fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion romain bgt
  • Date de début
R

romain bgt

Nouveau
Bonjour,

Le suis nouveau sur ce site, j'aurais besoin d'une fraiseuse pour faire des usinages plutôt de moyenne taille dans de l'alu et acier ( je débute dans l'usinage, j'ai quelques base)

Les seuls soucis que j'ai sont :
-je n'est pas le tri phasé donc obligation d'en trouver une en 220v mono
-il faut que je puisse usiner aussi bien sur un plan vertical que sur un plan horizontal
-budget au alentour de 1500 euro

J'ai pu observer quelques sites optimachine qui propose les fraiseuse optimum ( la bf20l me plaissait bien ) ou le site HBM machines (la HBM BF 25 me paraissait bien)

Il y'a quelques avis sur ces fraiseuses sur le forum mais il y'a un peu de tout est de rien alors je voulais vous reposez la question pour que ce soit clair pour moi.

En vous remerciant :wink:

Romain.
 
F

Fred69

Compagnon
Re: fraiseuse établi

-il faut que je puisse usiner aussi bien sur un plan vertical que sur un plan horizontal
Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
 
R

romain bgt

Nouveau
Re: fraiseuse établi

Fred69 a dit:
-il faut que je puisse usiner aussi bien sur un plan vertical que sur un plan horizontal
Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?


je veux dire que je voudrais que la broche s'incline a 90 degré, pardon j'ai pas utilisé les bons termes :shock:
 
J

Jope004

Compagnon
Re: fraiseuse établi

Bonjour,

J'avais aussi repéré la HBM BF25 avant que la lecture des avis sur ce forum me fasse pencher sur une SIEG X3.
Il y a un truc agaçant sur la BF25, c'est la présence d'un pignon en plastique.
La SIEG X3 ne correspond pas à tes critères (tête non inclinable) et de plus elle ne se vend plus en neuf, sauf peut-être en Hongrie.
 
R

romain bgt

Nouveau
Re: fraiseuse établi

merci pour vos informations,

je viens de voir sur le forum que les hbm et optimum sont les mêmes, est ce que la optimum bf20l a aussi les pignons en plastique, quelqu'un a utilisé cette machine ?

un amis a une hbm, il a vite attrapé du jeu dans la broches pourtant il n'usine que de l'alu
 
B

booddha

Compagnon
Re: fraiseuse établi

Jope004 a dit:
Bonjour,
La SIEG X3 ne correspond pas à tes critères (tête non inclinable) et de plus elle ne se vend plus en neuf, sauf peut-être en Hongrie.
Bonsoir,
La X3 est toujours au catalogue de SIEG et en tête inclinable il y a la SX3 . Voir ICI par exemple
 
F

Fred69

Compagnon
Re: fraiseuse établi

Les pignons en "plastiques" ne posent pas de problème, sauf à faire des choses inavouables.
Le "jeux" dans la broche ça peut (et ça doit) se régler, c'est valable quelque soit la fraiseuse.
 
J

jms

Compagnon
Re: fraiseuse établi

romain bgt a dit:
-je n'est pas le tri phasé donc obligation d'en trouver une en 220v mono
Bonjour,

ça, ce n'est pas un critère valable, il existe une solution à ce problème, le variateur de fréquence qui, à partir de 220 mono, fait du 220 triphasé :wink:

Sur ce thème, ce sujet est à lire.
 
P

phanou95

Compagnon
Comme me l'a justement fait remarqué jms, tu n'as pas accès à la section vente du forum mais sache qu'il y a une petite fraiseuse d'établi à vendre par un membre du forum : bullbubble.
Tu peux le contacter en mp pour avoir des infos sachant qu'il a mis cette fraiseuse sur un autre support de vente.
 
