Fraiseuse dans l'appart.

  • Auteur de la discussion Jeed
  • Date de début
J

Jeed

Nouveau
Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop où poster mon sujet, je remercie le modérateur de me recadrer si je suis au mauvais endroit.

Cela fait maintenant plus d’un an que je pioche ici et là de nombreuses infos sur l’art de l’usinage grâce au forum. Venant du monde informatique, la marche est assez grande à franchir pour que je ne m’en sorte pas du premier coup, alors je viens prendre conseil auprès de vous et au passage si cela apporte un plus à un autre membre ce sera un gros plus. Voici l’histoire !

L’an dernier, j’ai eu la chance de faire l’acquisition d’un tour et d’une fraiseuse HBM, même ci c’est loin d’être du matos de 1ère catégorie cela ma donné la possibilité de réaliser de vieux rêves à des tarifs abordables …

Le hic c’est que depuis 6 mois un petit voyou a pris place à la maison et que mes jouets sèchent gentiment au fond de mon garage, au sous sol d’un immeuble sans aucune source électrique à porter de la main ! Et même si le petit voyou passera toujours avant, c’est une grosse frustration !!!

Après beaucoup de réflexion et de charmantes attentions pour ma douce, j’ai reçu son aval de monter dans l’appartement une des deux machines, sous certaines conditions, pour ne pas dire « centaines » de conditions !!!!!!

Le cahier des charges de madame :

- Ne pas prendre trop de place,

- Pas trop de bruit,

- Que le petit ne puisse pas y toucher (enfin pas tout de suite),

- Pas d’odeur d’huile et autre fumée bizarre, vous avez dit bizarre ???

- Pas visible lorsque les amis ou beau parent débarquent,

- Et que nous conservions une vie de famille acceptable (en clair passe pas ta vie là dessus),

- … je vous fais grâce de la suite :wink:

Le cahier des charges de monsieur :

- Je choisi la fraiseuse ! Une « HBM BF25 Vario Table longue » de120Kg,

- Ajout d’un 4éme axe pour compenser le tour, qui va être en vente dans peu de temps,

- La numérisation des 4 Axes, je dispose de 4 * (Nema 34 / DQ860MA / Alim 60V-5.85 A),

- Le changement pour des vis à billes pour une meilleure précision,

- Aspiration de type cyclone,

- Micro lubrification (donc un compresseur d’air),

- Extracteur d’air vicié et ou filtre à charbon actif,

- Insonorisation très performante,

- Peut être un graissage automatique,

Et surtout avant tout !!!!!!

- Un châssis, robuste, pour loger tout ça ! et qui devra rentrer tout seul dans l’ascenseur, le jour de notre départ, avec ses jolie petites roulettes (Ascenseur => 1400*80*2000 mm – Charge de 600 Kg Maxi.)

Alors puisque tous les feux sont aux verts, je me lance. Voici un premier jet du futur châssis modélisé pour être réalisé en acier, tout en prenant en compte que je n’ai jamais su dimensionné un truc pareil (je pense y être allé un peu fort) :

- Profilé de 80*40 en 2mm,

- Cornière de 35*35 en 2mm,

- Tôle de 2 mm pour le sol et le support de la fraiseuse,

- Tôle de 1 mm pour le capotage.

- Soit un poids d’env. 212 kg !!! ça grimpe vite.

Questions :

- Comment obtenir un châssis rigide avec moins de poids ?

- Est ce que 4 roulettes seront suffisante ? elles seront démontables pour éviter les effets de poinçons sur le parquet, qui encaisse très bien les armoires normandes,

- Pour l’assemblage quoi de mieux/coût/poids : Soudure, soudo-brasure, …

- L’insonorisation ? Laine de verre ? mousse polyuréthane ? …


Merci à ceux qui ont eu le courage de resté avec moi jusqu’à cette ligne, cela me paraissait utile de tout mettre en avant pour une bonne mise en route de mon projet. Et merci à ceux qui voudront bien me faire bénéficier de leurs expériences.

Amicalement JEED’S.
Chassis_v1r1_img1.jpg
Chassis_v1r1_img2.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Franchement, je me débrouillerai pour faire venir la fée électricité dans le garage …
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sujet intéressant :roll: ! ...

Quelques idées :smt017 ...

