Fraiseuse DUFOUR

G

Galibot

Nouveau
Bonjour,
1er message dans mon 1er forum, un début à tout.
Je viens d'acquérir une fraiseuse Dufour qui a priori daterait de 1957 (dixit l'ancien propriètaire).
Est-ce un modèle 51.
La table est pivotante, les glissières sont en queue d'aronde et non prismatiques. Il n'y a pas de plaques constructeurs.
J'aimerai la passer en 220 V mono, pour cela j'ai un transfo primaire 220 V tri - secondaire 380 tri. Comment boucler pour passer du 220 tri en 220 mono ?

Merci pour votre aide précieuse.

Galibot.

SAM_0820.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Galibot,

Il n'est pas possible de procéder comme vous dites avec un transformateur.
Le moteur de la F51 (ou F50) est un moteur de 2cv donc un variateur de vitesse 220V mono > 220V tri (moteur cablé en triangle) fera l'affaire et de plus ajoutera un "confort" d'utilisation.
Pour savoir si c'est une F51 rendez-vous là : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-comment-connaitre-le-modele.11952/
Gaston 48 y donne la réponse.
Cordialement
Case590

NB: J'ai effacé votre doublon de message dans la rubrique "présentation", qui était hors sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas59430

Apprenti
Bonjour un transformateur ne peut transformer une tension plus grande que se que vous lui donnez mais par contre il vous l'abaisse :-D . Si vôtre moteur est un 220/380 je vous conseille un variateur de fréquence lui grâce a un système électronique pourra vous sortir du 220 triphasé avec du 220 v monophasé .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Encore une bonne vieille Dufour à table tournante, après nettoyage et contrôle elle donnera beaucoup de satisfaction. Le nettoyage du bac d'huile de coupe est un peu pénible, mettre des GRANDS gants. Dans votre cas la solution d'alimentation électrique qui s'impose est le variateur, il faut savoir qu'il existe quand même des modèles 220 mono 380 tri, un peu moins courants et un peu plus chers mais qui suppriment le problème de la pompe d'arrosage pas toujours facile à passer en 220 tri.
Salutations
 
F

Francois8832

Apprenti
thomas59430 a dit:
Bonjour un transformateur ne peut transformer une tension plus grande que se que vous lui donnez mais par contre il vous l'abaisse :-D . Si vôtre moteur est un 220/380 je vous conseille un variateur de fréquence lui grâce a un système électronique pourra vous sortir du 220 triphasé avec du 220 v monophasé .

Oulà ! il y a des bases qui n'ont pas été acquises ou alors mal assimilées ! Un transformateur est constitué (généralement) de deux enroulements autour d'un circuit magnétique. Le rapport des nombre de spires donnent une idée assez précise de la tension obtenue au secondaire. si Nsecondaire/Nprimaire est supérieur à 1, la tension de sortie est supérieure à la tension d'entrée.
En revanche, transformer du monophasé en tri via un transformateur n'est pas vraiment possible (on pourrait toujours trouver un cas qui jouerais sur des déphasages pour une charge constante, mais c'est plus du jeu intellectuel que de la réalité).

Revenons au vrai fond du problème, cette fraiseuse ne me semble pas être une F51, because le boitier des avances rapides qui n'est pas présent à gauche. F50 ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je suis bien placé pour savoir que la 50 n'a pas de table tournante, ca doit être une 53. Et c'est écrit gravé sur le devant. Il y a de nombreux posts sur le Forum.
Salutations
 
G

Galibot

Nouveau
Bonjour,

concernant le type de la machine, je peux confirmer qu'il n'y a pas d'inscription sur le devant de la machine, j'y avais déjà regardé suite aux discussions que j'avais pu constater sur le forum.
Je suis en train de creuser concernant le variateur de fréquence, ça m'a l'air pas mal. Merci pour le tuyau
Si je comprends bien je mets en place un variateur de puissance 220 mono - 220 tri et je couple les moteurs en triangle (avance rapide + partie puissance) quid du moteur pompe ?
La puissance que le variateur autorise doit donc être de 3+1.5 CV ?
Je suppose que tout le relayage est à re-cabler.

Merci pour le retour.

Galibot
 
G

Galibot

Nouveau
À priori les 3 axes sont automatiques

Est ce une piste pour la détermination du type ?

Galibot
 
G

Galibot

Nouveau
Autre question :
Lors de la mise en place d'un variateur de fréquence, peut-on l'utiliser en tout ou rien où faut-il une rampe de transition pour la mise en route ?

