fraiseuse ernault somua

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Qui peut m'indiquer la différence qu'il ya entre le modèle Ernault Somua Z1c et le modèle Zhv1.
merci d'avance.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour :-D

Citation de ma doc:

"deux familles de machines: Z1-C - ZHV-1 ; dans la seconde famille la table est entrainée par un arbre cannelé et une vis dont l'extrémité apparait à l'extrémité droite, permettant ainsi la commande automatique des diviseurs ..."

J'ai la doc de ces 2 machines si ça t'intéresse (j'ai une Z1-C)

attention, il existe pas mal d'options différentes (auto sur Z, cycle carré, cubique, etc ...) et de modèles de têtes.

++
David
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour, et merci pour la réponse.
Je me posai la questiondepuis quelque temps, et je pensai qu'il s'agissait d'une histoire de taille.
Puisqu'on en parle, j'ai téléchargé sur cet excelent site qu'est Usinages la doc de la Z1, et il est dit que pour passer la machine par une porte étroite, on peut démonter le moteur principal et les manivelles, abaissant ainsi la largeur à 770mm.
Est-ce que quelqu'un parmis vous l'a fait? Si oui, était-ce simple?
En effet, un de mes amis recherche une fraiseuse. Il était peêt à investir dans une machine asiatique, principalement à cause de l'entrée exigue de son atelier. Je lui ai conseillé la Z1, mais il est inquiet des conséquences du démontage. Aussi, si vous pouvez partager votre experience, ce serait rassurant pour lui!
D'avance merci,
Nailleune
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Merci pour la réponse à ma question concernant la différence de la "Z1C" et la "ZHV1". J'ai téléchargé la doc, sur ce site, de cette machine.
Cordialement.
 
D

dh42

Compagnon
bonjour

le démontage du moteur ne pose pas de problème (je l'ai démonté pour réparer le frein de broche électromagnétique), même chose pour les manivelles.

c'est une très bonne machine, très performante malgré sa petite taille.

voir si elle à une tête orientable (universelle), car elle ne l'on pas toutes.

++
David
 
C

charly58

Nouveau
fraiseuse z1c pour documentation

dh42 a dit:
Bonjour :-D

Citation de ma doc:

"deux familles de machines: Z1-C - ZHV-1 ; dans la seconde famille la table est entrainée par un arbre cannelé et une vis dont l'extrémité apparait à l'extrémité droite, permettant ainsi la commande automatique des diviseurs ..."

J'ai la doc de ces 2 machines si ça t'intéresse (j'ai une Z1-C)

attention, il existe pas mal d'options différentes (auto sur Z, cycle carré, cubique, etc ...) et de modèles de têtes.

++
David
 
C

charly58

Nouveau
bonsoir David
je viens d'acquérir une fraiseuse Z1C FH6,je n'ai aucune documentation pour le fonctionnement,ni de vue éclatée.j'ai lu que tu avais de la documentation
serait-il possible de me la transmettre si cela ne t'ennuie pas.car elle est en panne et je suis novice dans ce domaine.je te remercie d'avance.
mon mail est sur le compte de ma femme:XXXXXXXXXXXXXXXX cordialement charly58
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Ne pas mettre tes coordonnées directement sur le site. Il est plus prudent de passer en MP(message privé)
Cordialement
RL
 
X

xav58

Compagnon
charly58 a dit:
bonsoir David
je viens d'acquérir une fraiseuse Z1C FH6,je n'ai aucune documentation pour le fonctionnement,ni de vue éclatée.j'ai lu que tu avais de la documentation
serait-il possible de me la transmettre si cela ne t'ennuie pas.car elle est en panne et je suis novice dans ce domaine.je te remercie d'avance.
mon mail est sur le compte de ma femme: xxxxxxxxxx cordialement charly58
salut charly

il va vraiment falloir que l on ce rencontre ....... :smt003 :smt003

moi j ai celle ci .... https://www.usinages.com/threads/zhv1-presentation.19730/

tu aurais une petite photo de ta belle ??
amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

charly58

Nouveau
Voici les photos de ma fraiseuse
DSC05636.JPG
DSC05639.JPG
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir charly

un petit coup de nettoyage et elle est toute neuve !! :mrgreen:

tu dit qu elle a une panne , a quel niveau ????

amicalement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir charly,

Super, encore une nouvelle variante de Z1 !

