Fraiseuse d'établi MULTIREX

  • Auteur de la discussion Nono.60
  • Date de début
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un à idée sur Fraiseuse d'établi MULTIREX
et Tour à métaux d'établi Entre-pointe 350 mm MULTIREX,
Infos sur qualité, fiabilité, ect....
Merci si quelqu'un a un avis
tour.jpg
Fraiseuse.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J’ai eu les 2. Excellente perceuse mais pas fait pour travailler l’acier. Privilégier la version pignons acier car les autres ne tiennent pas.
Le tour comme la fraiseuse manquent de rigidité. C’est bien pour du modélisme quand on manque de place.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même petite fraiseuse, je l'utilise pour usiner les métaux tendres, et un tout petit peu d'acier (passes faibles).

La colonne inclinable manque de rigidité, je l'ai remplacée par une colonne fixe, nette amélioration.
Par ailleurs, j'ai installé 3 dro, ça apporte un confort incroyable (plus à se préoccuper du nombre de tours de manivelle, ni des jeux).
Pignons métalliques dans toute la mesure du possible.
La descente des z est un peu délicate à régler (c'est tout le bloc des z qui se déplace).

C'est vraiment une petite machine, mais dans cette catégorie de poids, le service est rendu.

Michel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
(plus à se préoccuper du nombre de tours de manivelle, ni des jeux
D'accord pour les tours de manivelles, mais pas pour les jeux. Si tu n'arrives pas en compensant le jeu, le chariot peut partir d'un coup pour le compenser et dans les plus mauvais cas avoir de la casse.
 
M

MCrevot

Compagnon
Oui, oui, tu as raison, c'était une façon de parler ! Le retour arrière avant d'avancer est un réflexe de base ...
Mais de toutes les façons, je bloque toujours les axes qui ne doivent pas bouger, et je fraise presque toujours en opposition. Ceci dit, les dro, je ne voudrais plus m'en passer !

Pour revenir à la machine, je me demande tout de même si, en cas de choix d'une machine de ce genre, type x2/sx2, il ne vaux pas mieux opter pour un modèle avec moteur brushless ?

J'ajoute aussi, car j'ai très souvent lu que le système natif de rappel du z était insuffisant, que pour ma part j'ai très facilement et efficacément régler le sujet en serrant correctement le lardon correspondant.

Michel
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour.
D'accord pour les tours de manivelles, mais pas pour les jeux
... +1
je trouve qd mm cette bécane très légère et donc très limitée en rigidité.. comme dit plus haut plus pour du modélisme.
en version pignons acier c'est indispensable.
je ne connais pas tes besoins et ton budget mais perso je prendrai plus lourd et plus puissant .. 550w pas terrible !
ce serait dommage de regretter tout de suite.
je travaille avec du 1000w et près de 200 kgs ... et crois moi c'est pas du luxe.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai les deux modèles, la fraiseuse est très bien pour les métaux tendres, j'ai usiné très peu d'acier avec mais toujours en passes très fines.
J'ai monté une dro sur les 3 axes avec compte-tours et comme déjà dit, impossible de s'en passer:
https://www.usinages.com/threads/visu-3-axes-compte-tours.32446/
J'ai acheté d'occasion le tour il y a quelques temps mais je ne m'en suis pas vraiment servi pour l'instant, j'ai passé quelques heures à reprendre les jeux dus à l'utilisation digne d'un bourrin de l'ancien propriétaire.
Certes il y a mieux, tout est critiquable mais quand on est en appartement comme moi, difficile d'avoir une machine de 500 Kg.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

JP2

Compagnon
J'ai les deux depuis plus de 5ans, c'est effectivement pour de la petite bricole. J'ai dû remplacer les baladeurs plastiques par des métalliques, si on attaque de l'acier les dents ne durent pas longtemps ! Mais bon, c'est pas fait pour du gros boulot, mais ça fait le job.

Amicalement, JP2.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne critiquerai pas ces 2 machines qui m'ont rendu des services, mais j'ai vite compris qu'elles n'étaient pas à la hauteur de mes ambitions. Je les ai revendues pour un tour de 600 kg et une fraiseuse d'une tonne. Je sais donc quelles différences il y a entre les petites et les grosses. Mais comme je l'ai dit c'est pour des petits travaux et ou les gens qui n'ont pas de place. Mon De Vallière ne tiendrait pas dans la salle à manger d'un appartement.
Il faut donc se poser les bonnes questions, nous avons fait des tutos pour ça. De quelle place je dispose et quelle charge peut supporter le plancher. Mono 220 ou tri 400? Taille maxi des pièces que je travaille, etc....
Aux possesseurs du tour Multirex: il me reste une électronique neuve de rechange complète avec son boitier.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Merci pour toutes ces réponses,
j'ai un collègue de boulot qui connait une personne qui vend un tour et une fraiseuse Multirex
avec de l'outillage pour 500€, c'etait pour savoir ce que ça valait.
je travail en temps que électro-erodeur fil et enfonçage,
mais avant j'était fraiseur et c'est pour moi bricoler.
(reste a voir si c'est des pignons plastique).
Merci encore pour tous ces infos et bonne soirée. :smt039
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
j'ai un collègue de boulot qui connait une personne qui vend un tour et une fraiseuse Multirex
avec de l'outillage pour 500€, c'etait pour savoir ce que ça valait.
Si c'est le lot ça vaut le coup pour se faire la main et passer à plus gros plus tard, tu revendras facilement les deux machines plus tard.
Multirex est facile à contacter, ils sont sympas au téléphone et normalement ils ont les pièces en stock.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Comme Pinou je confirme que chez Multirex ils sont sympas et donnent facilement les renseignements dont on a besoin sans se faire tirer l'oreille.
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonsoir.

