Fraiseuse en mode tour

  • Auteur de la discussion SEB854
  • Date de début
S

SEB854

Apprenti
Bonjour

Question bête, peut être, je réfléchissais à l’éventualité de monter un mandrin de tour sur une fraiseuse et de monter un porte outil sur la table pour tourner des pièces cylindriques

Pensez vous que c’est techniquement possible, à défaut d’être imaginé pour fonctionner comme cela

Merci

Seb
 
M

Mcar

Compagnon
Techniquement oui c'est possible,
tu pourras même monter des outils extérieurs et intérieurs, tu pourras même monter plusieurs outils sur la table,
en revanche le filetage sans CN est impossible.
je te conseille de monter les outils en fin de table pour que la pièce passe derrière la table , les entraxes de la position des outils sur la table doivent être supérieur au diamètre à usiner
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Et tu es limité, également, par l’absence de contre-pointe.
Kite
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
oui, c'est tout à fait possible
pour "tourner" de petites pièces ça peut dépanner en plaçant le morceau à tourner dans une pince
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui d'accord avec Mcar, kite et Michel, qui ont dégainé plus vite le leur ombre !!!!

, c'est toujours possible.... pour un usage occasionnel.
On peut faire du travail très précis.


Au club de modélisme où je suis, on a une Deckel fp1 ( la Rolls ) et comme tour juste un unimat 3 ( une trottinette...).
Dés qu'il faut tourner un métal un peu dur, on prend ça en pince, outil dans l'étau et roule...
Mais c'est galère, dès que c'est trop grand ou pas pressé, on emmene la pièce sur un vrai tour...


En effet, ce n'est vraiment pas pratique, pas de contre poupée...
On peut éventuellement faire du montage entre pointes, en installant un cimblot dans la lunette de fraisage horizontal.

Si tu as une fraiseuse, à plus ou moins grande échéance tu devras avoir un tour...
On n'y peut rien c'est plus fort que nous...:axe::heart::smt055


Enfin, c'est surtout parce que dans tout ensemble mécanique, il y quasiment TOUJOURS. des pièces où formes de révolution.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Possible, ou impossible, il faudrait en savoir plus sur le modèle de fraiseuse !
 
K

KITE

Compagnon
C’est d’ailleurs pour toutes les raisons qu’ yvon29 vient de développer que, dans la grande majorité des cas, on commence par acheter un tour.
Il serait intéressant de faire une petite enquête sur ce sujet!
Dans l’ordre: perceuse à colonne, tour puis fraiseuse.
Après, il y a les opportunités qui modifient sensiblement cet ordre.
Kite
 
L

laurentl38

Compagnon
Dans le cas ou l'on utile une fraiseuse comme tour, il est souvent préférable d'utiliser la broche horizontale que verticale
1 - on se retrouve visuelement dans le meme cas de figure qu'un tour
2 - en utilisant le contre palier de la fraiseuse ou peut s'aranger pour en faire une contre pointe (ca vaut ce que cela faut, mais cela sera toujours mieux que rien)
3 - le déplacement en Z et souvent bien plus grand que le Y, du coup en mettant les outils sur des cales au demi diamètre, cela permet de tourner des diamètres énorme ponctuellement pour dépanner

Mais dans tous les cas, rien ne faudra un tour, c'est souvent la première machine à acheter avant une fraiseuse :wink:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je l'ai fait sur centre d'usinage CN et cela m'a permis de faire quelques pièces.
De nombreuses vidéos tournent, à ce sujet, sur le web. (milling machine as lathe)
A savoir que le fabricant m'avait déconseillé de travailler ainsi car le montage des roulements d'une
fraiseuse n'est pas fait pour recevoir les contraintes d'un outil de tour. Vrai ou pas, j'en sais rien ...
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut, j'avais une fraiseuse équipé ainsi pour être la plus polyvalente possible. C'est du dépannage et mieux que rien
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Dans l’ordre: perceuse à colonne, tour puis fraiseuse.
Après, il y a les opportunités qui modifient sensiblement cet ordre.
Kite

Exact, pour moi ca a été cet ordre ...

et une fois que l'on a les 3 en chinois pour moi, et bien on recommence en européen ...
On y prend vite gout .
 
