fraiseuse FV- 320 T

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
bonjour,

allez, je me lance, voilà mon problème.
les photos évitent de longs commentaires ! :-D
je n'ai pas vraiment travaillé avec cette fraiseuse, juste quelques essais !

après de longue recherches sur ce forum, je trouve ma machine très ressemblante à :une HBM 32 . ; une OT 25032 ; une RC 320-2 :shock:

ci-dessous , la page de garde de la notice.

maintenant, la photo de mon problème !

si je ne trouve pas de pignon dans le commerce, j'ai plus qu'a greffer une manivelle ! :)

merci à vous de bien vouloir m'aider sur ce sujet !
 
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Y

yves02

Ouvrier
quelques photos supplémentaires pour vous aider à cerner le problème .


dsc_0425.jpg
 
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J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Au vu des photos, et après vérification, je dirais que c'est une EMCO.

Il manque juste la mention: "Made in Austria" sur la plaque avant !

Tu pourrait comparer ta notice avec celle-ci:
combine-emco-maximat-super-11-t3909.html?highlight=maximat
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
C'est une copie chinoise de l'Emco FB2...
Si c'est la même qualité, tu vas en tirer beaucoup de plaisir! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yves02

Ouvrier
merci d'avoir fait diligence pour me répondre .

à jajalv : j'ai tétéchargé la notice du combi-emco maximat super 11 mais , il n'y a rien sur la fraiseuse !

à LOK7725 : c'est vrai que ça y ressemble étrangement .

à vapomill : c'est fort possible car suivant le morceau de notice que m'a donné le vendeur de cette machine ( un particulier ) et les références, voilà le lien du fournisseur
http://french.alibaba.com/product-tp/be ... 74248.html

finalement, il est très dur de savoir si l'on achète une bonne machine ou une copie chinoise !
le vrai fournisseur de ce modèle... c'est qui ???

comme je le dis dans mon 1er post la même machine s'appelle : HBM 32 ;OT25032 ; RC 320-2 ; FV-320T
c'est un casse tête chinois :-D c'est le cas de le dire !
 
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C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
C'est la copie Chinoise de l'EMCO FB-2.
Il y a un membre du forum qui en a une. Il faudrait rechercher le post.
@+ Claude
 
J

jajalv

Administrateur
Ce sont exactement les mêmes machines !

Il n'y a que les plaques qui changent !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Copie, certes, mais des petites adaptations tout de même.
Par exemple sur mes têtes de fraisage, le moyeu acier des pignons Céloron n'est pas démontable.
La façade alu est en deux parties la plaque des vitesses étant séparée de celle du haut, qui par ailleurs n'est fixée que par 4 vis et non cinq etc,etc...
Il faudrait avoir les pièces correspondantes en mains pour être certain qu'elles soient réellement interchangeables.
Cordialement, Bertrand.
 
L

lb_idf

Nouveau
Engenage composite cassé sur FV-320T

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai eu le même problème sur ma fraiseuse. Mon modèle est nomé FV 320 T, j'ai trouvé la pièce de rechange en contactant une entreprise chinoise qui distribue cette machine: FREJOTH INTERNATIONAL LTD.
(faut pas se leurer c'est le même modèle vendu sous plusieurs marques, beaucoup font ça)
J'ai commandé 2 pièces détachées (on ne sait jamais), dont la référence est ML-79, je les ai payées 29.75 us$ pièce + 37 us$ pour le port.
Mais je les ai cassées toutes les deux au bout de 10 min, en travaillant de la même façon qu'avec l'originale (sciage avec un disque de 2.5 pouces de diamètre, dans de l'acier, avec la bonne vitesse de coupe, mais un peu fort en profondeur de passe et/ou avance à la main).
Analyses et conclusions:
-La pièce originale a tenu 1h avec ce sciage, les 2 autres pièces 10 min (elles sont de moins bonne qualité, visuellement elle n'ont pas l'air d'être de la même composition, et le mode de maintient de la partie composite est un peu différente de l'originale).
-j'y suis allé trop fort en diamètre, le couple est alors trop fort pour cet engrenage (c'est le maillon faible de la boite car c'est la seule pièce en composite, les autres étant en acier), et j'ai parfois bloqué la broche, avant que ça ne casse.
-Au démontage, j'ai vu qu'une autre pièce était cassée c'est la tige plongeuse qui sert à "pomper" l'huile du fond du carter afin de lubrifier les engrennages d'en haut (dont celui qui a cassé, peut être aussi à cause de ce manque de lubrification).
-Comme je trouvais débile de (re)mettre une roue en "plastique" dans une machine où la mécanique est fortement solicitée (et que ça commence à coûter cher de changer la pièce toutes les 10 min d'usinage, quand on force un peu), j'ai décidé de faire fabriquer l'engrenage en acier trempé par une boite française.
Pour information, cet engrenage (dont voici les caractéristiques 47dents Module 1.25 Angle B=8°10' à gauche, entraxe 41 mm, hauteur de dent 12.75mm) en acier m'a couté 242 Euros HT.