E

epine43

Compagnon
les pignons en plastique ! j'avait acquis une deusche qualitad hobbymatt..... a peine un an apres , salade de dents.....difficultés pour avoir les pieces , réparation et....revente....je l'ai remplacé par une bas de gamme chinese made (modele a colonne 40 ), et depuis 23 années d'usage , plus de problemes !
alors..... :roll:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: fraiseuse établi

romain bgt a dit:
je viens de voir sur le forum que les hbm et optimum sont les mêmes,

Oui se sont les mêmes en apparence mais pas du tout pareil en terme de qualité de fabrication

Optimachine est largement au dessus.

Et comme te permet dit jms, prend un moteur triphasé pour le faire fonctionner sur un variateur
 
R

romain bgt

Nouveau
merci encore pour votre aide, je ne trouvais personne dans mon entourage qui pouvais me renseigner comme vous le faite ...

j'ai regardé un peu du coup pour l'histoire du variateur,

j'ai trouver un transfo 220 en tri

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/732688763.htm?ca=15_s

la chose que je n'ai pas vraiment compris, je peux quand meme utilisé une machine comme la opti bf20 en mono ??

mais avec un transfo qui me permettrais de passé de mono en tri je pourrais peut etre trouver une meilleur machine c'est ça que vous vouliez dire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
romain bgt a dit:
merci encore pour votre aide, je ne trouvais personne dans mon entourage qui pouvais me renseigner comme vous le faite ...

j'ai regardé un peu du coup pour l'histoire du variateur,

j'ai trouver un transfo 220 en tri

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/732688763.htm?ca=15_s

la chose que je n'ai pas vraiment compris, je peux quand meme utilisé une machine comme la opti bf20 en mono ??

mais avec un transfo qui me permettrais de passé de mono en tri je pourrais peut etre trouver une meilleur machine c'est ça que vous vouliez dire ?
bonjour
Romain, bienvenue sur usinages.com.
tu devrais préciser si tu est en France, pas pour être curieux mais pour savoir si tu utilises du 220 mono comme en France ou du 220 tri comme en Belgique, dernièrement une discussion a tournée avant de se rendre compte que le gars était en Belgique et qu'il était en 220 tri ce qui est totalement différent.
c'est souvent pour ne pas dire trop souvent que ça part en sucette avec ce problème de localisation.
le lien que tu donnes est celui d'un membre du forum.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
la chose que je n'ai pas vraiment compris, je peux quand même utilisé une machine comme la opti bf20 en mono ??
La BF20 VARIO est équipée d'un variateur et tourne en 220 mono, elle est faite pour ça. Faut lire la doc :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

je suis certain que tu t'en doute Chabercha, mais en Belgique nous disposons du mono 220 aussi, mais il est vrai que le 220 Tri est encore distribué dans certaines région et le 380 plus neutre est également distribué sur la majorité du territoire.
 
C

chabercha

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Bonjour,

je suis certain que tu t'en doute Chabercha, mais en Belgique nous disposons du mono 220 aussi, mais il est vrai que le 220 Tri est encore distribué dans certaines région et le 380 plus neutre est également distribué sur la majorité du territoire.

bonjour Albert, oui bien sur mais cette situation est souvent présente et donne quelques quiproquos dans les réponses donc une petite précision de la personne est bienvenue.
A+Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
100% d'accord avec toi Bernard, plus on est précis moins il y a de risque d'erreur.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Dans les petites fraiseuses, il existe des :
- mono 230V à variateur de vitesse électronique
- mono 230V à boite de vitesse (ou courroies)
- tri 230V ou 400V à boite de vitesse (ou courroies)

Le fait de disposer d'un convertisseur mono vers tri permet de faire varier la vitesse du 3° type de petites fraiseuses (ou même des grandes) en plus de la BV, ce qui donne plus de confort et de possibilités d'utilisation.

romain bgt a dit:
mais avec un transfo qui me permettrais de passé de mono en tri je pourrais peut etre trouver une meilleur machine c'est ça que vous vouliez dire ?
Exact ! les fraiseuses triphasé sont en général du matériel professionnel de meilleure qualité.
Même problématique pour les tours.
 
