Fraiseuse d'établi de bricoleur : broche orientable ou pas ?

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Après m'être équipé d'un tour HBM450 ( Diam 250 - EP450 mm ) ..... je songe à m'équiper d'une petite fraiseuse d'établi de même catégorie :roll: ..... Madame va être contente :lol:

Je lorgne du coté des X3 ( Tête fixe ) - Super X3 ( Tête orientable ) ; de la HBM 30 ( Tête orientable ) ou 32 ( Tête Fixe ) ou de leurs clones.

Question : la broche orientable est-elle une option trés utile pour un bricoleur qui souhaite réaliser les piéces de ses divers projets ? ...

Y-a t-il une astuce pour tailler des engrenages sans broche à l'horizontale ? par exemple

Je ne connais pas grand chose au fraisage ... merci d'avance pour vos réponses.

Bonnes fêtes à tous :)
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
Moi , je prendrai plus un BF30 ~ BF45 ou un clone car les X3 et sX3 on une plus petite table que les BF.
Pour la taille d'engremages , tu n'est pas obligé d'avoir une broche horizontale , avec un diviseur orientable on y arrive ( c'est plus long ,mais on y arrive).
bien sur c'est mon avis perso.

@+gts62
 
B

bricomega

Apprenti
broche orientable

bonjour
qui peut le plus peut le moins si tu as les moyens n'hesite pas prends une broche orientable et meme mieux une tete universelle
 
M

Minato

Compagnon
Une broche orientable, si l'indexation et le blocage est de qualité c'est bien (mais j'en doute avec les chinoiseries) moi j'ai une X2 et elle aurait existé avec la colonne fixe cela n'aurait été que mieux tellement le réglage est problématique (sans parler de la rigidité, ou plutôt l'absence de rigidité dû en partie à cause de ce système inclinable mal conçu)
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci pour vos indications ..... pas facile de faire le tri dans les différentes possibilités .....

Mais, vous servez vous de vos broches à l'horizontale ?

je prendrai plus un BF30 ~ BF45 ou un clone car les X3 et sX3 on une plus petite table que les BF
Oui, la dimension de la table et le rapport Transversal / longitudinal est important .... sur la Super X3 ARC Euro trade en UK propose une table allongée 510 x 145 utile .... c'est le 145 que je trouve léger, du coté des BF et HBM 30 on est à 565 x 200 utile ... ça fait une belle différence .... de prix aussi + 370,- € .
Pour la HBM 25 Big Table 500 x 175 utile le prix est interessant 1099,- mais semble plus disponible chez HBM :sad: et la commander en France ... en dehors de MGDF quelqu'un connait une adresse ?

Sinon, en broche non pivotante le type HBM 32 ou son équivalent chez RC machine ZX30 à 1200,- € Table 500 x 175 utiles .... et rajouter un variateur pour le confort , plus de courroies à changer pour régler la vitesse :roll: et l'on est dans la série des fraiseuses type 30 et plus des 25 ( un peu plus gros, plus lourd )

Merci à tous, et bonne soirée
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
Il y a aussi la solution de prendre une vraie ,une dufour , gambin ...etc .
En occasion tu en trouveras a pas chére , souvent avec des outils , elle seront mieux fini et très rigide .

Bonne fêtes de fin d'année !!

@+GTS62
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Il y a aussi la solution de prendre une vraie ,une dufour , gambin ...etc .
En occasion tu en trouveras a pas chére , souvent avec des outils , elle seront mieux fini et très rigide .

Oui, bien sur, mais l'encombrement et le poids ne sont pas les mêmes :???: Les capacités d'usinages non plus :smt083

Et cela dit, il faut aussi être en mesure d'estimer rapidement et surement une machine que l'on va voir à 200 km de chez soi par exemple ... c'est pas donné à tout le monde :oops:

Noël aproche .... on ne sais jamais .... tomber sur l'occase prés de chez moi .... :smt110

Mais revenons à nos moutons et à notre question :

" vous servez vous de vos broches à l'horizontale ? " si oui, souvent ? pour quels types de travaux ?

