Terminé Fraiseuse Deckel ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

TiDav

Bot usinages.com
Voila j'ai il y a très longtemps acheté cette petite fraiseuse numérique Deckel qui marchait très bien et qui avait vraiment pas beaucoup travaillé...
Mais peu de temps après un problème électronique sur un axe... et la le début de la descente aux enfers...
Plus de pièces de dispo chez DMG... personne sachant réparé cela... faut dire que c’était une électronique bien spécifique... avec des moteurs PAP...
Brefff passé un moment a chercher sur des forums et autres des solutions... des génie de l’électronique... etc... et même en envoyant les cartes électronique a l'autre bout de la france, jamais réussi a la dépanner.

Donc un moment avec du temps... un forum... et des personnes compétentes le projet de la retrofiter se mis en route... acheter le matériel... câbler l’électronique... etc...
Puis la vie a fait que plus le temps de m'en occuper... et le projet est reste a l'abandon.
Depuis elle dort dans un coin de l'atelier.

Et je sais que je n'aurais pas le temps et la motivation pour la finir... surtout que seul j'y connais rien en électricité et electro...

Donc je me décide a m'en séparer... mais aucune idée de ce que je peu en tirer... histoire de pas tout perdre entre l'achat de la machine et de tous le matos électronique...

Donc la partie mécanique est en bon état, je dois avoir encore les moteurs PAP d'origine mais plus l’électronique qui a fini a la déchèterie.

Et avec j'ai donc une NUM 560, le pupitre, commande, manivelle a monter sur un chassis.
La partie électronique, variateur, etc... déjà câblé sur une platine qui vient se fixer dans l'armoire d'origine, reste juste du cablage a faire.
Et j'ai les 3 moteurs qui vont avec la Num qu'il faut venir fixer sur la machine, il faut usiner des platines, rien de bien méchant.

J'ai avec toute la doc de la NUM 560 pour la paramétrer... la doc de la Deckel... les tirettes pour le serrage automatique des cones...

Voila en gros, qui a une idée du prix que je pourrai en récupérer ?


Deckel_E1003_1.jpg


Deckel_E1003_2.jpg
 
K

KY260

Compagnon
contacte deckelite et gaston48 sur le forum, ils auront surement de bons tuyaux à te fournir.
 
E

TiDav

Bot usinages.com
Merci du conseil mais je vais pas déranger...

Surtout que maintenant je cherche pas a la finir, mais plutôt m'en séparer...
 
A

APA

Apprenti
Bien ca depend des outils et accessoires il faut pas mal de competances pour cabler l'armoire refaire la motorisation sans etre sure que cela fonctionne tjs, pour une restauration partiel et un retrofit complet avec ou sans armoire 2000€ semble de mon point de vue une limite pour un amateur Avec du temps et de la motivation . le prix du matos seule est peut etre a multiplier par 10 j'en sais rien ..., j 'imagine qu'un pro de la restauration doit pouvoir l'acheter a meilleur prix et la revendre rapidement une fois refaite ...apres je trouve interessant de voir ici passer de tels occasions.
Bonne chance dite moi si je me trompe
 
H

Hervé67

Compagnon
A mon avis la vrais solution "rentable" c'est de la controler via un PC, si les moteurs d'axes peuvent être conservé le budget à rajouter n'est peut être pas énorme et c'est alors une bonne basse... mais seul un amateur va s'amuser à ça et du coup les 2000e évoqués par APA me semble être une bonne base :smt002
 
E

TiDav

Bot usinages.com
Hervé67 a dit:
A mon avis la vrais solution "rentable" c'est de la controler via un PC, si les moteurs d'axes peuvent être conservé le budget à rajouter n'est peut être pas énorme et c'est alors une bonne basse... mais seul un amateur va s'amuser à ça et du coup les 2000e évoqués par APA me semble être une bonne base :smt002

La solution de controle par Pc avait déjà été évoqué a l'époque ou je voulais la réparer... Surtout desque l'on dit que a la base c'est des moteur PAP...
Mais au final les moteur sont assez puissant... donc il faut des cartes d'alim pro, et balaise... et finalement ca revient cher car matos pro et neuf... donc prix qui suivent...

