Fraiseuse Dufour F 52

C

charango

Nouveau
Bonjour
Tout nouveau inscrit sur vôtre forum je voudrais vous soumettre un problème avec ma nouvelle Dufour F52.
Tout d'abord merci à tous pour le partage de vos connaissances . Je vais donc essayer de vous expliquer de quoi il s'agit.
J'ai donc trouvé une Dufour F52 pour 1000 euros et lors ce que je l'à met en route, un bruit assez fort de roulements se fait entendre. Cela viendrait apparemment du côté de l'arrière de la fraiseuse est-ce qu'il ne s'agirait pas des roulements sur l'arbre de commande(celui supportant la poulie d'entrainement ? Si tel était le cas serait-il possible de les changer sans démonter la porte de la boîte de vitesse ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Charango :-D
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
tu as la doc en ligne"documentation disponible"
si c'est bien ces roulement ,tu doit pouvoir les démonter en enlevant la poulie tu auras des vis derrière qui tienne le palier.
 
C

charango

Nouveau
bonsoir
Merci Bonneton pour ton message, en effet j'ai bien télécharger la doc de la Dufour f52 mais je n'arrive pas à voir comment procéder.
Peut-être que quelqun à déja fait ça et pourrai me donner des explications .
Encore merci pour ta réponse
A+
Charango
 
C

charango

Nouveau
Bonsoir
Merci Scorpio pour ton message je regarde tout de suite ton lien.
A+
Charango :)
 
C

charango

Nouveau
Salut
Merci Francois8832 pour le lien que tu m'as indiqué qui parle justement de cette arbre principal ainsi que ces fameux roulements.
Apparemment on peut sortir cette arbre par devant sans démonter la boite à vitesse.
Merci encore pour ta réponse .
A+
Charango :)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait un poste la dessus; la 51 est similaire;les roulements ne faisaient pas de bruit mais j'avais 2 bons mm de jeu(courroies trop tendues)
Démontage sans enlever la porte de la bv possible mais délicat;avec le moteur derecherche tu dois trouver sinon contacte moi je te donnerais le lien
Bon courage à bientôt :wink:
Le remontage de la porte n'est pas évident(6 lardons de fourchettes à positionner) :sad:
 
C

charango

Nouveau
Bonsoir heidi
Merci pour ton message, je vais consulter ton post à ce sujet.
Merci beaucoup pour le partage de tes connaissances.
A+
Charango
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En cherchant de la doc sur l'affuteuse Astra je suis tombé sur la doc papier de mon post
Titre"remise à niveau DUFOUR 51" rubrique:fraiseuses été 2010
https://www.usinages.com/posts/224180?hilit=Dans ce forum… remise à niveau DUFOUR 51#p224180
Bonne lecture
Je pense qu'en vissant un extracteur à inertie dans le trou taraudé l'arbre qui est très court sort;au remontage il faut pouvoir engrainer
Avec la porte ouverte c'est facile ;vérifie bien ton frein à sangle ils sont souvent hs;feuillard cassé;ça permet un arrêt instantané de la broche
L'arbre primaire est trempé j'espère que sa portée n'a pas été trop bouffée;le mal vient souvent d'une tension excéssive
Le remontage de la porte est faisable quand on a bien compris le fonctionnement;le problème c'est qu'on arrive à la remettre avec les fourchettes mal positionnées et à certaines vitesses c'est bloqué
Le truc:quand un pignon est engrainé ceux situés sur le même arbre doivent être non engrainés sinon bloquage;à la place des vis tu mets deux goujons qui reprennent poids de la porte(10 bons kilos),tu prépositionnes les fouchettes,celles de gauche assez faciles à engager pour les autres en laissant à peine entrebaillé au dessus avec une baguette à brochettes de la patience et une certaine cextérité on y arrive en mettant une noix de graisse aide au pré positionnement
Tiens moi au courant svp
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

charango

Nouveau
Bonjour Heidi
Merci pour toutes ces précisions. J'ai été sur le lien que tu m'as laissé et je note que par apport à la 52 donc la mienne, le bout de l'arbre est fileté extérieure sur lequel vient se visser un écrou à ergot. Est-ce que d'après toi je pourrai me servir de la poulie comme extracteur à inertie en laissant un peu de jeux entre l'écrou et la poulie. Le seul problème est comme tu le souligne bien c'est au remontage pour rengrener le bout de l'arbre dans la boîte. J'essaie de trouver une solution sans démonter la porte car je ne suis qu’un modeste bricoleur par apport à toi. J'ai en effet peur de ne pas pouvoir remettre toutes ces fourchettes au bon endroit. :eek: Je précise par ailleurs que je suis passionné par la mécanique mais pour le moment possédant un vieux tour d'un mètre d'entre pointe je ne fais que quelques bricoles. Je n'y connait rien pour ce qui est du travail sur une fraiseuse mais je compte bien m'y mettre avec l'aide de chacun. Tu comprends surement mieux mes appréhensions. Merci pour tes précieux renseignements, en attendant ta réponse. :)
Cordialement
Pseudo Charango mais effectivement
Christian
A+ et merci encore :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Christian,
Je viens de revenir d'une petite rando champignons;les bois sont bien humides,quelques pieds de mouton ça manque de chaleur mais quand même pas aussi sales que les participants à la fameuse course de VTT organisée à Ornans ce week end;elle comptait pour le championnat du monde
J'ai bien revisionné mon post et fait travailler mes méninges pour me rappeler
Je voulais absolument sortir l'arbre car je pensais qu'il avait besoin d'être rechargé;très légèrement matté le roulement neuf demandait quelques gouttes de scelle roulement par précaution;pour le sortir il faut en chasser légèrement 2 autres depuis l'intérieur,donc démontage de porte incontournable
Essaye de démonter tes 2 roulements sans sortir l'arbre;montage glissant pas très dur;pour le premier tu dois y arriver car il dépasse du logement pour 1/3
Là tu verras plus clair et surtout tu pourras cerner les dégats;après dégagement du circlips les entretoises sortent sans problème;là tu as des vues sur le 2° roulement plus difficile à extraire;faut bricoler des petites griffes genre bout des rayons de vélos;c'est assez facile de remonter les roulements neufs sans sortir l'arbre;le fait de chasser 2 autres arbres à l'intérieur de la boite est aussi merdique que le remontage de la porte;c'est surtout le premier roulement qui souffre
Tu peux toujours essayer d'utiliser la poulie comme extracteur c'est l'enlèvement du circlips qui donne un peu de jeux
Conclusion enlève le premier roulement + les entretoises et après tu sauras quoi
Bon courage à bientôt
 
C

charango

Nouveau
Bonsoir Heidi
C'est une bonne chose de s'aérer surtout pour aller ramasser des champignons. Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de patience pour la cueillette je cours trop et je ne les voient pas.
Merci de te préoccuper de mon problème. Je vais essayer de te faire une photo de l'arrière de la machine car j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le même montage pour la 51 et 52. Une photo fera mieux qu'un long discours.
Donc je te dis à bientôt avec une photo avant d'attaquer le démontage.
Merci pour ton attention. :-D
A+ Christian
 
F

Francois8832

Apprenti
charango a dit:
J'ai été sur le lien que tu m'as laissé et je note que par apport à la 52 donc la mienne, le bout de l'arbre est fileté extérieure sur lequel vient se visser un écrou à ergot. Est-ce que d'après toi je pourrai me servir de la poulie comme extracteur à inertie en laissant un peu de jeux entre l'écrou et la poulie.

Peut tu nous mettre des photos ? Dans le cas de la 51, voici comment j'ai procédé :

Tu démontes la poulie
Tu démontes le frein
tu replaces la poulie et du visses la vis (dans ton cas, l'écrou si j'ai bien suivi) en laissant 10 à 15 mm de jeu.
Tu utilise ta poulie comme arrache à inertie en petit coup secs.
dégagé le premier roulement, tu démontes la poulie, tu sort le roulement mort qui devrait venir tout seul,
Tu vire le circlip intérieur et l'entretoise
Tu replace la poulie et la vis, tu continue à l'arracher gentiment, ça vient presque tout seul.

Et voilà.

Pour la replacer, c'est pareil, (voir la page 3 de mon fil), je l'ai posé en tapotant au maillet caoutchouc. L'engrénement dans la boite, tu le sens en faisant tourner la broche doucement à la main, tu sentiras le pignon s'engréner avec ses copains.
 
C

charango

Nouveau
Salut
En effet François il me semble qu'il y a une différence entre la 51 et la 52.Sur la 51 il n'y à pas le frein. Je joints des photos pour s'en rendre compte.J'ai donc commencé à démonter la flasque ou se trouve le premier roulement je me suis servi de 2 trous filetés existant et j'y ai mis 2 vis de 8 et j'ai serré petit à petit et comme tu le vois sur la photo c'est bien venu, le roulement est complètement "naze". Reste maintenant le deuxième roulement qui lui aussi est complètement dans les choux. Je te pose donc la question est-ce que maintenant je peu tirer dans l'axe de l'arbre en m'aidant d'un arrache à inertie fabriquer pour la circonstance sans risquer de bouisiller quelque chose coté boîte? J'ai vue qu'elque part dans les post qu'il y avait un clip. J' attend ta réponse pour pouvoir continuer.
Merci
A+ christian