Mais, point (très) négatif, la boite qui me l'a fabriqué s'est vraiment foutue de moi au niveau délai: Il annoncent 4 semaines sur la commande, et ça a mis 4 mois (j'avais 8 crémaillères de 20cm en plus, OK, mais quand même), j'ai appelé plusieurs fois pour avoir un statut de ma commande et plusieurs fois, ils m'ont dit que ça partait dans la semaine, alors que ce n'était pas le cas.
En tant que particulier, je suppose que je n'étais pas leur priorité, mais c'est de l'abus. J'ai bien fait comprendre au commercial, que ce n'était pas sérieux, et qu'il serait normal qu'il fasse un geste commercial. Il m'a dit qu'il allait voir, et bien évidement, je n'ai rien eu.
Au final, un semaine plus tard, j'ai eu ma pièce. Surprise, la pièce n'était pas tout à fait comme le plan fourni, il y avait la partie dentée clavetée, mais pas la partie en dessous qui permet de mettre l'engrenage à niveau pour le pignon moteur. Comme j'en avais assez d'attendre, je ne voulais pas d' une pièce qui mettrait encore des mois à arriver, et que je ne voulais pas perdre encore du temps, j'ai décidé de fabriquer une entretoise. Pour cela, j'ai donc découpé au tour la partie métalique de la pièce originale (qui est déja clavetée), afin d'en extraire la partie de petit diamètre (plus 1mm coté grand diamètre).
Tant que j'y suis, en bricolage de renforcement, un autre point important: la tige blanche qui remonte l'huile était cassée au niveau de l'épaulement du filetage (point de concentration de contrainte). Il est impératif quelle soit intacte et solide pour toujours lubrifier les roues dentées. Pour la réparer, j'ai alors percé la tige coté cassé avec du 1mm sur 4 cm de profondeur, idem avec le coté fileté cassé (qui était resté coincé dans l'écrou moteur), j'ai pris une tige d'acier de 1 mm dont j'ai rendu rugueuse les parois, et j'ai assemblé le tout avec de la colle cyano. C'est réparé, rigide et incassable.
Une fois l'entretroise l'engrenage et la tige "de pompage" installés, ça marche bien, en plus, plusieurs fois j'ai bloqué la broche, en y allant un peu fort, et ça a tenu (mais bon j'évite maintenant).

Si tu as besoin des coordonnées de quelques boites à qui j'ai fait une demande de devis pour cet engrenage, je peux les fournir.
Voilà, j'espère que mon expérience te permet, à toi et à d'autres, de trouver une solution à ce problème.
Cordialement, Louis
 
M

massilia

Apprenti
sans vouloir effrayer,si c'est plus le pignon en plastique qui claque c'est quoi maintenant le poit faible de la transmision?
 