Le poids élevé semble du à la conception quasi-monolithique de la solution :roll: ...
D'entrée de jeu pour minimiser le poids je verrais volontiers deux parties: un socle robuste pour soutenir la machine fait avec les profilés que tu as identifiés, et autour un coffre plus léger le plus fermé possible pour atténuer le bruit :roll: ...
Pour renforcer l'isolation phonique ce coffre devrait être relié au socle par des liaisons élastiques genre silent-blocs ... les parois constituées d'un sandwich de différents matériaux lourds et légers ... du genre tôle enduite de produit bitumineux + épaisseur de mousse alvéolée collée ... mais faudra aussi gérer les éclaboussures et jets de copeaux ....

Pour le compresseur tu dois pouvoir utiliser un compresseur type aérographe moteur de frigo ... si le débit est assez faible ça doit aller et c'est quasiment inaudible à l'air libre ... bafflé dans le coffre on ne l'entendra pas ... par contre en neuf le prix fait frémir ... dans les 450 € je crois ...

Cordialement,
FB29
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Fait un chassis demontable. le plus important est la table qui doit etre rigide un minimum.
Tu fais le dessous en mecano-soude.
La partie haute ne porte aucun poids. Tu peut faire plusieurs elements visses entre eux.
Fait un truc pas trop lourd qui surpportera l'isolation phonique et que tu vissera sur la table.
Sous le bati met un truc style band de caoutchouc pour attenuer les bruits pour le voisin du dessous.
Surtout, travail en heures ouvrables pour ne pas trop gener les voisins.....
Mon conseil si tu ne veut pas perdre trop de temps a la conception de ta table.
Approvisionne de la feraille, note bien les cotes importantes pour la fixation et la hauteur de travail de ta machine.
Et fait tout ca a main levee. Comme ca tu devrais perdre un peu moins de temps sur l'ordi et en passer plus au garage.
Pour un informaticien c'est important :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Comme dit plus haut, l'investissement sera bien moindre et nettement plus rentable si tu l'oriente vers l'électrification du garage.
Tu pourrais peut-être même commencer par une simple allonge branchée dans l'appartement.
 
T

tranquille

Compagnon
Le cahier des charges de madame ne permet pas de mettre une fraiseuse dans l'appart
 
J

Jeed

Nouveau
Ouah ! C’est rapide comme réponse…

Alors la version fée électricité en sous-sol, ce n’est pas possible (Pour éviter les rigolos comme moi apparemment, il aurait du vécu.) Et 4 étages nous séparent, donc la rallonge bonjour monsieur, pardon madame, simple mais pas possible. Mais elle était bien tentante l’idée !

Mais la « conception monolithique » c’est bien vue « FB29 » ! MDR, le hic c’est que je n’ai pas de base pour identifier les points à renforcer et ou mettre de la masse brute pour optimiser le mécano.

Pourquoi mettre de grosse section de profilé en angle droit et de petite section en angle (genre jambe de force) ? Un mixte ne serai pas plus intéressant dans mon cas ? Ou des équerres en tôle de 4mm dans certain angle ?

Il est sûr que je ferai bien de trouver un bouquin du parfait petit constructeur métallique !

J’ai bien noté pour le compresseur de frigo, j’en ai un en stock. Avec un petit réservoir ce sera parfait pour faire le tampon. Certainement plus économique aussi.

Donc si je suis ton idée, marcosouplex, il n’y a aucune importance de rigidité au dessus de la table ? Hormis la colonne peut-être ?

Après tout je peux déjà mettre en fabrication le bas pour vérifier la rigidité. Et après 25 ans d’informatique la bricole ça détend.

Bonne soirée.
 
E

Elvin

Apprenti
Tout ça me rappelle l'EMCO unimat SL dans la cuisine, quand j'étais gosse !
 
F

Fred69

Compagnon
Pour une petite fraiseuse comme ça un simple socle en MDF un peu soigné de 60x60cm, hauteur 80cm, posé sur 4 roulette est suffisant. Pour le reste tu peux te baser sur les meubles style Ikea ou autre. Pas besoin de construire un blochaus pareil ... :roll:
FRed
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais je crois avoir compris que le "blockhaus" c'est aussi pour isoler la machine de l'environnement et limiter le bruit, les odeurs ainsi que la soustraire aux regards .
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais je crois avoir compris que le "blockhaus" c'est aussi pour isoler la machine de l'environnement et limiter le bruit, les odeurs ainsi que la soustraire aux regards .
J'ai aussi compris ça, mais un simple meuble dans le style Ikea fera très bien bien l'affaire, isolation phonique en plus. Pas besoin d'un tel "blockhaus".
 