Pour ca que j’étais parti sur la solution de retrofit et donc de la NUM560 complète commande... vario... moteur... etc... et rien que ca
ca m'a couté un peu d'argent... je me demande même si c'est pas le prix que vous en donnez... :(

Concernant le câblage, il y a juste un transfo a fournir pour l'alim et ensuite tout est cablé... donc juste de l'implantation et du paramétrage... je pense pas que ca soit un si gros boulot pour un amateur qui a du temps...

Enfin possible que je me trompe... et que cette machine ne vaille rien...

Mais finalement j'aurai peut etre mieux a faire de jeter la partie CN et virer les vis a billes et les remplacer par de la vis trapézoïdale classique, ca ferait une petite fraiseuse tradi et j'en tirait facilement 3 000€ ou alors je la garderais me connaissant...
Tant que j'ai un morceau de place pour la stocker... et me dit un jour....
 
P

ppt

Compagnon
ma foi, je serais toi, je garderais cette machine car c'est une très bonne base.
après, pour le coté CNC, c'est avant tout une question d'envie et de budget.
perso, j'ai fait le choix d'être en traditionnel.
ça empêche de faire certaine pièce, mais bon, je vais m'en contenter.
 
E

TiDav

Bot usinages.com
ppt a dit:
ma foi, je serais toi, je garderais cette machine car c'est une très bonne base.
après, pour le coté CNC, c'est avant tout une question d'envie et de budget.
perso, j'ai fait le choix d'être en traditionnel.
ça empêche de faire certaine pièce, mais bon, je vais m'en contenter.

Oui c est une bonne petite machine...
Bien pour ça que je l avais acheté et que depuis cette fatidique panne je l ai garde... Mais aujourd'hui plus le temps ni l envie de m en occuper.... Donc autant faire de la place que j ai besoin aujourd'hui.

Et vue le travail déjà fait et le peu qui reste j avou que j aimerai mieux que ça soit quelqu un qui la finisse et qu elle serve... Que la foutre à la ferraille... Surtout que la mécanique est bonne et a peu souffert...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Hélas au mieux 50 cts du kilo.....
Pour fréquenter assidument les chantiers de ferraille de ma région, je croise assez souvent des machines numériques dépourvues de leur électronique de commande.
C'est bien triste mais elles finissent au pilon. :cry:

Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
SI tu veux bien la vendre, il te faut la finir, surtout si, comme tu le dis, il reste peu (mais bon, c'est toujours ce qu'on dit, et en fait, il reste beaucoup :-D )
et puis, si tu la finis ... tu vas vouloir la garder :rolleyes:

Si tu la férailles, tu va en tirer 1000 euros maxi, et encore pas si sûr que ça

Un pro ne peut pas acheter ça

Un particulier ne va pas mettre plus de 1500 pour un truc qui marche pas et qui, vu la taille de la bête, a besoin d'artillerie lourde pour fonctionner et pour être transportée, manutentionnée, gros compteur, grosse alim, de la place au sol

Les trucs qui restent au fond de l'atelier ... ça fait surtout étagère, puis on perd quelques pièces parce qu'on a besoin de la boite où elles sont, après elles sont mélangées etc etc :mrgreen:

Toujours trop cher pour l'acheteur, mais jamais assez pour le vendeur, avec les justificatifs qui disent qu'on l'a acheté tant, puis tant de matos, puis tant de temps, tant de transport, un peu d'inflation et tout et tout !!!!! à la fin, c'est de l'or

