Fraiseuse dans un abri de jardin

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, vu que je vais monter un étage sur mon atelier, je vais devoir le vider complètement, j'envisage donc de stocker une partie (ma petite fraiseuse chinoise) dans un abri de jardin (5-7m carrés) pour les travaux, la grosse fraiseuse étant ailleurs en attendant. Je me posais la question, en mettant une dalle béton au sol, est-il possible d'un faire un atelier à temps complet là dedans, au moins pour cette machine? Je pensais à une petite ventilation pour éventuellement chasser l'humidité.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tout est possible, la question c'est la variation de temperature en 24h.Les machines étant massives, leur montée en température est plus lente que l'atmosphère qui les entoure, => condensation sur les machines si l'air est humide (point de rosée). Vu que tu habites dans le 83, tu ne crains pas trop en cette saison. Une ventilation serait un plus, avec un vieux drap sur les machines, et pas un plastique.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut si je peu t'aider tu vaporise de l'huile dessus l'aide d'un spray ou voir graisse avec un pinceau, un grand chiffon sur le tout est tant que c'est pas sous la pluie pas de gros risque, surtout pas de bâche ou film plastique et de temps en temps tu surveille mais pas de gros risque si tu graisse tout bien comme il faut avant
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses, c'est pour une machine de moins de 300kg.
Effectivement elle sera cafie d'huile. Les températures c'est 40 l'été, 0 l'hiver, ça serait pour du long terme. Le sol sera finalement en madriers vu mon PLU (zone naturelle).
 
T

tooof

Compagnon
Je pense que c'est tout à fait possible si :
* Tu isole ton abri de jardin
* Tu le ventile convenablement (entrée basse et sortie haute à l'opposée)
* Tu est certain de ne pas avoir des entrées d'eau par le sol (point faible des abris en bois!)
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux huiler partout ta machine, un petit truc; tu dilue de l'huile dans de l'essence (environ 10% d'huile) et tu badigeonnes les surfaces au pinceau, tu laisses l'essence s'évaporer et tu as un film d'huile. Avec les précautions qui s'imposent; dehors ou dans un local très aéré (voire courant d'air) et en éliminant les risques incendie. Donc pas dans le sous-sol.
 
A

Alex31

Compagnon
tu peux consulter les sujet similaire


 
G

gégé62

Compagnon
huilage, oui, surtout les parties sensibles glissières etc....
moi je mets un film plastique dessus, j'ai constaté que ça protège bien, même si c'est posé assez grossièrement, plus de condensation dessus. Mais c'est aussi fonction de la saison et de l'heure, les moments terribles sont les brusques réchauffements au petit matin, comme dit plus haut, la machine restant froide plus longtemps.
 
B

Bambi

Compagnon
tu peux consulter les sujet similaire


Ça parle surtout de PLU, je laisse ça a madame, c'est son métier
 
O

outlander2.2

Ouvrier
salut
à une époque j avais envisagé de visser sur un bâti de machine une résistance ballast comme on trouve dans certaines armoires électriques,afin d'éviter la condensation .
l huile c'est bien mais s il y a un grosse condensation, l'eau va passer en dessous de l huile seule la graisse bien épaisse protège à 100%
 
B

Bambi

Compagnon
Je devrais commencer à l'installer le weekend prochain. Pour le sol, vu mon PLU, je pense ne pas faire de dalle en béton pour l'instant, je pensais faire du gravier et y poser un sol en palettes solidarisées entre elles. Vous pensez que ça sera stable pour y mettre un établi et une petite fraiseuse dessus?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

j avais envisagé de visser sur un bâti de machine une résistance ballast comme on trouve dans certaines armoires

J'imagine qu'il s'agit d'une résistance chauffante ?

J'avais pensé à une ampoule couplée avec une minuterie.
Mais j'ai abandonné parce que comme ce n'est pas "étanche" j'aurais trouvé des nids de souris dans les bécanes.... Avec crottes et urines etc....
 
B

Bambi

Compagnon
Tiens j'ai pas pensé aux souris, et ce n'est pas mon chat mono-neurone qui va m'aider...
 
B

Bambi

Compagnon
Abri de jardin récupéré aujourd'hui, j'espère faire le terrassement le week-end prochain, et que ça soit monté dans deux semaines!
Comme je ne peux pas faire de dalle, il va falloir un bon plancher.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour faire rigide je mettrais:
- un geo textile ou un polyane épais
- une couche de mettons 8 cm de gros gravier genre 30 50
- des blocs pleins (parpaings ou brique pleine) là où reposeront les pieds de l'établi ou de la machine
- partout autour et sous les blocs une couche de mortier ciment + sable onctueux pour qu'il pénètre entre les cailloux
- et sans attendre une couche lissée de barbotine.

