Fraiseuse debutant

  • Auteur de la discussion Fire duck
  • Date de début
F

Fire duck

Nouveau
bonjour, j y connait absolument rien en fraisage si ce n est que mon cursus scolaire et assistant en création industriel dc la conception 3D mais cela fait déjà un bout de temps que j ai quitté les banc de l école.

Quel fraiseuse simple de prise en main pourrez réaliser des pièces moto type té de fourche, commande reculé etc..

Si quelqun se sent l ame d un maitre Yoda pour m enseigner ce precieu savoir, je suis dispo tous les samedi en IDF.

Merci a tous
 
F

Fire duck

Nouveau
73 lecture pas une reponse .... ca ce bouscule pas pour partager son savoir
 
A

Anonymous

Guest
ce genre de pièces, qui demande beaucoup de détourage et usinage en 3D est difficilement réalisable en fraisage traditionnel par des 'pros' alors pour un novice c'est "mission impossible", en cn en revanche c'est déjà beaucoup plus facile, mais le prix de l'investissement n'est pas le même, à moins de la fabriquer en partie ou en totalité.
 
F

Fire duck

Nouveau
peut etre que je me trmope mais il ne sagit que d un profile dans une plaque...cela est vraiment dur ? il ne sagit que de detouré une forme
 
L

Le_Chat

Compagnon
Si tu veux faire du Té utilitaire c'est jouable mais il faut un diviseur et une tête à aler etc... et surtout un petit peu de pratique. Après si c'est pour faire du kékérizomastyle ça va demander un peu plus d'outillage et ça va commencer à chauffer niveau compétence. Cela dit c'est jouable mais bon n'imagines surtout pas que tu vas déballer ta fraiseuse et te charcuter un té nickel chrome du premier coup sans soucis! Tu vas avoir une prise en main de la bête, ensuite l'acquisition des capacité d'usineur, le plus long. Ceci dit le forum n'est pas avare en conseils et astuces en tous genres dispersées dans les nombreux topics. Le plus jouable en fraisage débutant ça sera les commandes reculées. Tu risques quand même d'avoir besoin d'un tour pour les pièces de moto!
 
F

Fire duck

Nouveau
red_is_dead a dit:
Si tu veux faire du Té utilitaire c'est jouable mais il faut un diviseur et une tête à aler etc... et surtout un petit peu de pratique. Après si c'est pour faire du kékérizomastyle ça va demander un peu plus d'outillage et ça va commencer à chauffer niveau compétence. Cela dit c'est jouable mais bon n'imagines surtout pas que tu vas déballer ta fraiseuse et te charcuter un té nickel chrome du premier coup sans soucis! Tu vas avoir une prise en main de la bête, ensuite l'acquisition des capacité d'usineur, le plus long. Ceci dit le forum n'est pas avare en conseils et astuces en tous genres dispersées dans les nombreux topics. Le plus jouable en fraisage débutant ça sera les commandes reculées. Tu risques quand même d'avoir besoin d'un tour pour les pièces de moto!

merci des conseil, un amia le tour, quel machine me permettrais ce type de pieces a un prix abordable
 
A

Anonymous

Guest
Té de fourche, j'en ai réalisé pour mon vmax, on va dire quels pb ?; Aucuns quand on sait faire beaucoup quand on ignore,en vrac:
-Contourage extérieur, faut que les arrondis arrivent pil-poil en raccord avec les lignes droites (rigolez pas c'est pas aussi simple qu'il n'y parait), et que l'ensemble soit symétrique
-montage de la colonne, et oui c'est emboîté serré, donc faut maitriser un tant soit peu les tolérance de fabrication et les coef de dilatation des matériaux si on veut pas que cela se déboite en roulant ou si on ne veut pas monter la colonne avec une presse de 150 000 tonne..............
-il y a 2 tés, donc les entr'axes c'est une précision inférieur au 1/10eme si on veut que les tubes s'emboîtent sans jeux et sans forcer,ou alors, le mieux,c'est d'usiner les 2 tés en même temps, fraiseuse de bonne capacité à prévoir (dans mon cas tés supérieur 25mm d'épais, inférieur 40mm)

Comme déjà dit faut pas espérer en sortir un nickel du premier coup, sauf à faire un truc carré, moche à souhait
 
F

Fire duck

Nouveau
chris74 a dit:
Té de fourche, j'en ai réalisé pour mon vmax, on va dire quels pb ?; Aucuns quand on sait faire beaucoup quand on ignore,en vrac:
-Contourage extérieur, faut que les arrondis arrivent pil-poil en raccord avec les lignes droites (rigolez pas c'est pas aussi simple qu'il n'y parait), et que l'ensemble soit symétrique
-montage de la colonne, et oui c'est emboîté serré, donc faut maitriser un tant soit peu les tolérance de fabrication et les coef de dilatation des matériaux si on veut pas que cela se déboite en roulant ou si on ne veut pas monter la colonne avec une presse de 150 000 tonne..............
-il y a 2 tés, donc les entr'axes c'est une précision inférieur au 1/10eme si on veut que les tubes s'emboîtent sans jeux et sans forcer,ou alors, le mieux,c'est d'usiner les 2 tés en même temps, fraiseuse de bonne capacité à prévoir (dans mon cas tés supérieur 25mm d'épais, inférieur 40mm)

Comme déjà dit faut pas espérer en sortir un nickel du premier coup, sauf à faire un truc carré, moche à souhait

ta des photos de tes pièces, quel est ta machine ?
 
H

hp=360

Compagnon
73 lecture pas une reponse .... ca ce bouscule pas pour partager son savoir

Je lis mais je n'ai pas la réponse...tu veux que je partage quoi, ma connerie ? :lol:
 
S

supermot'

Nouveau
moi j'ai fait ca , mais sur une CN

cbr.JPG
 
M

modjo701

Apprenti
superbe pièce supermot'!!!!
tu l'as fait en quoi? alu, dural ou fortal??
 
F

Fire duck

Nouveau
effectivement c est l alu qui est utilisé pour ce genre de pieces, peut tu facturer ?
 
S

supermot'

Nouveau
j'ai du passer 3 h a le faire, mais si je devais compter le temps passé a le dessiner (ce qui n'est pas mon métier), ca monterait dans des proportions déraisonnables; J'ai surtout fait ca pour mon plaisir perso.
 
Haut