R

romain bgt

Nouveau
Je suis bien français du coup, je ai le 220 mono

Si maintenant je voulais chercher une 220 tri que j adapterai avec le transfo

Est ce que vous avez des modèles à me donner que je recherche un peu sachant qu ils faut que la broche s incline à 90 degrés :)
 
B

Borisravel

Compagnon
romain bgt a dit:
Est ce que vous avez des modèles à me donner que je recherche un peu sachant qu ils faut que la broche s incline à 90 degrés :)

N'est-il pas plus facile d'acheter un étau inclinable ?
 
F

Fred69

Compagnon
Est ce que vous avez des modèles à me donner que je recherche un peu sachant qu ils faut que la broche s incline à 90 degrés :)
Je et les ai déjà donné, chez Opti Machines par exemple. Choisir au minimum une BF20L Vario. Tu n'as pas besoin du 220tri pour une machine comme ça.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

J'ai acheté une ZAY7045 chez GCDIS , une 1500 Watts mono , pour 1700€ , elle a 6 vitesses mécaniques , c'est du matériel chinois , c'est une fraiseuse d'établi de 340 kgs ...
J'en suis content rapport prix performance , et elle s'incline à 90°...mais il doit falloir faire attention à ce que la boite baigne encore dans l'huile , je ne l'ai utilisée qu'à 60°...
Elle est en CM4 , livrée avec un mandrin de 13 mm , mais on peut aussi y mettre des fraises CM 1,2 ,3 , avec les réducteurs qui vont bien , on peut surfacer jusqu'à 40 mm sans fatiguer la bécane , la table X Y est "grande " , pour une fraiseuse d'établi .
Regarde sur YouTube y-a des démos de ZAY 7045 , pour moi c'est une bonne petite fraiseuse .
C'est chez "GCDIS" c'est le moins cher en Europe sur ce type de machine .
D'autres potes du forum ont commandé chez lui , il y-a même un post sur lui .
Bon , maintenant faut pas être pressé , il m'a fallu attendre 3 mois , car il n'en a plus en stock .
Il faut pas attendre une réponse à un mail dans les 24 h , en général il répond dans la semaine , ce n'est pas un commerçant ordinaire , ... il ne fait pas que cela comme métier , pour avoir discuté avec lui .
Mais il en vend aussi une de même caractéristique à 1450 € à colonne cylindrique , la 7045 est à colonne à queue d'aronde ...il en a d'autres modèles aussi
Si ça peut t'éclairer , c'est aussi une piste .
Amicalement .

Jacounet .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
http://www.gcdis.fr était un bon plant pour pas trop cher
avec un bon service après vente garantis deux ans pour les pièces défectueuse
j ai acheter deux machine outils un tour et une fraiseuse d établis et des outils
quant il etait sur ebay en 2011 apres il a clôturer la vente sur ebay
la vente sur le cite par commande demande un délais de livraison indéterminée plus de six mois
c est peux être pour cela qu il y a plus beaucoup de machine outils de disponible sur le cite
ça vas être dur de trouver a un bon prix voir le marcher de l occasion
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
la 45 est un des meilleurs choix ! ( la série , je crois , c'est 20, 30 , 40 et 45.la mienne est la 40 ) en fait tu ne travaille que quelques minutes incliné.et il suffit qu'un seul engrenage leche l'huile pour en projeter partout.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est ce qu une personne a essayer le travaille avec une fraiseuse d établie de type chinois incliné sans être gêner
par le boitier de commande de gauche ou par l axe de la descente de la tête de droite
dans ce cas il est impossible de faire quelque chose de précis
j ai trouver cette solution qui est avantageuse et je peux j utilise les quatre axes une table sinus
https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/#p806367
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain bgt

Nouveau
merci a tous pour vos avis et conseils, après mure réflection, je vais me tourner vers une bf20 l :wink:

a bientot :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
F
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
fred16
Réponses
14
Affichages
3 358
rabotnuc
R
P
Réponses
64
Affichages
8 126
philbleu
P
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
10
Affichages
22 761
Eskichagar
E
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
Haut