Fraiseuse Dufour 250

  • Auteur de la discussion Julien.G
  • Date de début
J

Julien.G

Nouveau
Bonjour à tous, je viens d’acheter une dufour 250 que je restaure , gros nettoyage, remplacement de toute l’électricité, vidange des boîtes et vérification des pignons.
Si quelqu’un a la notice d’origine de cette machine, je suis preneur, j’aimerais pouvoir vérifier les préconisations constructeur.
D’avance, je vous remercie.

À bientôt
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A minima, pourrait-on avoir des photos de la bête ?
(Pas de flash, lumière du jour, le matin, etc...)
JASON
 
J

Julien.G

Nouveau
Bonjour, ci joint quelques photos pendant le dégraissage et démontage des équipements électriques . ( J’ai pas fait de photo avant, hélas, mais elle etait jaune et poisseuse...)

2FE9FA2B-20A6-442A-8FA2-BB7138D6F38A.jpeg


6708FC56-6B06-4DA6-8F0D-17CA3988BC46.jpeg


417D6476-B9EF-4F57-A354-3A875C91B210.jpeg


7AB2F2A6-B3E4-42DE-8425-6CD6C544C450.jpeg


5E5F51E8-1742-4EF1-A8A2-E9AB439D53BB.jpeg
 
P

philmaine

Apprenti
machine sympa .Ca me rappelle mes debuts en fraisage ,çà date .Bonne petite machine qui va te permettre de faire de la belle petite piece. Equipée d'une visu en plus
c'est parfait .Bon copeaux :wink:
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Le morceau de bois qui colle un relais bizarre peut être une bobine hs
Georges
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour
Le morceau de bois qui colle un relais bizarre peut être une bobine hs
Georges
vu qu'il a tout démonté , je pense qu'il va en remetre du neuf :) (car le bornier juste en dessous a cramé aussi , pour le contacteur , solution industrielle quand il faut que ça tourne mais que ça veut pas ^^ )
 
J

Julien.G

Nouveau
On est d’accord, étant électricien, quand j’ai ouvert l’armoire, j’ai rigolé, j’ai tout enlevé, lundi, nouvelle armoire
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La machine a l 'air plutôt propre.
A quoi sert la carte électronique dans l 'armoire ?
Moteur à courant continu sur les avances ???
Cldt, cf63.
 
J

Julien.G

Nouveau
C’est une carte de relais, je pense que ça servait au pilotage car toute la commande était en 110v et un peu de 24v qui devait gérer le frein de broche qui n’y est plus.
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonsoir, J'ai la doc de la fraiseuse Dufour 250, une personne vous l'a t-il fourni...
Cordialement.
 
J

Julien.G

Nouveau
Bonsoir, non je l’ai pas encore trouvé, vous m’aideriez grandement.
A l’intérieur en démontant, j’ai trouvé un fin de course qui d’actionner par une came, est ce que vous savez à quoi il sert?
Autre question, le système de lubrification centralisé des glissières est électrique, sous quelle condition il doit s’enclencher ? est ce que c’est manuel genre 1 fois toute les heures où est ce qu’il est enclenché en permanence lors du travail, il y a une pompe et on dirait un pressostat.

07671192-B164-4F3F-8EF3-523540BBAD3E.jpeg


F95C6AE9-C5DA-45D1-92D9-DDB13CBC0D52.jpeg


435AAD0A-A2E3-4A10-87D7-3E88B523D064.jpeg


92A4B71F-3406-45BC-B848-10382057B39C.jpeg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
A moins que sa été modifié en voyant la manette bijur normalement on tire simplement dessus et elle re rentre progressivement tous en faisant circuler l’huile

Sur la mienne c’est comme sa une 160
A côté vous avez la bulle de niveau pour cette huile
 
J

Julien.G

Nouveau
Oui ça c’est pour le faire en manuel, mais le graissage marche en automatique aussi apparemment, vu qu’il y a une pompe électrique
 
J

Julien.G

Nouveau
Vérification de la boîte de vitesse de broche, c’est dingue ce qu’on faisait avant!

AD3A9F50-F2C7-44D5-8B6C-53EF6E28AB8B.jpeg


0531C52C-CDEE-4DC8-9E02-26C8582C50BF.jpeg
 
J

Julien.G

Nouveau
Voilà, je touche au but, après 1 journée de démontage, 3 jours de nettoyage, 2 jours d’électricité , 1 journée de vérification de toute les pièces mécaniques et 2 jours de remontage et peinture, je touche au but.
Demain remplissage des boîtes et de la lub, decachage et je fais enfin pouvoir jouer...