Ça donne une chape facile à casser résistante et sans poussière.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'idée ! Quelle est la fonction du géotextile ?
Je pensais mettre des pavés autobloquant tous les 50cm, ou plus là où il y aura l'établi, sur un parterre de gravier. Par contre, à quoi sert le gravier? Je pensais en mettre pour éloigner la terre qui va être humide 9 mois par an. Du fait de mon PLU je ne peux pas cimenter entre les graviers.
 
F

FB29

Rédacteur
éloigner la terre qui va être humide 9 mois par an.
L'humidité est le problème principal amha. Mettre un film de polyane me semble indispensable, mais pas suffisant. Dans ma cabane de jardin en bois sur dalle béton et carrelage ca condense sur le sol tout l'hiver.

Tu aurais intérêt à réfléchir à une isolation + chauffage pour éviter les déconvenues.

20210905_083527.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux préparer le sol comme proposé et poser des dalles epaisses sur un lit de sable
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

poser des dalles epaisses sur un lit de sable

Des dalles gravillonees :très bien et sûrement OK vs le plu.

Pour pas qu'elles boitent ou s'enfoncent dans les coins tu mets une 1/2 tuile ou un carrelage à la jonction de 4 dalles.

De toute façon, c'est pas dit qu'il passent vérifier, si ce n'est peut-être un simple coup d'œil depuis la rue.

Bon c'est vrai qu'il y a de services municipaux qui font du zèle (fayotage...) et il y a un bled comme ça près de chez, c'est le seul tout autour...
 
B

Bambi

Compagnon
À quel niveau doit être le film de polyane?
Le risque chez moi (zone naturelle) c'est les bon fayots jaloux du village qui vont aller à la mairie, mais j'ai l'accord de l'urbanisme oral...
Quand j'aurai fini mes travaux, je poserai un permis pour un abri jardin en dur.
Je ne comprend pas l'intérêt du carrelage, augmenter la portance? Ça ne va pas fendre?
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne comprend pas l'intérêt du carrelage
Je voulais juste dire que dans mon cas, malgré le béton et carrelage, il y a quand même de l'humidité au sol, probablement de la condensation ceci dit.

Malgré tout il vaut mieux prendre toutes les précautions et mettre un film de polyane pour bloquer l'humidité remontante, ne pas se contenter d'une couche de gravier.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En fait les dalles peuvent avoir tendance à s'enfoncer dans les coins.
J'avais mis une fois une truellee de ciment sous chaque coin, sable ailleurs...
Même voiture passant de temps en temps dessus ça n'avait pas bougé.

L'idée de la tuile ou du carrelage (pas de la faïence murale :wink: ) ou de la truellee de ciment, c'est de renforcer l'appui sous le coin des dalles.
 
P

phil135

Compagnon
c'est la même logique que mettre deux couches de dalles, décalées de 1/2 : ça devient bien plus rigide. s'il y a un film plastique entre les deux ça pourrait commencer à ressembler à une dalle béton.
le géotextile tout dessous va empêcher les végétaux de se faufiller aux interstices et éviter de malaxer la terre et les graviers : ça aide bien à stabiliser, sans bloquer le drainage pour autant
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les précisions !
Trou
Géotextile
Gravier
Dalles sur deux épaisseurs ou avec du carrelage.
Et le polyane juste avant le plancher bois?
 
P

phil135

Compagnon
moi je l'aurai mis entre les deux couches de dalles, car s'il n'est pas protégé il va se déchirer vite. et le bois posé sur du plastique c'est un coup à risquer plus de pourriture (maintient d'humidité au dos)
par contre est-il nécessaire ?
si tes dalles sont au-dessus du sol naturel , sur des graviers de drainage ... je ne vois pas trop quelle humidité va remonter si haut
 
F

FB29

Rédacteur
quelle humidité va remonter si haut
Remontées d'humidité et aussi évaporation puisque le sol est humide :
la terre qui va être humide 9 mois par an
Ce serait dommage de ne pas en mettre amha, car c'est simple à trouver, pour quelques m2 je pense qu'un maçon en donnera un morceau volontiers, et je ne vois pas de contre-indication à son emploi ?
 
Dernière édition:
Haut