L

lb_idf

Nouveau
FV-320T

Massilia,
Le "point faible" est alors le moteur: il n'a pas assez de couple pour tourner dans le cas limite. Si le couple est trop fort, le moteur se bloque, mais ne casse pas la transmission.
Bien sur, il ne faut pas maintenir cet état (le temp d'appuyer sur le bouton d'arrêt) car le moteur chauffe, et il y a un risque de griller le stator, avec court circuit, etc. Mais au moins la transmission est intacte.
On retrouve aussi ce principe de dimensionnement dans l'automobile, (et quand on utilise la voiture pour apprendre à conduire, on le voit bien), le moteur cale quand il ne fournit pas assez de puissance au ralenti pour vaincre le couple résistant des roues au démarrage.
Si c'était la boite de vitesse qui n'était pas conçue pour encaisser le couple moteur, au lieu de caler le moteur, il faudrait changer des engrenages de la boite de vitesse.
Pour moi, le facteur limitant est ce qui fournit l'énergie (ici le moteur), les autres éléments doivent suivrent (autrement le moteur est trop puissant), mais ce n'est que mon point de vue.
Cordialement, Louis
 
Y

yves02

Ouvrier
salut, lb_idf

le résumé que tu as fait et très clair et c'est malheureusement ce que je redoutais ! :oops:
les difficultés pour se procurer ce pignon et de surcroit le coût exorbitant .
il est hors de question de mettre près de 400 euros dans le commerce pour une pièce comme celle-ci !
je pense que ça vaut le coup de se pencher sur la question pour élaborer une transmission soit, par flector ( accouplement souple) ou par courroie avec le moteur déporté.
par contre, je pense qu'il faut continuer à faire monter l'huile pour le graissage de la boite.
je pense que ce système de pompe ne servait pas simplement a envoyer de l'huile sur le pignon du moteur .
il va falloir que je trouve une solution car, je ne peu pas laissé cette machine en panne :-D

dsc_0427.jpg
le pignon avec son moyeu

dsc_0428.jpg
vue du dessus,... il doit il y avoir une possibilité de trasmission aute que celle-ci

dsc_0429.jpg


dsc_0430.jpg
voilà la fameuse pompe qui remonte l'huile
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domino

Compagnon
Bonsoir
Cette fraiseuse, copie de la FB2 (sauf le socle) est ditrisbuée chez OTELO ou Métiers et Passions sous la marque OTMT avec le code OT225320.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 20&x=7&y=5
Ce qui est surprenant c'est que la notice (téléchargable chez OTELO) est la copie conforme de la notice EMCO (carrément la photocopie).
Je pense que OTMT doit être en mesure de fournir de la pièce?
Tenez moi au courant, je suis intéressé, je possède une EMCO FB2.
 
Y

yves02

Ouvrier
domino,

hier, j'ai appelé le S.A.V piéce de rechange pour les produits OTMT
0 810 05 33 05 avenue Marechal Foch 78701 conflans...

c'est..".l'ART et la manière de se débarrasser des clients"
déjà, c'est la ref qu'il y a à côté du prix qu'il faut donner ... :shock: ...la ref du modèle, ils ne connaissent pas...??
tout ça pour m'entendre dire " nous ne faisons plus ce modèle mais... "
envoyez un courrier avec votre N°de client et les renseignements de la pièce que vous voulez... bla bla bla.......... :mad:
sur le catalogue que j'ai sous les yeux et qui date de juin 2008 la ref est :AR 12 L00 082 prix TTC 2386,00 et prix PROMO 1789,50 euros

voilà un renseignement qu'est bon mais qui ne sert à rien ... :???:

pour vendre , ça va , pour la pièce de rechange , c'est bien partout pareil
 
D

domino

Compagnon
C'est désolant de se voir répondre de cette façon pour un produit qui est au catalogue.
Par contre, chez EMCO France j'ai été très bien accueilli, en effet j'ai eu contact avec le responsable commercial de cette maison qui m'a orienté vers EMCO Holz Hobby (http://www.emco.or.at) qui s'occupe plus des machines pour amateurs (cette adresse à déja été donnée sur ce forum).
C'est pas pour cela que c'est gagné!
Je leur ai envoyé un mail.
J'attends une réponse!
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à vous tous,
J'ai déjà eu des soucis de pignons (pas sur ma fraiseuse, je touche du bois...) et je me suis dépanné en virant ceux en place par des équivalents de chez HPC.
Ca vaut peut-être le coup de faire une adaptation plutot que de courir après une pièce introuvable...
 
D

domino

Compagnon
Passer avec des pignons acier denture droite, c'est une des solutions que j'ai envisagée, mais pas chez HPC, ils n'ont pas de Module 1.25 à leur catalogue, mais chez PRUD'HOMME transmissions ou ils ont une série : MIN en 35CD4 module 1.25, largeur 12.5mm à denture rectifiée dureté 55RC.
 
