Fraiseuse Dufour F51

R

Ronny

Nouveau
Bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il me dire si la fixation de la tête d'une fraiseuse Dufour F51 (après le réducteur) est fixée par 4 petits boulons (+/-50mm) ou par 4 longs boulons (+/- 120 mm). Sur les photos que je visualise, il est spécifié "pour fraiseuse Dufour F 51 dans les deux cas, mais je soupçonne qu'il y a un modèle qui se place sur la F 50.
Si je trouve une tête, je voudrais être certain qu'il s'agit bien de la tête pour F 51.
Merci d'avance.
Ronny.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , sur ma f50 ces des 50mm , ca je suis sur parceque j'en ai une et j'ai démonter la tête complet , je te met une photo de ma f50

peut-être ca peux t'aider a mieux voir le modele
tete f50 001.JPG
tete f50 005.JPG
tete f50 006.JPG
 
R

Ronny

Nouveau
Jean81 bonsoir,
Je te prie de m'excuser si je te répond tardivement, mais je viens seulement de voir ton post. Je te remercie infiniment de m'avoir répondu et tes renseignements me permettrons de me diriger exactement sur la tête que je recherche. En effet, j'ai acheté début d'année une fraiseuse DUFOUR F51 pas trop cher, mais sans sa tête. Depuis lors, je vois sur internet, plusieurs types de tête pour fraiseuse F51, mais elle n'on pas toutes la même forme. Maintenant que je vois la F50, je sais donc comment est la F51.
Encore un tout grand merci.
Ronny.
 
J

jean81

Ouvrier
pas de probleme mon ami , si il faut d'autre photos , suffit de demander ,

bon weekend a vous
 
R

Ronny

Nouveau
jean81 bonjour,

Grâce à la vue éclatée de la tête (pour DUFOUR F 51) que tu m'a fais parvenir j'ai vu que l'axe SA40 est équipé d'un engrenage de 25 dents et un de 29 dents. Hors, toutes les personnes que j'ai contacté mon dit que cet axe doit être équipé d'un engrenage de 27 dents et un de 31 dents. Je ne te demande pas de démonter la tête de ta machine, mais comme tu me dis que tu l'a démontée complètement, peut-être te souviens-tu du nombre de dents des engrenages de cet axe. Cette différence me donnerais avec certitude le type de tête que je dois rechercher. Si tu ne te souviens pas, pourrais-tu me faire parvenir le détail de la tête pour F 50.
Je profite pour te faire parvenir une photo du type de tête qui devrais se placer sur la F 51. Le système de fixation de la dernière partie est différent de la F 50.
Pour ce que je t'ai demandé, ce n'est pas urgent.
Encore merci pour les photos et le fichier.
Bon dimanche.

Ronny.
Tête de fraiseuse Dufour F 51.jpg
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir, je t'envoie la doc de la F50, regarde dans tête universelles , le no 29 ---28 dents et le no 30 ---24 dents .

je n'ai pas compter les dents chez moi , mais le PDF de la F50 est le bon pour la mienne sur a 100%.

a bientôt Voir la pièce jointe Dufour N°50.pdf
 
R

Ronny

Nouveau
Un tout grand merci jean81. Je peux maintenant, avec tous les éléments que tu m'a fournis, rechercher cette tête. Ce ne sera pas facile, mais je n'abandonnerai pas.
Bonne soirée et peut-être à bientôt.

Ronny.
 
R

Ronny

Nouveau
Bonsoir,
Je ne pensais pas avoir besoin de tes services aussi rapidement.
J'ai déjà une nouvelle demande à formuler. Je passe en revue toutes les pages du fichier que tu m'a fais parvenir sur la F 51 et je m'aperçois qu'il me manque une douille qui se place sur les 2 vis de blocage de la table. Je t'envoie en attaché, une partie de cette page et tu pourra voir la vis complète. La pièce qui me manque porte le numéro 692. Je ne possède pas de dimensions. Je pense que tu ne dois rien démonter pour me donner le diamètre extérieur et la longueur de cette douille. Comme c'est une vis M10, le diamètre intérieur est probablement 10 mm.
Je voudrais te déranger le moins possible, mais si tu parvenais à me communiquer ces dimensions, cela me permettrais de les fabriquer.
Un tout grand merci d'avance.
Ronny.
Vis blocage table.jpg
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir ,tu me dérange pas du tout , chez moi c'était les 2 seule pièces qui me manquait , alors j'ai même pas chercher apres , regarde la photo . je ne suis pas le maniac de l'origine .d'ailleurs tous mes manivelles sont des tiges d'amortisseurs en acier chrome . et ces bien du filet 10x150. désoler que je ne sait pas d'aider a ca .

a bientôt
f50 002.JPG
 
R

Ronny

Nouveau
Ce n'est pas grave, un jour ou l'autre, je tomberai bien sur un gars aussi sympathique que toi, et j'aurai peut-être la chance qu'il possède cette pièce.
Bien à toi.
Salut.
Ronny.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Si c'est cette douille dont tu parles elle n'a aucun rôle direct dans la mécanique de blocage,
c'est juste un guide ou une décoration, la tête de vis de blocage n'appuie pas dessus.
Le diamètre extérieur est de 16mm et l'intérieur en fonction de ta vis, pour la longueur
tu vois sur la photo.
F50 blocage2.jpg
 
R

Ronny

Nouveau
Un grand merci pour ta réponse Weg57.
Je vois que tu t'es intéressé à mon problème alors je me permets de te demander si tu ne connaissais pas (par hasard !!!!! il y a plus de 6 mois que je cherche) une personne qui possèderait une tête de fraiseuse DUFOUR F51 qu'il n'utiliserait plus et qui serait disposé à me la vendre.
Cordialement.
Ronny.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Je ne connais pas de vendeur de tête F51, as-tu mis une annonce dans la rubrique "Achats" du forum?
As-tu mis une annonce d'achat sur Leboncoin?

Il faudrait y regarder de plus près mais je pense qu'une tête de F50 irait sur ta machine et...une F50
il y en avait une à vendre il y a quelques temps sur LBCoin.

Tu peux aussi contacter les revendeurs de matériel qui vendent sur LBC, il y en a
plusieurs et certains sont sur le forum, s'ils n'ont rien tu leur laisse ton téléphone au cas ou il croisent
une machine qui part à la ferraille,...prévoit quand même un budget conséquent!:cry:

Tu peux appeler aussi le représentant officiel de Dufour....http://rmo.fr , eux ils auront surement
mais le prix?:eek:
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vois que vous êtes des connaisseurs de DUFOUR,
et peut-être pourrez vous me dire si l'appellation et le type des fraiseuses DUFOUR
correspond à l'année de fabrication.
Pour exemple : f 51, F 60, F 61 ?
 
R

Ronny

Nouveau
Bonjour weg57,
J'ai placé une annonce sur usinage au mois de mars et je n'ai reçu aucune réponse. C'est exact que la tête de la 50 se place sur la 51, mais il faut absolument l'axe SA40 avec les 2 pignons qui vont avec. Hors, j'ai trouvé sur leboncoin une tête pour 51(300€) et une pour 50 (350€) mais chaque fois, sans cet axe et on me demande plus de 500 euros pour le fabriquer (encore faut-il avoir les plans) Ces prix sont vraiment abordables. J'ai trouvé des f51 complètes entre 700 et 1000 euros, mais à plus de 900 kms de chez moi!! Quel serait le coût pour la ramener en Belgique? Chez RMO c'est 2000 euros la tête remise en état.
Cette fraiseuse ne me sert qu'à bricoler et je ne l'utiliserais que 3 à 4 heures par mois, alors je ne vais pas investir trop dans cette tête.
Merci quand même de tous tes renseignements.
Ronny.
 
R

Ronny

Nouveau
Bonjour LHM,
Le type n'a rien à voir avec l'année. Ma fraiseuse est une F51 et a été fabriquée en 1954.
Salut.
Ronny.
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Oui je comprends, mais tu peux toujours fraiser en horizontal et si tu as de la place tu achètes une autre
fraiseuse pour le vertical suivant ton besoin.

Moi, avant de baisser les bras j'appellerai tous les récupérateurs/restaurateurs/revendeurs, je suis sur qu'il y en a un
qui a un arbre/pignon qui traine chez lui!

Allez bon courage.
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 724
phil21
phil21
S
Réponses
62
Affichages
11 011
stephane37
S
P
Réponses
41
Affichages
5 966
stephane37
S
C
Réponses
10
Affichages
6 525
Castor24
Castor24
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 590
kawah2
K
V
Réponses
23
Affichages
5 600
veloce3
V
J
Réponses
2
Affichages
1 245
JCharles
J
M
Réponses
163
Affichages
29 283
lacier
L
T
Réponses
10
Affichages
2 433
tassel
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 828
gégé62
gégé62
M
Réponses
3
Affichages
1 950
Mecatour006
M
Haut