G

Guy69

Compagnon
+1 pour Ikea. Pour les beaux-parents ça passera pour un meuble "normal" :)

good luck
Guy
 
E

Elvin

Apprenti
Ouah ! C’est rapide comme réponse…

Alors la version fée électricité en sous-sol, ce n’est pas possible (Pour éviter les rigolos comme moi apparemment, il aurait du vécu.)

On a plus le droit de bricoler dans son garage maintenant ? C'est l'horreur absolue !

Allez hop ! Tous devant la boite à mensonges, non mais !
 
G

gui88

Apprenti
Les panneaux de bois et meubles ikea reduiront les bruit de vibrations et tu a un endroit ou tu peut souder?
 
F

Fred69

Compagnon
Pas besoin de souder, il suffit de faire découper des panneaux de MDF 19mm dans une grande surface. Il faut doubler les panneaux latéraux par collage pour avoir 38mm, renforcer le panneau de dessus (19mm) par deux profils acier pour fixer la machine.
Avant on fait un plan précis sur son ordinateur pour savoir ou on va.
Plan bien fait, 50% du travail fait :roll:
Comme ici:
[div=none]
soclefraiseuse-jpg.jpg
[/div]
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca fait beaucoup de contraintes... Moi, perso, je changerais de femme :smt033.
Blague à part, quand je lis ce genre d'histoire, je suis bien content d'avoir une femme qui me laisse passer le temps que je veux à l'atelier sans jamais faire aucune remarque et qui ne râle pas quand je soude sur la table de la cuisine ou quand je recuis dans le four.

Et acheter un petit groupe électrogène et le laisser au sous-sol ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous et bienvenue à Jeed,
Le cahier des charges de madame :

- Ne pas prendre trop de place,

- Pas trop de bruit,

- Que le petit ne puisse pas y toucher (enfin pas tout de suite),

- Pas d’odeur d’huile et autre fumée bizarre, vous avez dit bizarre ???

- Pas visible lorsque les amis ou beau parent débarquent,
Je pense qu'il n'y a qu'une chose à faire....
Intégrer la fraiseuse dans l'armoire normande!!!
 
J

Jeed

Nouveau
Merci à vous tous, mon projet avance à grand pas !

Pour mon design version « Grosse Bertha » je vais le revoir ce soir pour alléger la structure.

Pour suivre la piste de « Fred69 » quelqu’un à une idée du poids au m² du MDF en 19mm par exemple ?

Je me demande pour autant si cela en vaut la chandelle de remplacer de l’acier par du bois, surtout dans le temps ? Je ne vais pas refaire le support tous les ans pour cause de casse de flexion à la charge ou d’humidité …

Emplacement ok (dans l’enfilade de la cuisine) contre un mur porteur (même si je ne collerai pas le châssis dessus pour éviter les vibrations). J’ai récupéré un compresseur de frigo à la cave et un pote me dit en avoir un lui aussi si besoin. J’ai aussi une petite bouteille de gaz « Twiny » que j’avais déjà percé au niveau du filetage, il y a 2 ans, pour pouvoir la réutiliser un jour sans me faire péter de tète, en guise de réserve d’air pour la machine et monter en pression vers 3 ou 4 bar.

Pour le métal j’ai trouvé un petit fournisseur qui me propose ça, est ce que les tarifs vous paraissent bon ? :

- Profilé en acier noir 80*40, épaisseur 2mm => 28.60 € les 6 mètres Linéaire,

- Profilé en acier noir 30*30, épaisseur 2mm => 13.50 € les 6 mètres Linéaire,

- Cornière en acier noir en 35, épaisseur 2mm => 15.00 € les 6 mètres Linéaire,

- Tôle en acier noir épaisseur 2mm => 38. 00 € les 2 m².

Pour souder j’ai le garage à condition d’utiliser le chalumeau Oxy/Ace (Puisque pas de jus), ça va bien me couter une ou deux bouteilles d’1m3 (facile !) et quand j’ai besoin ponctuellement d’électricité j’ai une batterie de 80 Ah avec un inverter de 2000W. Il faut voir aussi si je n’ai pas avantage à faire souder tout ça chez un pro. (Je n’ai pas d’idée sur le coût).

Pour « l’armoire normande » je l’ai déjà vampirisé pour y mettre quelques outils et malgré le poids elle résonne encore …

J’aime de plus en plus ce projet complètement décalé, croyez moi, il va voir le jour rapidement.

Merci pour vos réponses.
 
T

tranquille

Compagnon
...

Et acheter un petit groupe électrogène et le laisser au sous-sol ?