ils sont sympas au téléphone et normalement ils ont les pièces en stock.

.
Bonjour,
je confirme ils ont bien des pièces en stocks. Je déconseille pour l'acier c'est pas le top, vibration... .
niveau des pignons en plastique, j'ai pas eu de problème.
Quand on peut pas recevoir une machine de 300kg ou plus et pour ce faire la main sur du petit bricolage c'est déjà bien.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je ne connais pas le tour, mais je confirme tout ce qui a été dit sur la fraiseuse !
C'est une petite machine d'établi pour usiner des petites pièces avec de faibles passes dans des matériaux tendres : Mat- plastiques Alu- laiton
L'acier est à éviter :Vibrations dues , je pense à l'équerre de fixation de la colonne qui ne tient que par 2 vis :mad:
Les verniers sont difficiles à lire ! La tête mal compensée a toujours tendance à descendre en usinage ( Il faut serrer le blocage comme un bourrin )
Personnellement, je n'ai encore pas eu de problèmes de pignons ,je suis entrain de compenser la tête par le montage d'un vérin à gaz :lol:
J'ai refait vite fait un tambour à vernier digne de ce nom pour l'axe Z ! Pour les autres axes, je compte les tours de manivelle et les blocs de 1 /10 éme:-D
Pour conclure: Il me fallait une fraiseuse d'établi pour moins de 1000 € pour usiner de petites pièces ( Bricolage et modélisme ) je n'avais guère le choix
Plus gros: C'est plus cher, plus lourd , plus encombrant : D'occaz- c'est rare avec quelques fois de sérieuses réparations qui demandent des connaissances
en mécanique et de l'outillage !
Une fois la bête apprivoisée et quelques modif- , on peut en tirer de belles petites pièces :lol:
Bonne soirée à tous !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai refait vite fait un tambour à vernier digne de ce nom pour l'axe Z ! Pour les autres axes, je compte les tours de manivelle et les blocs de 1 /10 éme:-D
Avec une visu sur chaque axe plus de problème de vernier.
L'ami noxpor avait fait une belle description d'un montage, comme dit plus haut j'avais fait également une discussion sur une visu à base de PIC(s) et qui me donne entière satisfaction et je sais qu'il en a été assemblé un bon nombre par un autre membre du forum.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

juju80131

Ouvrier
J’avait moi même vue l’annonce sur le bon coin
L’ensemble a 500 euros n’a jamais répondu à plusieurs de mes mails pourtant Le premier mail envoyer 15 min après qu l’annonce soit en ligne
Le second répond mais au vue de son pseudo je me demande si ce n’est pas lui qui a acheter au premier.
Va va trop vite sur le bon coin j’ai loupé un bf42 à 400euros en ayant eu contact 30 minutes après la parution de l’annonce.
J’aimerai me lancer dans l’usinage de petit moteur à vapeur et je pense que ces produits sont adapter.Et je n’ai ni la place ni le tri pour plus gros
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les photos des machines réalisées.
Sur la première photo il n'y a pas besoin de fraiseuse juste un petit tour, sur la deuxième photo c'est mieux d'en avoir une mais pas besoin qu'elle fasse 600 Kg.
DSCN0430.JPG
DSCN0435.JPG


Bonnes bricoles.
Bernard.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Et merci de tous ces commentaires,
Comme je ne suis pas présser, vu que je travail dans un atelier de mécanique
si j'ai besoin, je reste le soir pour bricoler.
Effectivement si on ne peu pas prendre de grande passes dans l'acier,
je vais m'abstenir et passer mon tour sur le lot.
Il y auras bien d'autres occases.
Bonne soirée à vous, :smt023
 
