Fraiseuse Ernault ZHV1

  • Auteur de la discussion jackann
  • Date de début
J

jackann

Apprenti
Bonjour à tous;
Je viens d'acquérir une ZHV1 dans un piteux état et, sans moteur de broche et son pignon. Mais pour 500€, il ne faut s'attendre à des miracles surtout qu'il n'y a pas trop de jeux, que les axes ne sont pas bloqués et, les glissières sont propres. Je cherche donc un moteur d'occasion, et j'ai l'intention d'installer un affichage digital neuf sur les 3 axes. Qui peut m'aider dans ma démarche? Voici des photos.
Bonne journée ensoleillée..... Jacky

Spa.2014 051.jpg
Face avant

Spa.2014 052.jpg
Face arrière sans le moteur

Fraiseuse Ernault Somua 001.jpg
Endroit où se trouvait la machine.

Spa.2014 047.jpg
Transport personnel

Spa.2014 050.jpg
Déchargement chez moi
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Pour le pignon d'entrainement, j'ai çà dans mes étagères,
Pour le moteur, j'ai pas... Mais il semble y avoir une grosse plaque d'adaptation ?
il faudra mettre une photo plus précis, ou savoir si tu enlève cette pièce.
Je recherche mes photos, et te fait un MP ce soir.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crabix

Nouveau
Bonjour, la plaque d'adaptation il me semble que c'est pour un moteur de 4kw, à voir si en l'enlevant il est possible de mettre un moteur 3kw directement sans adaptation ce sera plus simple et plus facile à trouver à mon avis. Regardez sur la plaque des vitesse de rotation si elle s'arrête à 1600 tours en broche universelle c'est que c'était un 4kw sinon c'est 2000 tours pour un 3kw.
Cordialement
Sylvain
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part le moteur de broche est un moteur frein Unelec de 2,2kW (3cv) ou 3kW (4cv réf FU100LX4/F7S). D'origine c'est un moteur à bride B5 qui est fixé sur le montant par 4 goujons M10 vissés directement dans le montant (sur la face arrière).

Attention, la puissance du moteur détermine les côtes de l'arbre d'entrée de la boite de vitesse de broche : pour un 3kW 1500 tr/mn l'arbre moteur fait 28 de diamètre
D'ailleurs le roulement à bille repère 22 sur la doc est un 6008 C3 alors que pour un 2,2kW c'est un 6007 (d'après le post de LMS ).

La puissance du moteur n'est pas liée à la gamme de vitesse de broche (ma Z1 a un 3kW 1500tr/mn à 50Hz et la vitesse maxi de la broche horizontale est de 2500tr/mn).
Le centrage dans le montant pour le moteur a un diamètre 130 profond de 5,4 sur ma Z1 (je n'ai pas relevé le diamètre sur lequel sont disposés les 4 goujons mais d'après une doc de moteur normalisé c'est une bride de "type 90" donc 4 perçages sur diamètre de 165 et diamètre exter de la bride 200).
Z1C - arrière montant.jpg
Fixation moteur Z1

Attention au couple maxi que peut transmettre une tête universelle, en particulier avec un moteur de 3kW sur les petites vitesses ! :grilled:

A part ça, d'après tes photos genre timbre poste, elle n'a pas vraiment la mine piteuse. :lol:

Il ne manque pas grand chose de spécifique hormis le pignon d'entrainement de la tête sur la broche horizontale et la manivelle du Z, tu as même le transfo de sécurité d'éclairage et la jielde. 8-)

Un bon coup de chiffon et elle est toute neuve ! :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jackann

Apprenti
Bonjour de bon matin ensoleillé...
Après avoir arrosé mon jardin, je relève mon courrier sur le PC., et quelle surprise de voire déjà des réponses à mes questions pour ma fraiseuse. D'abord, veuillez m'excuser, mes je n'ai pas une grande maîtrise de ce site. D'ailleurs, j'invite tous ceux de ce forum qui habite pas trop loin de chez moi a venir visiter mon atelier et, déguster une bonne Orval ou un Calva vu que je suis originaire de Normandie. Il est évident que, "jpal7@" que je vais acheter ton pignon. Dis moi en mp. comment faire pour les modalités de paiement et d'envoi. Il me faudrait aussi le cône SA40 d'entrainement de la tête universelle. J'ai aussi récupéré un moteur de 4 CV. qui tourne à 2880 rpm.
Merci pour votre aide. Jacky de Walcourt en Belgique.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jackann
( Il me faudrait aussi le cône SA40 d'entrainement de la tête universelle).
Le pignon et le cône c'est la même chose,
DSCF1608 3.926.317.jpg
Pignon
Puisque la broche du montant est en SA40,
La tête universelle est entrainée avec le pignon: réf 3 926 317,
ce pignon ser aussi pour les autres modèl de tête.
Si on as pas bien compris, remet nous une photo.
Pour le colis je m'en occupe et te tiens au courant.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crabix

Nouveau
Exact pour les puissance moteur, j'ai mélangé les chevaux et les kW, après pour le reste je peut pas en dire plus, juste que j'en ai vu plusieurs avec la platine d'adaptation et qui étaient équipées en 3kw. La mienne est en 2.2 sans platine.
Pour le pignon je pense que jackann veut parler du pignon dans la platine entre moteur et boîte. Quand j'ai acheter la mienne j'hésitais entre 2 dont une comme celle ci et pareil il manquait moteur et pignon, on m'a dit qui valait mieux prendre celle avec le moteur directement sur le montant, le pignon serait difficile à trouver.
Cordialement
Sylvain
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

jackann a dit:
J'ai aussi récupéré un moteur de 4 CV. qui tourne à 2880 rpm.