C'est une Z1C intuitive (mais elle est différente de celle de laboureau au niveau des commandes)

Les protections des manipulateurs ont subies de outrages. :smt011

Ouch ! L'étau ! :s139zq2: (il ne serait pas un peu surdimensionné, des fois ? )

Cordialement,
Bertrand
 
C

charly58

Nouveau
Bonsoir Bertrand

je vois que tu as l'air de connaitre la version de ma fraiseuse,pourrais tu me dire a quoi correspond les commandes du milieu ainsi que celle de droite sous la table car je viens juste de l'acquérir et débute dans ce domaine.recherche documentation d'utilisation.merci d'avance.cordialement charly58
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir charly58,

Sur ce post : https://www.usinages.com/threads/z1c-atypique.50571/ il y a une discussion sur les Z1 avec pas mal d'info sur les différents types y compris un lien vers un topic qui recense un bon nombre de Z1 et ZHV1 du forum. :supz:

D'autre part, si tu vas voir dans la section documentation du forum, tu y trouveras beaucoup de doc sur ces machines. :wink:

Bien entendu, si tu as des questions ou des problèmes, tu peux ouvrir un post et poser tes questions afin d'avoir des avis et des conseils de la part des membres du forum, qui d'ailleurs ne sont pas avares de renseignements lorsqu'il s'agit d'aider. :supz:

En ce qui me concerne, je n'ai pas une Z1C intuitive mais une Z1C cycle cubique avec tableau programme, mais sur le plan mécanique, l'architecture de ta machine n'est pas très différente de la mienne (hormis la boîte des avances), donc si besoin je peux t'aider pour certaines parties. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Charly58
Les deux grand levier de chaque côté devant la table, (blocage de l'axe Vertical).
Le levier au dessus de l'armoire électrique, sous la table, (blocage de l'axe transversal).
Inutil de les écraser, de bloquer fort, il y à des réglages, je peut éxpliquer plus en détaille aprés qu'elle soit nettoyée.
Bon ta panne donc tu parle c'est quoi ?
Cordialement.
jpal7@
 
C

charly58

Nouveau
bonsoir jpal7
merci pour ta réponse j'ai contrôler les manettes, les 2 central force vers l’extérieur mais ne bloque pas l'axe vertical.
pour la manette de blocage de l'axe transversal qui ce trouve au dessus du tableau électrique,je pense quelle est dans le vide (très très libre)
quand au nettoyage je suis en train de la faire il y a du boulot!!!
cordialement charly58
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir charly

peux tu nous en dire plus sur ta panne evoqué au debut ????

amicalement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Charly58
Tout ce régle,
pour le transversal Y, enlever le clyspe de l'axe manette, et tirer vers le devant de l'armoire, la came de blocage à des dengts de souris,
le blocage se fait en montant la poignée sous la table, donc viser la vis qui pousse le grain de blocage transversal dans le sens horaire.

Pour le vertical, les leviers de devant ont des dengts de souris, une pastille bouche le trous de 16, mais il y à une vis BTR sans tête qui tiens ce levier, regarde au desus de la boite avant, enléve la vis et tir devant, tout l'axe canelé sort.
( levier, axe canelé, devant le tube partie canelée,manchon tube, derrière banc joint racleur, en bout de manchon tube derière partie filetée, rondelle avec joint, puis butée à bille, puis vis spécial qui viens de la plaque de blocage depuis l'arrière,
Levier de droite vis à droite spécial pas fin,
Levier de gauche vis à gauche spécial pas fin,
jpal7@
DSCF4087 R Lingne de blocage Y Z.jpg
Lingne de blocage
Tout ce régle.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour les Z1C Intuitive, plan des Blocage du Montant.
DSCF4164 R Blocage Montant Vue de dessus 2.jpg
Blocage Montant
DSCF4165 R Blocage Montant Levier 3.jpg
Blocage du Montant
DSCF4167 R Blocage Montant Intuitive 1.jpg
Blocage du Montant
Voila qui complète mes infos, plus haut dans le Forum.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir charly58
Et pour la panne, je n'ai encore rien vue de tes explications ?
Dans quel secteur la panne ?
Nous attendont tous, pour te renseigner.
Cordialement.
jpal7@
 
C

charly58

Nouveau
Bonsoir LABOUREAU
je te remercie pour tes explications.
J'ai trouvé a quoi serre les 2 poignées centrale, et maintenant je sais pour le grand levier,
après le grand nettoyage j'ai pu remettre en marche mais je ne peu pas faire bouger le bélier avec la manette
et maintement le moteur des avances a pris feu .quand a ma panne c'est un court circuit sur le fusible N°4 en partant de la gauche.en plus je n'est pas de frein electrique
sur le moteur de la tête.si tu as une explication je t'en remercie d'avance.cordialement Charly58
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

charly58 a dit:
et maintement le moteur des avances a pris feu

Ça sent pas bon ton histoire ! :eek:

Regarde dans le coffret électrique, il doit y avoir une plaque avec la référence du schéma électrique correspondant à ta machine, il y a peu de chance que quelqu'un ait le schéma mais sait-on jamais ! :lol:

Une petite question au passage : est-ce que les mouvements sont fluides sur toute leur course avec les volants de commande manuelle :?:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
mais je ne peu pas faire bouger le bélier avec la manette
et maintement le moteur des avances a pris feu .quand a ma panne c'est un court circuit sur le fusible N°4 en partant de la gauche.en plus je n'est pas de frein electrique sur le moteur de la tête. (es le moteur d'origine ?)
si tu as une explication je t'en remercie d'avance.cordialement Charly58

Bonjour charly58
Qu'apel tu le bélier, (la console et le montant) donc tout l'axe Y transversal...
Vérifie si les contacts de fin de course déclanchent bien dans les bon mouvements, Si tous les contacts fonctionnent,
CAR si une phase d'alimentation inversée 380V, les contacts sont inversés aussi ? et la manette ne marche pas (dans ce sens Y) ?
Pour l'armoire électrique, une photo de ta par serait bien,
Moi j'ai ce genre d'armoire (télémécanique). et le schéma.
Le moteur des avances, avec frein ou pas ?, car souvent aprés un long arrêt le frein est colé, il ne faut pas insisté à le faire marché de force, ou oublier de l'arrêter, sinon il grille, mais ce n'est pas normal, il y à un fusible sur le frein Avant.
0012 ZIC R Armoire téléméc-.jpg
Armoire électrique télémécanique
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je n'ai que 3 doc schéma électrique, donc un de 3 feuilles,
Z1C I 460 Standard 9 avances, de 07.81. 16 feuillets.
Z3C A 470 ou 483 Standard 9 Avances, de 07.81. 20 feuillets.
Z1CC 480 Cycle carré 9 avances, non daté, 3 feuillets, x/17/20.
Que je viens de faire scanner chez mon Libraire habituel.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re: fraiseuse Z1C Intuitive

Bonjour à tous
Je continue tout seul de bavarder !
Pour charly58
Quel type de moteurs à tu sur la Z1C I
Une photo pour chaque moteur stp.
Moi j'allais chez Richou à Clamecy pour les moteurs à rebobiner, c'est une petite entreprise et il à de la piéces d'accasions.
Autres piste, les ferrailleurs pour trouver un identique ? même s'il ne fonctionne pas pour récupérer des piéces, bride, frein,...
Cordialement.
jpal7@
 
C

charly58

Nouveau
Re: fraiseuse Z1C Intuitive

Bonsoir jpal
désolé de t'avoir laisser bavarder tout seul je regardais la télé.
je te ferais les photos des que possible .j'ai déjà vu les même références des 2 moteurs sur le forum.
merci pour les renseignements .ce qui a pris feu c'est le frein du moteur gauche peut être après le grand nettoyage de la fraiseuse?je l'ai démonté pour le sécher il me reste a le remonter je te redonnerais des nouvelles .cordialement Charly58
 
C

charly58

Nouveau
bonsoir a tous
j'ai un gros problème je viens de cassé une pièce en fonte qui guide l'axe de la table coté droit pour une fraiseuse z1c .question;est il possible de souder cette pièce ?
sinon ou en trouver une d’occasion toutes suggestions est bonne a prendre . je vous remercie d'avance
cordialement charly 58
 
L

laboureau

Compagnon
bonsoir (charly58)
Avec une photo se serai mieux,
à droite il n'y à que çà:
DSCF2718 Support vis table.jpg
support de vis
Oui sa peux se resouder, c'est de la fonte GS.
J'ai se support de disponible,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (charly58)
J'ai aussi la fonderie plus ancienne, qui corespond à ta machine,
J'en ai deux, celle en photo, et une autre.
DSCF2717 R ancien support vis de table Z1  U.jpg
support de vis
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 381
Clem-Ram
C
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
L
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
D
Réponses
5
Affichages
3 607
Dany 54
D
B
Réponses
14
Affichages
4 720
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
11
Affichages
1 118
wika58
wika58
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
E
Réponses
12
Affichages
2 441
enjolras
E
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
C
Réponses
23
Affichages
3 779
laboureau
L
T
Réponses
23
Affichages
2 355
trouchet
T
Haut