Pas simple ton histoire ...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le problème est que l’on connaît peu de chose sur cette E3 à part que c’est une
base de fp3. J’ai des doutes sur le fait qu’elle soit équipé de vis à billes, ce qui est
un minimum pour envisager un retrofit CNC.
Pas de règles optiques non plus il me semble.
La repasser en classique conventionnelle n’est pas vraiment intéressant non plus,
il n’y a pas de boite d’avance avec son système de transmission.
la boite de broche est présente avec une commande pneumatique qu’on peut
éventuellement supprimé.
Reste donc la possibilité d’une conventionnelle avec 3 servomoteurs pour
les mouvements automatiques et des volant pour le positionnement.
L’avantage est que ces exemplaires expérimentaux ont très vites été dépassé,
étaient peu fiables pour les parties électroniques et électromécaniques donc
la mécanique et la géométrie ont très peu d’heure

Il faudrait faire un inventaire plus détaillé avec photos de tout l’équipement
disponible comme la motorisation d'axes, les servodrives, les alimentations etc
edit:
Oups, j’ai zappé une de tes réponses, elle serait équipé de vis à billes !
un grand plus. Comment se fait la transmission entre moteur et vis ?
y a- t -il du jeu ? En l’absence de règles, y a- t- il des codeurs sur vis ?
 
K

kia

Compagnon
bonjour question bete surement mais c'est quoi quand vous parler de faire un RETROFIT
merci
 
H

Hervé67

Compagnon
Un "retrofit" c'est le fait de modifier une fraiseuse pour l'utiliser en numérique via un PC, voila la section concernée, ça te donnera une idée :wink: : #
 
Dernière édition par un modérateur:
E

TiDav

Bot usinages.com
Hervé67 a dit:
Un "retrofit" c'est le fait de modifier une fraiseuse pour l'utiliser en numérique via un PC, voila la section concernée, ça te donnera une idée :wink: : #

j'ajouterai que ca peut etre simplement un changelent de CN, une vieille CN que tu remet au gout du jours...
 
Dernière édition par un modérateur:
E

TiDav

Bot usinages.com
gaston48 a dit:
Bonjour,
Il faudrait faire un inventaire plus détaillé avec photos de tout l’équipement
disponible comme la motorisation d'axes, les servodrives, les alimentations etc
edit:
Oups, j’ai zappé une de tes réponses, elle serait équipé de vis à billes !
un grand plus. Comment se fait la transmission entre moteur et vis ?
y a- t -il du jeu ? En l’absence de règles, y a- t- il des codeurs sur vis ?

Oui tu as raison...
Faudrait que je prenne le temps de tout déballer et prendre des photos, ca serait bien plus parlant...
Mais la toute la partie electrique/electronique de la NUM est emballé dans un caisson bois pour la protéger et stocker...
Mais quand je peux je ferai un topo...

Oui c'est sure qu'elle est équipé de vis a bille, c'est d'origine un montage comme ca sur cette machine.
La boite de vitesse de rotation est une boite classique a changement manuel.

Pour les moteurs d'origine, ce sont des PAP avec un codeur au cul... pour les nouveaux qui vont avec la NUM560 il me semble que c'est la meme chose, il y a que pour l'axe Z (verticale de la table) ou il y a en plus un frein.

la transmission entre les moteurs et les vis se font via un pignon, donc mécaniquement il y a une platine a usiner pour fixer les moteurs, et adapter les pignons sur les nouveaux moteurs.
Mécaniquement au vu de ce qui se fait sur le forum ca parait un jeu d'enfant...

Du jeu ou ?

Et ensuite tu as le clavier avec manivelle de la NUM, le boitier avec l'ecran et clavier, et ensuite la platine precable, avec les alims, servo, etc...

Le tout est complet cote NUM, il se peut qu'il manque juste un transfo ou deux pour alimenter... et encore...

Le gros du job c'est de monter les moteur, monter la platine electronique, les claviers, manivelle, etc... ensuite un peu de branchement et une bonne partie c'est de parametrer la CN, mais j'ai la DOC de la NUM pour ca...
 
K

kia

Compagnon
merci pour vos reponses la je suis eclairé maintenant :idea: :idea:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 316
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
4 153
remilaciotat
R
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 916
Jacques T.
Jacques T.
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
Haut