DSCF0134.JPG


DSCF0135.JPG


DSCF0136.JPG


DSCF0137.JPG


DSCF0141.JPG
 
C

charango

Nouveau
Re
Je me suis trompé c'est sur la 52 donc la mienne ou le frein n'est pas à cet endroit il est au cul du moteur electrique.
A+ :eek:
 
C

charango

Nouveau
Re
J'ai oublié les photos avant le démontage. Les voici donc ça permettra de comparer la et la 52.
A+ :-D

DSCF0131.JPG
Vue première flasque supportant joint spi démontée

DSCF0125.JPG


DSCF0126.JPG


DSCF0127.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ok bien vu les photos;le montage est différent y compris pour les obturateurs d'arbres de la BV.à priori pas de circlips;le pignon en bout est usiné dans la masse;sur la mienne il ne voulait pas sortir car il buttait sur les autres;essaye comme dit plus haut si ça vient c'est tout gagné;je pense que c'était un "maillon faible des Dufour " qui en constructeurs sérieux et réactifs modifiaent pour faciliter la maintenance;ils sortaient quasiment un modèle/an
Bon courage :wink:
 
C

charango

Nouveau
Bonjour à tous
Tu as tout à fait raison Heidi le montage est différent sur ma fraiseuse 52, puisque j'ai eu moins de mal à sortir
l'ensemble flasque roulement que François et toi même.
Il ont modifié la flasque, elle set plus épaisse, percé aussi 2 trous taraudés à 8x125 pour faciliter le démontage.
Je m'attaque donc ce matin à la dépose de l'arbre et du dernier roulement, car comme toi je pense que rien n'empêcherait ce dernier de sortir.
Par la même occasion j'ai remplacé le joint spi, en effet au prix de 3 euros autant que faire ce peu.
Je vous tiens au courant pour la suite des travaux.
Merci à vous tous pour les conseils et encouragement. Super ce forum :supz:
A+ Christian
 
C

charango

Nouveau
Bonsoir
Donc voilà le démontage est terminé et je vous joint donc une photo vous montrant le montage de l'arbre principal.
Tout est venu sans problème particulier. Le seul hic c'est que la cage du roulement double rangées est resté dans la flasque, puisque toutes les billes ont fait la malle au démontage. C'est quand même venu à l"aide d'un bout de carré d'acier aiguisé.
Apparemment il ont modifié le montage, et il ont rajouté des roulements : 2 côté boîte à vitesse et 1 double rangées côté poulie. Voilà il ne reste plus maintenant qu'à tout remonter avec des roulements neuf.
Merci à tous de m'avoir conseillé.
A+Christian :-D :supz:

DSCF0151.JPG
 
F

Francois8832

Apprenti
Salut Christian,

Rien à redire, tu t'es débrouillé comme un chef. C'est vrai que dans ma description, j'ai un peu omis le flasque, que j'avais démonté avant la procédure que je t'ai donné. En tout cas, je suis agréablement surpris de la différence entre la 52 et la 51. Le montage de l'arbre de la 52 est très bien étudié pour palier la faiblesse de la 51. Quatre fois plus de billes ! Et je suppose que ta poulie est évidée pour, qu'à l'instar d'une roue de voiture, les efforts se retrouvent directement au dessus du roulement ?

Montage_poulie_F51.JPG


Montage_poulie_F52.JPG


Même si tu as constaté de l'usure, la F52 doit mieux vieillir que la 51 sur ce point, l'amélioration est remarquable.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce démontage!! avec des roulements neufs c'est pas toi qui l'usera;bien vu pours les observations très pertinentes de notre ami
Le problème des courroies trapézoidales c'est qu'elles transmettent le couple par les flancs qui s'usent;à force de tendre on touche le fond et après c'est les paliers qui souffrent;les Dufours étaient des machines de productions qui faisaient souvent les 3x8 comme à la Zénith à Besançon;les gars devaient équarrir des blocs d'alu bruts de fonderie donc il fallait rentrer dedans!!du coté des copeaux ça devait voler sec;je tiens ce fait d'un membre de ma belle famille qu'on a affecté à ce travail après 1h de formation à la fraiseuse;
Quand ces superbes machines tombent dans nos mains elles ont droit à tous les égards; tu trouveras certainement d'autres signes d'usure au niveau des mécanismes d'avance notamment les rapides ou dans les blocages de table mais une Dufour reste la rolls des fraiseuses
Bon courage merci pour ton superbe repôrtage
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
11 021
stephane37
S
P
Réponses
41
Affichages
5 979
stephane37
S
Rich
Réponses
261
Affichages
26 148
Rich
T
Réponses
10
Affichages
2 439
tassel
T
N
Réponses
6
Affichages
2 330
nico.monbaz
N
usitour
Réponses
7
Affichages
2 090
usitour
usitour
O
Réponses
13
Affichages
5 048
olmica
O
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 250
tassel
T
Haut