Fraiseuse Emco f3

M

midodiy

Compagnon
Apres avoir hesité sur une dufour, c'est une emco qui est arrivé dans mon garage/atelier.8-)
Je ne sais pas si j'ai fais le bon choix, on verra...Je me dis que ça doit etre facile à revendre si les capacités de coupe ne me suffise pas:rolleyes:
Le transport a ete d'une facilité:-D...le vendeur a tenu à me la livrer gratuitement avec son utilitaire suspension arriere hydraulique, rampe alu, transpal!
Le prix? 2X plus cher qu'une dufour mais pas trop cher quand meme vu que l'avance X est dans les choux, le moteur est bien là, demonté, surement un probleme de carte electronique.
Et la visu, l'ancien proprietaire me previent qu'il y a peut-etre probleme, il n'a reussi à la faire marcher que 2 fois:cry:, les regles sont des Heidenhain.
Quelques SA30 avec dont un er32 marqué schaublin et j'avais les pinces en stock.:smt023
L'etau n'etait pas fourni, j'en avais un qui semble bien adapté, je suis en train de le fixer...
Bon j'ai pas le tri, va falloir la passer en mono, elle va pas tourner de suite:???:

IMG_20170531_152640.jpg


IMG_20170531_152542.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'avais l'identique sans visu, je l'avais achetée près de Paris , et comme d'autres projets étaient en cours,mise en attente,finalement et à regret aujourd'hui,j'ai décidé de la vendre,c'est là que j'ai fait brièvement la connaissance de Yakolev55(Martin) qui est devenu le nouveau propriétaire depuis quelques années,si tu veux des renseignements sur cette machine,c'est l'homme qu'il te faut!!
 
M

midodiy

Compagnon
Merci françois, j'ai trouvé la doc...en allemand!
 
L

lusi

Compagnon
Hmmmm

Apel à la modération.

Il devrait étre interdit ces messages de si belles machines.
Sauf vente, bien sur.
C'est de la torture pour les ami(e)s machines- outil.


Félicitation pour la belle machine.
 
G

Geoff87

Compagnon
Sans indiscrétion, ça se vend combien, un machin pareil?

En tout cas, elle a l'air nickel, félicitation!
 
M

midodiy

Compagnon
Tiens, il y en a une sur le bon coin en ce moment...
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour à tous, mes amitiés a François, que je ne remercierai jamais assez:prayer:
Je lui ai en effet, a ma grande satisfaction acheté une F3 et je dois dire que pour mon usage c'est vraiment le Graal, elle n'est pas trop grande, travaille bien avec précision, et est d'un confort d'utilisation exceptionnel, grâce entre autre à la variation électronique des avances. La ou je m'interroge c'est si tu veux la passer en mono, comme il y a le pilotage des moteurs, tu auras surement un peu de boulot avant que ça tourne. En tout cas, et bien que certains trouvent que c'est d'une qualité un peu légère par endroits, perso, elle ne m'a jamais fait de souci.
Cordialement
Martin
 
M

midodiy

Compagnon
si tu veux la passer en mono, comme il y a le pilotage des moteurs
Bonjour martin,
Que veux tu dire?
J'ai aperçu la carte electronique, elle semble bien compliqué.
Le moteur de broche est un bi vitesse tri (sans doute dalander), le probleme de ces moteurs là, c'est que souvent, ils sont en 380V on ne peut pas les passer en 220V. A part une chirurgie à coeur ouvert...C'est changement du moteur! C'est ce que j'ai fait sur mon Devalliere...
Le moteur des X est un moteur courant continu donc pas de probleme de triphasé, facile de faire varier la vitesse.
Le moteur de lub, je suppose que c'est un tri, à voire si "barretable" en 220v avec un condensateur...
 
O

osiver

Compagnon
Belle machine !! :smt041

@midodiy , il n'y a pas de presse, bien entendu mais je serais intéressé si vous pouviez me relever les cotes du support articulé servant à soutenir la tête verticale quand on la sort pour passer en horizontale. Il me manque sur ma F3CNC et j'avais le projet de le refaire. Plutôt que le reconcevoir ... :P
 
M

midodiy

Compagnon
OK, je ferai ça...le vendeur m'a montré, c'est un systeme bien pensé, juste quelques vis et la tete tourne sur le coté. On peut mettre un sa30 en horizontal mais en porte à faux, pas de lunette...
Un truc curieux sur cette machine, on travaille sur le coté de la machine, pas devant, toutes les commandes sont sur le coté...
Autre particularité, une descente sensitive de la broche, course seulement environ 10mm, juste pour pointer...
 