Il ne veut pas bosser dans son garage ... pourtant, je pense aussi que ça serait mieux
Un atelier ... ça reste un atelier, avec son bruit, ses copeaux, ses étincelles, ses odeurs
Les voisins vont apprécier, sa femme aussi, et je ne parle même pas de l'état des lieux de sortie
En plus, il regarde du fer en gros conditionnement ... lol
Il pourra toujours dire que les autres sont intolérants
 
F

Fred69

Compagnon
Je me demande pour autant si cela en vaut la chandelle de remplacer de l’acier par du bois, surtout dans le temps ? Je ne vais pas refaire le support tous les ans pour cause de casse de flexion à la charge ou d’humidité …
Je me poserais la question inverse: qu'est-ce que ça apporte de remplacer le mdf par de l'acier ? J'ai toutes mes machines montées sur des socles en MDF depuis des années et ça ne pose pas de problème. C'est du reste plus facile pour y aménager les tiroirs et les rangements dont on a besoin. En fait, du point de vue solidité l'acier n'apporte rien de plus, dans une structure en tube il manque encore le contreventement. J'ai aussi fabriqué un établis mobile en tubes carrés de 25x25mm, mais il est léger et très peu chargé.
N'oublie pas que tu dois pouvoir déplacer ta machine facilement et la ramener au garage par l’ascenseur si nécessaire. Quand je vois ton projet, je me pose la question d'une structure aussi compliquée pour quelque chose de simple finalement. Mais c'est toi qui choisi.
Fred
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Un atelier ... ça reste un atelier, avec son bruit, ses copeaux, ses étincelles, ses odeurs

Tu m'etonnes :) tu peux aussi prevoir 10m2 de lino et des baches si tu travailles sous arrosage...
A mon avis c'est quand meme plus que chaud. Déjà la contrainte bruit.... tu ne peux pas travailler avec la machine dans un caisson avec juste 2 trous sur les cotés pour passer les mains et tourner les manivelles de la table...
Enfin bon cahcun fait comme il veut/peut. Mais à mon sens il y a des limites dans les compromis...

A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso, ma marf baby qui dépasse les 100 kg et mon 102, dans ce poids la aussi avec tout son équipement son posés sur des meubles fait en médium de 19mm (pas doublé) et d'un plan de travail en 28mm. Tout est en place dans ma cave depuis 10 ans et ça n'a pas bougé, aucune flexion, et pourtant j'usine environ 20h00/semaine
 
J

Jeed

Nouveau
Et notre grand gagnant est monsieur « tranquille », pour son scenario sur l’intolérance !

Encore merci, un gros poil hors sujet et d’une bonne frustration pour le lecteur de premier plan que je suis.

Je vous le dit sans haine, monsieur « tranquille », mais avez-vous lu votre prose gratuite de « L'antique paradoxe de la tolérance » ? (c’est à lire ! Google est votre ami).

Mais cette fois c’est moi qui m’égare. Mes excuses aux autres membres.

Si je peux recadrer mon sujet principal, il reste la construction d’un châssis à dominante métallique (Je vais regarder le medium en 19mm pour l’intérieur), au plus étanche possible aux fumées, d’un niveau sonore acceptable (par tous), avec un poids maxi pouvant être supporté par l’ascenseur. J’entends bien les arguments de « Fred69 », que je trouve louables et qui a l’expérience d’avoir déjà réalisé ses structures, mais il me faut une construction pérenne (je n’en réaliserai certainement pas d’autre avant longtemps) et que je ferai grandir au fur et à mesure de mes besoins.

Je ne vois rien d’exceptionnel ou d’irrationnel dans mon cahier des charges. Il est sûr que je n’aurais pas fini le week-end prochain mais ça ce n’est pas bien grave, il faut se donner les moyens de ses ambitions. J’attendais un débat autour de la structure du mon futur châssis, au fur et à mesure de vos messages je réalise bien que le design version « Grosse Bertha » est bien excessif mais même en l’état ce serai déjà jouable. Je vais en premier lieu réaliser la modélisation en 3D de l’ensemble des pièces et composants de l’ensemble Châssis, Machine, Accessoires (C.M.A.), j’aime savoir ou je vais, il m’a fallu 1h30 pour le 3D du premier jet donc ce n’est pas une perte de temps au final et avec des côtes précises la construction en sera facilité.

Je reste en recherche d’infos sur la construction métallique en mécano-soudé. Et pour la motivation je reste au taquet.

