Fraiseuse en 220 tri Passe a 380tri

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C

CLIP

Compagnon
bonjour amis electriciens,
Apres pas mal de galeres electriques, je m en remet aux specialistes.
J ai recupere par le plus grand des hasards cette fraiseuse.
La prise m a intrigué: 4 plots sur un cylindre rotatif apparrament(un peu genre prise de fenwick)
Apres branchement, en 380, ca saute.
J ouvre le bornier de raccordement, et la, le neutre n est pas utilisé;
Un coup de fil a mon pere, il me dit regarde qu elle soit pas en 220tri...
Je depose donc le moteur et la pompe de lubrification,effectivemlent branché en 220tri.
Rebranché en 380,ca marche correctement.(barettes d un coté)
Jusque la, je sais faire.
Le probleme, a l ouverture du boitier electrique:
Un disjoncteur sectionneur,jusque la rien d extraordinaire,
un relais pour le moteur,un pour la pompe;
un petit relais pour les rapides commandé en 12v(vous expliquerai plus tard )
un transfo, marqué en 220---12.
Sur le transfo, il lui arrive: 2 Phases de 2200 tri.Il est marque 220~~ et de l autre coté, "12" et "0" :?:
Apres essais, le transfo a crame en 380 :evil: , et j ai decide apres de longues galeres de simplifier tout cela.
Bien sur, tout est marqué en russe et aucun schema.
Le circuit basse tension et le circuit haute tension.Ca se melangeait.Et la, j ai pas tout compris.5 heures avec une batterie de voiture et un testeur pour trouver les correspondances... :mad: suis pas specialiste...
La chose etrange: le relais des rapides(le petit completement ouvert) est alimenté par du 12 volts.Avec un transfo de 12 volts alternatif,il sautille.La place initiale du transfo est le grand vide sur la plaque En 24 v , c est pire.Avec la batterie(courant continu) se comporte normalement.La commande se fait bien a l aide des boutons rapides sur les leviers et les interr fin de course et belier engagé s executent bien.on autorise ou non les rapides selon certains capteurs.
Tout ca en basse tension bien sur.comme ca l etait.
Mais voila,le relais de moteur, a crame aussi(380 etait branche entre deux phases de 220)???qui arrivaient de je ne sais ou.Le HT et BT se melangeaient...
Donc remplacé par un telemecanique.Recablé, et lui fait arriver le neutre pour sa commande(c est comme ca si je me rappelle bien et pas 2 phases a la commande?)
ce relais est en 220volts pour sa commande(j avais celui la)pour essais je l utiliserai avant d y brancher un via le transfo(securité oblige)Il me faut en trouver un en 12v ou 24v pour la commande.Or l autre est en 12 volts pour les rapides.
Je pense virer tout ca, mettre un transfo 24v, 2 relais 24v, recables correctement.
Ce qui m intrigue, sur le circuit basse tension, sortie du transfo, il alimente"un tas de 3 cylindres pontés"de couleur verte,sur le bas a gauche, d ou arrivent le fil transfo en haut ,ponté, et il sort independamment du bas un fil a chaque cylindre qui va vers le circuit de basse tension(capteurs,contact rapide) c est quoi ce montage?
Q en pensez vous amis electriciens? :wink:

PICT0006 (4).JPG


PICT0003 (4).JPG
 
J

J@r0d

Compagnon
Les 3 cylindres vert ne pourraient ils pas être des résistances bobinées ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Jarod,
Ca y ressemble bien...Quel serait leur role? sur le circuit secondaire.Peut etre sont elles qui empechent de se melanger HT et BT? Avec mon montage, ca marche, me reste a equiper d un transfo et virer le relais bizarroide russe genre "spoutnik" qui m inspire aucune confiance...
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
et bien rebranchee avec relaiss et transfos en 24v, ca fonctionne parfaitement.
Me reste a remplacer l electro aimant de tirette des rapides,savez vous ou on pourrait trouver ces composants?l ideal; en 24v.mais on peut y faire venir 220(1phase+neutre) ou2 phases selon le modele
J ai l habitude dans mon metier d en voir assez souvent montés sur l arret moteur d injection,(rien a voir avec les tout petits en automobile qui se vissent sur la pompe) sur moteurs Kubota ou Yanmar,certains sont exterieurs a la pompe et agissent sur unne tirette ,avec assez de force, mais sont en 12 volts continu...Sinon, j en aurai adapté un!
 

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