ERNAULT SOMUA ZHV1

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Couros 1943

Il fait beau au sable d'Olonne ?????????????????? Serais-tu l'heureux possesseur d'une fraiseuse
HES ZHV1 ???????????????

Bonne journée

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour couros1943
Bienvenu au club des Z1C et ZHV1
Il y à un grand topyque sur les fraiseuses HES Z1C et ZHV1
Regarde sur le Forum des Z1 Atypique,
Cordialement.
jpal7@
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
En faisant le tour de ma fraiseuse j'ai remarqué que les glissières du transversale
étaient sèches
J'ai un graissage centralisé
Je n'arrive pas à desserrer les injecteurs pour voir si l'huile coule
Je n'arrive pas à passer une clé


Si vous avez une idée je suis preneur
Bonne journée
Couros

tempImagesWcuex.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Tu à trois sortes de clés sur les raccords Bijur,
8, 9/16, 10, et j'en ai même trois spécial modifiée pour certain endroit,
Clès pour Bijur.jpg

débranche le tuyau déjà et regarde si sa coule quand tu tir sur le bouton de la centrale,
Pour les gicleurs injecteurs, il faut attendre un certain temps avant de voir une goute sortir,
Tu nettoie les glissières, un bon coup de burette, tu étale avec la main, manœuvre le Y , et recommence,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour monsieur laboureau
Une clé de 9mm ne rentre pas une clé de 10 à du jeu
J'aimerais savoir si c'est facile de retirer les barres qui actionnent le blocage du verticale
ça me faciliterait l'accès aux injecteurs
Merci
Couros
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur ma Z1C (les blocages du Z ne sont pas ramenés à l'avant) la distribution d'huile est faite comme ça :

Z1C - Detail lub console - graissage Y.jpg


Le Y est alimenté par les doseurs indiqués par les flèches rouges, la flèche bleue indique le renvoi d'angle qui va à la glissière gauche (il y a la même chose à droite).
Les doseurs sont des FJB1 réf B2496 (Bijur Delimon) écrou 5/32 réf B1095 (clé 3/8 pour le doseur et l'écrou)
Les renvois d'angle sont des 90° 1/8 NPT M--5/16-24 réf A3080 avec vis 5/32 réf B1371 (filetage femelle conique NPT dans la console, clé 3/8 pour la "vis")

La clé "kivabien" pour ce matériel Bijur Delimon c'est celle là :

Cle a tuyauter Facom serie 42 _3-8_5-16.jpg


Elle coute à peu près le prix d'un "meter unit" (en clair une vingtaine d'euros, je l'ai achetée après avoir ruiné un doseur récalcitrant...)
Je ne me rappelle pas si elle passe partout, il me semble que dans certains cas il faut démonter les raccord et/ou doseurs dans un certain ordre sinon l'angle de débattement pour la clé n'est pas suffisant.

Tu trouveras le schéma du graissage centralisé de ma Z1C en pj (il y a quelques différences dans le cas d'une ZHV1 au niveau de la vis X, @laboureau a mis les plans de cette partie là quelque part sur le forum).

Pour la dépose des commandes de blocage Z de ta machine je n'en sais rien.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Z1C - Graissage centralise.pdf
    43.5 KB · Affichages: 24
C

couros

Compagnon
Bonjour Bdr
Merci pour ta réponse
J'ai meulé la clé de 9 mm au maximum, mais je n'ai pas le passage au dessous et sur le coté
Couros

tempImagerUtsZM.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour monsieur laboureau
Une clé de 9mm ne rentre pas une clé de 10 à du jeu
J'aimerais savoir si c'est facile de retirer les barres qui actionnent le blocage du verticale
ça me faciliterait l'accès aux injecteurs
Merci
Couros
Re Bonjour couros
Si tu à une vis en Y trapézoïdal ou vis à rouleaux, oui, il suffit de démonter les Butées arrière, reculer la console
à sortie de vis, pousser encore un peut plus loin avec une cale de bois et une barre, jusqu’à dégagement des tubes,
deviser les tubes, un pas à droite pour celui de droite, un pas à gauche pour celui de gauche,
0011 N° 5 Z1C Intutive.jpg

Autre possibilité, démonter les poignées de blocage sur le tablier avant, vis à téton avec écrous,
le téton rentre dans la gorge de la barre cannelée de 16, qui coulisse dans les tubes, une fois la vis à téton enlevée,
tu doit pouvoir tirer vers l'avant et sortir la poignée et la barre cannelée,
il te restera à deviser les tubes, et les faire glisser dans le banc,
DSCF4087 R Lingne de blocage Y Z.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
C

couros

Compagnon
Merci monsieur laboureau
Je vais regarder ça et je vous tiens au courant
Couros
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour JP, :smt039

Il y a une différence sur ta Z1 par rapport à la mienne : les doseurs sont tous montés sur les coudes alors que sur la mienne ils sont monteés presque tous sur les répartiteurs.

@couros
D'après la photo de @laboureau il n'y a effectivement pas beaucoup de place pour accéder aux raccords avec les commandes de frein du Z.

L'angle de reprise de la clé à tuyauter que j'ai citée est de 60° vu qu'il n'y a pas de déport de la tête contrairement à une clé plate classique qui est à 15° donc permet une reprise à 30°.

Eventuellement il y a ça, les empreintes ont l'air d'être inclinées à 15° ce qui permettrait peut être un angle de reprise de 30°.

Il y a ça aussi mais je n'ai pas trouvé en cote impériale (j'ai un coffret avec quelques embouts de ce type en SAM mais pour la plomberie), ce qui est sûr c'est que "ça permet d'aller chercher les écrous dans les coins".

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
G
Réponses
6
Affichages
3 292
laboureau
L
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
5
Affichages
3 653
Dany 54
D
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 867
Nono 78
N
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
23
Affichages
3 814
laboureau
L
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
I
Réponses
18
Affichages
3 000
I
Haut