Merci, Jeed’s.
 
T

tranquille

Compagnon
Et notre grand gagnant est monsieur « tranquille », pour son scenario sur l’intolérance !

Encore merci, un gros poil hors sujet et d’une bonne frustration pour le lecteur de premier plan que je suis.

Je vous le dit sans haine, monsieur « tranquille », mais avez-vous lu votre prose gratuite de « L'antique paradoxe de la tolérance » ? (c’est à lire ! Google est votre ami).

Mais cette fois c’est moi qui m’égare. Mes excuses aux autres membres.

Si je peux recadrer mon sujet principal, il reste la construction d’un châssis à dominante métallique (Je vais regarder le medium en 19mm pour l’intérieur), au plus étanche possible aux fumées, d’un niveau sonore acceptable (par tous), avec un poids maxi pouvant être supporté par l’ascenseur. J’entends bien les arguments de « Fred69 », que je trouve louables et qui a l’expérience d’avoir déjà réalisé ses structures, mais il me faut une construction pérenne (je n’en réaliserai certainement pas d’autre avant longtemps) et que je ferai grandir au fur et à mesure de mes besoins.

Je ne vois rien d’exceptionnel ou d’irrationnel dans mon cahier des charges. Il est sûr que je n’aurais pas fini le week-end prochain mais ça ce n’est pas bien grave, il faut se donner les moyens de ses ambitions. J’attendais un débat autour de la structure du mon futur châssis, au fur et à mesure de vos messages je réalise bien que le design version « Grosse Bertha » est bien excessif mais même en l’état ce serai déjà jouable. Je vais en premier lieu réaliser la modélisation en 3D de l’ensemble des pièces et composants de l’ensemble Châssis, Machine, Accessoires (C.M.A.), j’aime savoir ou je vais, il m’a fallu 1h30 pour le 3D du premier jet donc ce n’est pas une perte de temps au final et avec des côtes précises la construction en sera facilité.

Je reste en recherche d’infos sur la construction métallique en mécano-soudé. Et pour la motivation je reste au taquet.

Merci, Jeed’s.

Je dis ce que j'en pense, tu fais comme tu veux
L'avenir nous en dira plus
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
J'ai juste une question pour Jeed: Est-ce que tu as déjà vu en vrai une fraiseuse en train d'usiner de l'acier ?
 
E

Elvin

Apprenti
Je crois qu'il y aura au final beaucoup de déceptions et de désillusions.

Moi aussi, je dis ce que j'en pense.

Le seul matériel d'usinage compatible avec le cahier des charges est l'EMCO unimat SL ou 3, avec réserves cependant car ces petites machines sont très bruyantes.
 
J

Jeed

Nouveau
oui, mais qui a parlé d usiner des aciers ???? Pas moi !
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Qu'as tu comme revêtement de sol? lino, parquet?

Pour moi le problème du bruit 'conduit' (vibrations dans le sol) et des odeurs (si tu fais de la microlub) seront les plus critiques...

Pour le bruit, ne surtout pas mettre des roulettes. Et une bande de caoutchouc n'est pas forcément la meilleure solution.
Il existe des plots anti-vibratoires munis de picots de différentes sections et qui absorbent les vibrations à différentes fréquences...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Dans le cahier des charges, j'ai lu "insonorisation".
Tel que vous vous y prenez, elle me semble totalement irréalisable, car vous n'avez pas de protection contre les bruits aériens.
Il faudrait doubler toute la pièce, plancher et plafond compris avec un matériau dense et désolidarisé de la structure par un matériau absorbant. C'est la seule manière d'isoler que je connaisse. Et évidement contrôler les circulations d'air.

J'habite en appartement et j'ai un tour proxxon PD230 (équivalent unimat 3). A vide, la bestiole est très silencieuse, mais je peux vous dire qu'il y a des opérations terriblement bruyantes. Je m'arrête toujours avant 20H, ne commence jamais avant 10H, et ne fais rien le dimanche. Jamais je n'oserais utiliser une machine plus puissante, par respect pour mes voisins.

Au niveau des autres désagréments : L'usinage ça sent (un peu), et malgré un balayage intensif et beaucoup de soin, on retrouve des copeaux dans les autres pièces et on se prend des échardes dans les pieds.

Heureusement je ne sors pas très souvent mon tour, à cause de ce qui précède, car sinon ce serait invivable.

Voilà mon expérience, chacun en fait ce qu'il veut, sans polémique.