Merci

Galibot
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Et celle ci est ce une 51 ou autre? 3 axes auto
Moteur electrique pour rapides + differences sur le carter de console mobile(forme differente a gauche a l entree du cardan) par rapport a notre ami.Table pivotante
Le bati n est pas le meme: pompe arrosage sur le coté en "surepaisseur" ou plutot sulargeur....alors est ce une 51,52,53,101???
Le mystere.Pour faire avancer le Schmilblick des Dufour! Meme avec les recherches,(forum et ailleurs) on arrive pas a cerner exactement le modele.

DSCF6772.JPG


DSCF6799.JPG
 
S

sativa55

Ouvrier
Case590 a dit:
Bonjour Galibot,

Il n'est pas possible de procéder comme vous dites avec un transformateur.
Le moteur de la F51 (ou F50) est un moteur de 2cv donc un variateur de vitesse 220V mono > 220V tri (moteur cablé en triangle) fera l'affaire et de plus ajoutera un "confort" d'utilisation.
Pour savoir si c'est une F51 rendez-vous là : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-comment-connaitre-le-modele.11952/
Gaston 48 y donne la réponse.
Cordialement
Case590

NB: J'ai effacé votre doublon de message dans la rubrique "présentation", qui était hors sujet.

Je ne souhaite pas m'attirer les foudres d'un administrateur, mais a votre place j'aurais utiliser le conditionnel....
En effet s'il est possible de brancher les moteurs en couplage triangle, le transformateur ne sert pas a grand chose.
Sinon, dans le cas de moteur bi-vitesse (pas le cas ici), ou pour "poser le 380" pour tout l'atelier, ou pour ne pas modifier la machine par exemple, il est possible d'utiliser ce genre de chose:
http://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm
Voir le descriptif....
Attention toute fois, le variateur utilisé dans ce genre de montage doit pouvoir supporter d’être "coupé en charge"(coupure entre le moteur et le vdf et non via les commandes du vdf)
et se type de variateur est loin d’être légion.
Il y a aussi la solution du moteur en mono entrainant une génératrice en tri ("moteur pilote"je crois) très utilisé outre atlantique.

PS: Je suis nul en électricité, tout ceci je l'ai lu sur ce forum :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
BONJOUR !
sativa55 a dit:
....PS: Je suis nul en électricité, tout ceci je l'ai lu sur ce forum :smt002
Sativa sans vouloir de polémique on le comprends.
J'ai parlé en connaissance de cause en répondant à un cas précis celui d'une fraiseuse F50 ou 51 ou 101 peut-être et pour un moteur de deux chevaux triphasé avec leur cablage d'origine (non homologué aujourd'hui).
Francois8832 au dessus a bien dit ce qu'il en est.
Donc pour finir : Seul un variateur de puissance adaptée à TOUS LES MOTEURS EN FONCTIONNEMENT peut convenir à l'adaptation sur le réseau électrique de 220V de tension.
Ceci n'étant pas lu ni interprété par ailleurs mais c'est ce que j'ai vu de mes yeux en fonctionnement depuis quelques années chez un membre du forum.

Très cordialement
Case590
 
W

wika58

Compagnon
L'utilisation de variateur mono 230 / Tri 400 VAC est très utilisé sur ce forum pour les gens qui n'on pas le tri.

Jean, je suppose que la Dufour dont tu parles, c'est celle de Pat... Et celle de Pat, c'est celle de Rémi.
Et le boitier électrique de Pat, c'est le boitier que j'avais fait à Rémi pour alimenter son TOUR Celtic 12 OU sa Dufour OU son Affûteuse... Avec un variateur Micromaster, et des départs protégés vers les 3 machines...
Et il ne se servait que de la variation de vitesse que pour le tour. Pour le reste il laissait le variateur sur 50Hz... et faisait ses commutations par l'armoire de relayage de la machine...

Et ça fonctionne encore ainsi chez Pat... !!!

C'est vrai que ce n'est pas tjrs recommandé par les constructeurs, mais ça fonctionne...
 
F

Francois8832

Apprenti
wika58 a dit:
L'utilisation de variateur mono 230 / Tri 400 VAC
Et il ne se servait que de la variation de vitesse que pour le tour. Pour le reste il laissait le variateur sur 50Hz... et faisait ses commutations par l'armoire de relayage de la machine...
C'est vrai que ce n'est pas tjrs recommandé par les constructeurs, mais ça fonctionne...

C'est vrai que ça marche... Mais c'est vrai aussi que ce n'est pas très conseillé. Un moteur asynchrone demande de 7 à 10 fois son intensité nominale lorsque le champ statorique est totalement désynchronisé avec le rotor (cas de glissement au démarrage). En prime, il fourni pendant ce laps de temps un couple vraiment faible. Le variateur limite le courant mais cela n’empêche pas un stress inutile de son étage de sortie. Les variateurs c'est vraiment le top car cela permet d'avoir du couple tout le temps grâce à la rampe d'accélération / décélération, de compenser le glissement en mesurant le courant lors d'un effort important sur le moteur et adaptant automatiquement la fréquence de fonctionnement et d'une manière générale de rendre plus souple le fonctionnement d'un moteur. C'est d'ailleurs pour toute ces raisons qu'il existe des variateurs tri/tri.
Cerise sur le gâteau, les vieux contacteurs ne servent plus à rien si l'on utilise les fonctionnalités d'inversion de phase. Même si ce n'est pas impossible, je ne connais pas de références de variateur qui passent la tension de 240 à 400V. la tension de sortie des variateurs (entrée secteur mono 240V) que j'ai vu est de 240V max, il faut câbler le moteur en triangle. Demandez Labobine si vous avez des doutes sur votre moteur car il y a beaucoup d'exeption possible (bi-vitesse, 400V/1000V etc, etc.)
 
E

Ellyan

Apprenti
Pour moi c'est une Dufour de la génération 24, si tu regardes dans la doc de la 24 dispo sur le forum il y est mentionné la table pivotante

De plus la forme de la tête et les glissière à queues d'aronde correspondent.

De toute façon les Dufour sont des machines très agréables et bien conçues malgré une hauteur sous tête relativement faible.
 
W

wika58

Compagnon
Au temps pour moi c'est bien du 230 Tri (moteur en triangle)
Pour le reste ... :roll:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

le mieux est d'utiliser une convertisseur 220tri / 415 tri et de ne pas modifier le cablage de la machine . voir le sujet : convertisseur 220/415

cordialement

Eric
 
J

jeromerouyer

Nouveau
bonjour je possède une fraiseuse dufour dont je ne sais identifier le modele
jai eu un probleme, en baissant la table, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait un objet en dessous et ca a fait un clac, jai du casser une goupille ou quelque chose comme ca, pourriez vous maider a
_identifier le modele,
_lm'aider a trouver la panne
merci a tous
 
J

jeromerouyer

Nouveau
salut je souhaiterais des infos sur une fraiseuse Dufour je suis en panne, pouvez vous me contacter par mail ou sur le forum
scierierouyer@gmail.com
merci a tous !!!
fraiseuse1.png
fraiseuse2.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sans aucune arrière pensée de ma part, juste un conseil: Commences par décrasser ta machine, puis en regardant les déplacements à la main regardes s'il se font tous bien. Ensuite désaccouple le(s) moteur(s), vérifie les isolements et continuité du(des) moteur(s), et des commandes. Si tout te semble correct alors fais un essaies pour voir si le(s) moteur(s) tourne(nt)
Si la mécanique tourne bien à la main tu remets les moteurs en fonction un à un.
N'oublies pas de tout lubrifier après décrassage.
Si ça ne marche pas fais nous un compte rendu de tes investigations avec des photos ça aidera à poser un diagnostique. Pour l'instant il n'est pas possible de te donner autre chose que des généralités.
Bon courage car vu son état tu as un gros travail de nettoyage avant de voir quelque chose, en particulier les fixations circlips goupilles vis noyés dans la crasse.
 
Dernière édition:
J

jeromerouyer

Nouveau
les visses btr de la visse verticale actionnant la montée etaient cassées javais evidemment essayé en manuel!!
 
J

jeromerouyer

Nouveau
sous ces fourreaux il y a une visse sans fin , un pallier en bronze y est et permet de faire monter la table les visses btr etaient cassés et ne faient plus transmettre le mouvement
fraiseuse 3.png
fraiseuse 3.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon alors enlèves bien tous les copeaux et nettoies la portée de la noix. Tu peux sans doute t'aider, en y allant doucement bien sûr, avec un cric, monter un peu la table, bien la caler pour qu'elle ne te retombe pas sur les doigts. Tu pourras alors normalement tourner la noix pour la mettre en face des trous; voir si tes vis cassées ne sont pas restées en partie dans les trous éventuellement filetés. Je ne connais pas ton modèle en détail mais les Dufour ont toutes beaucoup de point communs.
 
J

jeromerouyer

Nouveau
cest bon, merci, je viens de me dépanner, ca fonctionne a nouveau, sous les fourreaux il y a un bronze qui fait monter la table, les visses avaient cassé
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @jeromerouyer ,
Tant mieux que tu sois dépanné. Malgré tout tu es succinct sur tes explications de réparation.
Tu as des membres qui ont pris leur temps pour t'aider et tu ne prends pas la peine de donner quelques explications, la prochaine fois si personne ne te répond, tu sauras pourquoi...
 
Haut