D18FE8C1-702E-40DD-8CFD-DC623F13C592.jpeg


E34C4903-DD3D-46F2-8597-9A7B079B6F34.jpeg


7E389CDE-8A56-4470-BFCC-79785285D339.jpeg


0E34E6BC-1D94-46CB-8F6F-4003625179C7.jpeg


2C99FB15-5DE7-4506-89AB-DF8E906668FE.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
1 journée de démontage, 3 jours de nettoyage, 2 jours d’électricité , 1 journée de vérification de toute les pièces mécaniques et 2 jours de remontage et peinture, je touche au but
Bravo :smt041 !!!! super taf :prayer: !!!!

Rassures-moi: tu parles bien de journées de 96 heures :eek: ???
 
J

Julien.G

Nouveau
Bonjour J'ai Les roulements de broche a changer avez vous un éclater de la tête Merci
Bonjour, un membre m’a fourni la doc de la mécanique, je regarde demain, mais je crois que c’est dessus, je vous tiens au courant.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pouvez vous déposer la doc dans les "ressources" , pour que tous en profitent? :wink:
 
R

romain

Compagnon
Superbe travail!
Comment as tu géré la lubrification automatique? Il fonctionnait encore?
Bien faire passer du pétrole dans la réseau de lubrification, ça nettoie, car avec les années ça a tendance à se boucher.
Bonne soirée.
 
N

nivoit

Nouveau
Merci pour les plan avez vous par hasard la nomenclature qui va avec Merci beaucoup
 
B

Biounane

Nouveau
Bonjour

Avez-vous la longueur de l'axe qui sert à enlever la tête?
Nous avons rachetez une 250 et je pense que ce n'est pas le bon axe qu'on a.
Du coup ils ont remonté la table et elle est sortie de la noix...
:roll:
 
J

Julien.G

Nouveau
Bonjour, quel axe, vous avez une photo? comme ça je vous la mesure
 
B

Biounane

Nouveau
20201216_084459.jpg


Il s'agit de l'axe moleté qui se met sur la tête pour la monter sur le chariot supérieur.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Autre question, le système de lubrification centralisé des glissières est électrique, sous quelle condition il doit s’enclencher ? est ce que c’est manuel genre 1 fois toute les heures où est ce qu’il est enclenché en permanence lors du travail, il y a une pompe et on dirait un pressostat.

Je suppose que tu as déjà trouvé la réponse depuis le temps, mais au cas où, j'ai ce système sur ma Z1C Ernault Somua. La pompe est alimentée dès que la machine est sous tension (il n'y a pas d'interrupteur sur ce circuit hormis le sectionneur principal de la machine).

Il y a eu différents modèles de pompes mais le principe est le même que la TM5 (voir doc en pj).

Attention aux doseurs (meter unit), ils contiennent un filtre, un clapet anti-retour et un orifice calibré, ils ne sont pas démontables donc pour les nettoyer (surtout le filtre) ce n'est pas facile même lorsqu'ils sont déposés (clé à tuyauter de la bonne taille recommandée), mais au moins ça permet de voir s'ils fonctionnent correctement car sur la machine c'est très difficile de voir si chaque point fonctionne.

Un peu de lecture sur le système de lubrification centralisé Bijur (doc SLR) pour les curieux.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • 21836_LUB_TM5_DS-R3.pdf
    347.2 KB · Affichages: 99
  • 258_SYS_Single-Line-Resistance_BR.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 102
M

MI CONCEPT

Nouveau
Bonjour, avez-vous un schéma électrique de votre fraiseuse DUFOUR F250 ?
Cordialement
 
J

Julien.G

Nouveau
Bonjour,



Je suppose que tu as déjà trouvé la réponse depuis le temps, mais au cas où, j'ai ce système sur ma Z1C Ernault Somua. La pompe est alimentée dès que la machine est sous tension (il n'y a pas d'interrupteur sur ce circuit hormis le sectionneur principal de la machine).

Il y a eu différents modèles de pompes mais le principe est le même que la TM5 (voir doc en pj).

Attention aux doseurs (meter unit), ils contiennent un filtre, un clapet anti-retour et un orifice calibré, ils ne sont pas démontables donc pour les nettoyer (surtout le filtre) ce n'est pas facile même lorsqu'ils sont déposés (clé à tuyauter de la bonne taille recommandée), mais au moins ça permet de voir s'ils fonctionnent correctement car sur la machine c'est très difficile de voir si chaque point fonctionne.

Un peu de lecture sur le système de lubrification centralisé Bijur (doc SLR) pour les curieux.

Cordialement,
Bertrand

Bonjour, désolé j'avais pas vu de réponse sur ce post.
Oui j'avais trouvé, mais merci beaucoup, c'est intéressant.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 367
Castor24
Castor24
L
Réponses
17
Affichages
1 689
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 421
nipil
N
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 293
Mpeter
Mpeter
O
Réponses
13
Affichages
4 920
olmica
O
J
Réponses
10
Affichages
3 744
lesmarronschauds
L
Haut