Merci d'avance pour vos indications.
Bonnes fêtes à tous :drinkers:
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut loulou

pour répondre à ta question, j'ai une modeste bf16, qui permet de fraiser à 90° ..... et pour l'instant je n'en ai eu JAMAIS l'occasion.

il faut savoir que c'est bien beau d'incliner la tête, mais aprés, il faut encore avoir assez de place sur la table pour la pièce, car la fraise se déplace d'autant la hauteur de la tête sur la droite :???:

ensuite, il y a la problematique de tout remettre d'equerre ensuite :???:

bref, sa doit surement pouvoir dépanner un jour, mais sinon, incliner la piece plutôt que la tête, serait la premiere chose que je réfléchirais .....

voulou, pas évidement de repondre, sa dépend de se qu'on fait avec sa fraiseuse ....

@+
Fred
 
G

grenouille32

Compagnon
Et goupiller la tête lorsqu'elle alignée aux petits oignons :?: :oops:
La remise en place serait simplifiée, non :?:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
+ 1 avec harnais2 pour ce qui est de la X2, la colonne orientable ne sert à rien et n'est qu'une source d'ennuis...
 
G

grenouille32

Compagnon
Aïe :!: :wink:
J'ai gaffé, là :?: :oops:
Ou alors la goupille ferait-elle pencher la machine, telle la tour de Pise :?: :?: :-D :shock:
 
T

Tournix28

Nouveau
bonsoir

j'ai une BF30 avec tête inclinable et table de 800x200.
Oui il m'arrive d'incliner la tête pour faire un chanfrein quand je suis obligé de brider directement la pièce sur la table pour cause d'étau trop petit.
Pas de vibrations car j'ai fixé la colonne haut et bas sur le mur de l'atelier.

Un avis parmi d'autres
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai une X3 tete fixe, et s'il me faut usiner, je joue avec la pièce, pas avec la tete, et ça me va très bien
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Un exemple d'une petite Fraiseuse à tête pivotante:
Regardez donc ce que fait EMCO77 sur ce post C'est vrai que c'est une Emco fb2 sur le tour maximat 11 , Il tire parfaitement partie de ce matos pour réaliser des pièces superbes je lui dis encore chapeau bas . C'est sur que ce n'est pas donné à tout le monde. :wink:

A +
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai privilégié la rigidité, car sur une petite fraiseuse, c'est ce qui fait défaut évidemment
Bien sûr, à un moment donné, il y a des usinages à faire selon des angles, donc il faudra soit incliner l'outil, soit la pièce
Pour ce qui est horizontal, j'utilise le tour avec une équerre de fraisage
Faut dire que mes réalisations sont ridicules par rapport à ce que je vois sur le forum, je ne m'en sers que pour me dépanner et dépanner mon entourage pour rendre service, pas pour construire un ensemble complet.
De toute façon, on se débrouille comme on peut avec ce qu'on a, et notre cerveau (aidé par ce forum) trouve toujours une solution
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut :)

Merci à tous pour vos remarques :P

J'en conclu que la tête orientable n'est pas utilisée souvent, que se pose aussi le probléme de la " rigidité " de l'ensemble et de la " facilité " de réglage lors de chaque changement de position de tête de broche.

D'un autre coté, si la tête de broche est fixe je dois rajouter au moins un étau orientable en rotation verticale .... donc possible limitation de la taille de la piéce usinable en fonction de la taille des accessoires orientables + surcoût d'achat d'accessoires.

Conclusion :
La tête orientable n'est pas un critére majeur pour mes applications.

Si je peux l'avoir sur une machine ( plutôt "lourde") dans la gamme que je vise : tant mieux, mais dans ce cas peut-être prévoir la possibilité de renforcer la rigidité de la colonne ( verrouillage de la colonne sur le mur de l'atelier par exemple ... ) et vérifier/étudier à l'avance le mode de fixation/réglage de la tête sur la colonne avant de choisir la machine.

Voilà, ça commence à devenir plus clair. :smt023
Merci encore à tous :-D

JOYEUX NOËL A TOUS [/color]:7dance:
 
Haut