M

mataf01

Ouvrier
Yeeesss le grand luxe.Fraiseuse-tour avec changement d’outils auto.
Super bien pensé et ça fait quand même plus que du dépannage.
Bravo.
Tu devrais peut être expliquer ton setting, je suis sûre que ça en intéresserait plus d’un.
A+
Patrick
 
A

Alainb33

Apprenti
c'est pas de moi :) , j'avais trouvé ça sur youtube une fois , ça m'avait impressionné
 
M

mataf01

Ouvrier
c'est pas de moi :) , j'avais trouvé ça sur youtube une fois , ça m'avait impressionné

Ah zut alors.
Bon, puisque tu nous as mis l'eau à la bouche, t'as plus qu'à t'y mettre et concrétiser tout çà pour après nous expliquer.:P:P:jesors23:
A+
Patrick
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est pas mal
Mais çe qui m'impressionne surtout c'est: comment il a programmé le filetage
Sur un tour il y a une syncronisation entre le point de départ du deplaçement et un point de rotation de la broche
Et je ne sais pas ce qu'il a pu faire pour les synchroniser
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir, Dodore,
Oui, moi c'est tout cela qui m'aurait intéressé, beaucoup plus que la mécanique.
 
A

Alainb33

Apprenti
j'y compte bien ! , sitot que je m'achete ma fraiseuse et que je l'ai numérisée , je testerais ce truc car j'avais trouvé cette astuce très élégante pour des petits objets à tourner
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous et a SEB854
Sur ce post tu as des photos sur comment j'ai auto-réparé un variateur de ma fraiseuse, alors que je n'avais qu'un tout petit tour insuffisant.
(Depuis un Celtic 12 a fait son entrée).
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir Dodore
Mais çe qui m'impressionne surtout c'est: comment il a programmé le filetage
avec un codeur sur la broche? (j'ai vaguement l'impression que ton interrogation est plus subtile que cette basique réponse...:oops:)
 
D

Dodore

Compagnon
Non non il n'y a rien de subtil
Sur un tour ( par exemple Num) il y a le G33 qui permet de faire un filetage et dans ce cas il y a une syncronisation être la rotation de lla broche et le départ du Z, et c'est pour ça que le filetage retombe automatiquement dans le pas
Mais sur une fraiseuse il n'y a pas ( d'après ce que je sais) cette possibilité
Est çe que l'axe C permet cette chose ? Je ne sais pas , et je ne sais pas comment ça a été programmé sur la faiseuse .
Sur la fraiseuse i n'y a pas le G33 .... Sauf si....
 
W

wapiti

Compagnon
Ici, ( à la fin du post 52) il a fait un taraudage M5 avec une fraise de 4 (fraisage helicoidal):
https://www.usinages.com/threads/maho-mh800-t-remise-en-marche.90824/page-3

...Je prétexte une soudaine envie d'aller rejoindre Morphée... cet alibi me permet d'esquiver la recherche d'un G-code correspondant au fraisage hélicoidal...humm... tant pis... espérant que cela te parle:
https://www.usinages.com/threads/re...circulaire-avec-descente-z-synchronise.98259/
https://www.usinages.com/threads/interpolation-helicoidale.47111/

bibi dodo
 
M

Mcar

Compagnon
D accord avec Dodore
Sur tour il y a toujours sychro de la rotation avec le Z . On peut meme programmer un angle de depart pour l entrée du filet. C est de toute facon le cas pour des doubles voir triple filets.
Sur la video il semble qu il synchronise l axe C et le Z en somme il fait une interpolation C + Z car en fin de passe la rotation s arrete en meme temps que le Z.
 
V

vax

Modérateur
Oui il faut un codeur en C (sur la broche) pour faire ça. Les machines qui permettent le taraudage rigide en sont équipées.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 385
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
19 387
FTX
V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
3
Affichages
2 973
FB29
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
Y
N
Réponses
9
Affichages
3 442
Pervenche
Pervenche
I
Réponses
11
Affichages
2 626
Guidou
Guidou
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Haut