O

olivier311

Compagnon
1,25... y'en a
Je te scanne la page

N'hésite pas à leur demander leur(s) catalogue(s)

Scan-090505-0001.jpg
 
D

domino

Compagnon
Merci pour ton info, ce module n'est pas sur mon catalogue HPC de 2004.
Chez PRUD'HOMMES la largeur de la denture est de 12.5mm, ce qui conviendrait le mieux
 
Y

yves02

Ouvrier
merci pour l'info... !

j'ai téléchargé une partie de catalogue

je ne trouve pas d'engrenage en module 1,25 avec une hauteur de dent de 12,75...

je continue à chercher !
 
D

domino

Compagnon
Si c'est du catalogue PRUD'HOMME Tranmissions que tu parles, c'est ici
http://www.prudhomme-trans.com/ (il faut s'inscrire)
et à la page 117 du catalogue en ligne.
La largeur fait que 12.5mm, mais cela ne doit pas etre un problème?
Combien de dents pour le pignon moteur?
 
Y

yves02

Ouvrier
le pignon a 17 dents

dsc_0431.jpg


diamétre 25,5 mm hauteur totale 40 mm

alésage 11 mm
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Salut yves02

Sur ta photo il semble que l'engrenage du petit pignon n'est pas droit, alors que celui de la couronne est droit, tes problèmes ne viendraient pas de là ?

Si c'est ça il faut prévoir le remplacement des deux...

A plus
 
D

domino

Compagnon
Re: Engenage composite cassé sur FV-320T

lb_idf a dit:
Pour information, cet engrenage (dont voici les caractéristiques 47dents Module 1.25 Angle B=8°10' à gauche, entraxe 41 mm, hauteur de dent 12.75mm)
jungo1
Sur la photo, on voit bien que la denture est inclinée Angle B=8°10' à gauche (info donnée par ib_idf)
yves02
Si je fais un calcul rapide pour le pignon moteur: 17 dents et 25.5mm de diam, cela fait un module de 1.5
Cela ne colle pas avec les infos données par ib_idf (module 1.25)
 
Y

yves02

Ouvrier
jungo1 a dit:
Salut yves02

Sur ta photo il semble que l'engrenage du petit pignon n'est pas droit, alors que celui de la couronne est droit, tes problèmes ne viendraient pas de là ?

Si c'est ça il faut prévoir le remplacement des deux...

A plus

c'est peut-être trompeur sur la photo mais, les deux engrenages ont bien 8°10' d'angle !
 
Y

yves02

Ouvrier
Re: Engenage composite cassé sur FV-320T

domino a dit:
lb_idf a dit:
Pour information, cet engrenage (dont voici les caractéristiques 47dents Module 1.25 Angle B=8°10' à gauche, entraxe 41 mm, hauteur de dent 12.75mm)
jungo1
Sur la photo, on voit bien que la denture est inclinée Angle B=8°10' à gauche (info donnée par ib_idf)
yves02
Si je fais un calcul rapide pour le pignon moteur: 17 dents et 25.5mm de diam, cela fait un module de 1.5
Cela ne colle pas avec les infos données par ib_idf (module 1.25)

l'engrenage en céloron de 47 dents fait 60 mm pile poil de diamétre !
 
D

domino

Compagnon
La, c'est Ok, pour la roue de 47 cela fait bien un module de 1.25 (module réel)
Chez Prud'homme pour un module de 1.25;
le pignon de 17 fait un diam.extér. de 23.75 mm
la roue de 47 fait 61.25 mm
Cela nous fait un entraxe théorique de 40mm (41mm par ib_idf)
Avant de se lancer dans la transformation,(ma machine n'est pas démontée) il faudrait que tu relèves la cote d'entraxe précisément et t'assurer auprès d'un spécialiste des engrenages (HPC, PRUD'HOMME, etc...) de la possibilité, cela dépasse mes compétences.
 
Y

yves02

Ouvrier
je viens de faire une mesure et à priori, ce serait 40 d'entr'axe
 

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