fraiseuse dufour

P

PJL 18

Nouveau
bonjour a tous . dans l usine ou je travaille , un fraiseur m a demandé de durcir légèrement l axe Z sur une fraiseuse DUFOUR ( la table avait tendance a "glisser" légèrement vers le bas après chaque mouvement vertical ) j ai donc resserré légèrement les lardons de chaque coté de la table . au bout d une petite journée d usinage , le mouvement sur l axe Z s est durci . en manuel le mouvement s effectue bien , sans à-coups ni sensation "d accrochage" , mais j avoue que pour monter la table en Z+ , il vaut mieux être musclé . j ai desserré complètement les 2 lardons ( toutes les vis BTR et les vis tète H , j ai repoussé les BTR au chasse goupille ) et j ai remonté d un bon centimètre le lardon situé au milieu de la glace , espérant libérer le mouvement de la table . rien n y a fait . la table reste difficile a manipuler . quelqu un aurait il une idée sur la raison de ce phénomène ?
merci a vous :smt104
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu as du serrer au point de rompre ton film de lubrification et maintenant c'est grippé insiste un peu sur la lubrification avant de refaire ton reglage de lardon des fois il suffit d'un rien pour que ça "coince"
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Visiblement le vertical avait pas mal de jeu et peut être depuis un certain temps;à part les petits coups de pompe à huile avant chaque usage
je n'y ai jamais touché;je ne peux même pas te dire si ces lardons du vertical sont coniques ou droits comme ceux des rectifs ou affuteuses;en fait règlage du jeu par simple vis de pression;à priori ils sont droits
toujours délicat à régler car il peut y avoir usure à l'endroit le plus utilisé,donc ça coince à certains endroits
Les lardons des X sont coniques;plus faciles à régler sauf aux extrêmes;là j'ai déjà fait car j'ai déposé la table pour la bouger et la graisser
Je pense que tu as trop bouger tes lardons d'où le coincement;la vis sert à remonter la table pas à l'a maintenir dans un plan orthogonal à la table
Certains d'entre nous ont complètement démonté la console donc le vertical;leur avis sera déterminant
Quel jeu as tu à la manivelle du Z? As tu de la place autour car les graisseurs du Z sont pas faciles d'accés si on ne peut pas tourner autour
Ton blocage du vertical est il bien règlé;c'est peut être lui qui séme la merde;normalement on dessèrre légèrement l'écrou et la btr se manipule avec parcimonie avec une clé allen
Pourquoi as tu chasser ces BTR au chasse goupille;je te ferais une photo des vis de règlage des mes Z;j'ai 2 Dufours
_ une 51 de production avec avance rapide
-une 52 de maintenance hyper précise
Je vais suivre ton affaire avec intérêt
A bientôt cordialement:wink:
 
Dernière édition:
P

PJL 18

Nouveau
sur cette fraiseuse l usure est effectivement plus prononcée au milieu de l axe , l endroit le plus utilisé . le fraiseur me l avait signalé . ca a tendance a freiner un peu plus quand la console approche de ses fins de courses .
d après ce que j ai compris , les lardons de l axe Z sont droits mais peuvent s user en "tonneau" ou en "coussin" avec le temps .
a l heure actuelle les lardons de l axe Z sont reculés au maximum ( du moins , a l œil , ca en a l air , je les ai vu reculer ) . j ai desserré les vis tête H qui les maintiennent , sur plusieurs tours . puis j ai desserré les vis BTR sur plusieurs tours elles aussi . j ai ensuite utilisé un chasse goupille et un marteau et frappé au centre de la tête de chacune des BTR afin de reculer a fond les lardons sur toute leur hauteur . mon idée étant d augmenter au maximum le jeu de fonctionnement . désormais ,quand je frappe sur les têtes des vis BTR , ca sonne creux . j imagine que je ne pourrai pas faire mieux . malheureusement l axe est resté dur . j ai donc décidé de remonter le lardon situé au centre de la console , celui qui règle l bascule de la table . pensant que , peut être , c était la que ca coinçait . pas mieux ! j ai ensuite généreusement enduit la glissière verticale , d huile VACTRA 4 ( préconisée par le constructeur ) a l aide d un pinceau , puis effectué plusieurs aller et retours . toujours rien ! je me suis ensuite intéressé au principe de fonctionnement du frein sur cet axe . malheureusement , je n arrive pas a voir grand chose sur la machine et j ai l impression que les éclatés mécaniques dont je dispose ne correspondent pas tous . il faut dire qu en guise de documentation , je dispose d une boite en carton remplie de feuilles volantes regroupant probablement plusieurs modèles de docs DUFOUR , incomplètes évidement . sinon ce ne serait pas drôle :hang:
je vous donnerais plus d informations sur le modèle et peut être aussi des photos dans le courant de la semaine .
en tout cas , merci a vous .
 
P

PJL 18

Nouveau
bonjour a tous
voici quelques photos

IMAG0373.jpg


IMAG0374.jpg


IMAG0375.jpg


IMAG0376.jpg


IMAG0377.jpg


IMAG0378.jpg
 
P

PJL 18

Nouveau
j ai du laisser de coté le dépannage de cette fraiseuse pour quelques temps . je retournerais voir ca prochainement .
j ai trouvé des photocopies de doc technique , le système de frein vertical ce serait ca apparemment .

img011.jpg
 
P

PJL 18

Nouveau
bonjour a tous .
je viens de reprendre mes recherches concernant ce "léger coinçage " de l axe Z
j ai totalement remonté le lardon centrale , ce qui m a permis d obtenir 1/10eme de bascule . cela n a pas rendu le mouvement vertical plus facile ...
après cet essai , j en ai profité pour rénover la tête de la vis de blocage sous le lardon central ( elle était usée en biseau ) . j ai réglé la bascule jusqu' a obtenir un jeu de 3/100emes sur la course totale de la table en X .
j ai démonté le levier de frein d axe Z et le carter qui est derrière . j espérais voir le mécanisme de frein , j avais tort :smt076 . je suppose qu il faudrait que je dépose la console si je souhaite inspecter le mécanisme . ca sent la galère ca !:smt017 je vais m abstenir pour l instant .
cet après midi j ai calé la console sur un vérin ( pour la soutenir ) et j ai démonté la totalité des vis qui maintiennent le lardon coté gauche , je voudrais essayer de le sortir . j aimerais vérifier son état , puis je ferais de même avec le lardon de droite .

Heidi tu me parles du blocage du frein vertical , elles sont ou ces vis ? :confused:

a bientôt
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 604
laboureau
laboureau
P
Réponses
7
Affichages
4 500
PJL18500
P
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 000
titi t16
titi t16
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
S
Réponses
62
Affichages
10 777
stephane37
S
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
10
Affichages
546
yvon29
yvon29
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
vax
Réponses
11
Affichages
3 156
vax
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 218
marktwo
marktwo
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut