Fraiseuse DUFOUR F61

M

master

Nouveau
Bonjour tout le monde, pour ne pas créer un nouveau sujet sur le forum, je me permet de poser une question sur celui-ci.

Je viens récemment d'acquérir une fraiseuse DUFOUR F61 et je souhaiterais la mettre dans mon atelier, malheureusement, la table ne passe pas dans la porte et je sais que sur ces machines, la table se tourne de 30 degrés, cela me permettrais de rentrer la fraiseuse sans démonter la table, cependant je ne sais pas comment faire tourner la table, je pense avoir trouver deux vis de blocage, un devant et un derrière coté gauche, mais après je ne sais pas comment faire.
Si vous pouvez m'aider en me donnant quelques informations sur le sujet, je pourrai aussi vous envoyer plusieurs photos de la fraiseuse en question si nécessaire.

Cordialement.

http://piccy.info/view3/8540543/4ba7a9876992b3db07029d8bd1a28599/
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
En début de page 2 j'ai mis les liens vers les docs de la machine

Si tu parle de lavis que l'on vois devant et l'autre derrière, elles servent au blocage des lardons de la table.
Je regarde ce soir sur la mienne pour te donner les infos, je ne me rappelle plus trop car je ne la pivote pas souvent

Pat
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il serait quand même temps de corriger ces références de doc de la F61 qui ne correspondent
pas à une F61 mais à une machine ou des machines beaucoup plus récentes de la série 100.
 
P

patduf33

Administrateur
Ce sont des doc ou bout de doc qui y correspondent, il n'y pas de doc entière de la F61
On fait avec ce que l'on trouve

Pat
 
G

gaston48

Compagnon
Toutes les Dufour se ressemblent un peu, mais cela doit être une doc de F194.
il faut comparer les détails de la tête universelle par exemple, notamment le serrage du corps de broche et la fait qu'elle est lubrifiée à la graisse alors que la F61 est encore à bain d'huile.
 
Dernière édition:
M

master

Nouveau
Oui ce n'est pas la même documentation mais celle de la F194 ressemble beaucoup a la F61, pour tourner le chariot de 30 degrés par exemple, la documentation de la F194 nous dit d'enlever une goupille, puis de dévisser 4 vis verticaux puis 3 vis horizontaux. Sur la F61, il n'y a pas de goupille et seulement 3 vis verticaux.
Avec l'aide de cette documentation et un minimum de bon sens, on comprend le principe et on arrive a pas mal de choses positives.

http://piccy.info/view3/8541904/554d4c3d2344b6d0b3c933d48adcaa3b/
http://piccy.info/view3/8541909/1fd7e1d309790bdc9ac9b6384d95308a/
 
P

patduf33

Administrateur
Voila deux photos des trois boulons qui tienne la table à zéro :-D
2015-07-29 22.08.03.jpg
2015-07-29 22.08.25.jpg


Pat
 
M

master

Nouveau
Merci Patrick, mais tu as oublié qu'il faut desserrer les trois vis coniques(65) horizontaux de trois tours pour que le chariot pivote.
 
P

patduf33

Administrateur
Les trois du dessous sont un verrouillage disons définitif de la table, les vis dont tu parle permettent d'utiliser la table en position de travail avec un angle donné, mais bien sur il faut les débloquées :wink:
 
M

master

Nouveau
Voici un autre problème, la F61 est maintenant branchée, les fusibles ont été changé, mais les avances automatiques ne fonctionnent pas, il n'y a que en vitesse rapide que sa fonctionne. quant on actionne les manettes, rien ne se passe, aucun mouvement, aucun bruit.
Si vous avez des pistes pour résoudre ce problème, de quel coté chercher, ...
Et puis en mettant en route le moteur pour faire tourner la tête universelle, il n'y a que la roue dentée qui tourne sans faire tourner la tête. Faut-il faire descendre la tête ?
DSC_0080.JPG
Voir la pièce jointe 240060
DSC_0086.JPG
DSC_0078.JPG
DSC_0081.JPG
DSC_0083.JPG
DSC_0079.JPG
DSC_0109.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Pour la tête oui, si elle n'est pas posé sur son pignon elle n'est pas entraîner :wink:

Pour l'armoire électrique, c'est pas démerdable comme ça avec des photos :sad:

Pat
 
G

gaston48

Compagnon
le mouvement des avances lentes est prélevé sur une boite de vitesse entraînée par le moteur de broche
puis par un cardan à gauche.
 
P

patduf33

Administrateur
Il faudrait voir la position des sélecteurs sur le coté droit, et ceux de la boite d'entrainement des mouvements de la table en bas a gauche

Pat
 
M

master

Nouveau
Ah bon , par cardan de broche,moi je pensais que ce plutôt indépendamment,comme les av.rapide ...

j'ai vérifié en tournent la broche et puis ca marche , merci!
 
G

gaston48

Compagnon
Sur la F194 le système d'avance et son sélecteur de vitesse sont intégrés et autonomes à la console
 
M

master

Nouveau
Comment peut-on savoir la date de fabrication ? La mienne porte le n°N271 F 61
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour le millésime Dufour sortait 2 ou3 modèles par an;compte tenu du numéro peu élevé je dirais 1961 donc cinquantenaire la belle:lol:
Pour ma part j'ai deux 51 et une 52;cette dernière équipée en lecteur optique à ma préférence(pour photos voir mon post couleur sable + rainures Gordini rouges);l'usinage n'était pas mon métier donc"amateur éclairé passionné comme beaucoup d'entre nous"
Sans être excessivement complexes ces machines ont pas mal de possibilités qu'il convient de bien comprendre
L'étude de la doc commerciale rouge qui est sur le forum m'avait bien aidé
Pour la dépose de table visionne mon post c'est assez simple;l'axe des X est le plus utilisé donc un nettoyage des écrous vis et des lardons ne peut pas nuire;identifie tes butées de fin de course parfois démontées pour pose de règles
Doucement avec l'avance rapide car on tape vite dans le mandrin ou vers les fins de course(risque de grippage)
Dès qu'un mouvement d'avance est enclenché tes manivelles sont inopérentes
Même si ta machine possède un limiteur de couple règle des thermiques au plus près car on fait tous des conneries
Pour conclure:fait beau coup d'essais à vide pour bien la connaitre;cette démarche de travail à blanc n'est pas du temps perdu
Le fils à l'ami "véro" a fait de superbes vidéos sur les réglages de base des fraiseuses(règlage étau,équerrage tête,pinulage ect)
Bon fraisage:wink:
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bonjour,
ca fait un bon petit moment que je ne viens plus sur se site, pour cause, révision de plusieurs petites machine en cours un gros tour, dont une fraiseuse F61complète mais en pièce détachées, acquise il n'y a pas très longtemps , mai je ne dirais pas le prix pour le moment, cela risque de dégoûter certain. lol
Sans compté que j'ai commencer une formation de gratteur a titre privé chez un privé à Genève., cela prend beaucoup de temps mais c'est très plaisant.

je vais commencer incessamment sou peu le montage de la fraiseuse F61 et je n'ai aucune documentation de cette fraiseuse.
j'ai lu que Heidi a parler d'une documentation commerciales rouge.
Quelqu'un saurait il comment me la procurer , car j'ai beau chercher sur le forum, je ne la trouve pas.

merci encore
je posterais des photos prochainement lorsque je commencerais la révision.
encore merci
et je tiens a dire que ce post est très enrichissent
à bientôt
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La doc commerciale des Dufours des années cinquante permet de comprendre leur fonctionnement
et les grands principe de leur conception
-surdimensionnement de la console et possibilité de travailler en horizontal
Pour le démontage/remontage voir le post de Marc qui est super;au niveau de la console et du transversal c'est hard
je n'ai touché qu'à la boite et au longitudinal;là c'est plus évident
Cà fait un moment que je ne suis pas allé sur la doc forum
Cordialement
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci, j ai deja ces document,
Je pensáis qu'en catalogue dedié uniquement a la F61 existait!
Celle.sur la.doc de se forum est pas vraiment t identique de la F61 au niveau boite a vitesse, entrainement de la table etc..
Je verrai bien deja avec ses documents.
Encore merci pour la réponse rapide
Je ne manquerais pas de poster des photos.
A bientot
Jimboom
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Si tu regarde en début du sujet j'avais mis quelques planches spécifiques de la 61
Pat
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Ok ca marche,
Peut etre que ca va le faire.
Je regarde ca de plus près

Encore merci.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 039
Paulctx
P
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 852
bricoleur13
B
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 828
olivier311
olivier311
T
Réponses
71
Affichages
25 551
guy34
G
C
Réponses
10
Affichages
6 533
Castor24
Castor24
L
Réponses
10
Affichages
2 115
llopht
L
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 160
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
86
Affichages
8 469
jerôme26
J
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
F
Réponses
18
Affichages
1 799
roland88
roland88
F
Réponses
18
Affichages
11 949
Florent07
Florent07
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 527
gerard crochon
G
T
Réponses
22
Affichages
7 250
tassel
T
Haut