FRAISEUSE DECKEL FP1 caractéristiques moteur

S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

j'ai besoin d'une info concernant les caractéristiques du moteur FRAISEUSE DECKEL FP1 d'origine (une photo de la plaque moteur serait la bien venue).

il s'agit d'un moteur triphasé 380v, mais n'ayant pas le triphasé 380v si j'achetais cette machine, je devrais mettre un moteur mono ou tri 240 avec variateur (?), mais je ne connais pas la puissance.

merci d'avance

cordialement
 
H

Hervé67

Compagnon
Le moteur fait 1,4kw donc un variateur mono/tri de 1,5kw fera l'affaire :wink:

20110816185721996.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir

et merci de ta rapide réponse.

cette machine existe bien en 380v tri?

cordialement
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Il faut aussi tenir compte de la vitesse de rotation car les FP1 ont d'abord eu des moteurs 700/1400 t/min puis des 1400/2800 t/min
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

une fraiseuse fp1 de 1968 380v est à vendre près de chez moi, 1100 euros, avec tête verticale, horizontale, un plateau diviseur et qq outils, des pinces........
pensez vous que c'est une bonne affaire?

cordialement
 
D

deckelite

Compagnon
De 1968 et en bon état (on suppose qu'elle a sa table, même si tu n'en as pas parlé), elle devrait déjà être dans ton coffre !
Non mais vous attendez quoi à la fin ? Que les restos du coeur distribuent des FP1 ? :mrgreen:
 
S

serrepattes

Compagnon
salut,

si tu savais............. je t'ai répondu en mp (est-il parti?) car toujours présent dans ma boite d'envoi? je pige pas..........
a+
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,


T'es pas encore aller la chercher?Fonces avant que son proprio ne se fasse interné.Sinon je descend immédiatement .Car ici au nord du nord tu n'en trouveras pas en dessous de 3000 €, pas mieux qu'une 250 mm et sans accessoires .
 
G

guol64

Compagnon
serrepattes a dit:
bonsoir,

une fraiseuse fp1 de 1968 380v est à vendre près de chez moi, 1100 euros, avec tête verticale, horizontale, un plateau diviseur et qq outils, des pinces........
pensez vous que c'est une bonne affaire?

cordialement

Ne sois pas inquiet pour le 380V bi-vitesse.
Sur la mienne j'ai remplacé le moteur par un 3CV 380V/220V 1400tr/mn et avec un variateurde fréquence je l'ai branché en 220V.
Coût de l'opération environ 200€, ce qui porte le prix de ta FP1 à 1300€ : ça reste une très bonne affaire surtout si il y a de l'outillage.

A+
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
si la machine est en état correct , et qu'elle te conviens ...FONCE !!!
tu réfléchira plus tard pour le moteur et son alim... :wink:
a+
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

en fait, j'ai refléchis ................. je ne peux pas l'acheter, j'ai déjà une sx3 (je sais, rien à voir!) mais si, au départ de ce post je pensais acheter la fp1et revendre la sx3, je me suis rendu compte, que je ne me servirais jamais vraiment de cette machine (je n'y connais quasi-rien en fraisage/usinage) alors, je laisse choir.

merci pour vos réponses.

cordialement
 
M

marcaureleii

Apprenti
J'ai vu l'annonce sur leboncoin hier soir et j'ai appelé ce midi, déjà vendu... Dégouté !!! Peut-être que c'est quelqu'un du forum qui l'a acheté ? Ca serait bien d'ailleurs....

Mais elle est partie super vite (normal), si j'avais appelé plus tôt ce matin je l'aurai peut-être eu !. Grrrrrrr J'ai juste pas osé....

Enfin bon y'a plus grave mais c'est dommage pour moi
 
H

Hervé67

Compagnon
Moi je l'ai vu hier soir mais tellement persuadé qu'elle était vendu dans l'heure... en plus il y avait du matos avec !!! :eek:
 
M

marcaureleii

Apprenti
Oui !!! Et belle machine !

Oh c'est comme ca, c'est pas la fin du monde. Je finirai bien par trouver fraiseuse (chaussure) à mon pied :-D
 
D

deckelite

Compagnon
Si ça peut vous consoler un peu, c'était une FP1 très ancienne sans "vraie" boîte d'avances.
Sur ces très vieux modèles, les avances sont réglées par changement manuel de pignons dans un compartiment du bâti. un peu comme sur la tête de cheval d'un tour.

Elles n'ont par ailleurs que 250mm de course en x, au lieu des 300 qu'on trouve sur les machines postérieures.

Certes, ça restait pas cher.
 
H

Hervé67

Compagnon
deckelite a dit:
Si ça peut vous consoler un peu, c'était une FP1 très ancienne sans "vraie" boîte d'avances.
Sur ces très vieux modèles, les avances sont réglées par changement manuel de pignons dans un compartiment du bâti. un peu comme sur la tête de cheval d'un tour.

Elles n'ont par ailleurs que 250mm de course en x, au lieu des 300 qu'on trouve sur les machines postérieures.

Certes, ça restait pas cher.
Celle à 1100€ ? de 68 et j'ai l'impression qu'il y avait un levier de changement d'avance non ?

Après il y à celle à 1300€ sur lbc et effectivement elle date de la guerre, changement de pignon et X=250 (je suis allé la voir) :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Hervé67 a dit:
Celle à 1100€ ? de 68 et j'ai l'impression qu'il y avait un levier de changement d'avance non ?

Oui.
Le levier que tu vois n'est pas celui de la boîte d'avances, mais de l'interrupteur commandant le moteur de broche.
Sur ces machines, c'est un contacteur tambour qui commande directement la mise en route, sans passer par un relais.

2356006087.jpg


Si tu regardes sur l'étagère derrière la machine, tu apercevras le fameux jeu de pignons. Déjà, ils étaient encore là. Plutôt pas mal pour une machine de plus de 60 ans...

2393374229.jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
Ok j'ai encore apris quelque chose :wink:

De quand date les premieres fp1 en X=300 ? et le changement de vitesse "rapide" ?
 
D

deckelite

Compagnon
Difficile à situer exactement. Je dirais dans les années 50 pour l'adoption de la boîte d'avances à leviers, et au début des années 60 pour le passage à 300 de course.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je confirme, ma FP1 est de 1954 d'après son numéro de série et j'ai la boite d'avances par changement à leviers, par contre je n'ai qu'une course en X de 250mm.

A
noirvodka
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 710
FB29
K
Réponses
18
Affichages
3 183
kikivalsky
K
tournele
Réponses
89
Affichages
13 274
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 336
NICORDLC
N
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
2 959
Vergobretos
Vergobretos
Haut