O

osiver

Compagnon
On peut mettre un sa30 en horizontal mais en porte à faux, pas de lunette...
Il existe un arbre de fraisage horizontal cf. page 37 du manuel
Et aussi une lunette, cf. page 41 ...
OK, je ferai ça...le vendeur m'a montré, c'est un systeme bien pensé, juste quelques vis et la tete tourne sur le coté.
Oui. Et comme l'ensemble des deux "plaques" et plus long "à plat" que lorsque la tête est en place, il permet de sortir (ou remettre) l'arbre cannelé sans effort avant de basculer la tête sur le côté ! 8-)
Merci d'avance :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Superbe machine !
C'est ton anniversaire ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Non, un mois deja que les 58 sont arrivées, juste une envie de réparer du variateur de vitesse moteur DC :wink:
Ah oui, la lunette et l'arbre long existe...
La course du fourreau de broche d'apres la doc. est de 45mm, je dois avoir une butée...
Tiens, il y a une table verticale et une table horizontale?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce que voulais dire c'est qu'il va te falloir changer beaucoup de choses, pour travailler en mono, mais c'est faisable, tu vas toutefois perdre le bi-vitesse. La course de la broche volante est de 40mm tu as une couronne autour de la commande avec une vis btr, il suffit de dévisser.
Cordialement
Martin
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Bonjour à tous, mes amitiés a François

Juste une petite parenthèse
Bonsoir Martin
Je suis content que cette machine te donne satisfaction,je sais qu'elle est en bonnes mains.
Amicalement
François
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur de broche
IMG_20170602_185849.jpg

C'est bien ce que je pensais, uniquement 380V
IMG_20170602_131914.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il est d'origine ce moteur ?
Et sa poulie ? Sur la photo, elle semble lisse ... :shock:
 
M

midodiy

Compagnon
Surement d'origine vu que les puissances corresponde avec la notice, a noter que c'est un S6, ce n'est pas un service continu...
La poulie n'est pas lisse, multi V. La courroie n'est pas courante, c'est pas du 6PKxxx, il y a beaucoup plus que 6 peak...
 
O

osiver

Compagnon
OK, j'ai plutôt vu des moteurs Siemens sur ces machines et la courroie, j'ai la même ! :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Belle machine, reste plus qu'a faire des copeaux .:-D
 
M

midodiy

Compagnon
Je vais peut être ressortir mon moteur pilote 380V sans transfo...
 
C

chabercha

Compagnon
Merci, il me semblait bien et je t'avais demandé des trucs, je vais y retourner.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Belle machine en effet, juste pour info est il possible d'avoir une petite photo de l'armoire électrique.

1/moteur d'avance:
c'est quoi (courant continu + carte électronique) style VGM (variac , pont redresseur et moteur cc, embrayage)
je ne vois pas de boite d'avances.

2/ moteur de broche:
c"est un moteur 2 vitesses, une seule tension (pas de solution avec variateur de fréquence dans une gamme de prix abordable)
sauf à changer le moteur, pourquoi pas un moteur classique 1 seule vitesse facile à trouver (d'ou un variateur avec sortie en 220 v tri...)
Il existe aussi des moteurs à courant continu de puissance mais peut être hors budget
On voit la boite a vitesses

3/ la visu:
on dirait une Elesta , on en trouve sur la baie
Quel type de panne
pas de comptage, sur un axe ou plusieurs?
elle est dépannable car c'est de l’électronique ancienne, pas de micro...

bonne reno, cldt, cf63.
 
M

midodiy

Compagnon
0/ je suis plus chez moi, pas de photo avant quelques jours...
1/moteur d'avance courant continu 200V et carte électronique de variation, pas de variac
2/oui possible de changer le moteur, un 3cv/3000 donnerait 1,5cv/1500 soit la puissance actuelle en première vitesse. Si même hauteur d'axe, pas besoin de changer la courroie, pas besoin de changer la poulie...
3/j'ai pas encore mis sous tension la visu!
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Pour faire du 380 Tri à partir du 220V Mono, il y a des solutions dans le commerce, mais on peut ''copier'', je ne pense pas qu'il y ait des brevets la dessus. Sans vouloir faire de la pub, voir: www.ldperformances.fr par exemple.
Cordialement
JP
 

Sujets similaires

D
Réponses
194
Affichages
33 089
watch
watch
M
Réponses
3
Affichages
1 735
MIC_83
MIC_83
Haut