Fraiseuse Deckel F3PLG

S

specher

Nouveau
Bonjour,
Je viens d 'acheter une fraiseuse Deckel FP3LG (voir photos) et je cherche quelques infos.

- Elle est actuellement en 3x220V, le moteur est branché en triangle. Il n'y a plus de plaquette sur le moteur (AEG), mais je suppose que je ne risque rien en le mettant en étoile (barettes horizontales) pour le passer en 3x400V+N
Il y a un boitier de commande à modifier mais cela ne me semble pas insurmontable...
- Je l'ai fait tournée aujourd'hui, mais je ne parviens pas à faire fonctionner l'avance auto de la tête (Y), y-a-t-il qq chose de spécial à faire pour cela ou s'agit-il d'une panne ?
- Je n'ai aucun outil, même pas un étau. Si quelqu'un a du matériel à vendre ou connait une adresse je suis preneur.
- Avez vous une idée de quelle année elle est?
- J'ai trouvé un manuel de 1968 (plus ancienne) et un autre plus récent, quelqu'un aurait-il le manuel de cette machine.
- Quelle différence y a t il entre une FP3 et FP3LG?

Merci d'avance,

Serge
WP_20160925_20_24_23_Pro2.jpg
WP_20160925_20_24_54_Pro2.jpg
WP_20160925_20_25_10_Pro2.jpg
WP_20160925_20_25_24_Pro2.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello. quelle machine! si je comprends bien, la table est fixe et la tête se déplace sur 3 axes?
et la table, quelle complexité et certainement quel poids. il doit falloir un sérieux palan pour la passer d'horizontal à oblique...
sans être indiscret, c'est pour quel usage?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai travaillé sur cette machine. C'est en réalité une pointeuse, d'ou sa cinématique étrange avec table fixe. On peut faire des opérations de fraisage mais elle n'a pas été conçu pour cela. Néanmoins j'ai fais plusieurs pièces en fraisage, ça reste ultra rigide. C'est une machine très précise en tout cas et je vois sur tes photos un cadran de visu!

Pour actionné l'avance en Y il faut basculer le levier en dessous de la manivelle. Sinon pour les deux autres axes c'est la manette à coté de la manivelle du Z.
 
M

mizou51

Compagnon
c'est joli comme machine ! les tables rainurées sont magnifiques....les prix en neuf devaient à l'époque etre assez elevé non ?
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

si tu as la doc d'une fp3, tu devrait t'en sortir, la philosophie et mécanique est exactement la même à la différence que la table est fix sur la LG

Si tu n'as l'avance sur tous les axes sauf sur le Y, il est probable que la goupille de sécurité soit cassé. Regard la doc d'une FP3 classique, tu devrais pouvoir la repérer et la changer car sur ce point se seront les mêmes machine.

Par contre, attention, la tète que tu as sur cette machine, et une tête à pointer (les même monté sur les vrai pointeuses deckel LK, LKD, etc ...).
Donc si tu souhaite faire du fraisage avec des fraise de diamètre supérieure à quelque xx mm, et faire jolie passes , il te faudra trouver une vrai tête de fraisage à moins que tu l'ais déjà, sinon tu risques d’abîmer cette magnifique tête à pointer.
 
P

Popino

Compagnon
'jour
C'est spécial, une table comme ça devrait pouvoir supporter une pièce lourde et encombrante. Si c'est une broche horizontale qu'on voit, il serait intéressant d'ébaucher avec.
Je me rappelle de longs et gros arbres de marine à clavetter, c'est mieux quand ils ne bougent pas et que c'est la broche qui se déplace (en 3 axes!).
A vous
 
S

specher

Nouveau
Bonjour et merci pour ces réponses,

J'avais bien lu que la tête était une tête à pointer, mais ne savait pas exactement ce que cela voulait dire. Google m'a aidé :wink:
Je n'ai malheureusement pas d'autre tête. Je compte utiliser cette machine purement pour du petit bricolage, restauration de voitures, moto...
Qu'est-ce que je risque d'abimer dans la tête et pourquoi ?
En ce qui concerne le problème d'avance, c'est bien ce qui me semblait qu'il s'agirait d'une goupille. Par contre je n'ai pas encore trouvé de vue éclaté de cette machine, mais uniquement d'une 1968 et c'est relativement différent à première vue.
Il y a en effet une broche verticale et une horizontale.

Merci,

Serge
 
L

laurentl38

Compagnon
sur une tête à pointer, les roulements, etc ... ce sont pas adapté pour subir de forte charge radial. Donc a terme tout va prendre du jeux, et sera très vite inutilisable dans sa vrai fonction qui est le pointage de précision.
Le mieux serait quand même de trouver une vrai tête de fraisage, malheureusement, elles sont très rares, et tout ce qui est rare, est malheureusement très chère ...
A défaut un tête rapide (plus courante) serait peu être plus adapté, mais tu me pourras pas non plus y monter des fraises de 50mm sans dommage collatéral à long termes...
 
P

Popino

Compagnon
C'est pour ça que je conseille que le gros fraisage se fasse plutôt avec la broche horizontale qui devrait encaisser mieux. Prévoir un montage en conséquence pour surfacer les culasses, par exemple.
A vous
 
S

specher

Nouveau
Et voila à quoi elle ressemble après pas mal d'heures de recherche pour trouver la goupille cassée et de nettoyage...
Par contre je suis un peu inquiet car en fixant un comparateur sur la tete et en palpant la table, je vois qu'il y a une différence de 0.1 mm sur la longueur de la table.
Je n'ai pas encore mis la machine de niveau. Cela pourrait être la raison ?
Merci,
Serge



upload_2017-3-5_21-49-26.png
 
P

PGL

Compagnon
A la base c'est un fraiseuse pour les moulistes elle peut recevoir plusieurs type de tête dont une pour faire de la rectif. en coordonnée.

C'est une très bonne fraiseuse. A mon avis c'est pas à cause de la mise a niveau que tu as 1/10 d'erreur c'est peut être la table mal alignée.
 
P

Popino

Compagnon
Ce banc fixe, il doit être intéressant pour rectifier des bancs + petits avec des queues d'aronde (bancs de tour, tables de fraiseuse). Longueur? (course?)
A vous
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Avec ces tables a 45 (ou a tablier), il y a souvent des surprises... Je te conseille de la sortir, de bien nettoyer, pierrer et controler l etat des lardons d alignement.
Souvent les machines sont propres (elle semble meme avoir ete repeinte vu la peiture sur les ecrous de la table) mais les entre-fers bien cracra et oxydes avec en cadeau quelques copeaux.
A voir...
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 789
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 510
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 468
Michel L.
M
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 733
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
2 677
thierry74
thierry74
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 504
Geoff87
Geoff87
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
8 226
Alex31
A
Haut