J

juju80131

Ouvrier
Si tu le connaît et qu’il a pas vendu je suis preneur
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai appeler le collègue et il me dit que le gars avait mis l'annonce sur le boncoin
en mini fraiseuse/Bricolage et que la elle es désactivé. surrement vendu!
ou suite à trop de demande il va renégocié le prix.
Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si vous êtes intéressés il manque la protection du tirant.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Ayant eu plus besoin d'une perceuse que d'une fraiseuse, j'ai acheté une Multirex livrée avec le porte pince et un jeu de fraise.
Je perce très bien ce dont j'ai besoin mais ayant eu envie de m'essayer au fraisage je pense que mon ignorance du sujet plus la qualité des fraises offertes m'a seulement permis de ruiner l'affutage de ces dernières.
Je prends sur moi et mon état de novice.
Je demande juste un conseil pour l'achat de nouvelles fraise : HSS ou Carbure , 2 ou 4 lèvres ? Chinoiseries d'Amazone ou eBay ou autres boutiques ?
Merci de me donner un avis ou une expérience, j'usinerais de l'alu et un peu d'acier doux
Cordialement,
Bertrand.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les fraises de Multirex ne sont pas de mauvaise qualité, je m'en sers encore. Il faut respecter les vitesses de coupe, vitesses d'avance et là c'est vrai que sans avance auto difficile pour un novice de tenir la bonne cadence. Pour moi le carbure ne sert que dans les matériaux très durs et ne présente pas d'intérêt pour les petites bricoles. Hss c'est le top moins cassant que le carbure quand il y a des chocs. 2 lèvres pour les matériaux tendres 4 ou plus dans l'acier. Je me sers chez Otelo, RC machines le plus souvent mais il faut grouper les besoins le port est un peu élevé contrairement au prix.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour et merci de ta réponse rapide, tu es très clair mais mon "apprentissage" m'a couté la quasi destruction de mes fraises, ça ne coupe plus et je n'ai aucune idée de l'opportunité de les réaffuter. Est-ce possible et rentable ? Je n'ai pas d'affuteuse, bien sûr!!!
Cordialement,
Bertrand.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté des fraises chez Multirex et j'ai usiné pas mal de pièces dans de l'alu et du laiton pour des petits moteurs a air comprimé, et comme le dit Albatros elles tiennent le coup, par contre j'avais aussi acheté un porte pince en cm3 pour ma ptite SX2, ce n'est pas du ER 25 comme ils me l'avaient certifié chez Multirex, il y a d’ailleurs un sujet la dessus sur le forum mais je ne sais plus ou ! chez eux il y a, comme partout du bon et du moins bon, j'ai acheté deux jeux de tarauds M2 les n° 1 et 2 passent bien par contre le 3 bloque et casse ceci sur les deux jeux, a ce sujet j'ai vu chez RC Machine des tarauds marqués BA2 si quelqun peut me dire si ça correspond a M2 ?
PS: on postait en même temps il me semble, pour tes fraises c'était dans quelle matière, acier laiton ?
 
V

Volgang98

Nouveau
Expérience décevante d’un acquéreur de la fraiseuse Multirex (pignon métal)

Ce n’est sûrement pas la faute des chinois de construire de telles machines, mais plutôt la faute de ceux qui leur commandent des machines avec un cahier des charges si peu exigeant pour s’en mettre plein les poches, en nous faisant croire que ce sont des machines « professionnelles », loin de là. Nous en avons la preuve car nous avons eu des problèmes avec cette machine et avons fait changer les pièces du système micrométrique, sans compter les crémaillères. Sur 3 lots différents, pas une seule pièce n’a la même cote ! sans compter les défauts de chaque pièce composant le système micrométrique et crémaillère (et bien d’autres) !

Méfiez vous de la belle video de Multirex qui vous dit de choisir cette machine si vous êtes exigeants et voulez la précision ou usiner des pièces « micrométriques » (quel leurre !). Une précision à 0.5 mm minimum (en étant très optimiste !) je n’appelle pas cela de la précision.

Les outils « cadeau » d’une valeur surestimée ne vous apporteront pas plus de satisfaction.

Quel temps perdu (plus de 3 semaines) pour vous entendre dire par le SAV qu’il ne faut pas en attendre plus car ce » n’est pas une machine haut de gamme », revient cher pour ce que c’est.

En résumé, on ferait aussi bien avec une bonne perceuse à colonne pour bien moins cher.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai que de base, cette fraiseuse (le modele Multirex) est un peu limite : j'ai changé la colonne pour une colonne fixe, changé les roulements coniques après quelques heures d'utilisation, et surtout, j'ai rajouté 3 DROs ; mais à partir de là, machine tout à fait utilisable, précision 2 à 3/100 sans aucun pb dans de l'alu, passes modestes dans l'acier. Donc j'aurai tendance à modérer ton ressenti.
Les outils ? j'ai eu un jeu de fraises, très acceptables, donc tu es peut-être très mal tombé ?
Le SAV : j'habite pas loin de Multirex, ça aide !

Cette machine m'a permis de réaliser mon petit tour, et divers instruments pour mon simu d'A320 (throttle, sidestick) (http://www.mya320sim.com/) à satisfaction !

Michel
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 705
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 423
FTX
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
F
Réponses
6
Affichages
446
ZAPJACK
ZAPJACK
F
Réponses
25
Affichages
924
pins
A
Réponses
14
Affichages
3 268
philippe2
philippe2
K
Réponses
4
Affichages
970
Kev28
K
B
Réponses
24
Affichages
5 598
RzO
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 807
Denrée
Denrée
zgood
Réponses
4
Affichages
1 696
zgood
zgood
F
Réponses
4
Affichages
1 143
fabien42
F
Haut