Attention, la vitesse maxi de la broche horizontale va passer à 5000 tr/mn si tu mets un moteur 2 pôles au lieu d'un 4 pôles.

Je viens de faire une petite recherche sur le net pour trouver les vitesses maxi des roulements du montant et il se trouve que les roulements de la broche, malgré une lubrification par circulation d'huile vont travailler quasiment à leur vitesse limite (environ 5800 tr/mn si mes calculs sont justes pour le Timken 3780/3720).

Personnellement pour l'instant je n'ai pas dépassé 75Hz sur ma Z1 car je n'ai pas encore remplacé les roulements... Mais je peux te dire que "CA HURLE" déjà à cette vitesse ! :eek:

D'après mes calculs on doit pouvoir monter à 100Hz soit 5000 tr/mn à la broche horizontale avec des roulements neufs et des réglages de précharge aux petits oignons (ce qui correspond à 4000 sur la broche verticale de la tête orientable, idem d'ailleurs sur une tête universelle, par contre il faut vérifier la vitesse max du roulement Timken 365/362). :lol:

Pour ce qui est de la vitesse mini du moteur, il faudrait que je trouve une solution pour voir comment se comporte la lubrification dans le montant sans me faire asperger d'huile... :smt115

Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne la lubrification de la BV de broche d'une Z1 , voilà le principe :
Sur le plan, on voit une pièce avec des palettes sur l'arbre I, c'est cette roue qui trempe dans l'huile et qui la projette partout dans la BV.

Z1C - Roue a palettes montant.jpg
Pièce réf. 3 936 516 (réparée)

Cette roue doit tourner suffisamment vite pour que l'huile remonte jusqu'au plafond de la BV et qu'elle redescende ensuite sur les côtés en suivant les rigoles vers les paliers de broches.

Z1C - Lubrification palier avant broche montant.jpg
Détails fonderie de la BV (palier avant de la broche)

Après l'huile redescend par des trous qui l'amène sur les roulements de l'arbre III. 8-)

Valà ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
2500trmn Maxi, Aprés il faut changer de type de roulement, et le graissage.
Plus vite vous allez bleuir les roulements, et les pignons de la tête Universelle vont chauffer, se dilater et éclater,
Comme ceux d'Aeymen (tunisie).
Cordialement.
jpal7@
 
J

jackann

Apprenti
Bonjour ;
Merci à vous tous qui m'avait répondu, et surtout à Laboureau avec qui j'ai fait affaire pour le pignon qui va bientôt arrivé chez moi. Je suis nouvellement retraité en partie de l'enseignement en Belgique, mais j'ai gardé mon statut d'indépendant en activité complémentaire, et je continue d'aménager mon atelier de restauration de tout ce qui fait vroum...vroum... et aussi des machines-outils. Je viens de décrocher une superbe commande qui va me permettre d'achever de payer mon atelier, et après je serai plus actif sur ce site. Mais pour l'instant, j'ai pas trop de temps.
Encore une fois merci de votre aide, et, si vous êtes dans la région de Walcourt, n'hésiter pas à venir me dire bonjour.
Jacky
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je vous met en plan PDF, les trois pignons moteurs, que je connais sur les boîtes d'avances des Z,
Z Somua, Z1, Z1C, Z1C Intuitive.
Voir la pièce jointe 0060 Z1 Pignon Moteurs entrainement avances.pdf Pignons Moteur
Le 1er, Alésage 16, 16 dents (Z Somua) Moteur Unelec.
Le deuxième, Alésage 19, 19 dents (Z1 et Z1C) Moteur Leroy Sommer.
Le 3è, Alésage 19, 19 dents (Z1C et Z1C Intuitive), Moteur Leroy Sommer.
Aprés sa se complique, c'est suivant la flasque d'adaptation, et la fonderie de boîte,
pour le pignon entrée de boîte.
D'aprés se que j'ai vue défiler,
Le 1, 16d avec Unelec, 64 d entrée de boîte.
Le 2 19d avec Leroy Sommer, 71 d entrée de boîte.
Voir la pièce jointe 0063 Z1 16 d Moteurs et 18 ou 19 d boite.pdf Entrée de boîte
Puis aprés, sur le moyeu vous pouvez avoir un 18d ou 19d,
Voir la pièce jointe 0062 Z1 19 d Moteur et 18 d Boite.pdf 19 dents
ou :
Voir la pièce jointe 0061 Z1 19 d Moteur et 18 d Boite.pdf 19 dents et 71d
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
12
Affichages
10 087
pierrepmx
P
Haut