Fraiseuse d'établis type X1

  • Auteur de la discussion LongKiss
  • Date de début
L

LongKiss

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur les fraiseuses type X1.

L'utilisation sera occasionnelle.
La surface de traitement sera petite (taille d'une montre), et peu profonde, je ne l'utiliserai que pour les finitions (perlage, cote de geneve)
Le plus souvent sur du laiton.

J'ai vu que certaines machines avaient une inclinaison à 45° et ça m'intéresse beaucoup. concernant les vitesses de rotations, je ne sais absolument pas se dont j'aurai besoin. Quand j'utilise la dremel, généralement je suis à la vitesse la plus basse, et je repasse plusieurs fois.

Je ne penses pas faire de fraisage dans l'immédiat, mais se sera possible quand même ? (j'espère pour une fraiseuse haha)

Par contre, pour les marques je ne connais absolument rien. J'aimerai une machine qui ne prends pas de jeu avec le temps.

J'ai parcourus les différents sujet, je suis tombé sur ce topic, mais je ne sais vraiment laquelle choisir.
https://www.usinages.com/threads/les-petites-fraiseuses-detabli.57960/

Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour posséder une de ces machines, je peux dire que l'inclinaison à 45° de la colonne est totalement inutilisable dans la pratique. J'ai essayé une fois, j'ai vite compris; je l'ai réglée à la verticale une fois pour toutes et l'ai bloquée.
Quand j'ai besoin d'un angle j'utilise l'étau 3 axes. Si c'était à refaire je prendrais une vrai tête orientable et non une colonne inclinable.
 
E

epine43

Compagnon
pas tout a fait d'accord ...ça marche quand meme pour des choses simple ... a 45 ° on perd toute la course de la broche ! mais pour percer a 20° style PASSAGES DANS LES CYLINDRES de machine a vapeur , ça va...
 
V

vero

Compagnon
Bonjour LongKiss, bonjour à tous,

Pour ce que tu veux faire va voir là: http://www.schmid-machines.ch/web/index.php?l=FR&p=30
Tu trouveras des machines parfaitement adaptées à tes besoins et à des prix intéressants. Tu n'arriveras jamais à faire du perlage ou des côtes de Genève de qualité sur une fraiseuse ou avec une Dremel.
Amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
pour mettre de la bonne humeur , précise les tarifs ? :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
epine43 a dit:
pas tout a fait d'accord ...ça marche quand meme pour des choses simple ... a 45 ° on perd toute la course de la broche ! mais pour percer a 20° style PASSAGES DANS LES CYLINDRES de machine a vapeur , ça va...
Bonjour,
oui si on n'est pas dans la précision, parce que vu le poids de la colonne difficile de régler avec précision. Il n'en est pas moins que le bon conseil d'achat reste de préférer une tête orientable et non une colonne orientable. Maintenant dois-je le rappeler les conseils sont fait pour ne pas être suivis 8-)
Chacun est libre de suivre ou pas ce qui est préconisé.
 
E

epine43

Compagnon
Alba , j'avait mal lu : colonne inclinable et non tete inclinable !... effectivement je suis bien plus de ton avis .... :oops:
 
L

LongKiss

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. J'ai donc pris une Axemaster SX1
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 566
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 606
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
D
Réponses
28
Affichages
2 770
David88
D
K
Réponses
108
Affichages
14 316
Kopiot
K
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Gwelavo
Réponses
1
Affichages
1 627
fauxjetons
fauxjetons
Alex_T31
Réponses
93
Affichages
17 488
Gaëtan 16
G
Haut