Bon courage. Si vous arrivez à vos fins, je suis preneur de vos solutions.
a
[EDIT]
J'oubliais,
le tour est fixé sur une planche . La planche repose sur une table via des carrés de mousse absorbante doublée en épaisseur (la mousse noire qu'on trouve en GSB à mettre sous une machine à laver).
Les pieds de la table reposent sur des carrés en bois recouverts de cette même mousse, doublée en épaisseur
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je rejoint ce qui est dit plus haut, j'usine depuis 10 ans dans ma cave, 6m², et ne commence jamais avant 10h00 et termine vers les 19h00. C'est très salissant, car ,même sans arrosage, on est un peu obligé de lubrifier ,au moins au pétrole, c'est gras, ça pue. Les copeaux arrivent jusqu'au 3eme, alors que je balaie l'atelier tous les soirs et que je le lave tous les dimanches.
Tout est faisable, mais il faut quand même être conscient des désagréments.
 
J

jeje_03

Compagnon
Jeed,

Tu fais comme tu veux, hein, mais le choix d'une structure métallique ne me semble pas bon. En effet, le bois est connu et reconnu pour absorber les vibrations alors que le métal a plus la propriété des les transmettre. voir de les amplifier.
Au delà de ta frustration de ne pas pouvoir utiliser tes machines.. Ce que je comprends, Tu ne peux pas, à mon avis respecter le cahier des charges de ta femme et faire de l'usinage
Pour mettre ta machine comme déco, pas de soucis, mais usiner c'est pas possible ( bruit, odeur, copeau partout, huile de coupe car je ne pense que pas tu usines à sec). Insosorider signifie que tu n'a pas accès à la machine perndant qu'elle travaille si elle est dans une boite. Donc tu ne vois pas ce que tu fais. je ne vois pas comment c'est possible ou alors c'est une CN.
Pour ton meuble... tu as aussi prévu de souder à l'électrode dans l'appart, avec meuleuse et le reste? Si c'est la cas, tu n'auras plus besoin de te poser de question car ton appart ne pourra plus etre qu'un atelier et çà va te solutionner quelques problemes et certainement t'en créer d'autre :)
Maintenant tu sembles avoir une idée bien arretées, donc fais comme tu veux.

Mais si tu veux des infos sur le mecano soudé, poses tes questions, on va te répondre
 
S

stanloc

Compagnon
Dommage qu'il ne se manifeste plus depuis un certain temps, sinon Yves P sur ce forum, aurait une excellente expertise du problème car il a dans son appartement un tour et une fraiseuse. A ma connaissance il semble vivre presque toujours seul.
Ceci dit je partage toutes les remarques précédentes car j'ai commencé la construction d'un avion (pas un modèle réduit) dans un local à bicyclette certes immense (la surface d'un 3 pièces sans cloisons aucune) et au rez de chaussée mais j'étais constamment inquiet du bruit que les gens juste au dessus allaient entendre. Cerise sur le gâteau comme ma seule source d'électricité c'était la lampe de 60 watts du local et que je ne savais pas où en était le fusible, j'avais du motoriser une machine à bois avec un démarreur de camion alimenté sur batterie que je rechargeais sans trop tirer sur la ligne. Le sol étant une chappe de béton à l'état brut, de ce côté cela allait.
La seule situation viable c'est un sous-sol dans un pavillon car un garage non enterré sera tellement froid et humide que cela n'est pas réaliste.
Il est clair que le ^problème N°1 pour notre ami sera sa compagne et sa famille et ensuite le second c'est le bruit.
Utiliser un tour en appartement est de toute évidence moins contraignante qu'une fraiseuse.
Perso je ne m'embêterais pas avec une mise en boîte. Yves P ne l'a pas fait. Il faut par contre chercher des solutions voire coûteuses pour empêcher la transmission du bruit par le plancher. L'histoire des odeurs est à mon avis peu critique car si vous faites des fritures vous avez plus de troubles. Ah les copeaux !!!!!!!!!!! Là cela va être la cata. Il faut mettre un caillebotis devant les machines et s'astreindre à changer constamment de "chaussures" lorsqu'on passe de "l'atelier" à l'appartement. Placer des paravents me semble aussi indispensable. Bref bien des "joies" en perspective.
Stan
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je trouve l'odeur de l'huile de coupe cramée bien plus forte que n'importe quelle friture.
 
J

jeje_03

Compagnon
mouhahaha, ou alors tu usines à l'huile friteuse :)
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
W
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
611
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
B
Réponses
11
Affichages
2 300
Belphegor
B
Haut