- Il y a partout sur la fraiseuse des sortes de petit rond avec une bille au milieu est ce des huileurs ou graisseurs ? Comment injecter du fluide dedans ?

- J'entends souvent qu'il faut graisser la tête, comment procéder ?

Merci à tous pour votre aide :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Ellyan

Apprenti
Aurel a dit:
Bonjour à tous,

- Il y a partout sur la fraiseuse des sortes de petit rond avec une bille au milieu est ce des huileurs ou graisseurs ? Comment injecter du fluide dedans ?
Ce sont des huileurs normalement.
Il faut utiliser une pompe à pousser, de ce style .
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

comptez vous démonter la boite pour la nettoyer :?: car l eau et l'huile ne font pas bon ménage :smt011
j ai mis environ 8 litres d'huile de boite de vitesse
pour le cadran en verre ,je ne connais pas de vendeur
peut etre en occasion sur les marchés ,sinon une fabrication maison est possible
le graissage est visible sur tous les points d'axe de rotation

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir, non je ne compte rien démonter car je ne me sens pas de le faire et si c'est pour mal le faire je préfère laisser en l'état. C'est sur que l'eau ne doit pas être une bonne chose dans la boîte de vitesse, mais à mon avis en remettant de l'huile propre ça pourra que lui faire du bien. Je vais donc mettre de l'huile de boîte de vitesse.
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

J'ai encore une question, savez vous à quoi sert la barre transversale sur laquelle on peut appuyer avec le pied ? Et les pédales ? Merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour la boite de vitesse ,il parait que dans le milieu agricole il nettoie avec moitié de pétrole et huile
et font tourner au ralenti avec les roues en l air du tracteur pour chauffer la mécanique ,puis vidange
attendre d autres avis
pour les pédales marche et arrét de l embrayage ,tu as des infos ICI

cdlt :-D
 

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