Fraiseuse Crouzet

A

Achab

Nouveau
Bonjour,

Je viens de récupérer une fraiseuse :-D , mais étant novice en la matière, je cherche de la documentation sur cette machine, c'est une Crouzet Valence de type F100 mais je n'en suis pas sure, je termine de la briquer.

Si vous connaissez cette machine merci d'avance pour tous vos renseignements qui me seront surement très utiles






Achab
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
ce sont de belles machines française, sauf le pignon meneur de la tete universelle qui ne présente aucun intérêt.
je t'en débarasse quand tu veux.
gilles
 
G

gilles310

Apprenti
bon, à part mes aneries, il y a de la doc sur le site, mais avec boite d'avance.(la fc100)
je ne connaissais pas ton modèle, elle est de quand?
 
A

Achab

Nouveau
Bonjour Gilles,

Je ne sais pas de quant elle date hélas ???? je l'ai depuis samedi dernier, je ne sais pas grand chose sur elle, sauf qu'elle tourne mais je ne l'ai pas encore essayé, j'attends un transfo mono -> tri d'où mon appel aux renseignements :???:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La documentation est ici.

manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/index-des-documentations-machines-outils-accessoires-t25730.html

Tu as trouvé une belle machine.

Bernard
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
méfies toi des fils à l'intérieur du moteur, plusieurs des miens avaient des isolants completement cuits.
il vaut mieux vérifier ça avant la mise en route sur les vieilles machines.
c'est dangereux.
 
O

OrOoX

Compagnon
En voilà une jolie machine, ça ce voit que certains connaissent les bonnes adresses :p

Bon copeaux :)
 
T

trusquin

Ouvrier
C'est une trés bonne machine , sur la mienne j'ai l'avance auto de la table . Y a de quoi faire du copeaux , le centieme ne lui fait pas peur , tu à fait une bon achat. Trusquin :wink:
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Achab. bonne acquisition. elle est marrante cette tête universelle. elle ne ressemble pas à la tête universelle qu'on voit d'habitude sur les Crouzet. elle a l'air toute maigrichonne. tu en sais plus sur ses origines, ça provenance?
Yannick
 
A

Achab

Nouveau
Bonjour Yannick,

Pour la petite histoire je l'ai acheté à un concessionnaire de Quad qui pensez installer cette fraiseuse chez lui et ramener du travail à la maison, mais il a été débordé. Les travaux de construction de sa maison n'étaient pas finalisés, de ce fait il a préféré la vendre n'ayant plus de place pour la stocker.
La transaction s'est donc fait rapidement, elle a été entièrement révisée, et tout le circuit électrique a été refait à neuf, quant aux modifications opérées, je ne sais pas, il faudrait que je lui pose la question.
J'attends dans les jours prochains l'arrivée d'un ami tourneur fraiseur, pour définir quels sont les types de broches nécessaires pour cette tête, car je l'ai acheté cette fraiseuse nue sans accessoires.
A moins que les têtes universelle ne possède un standard de broche? je pencherai pour du CM4 mais je ne suis pas sûre du coup.
Peut-être pouvez vous m'en dire plus..
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Normalement la tête des fraiseuses Crouzet FC100 sont montées avec du W20, c'est le cas pour la mienne. Si le W20 ne se trouve pas facilement, par contre on peut monter un adaptateur W20/CM2, qui ouvre beaucoup plus de possibilités.
@+
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
michael, sais tu ou trouver un adaptateur w20 vers cm2?
impossible à trouver pour moi.sauf chez schaublin....
de maniere générale, j'ai l'impression que c'est la mission pour trouver du matériel en w20.
gilles
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai aussi une fraiseuse en w20 et je pensais aussi que c'etait la mission de trouver du matos en w20 mais ce n'est pas le cas.
Il y' assez regulierment des vente de ce genre d'outils sur le net, faut juste regarder de temps en temps.
Perso en moins d'un an j'ai trouver tout ce qui etait necessaire meme des pieces pratiqumennt introuvales.

Par contre faut pas se precipiter sur la premiere anonce venue car y'a des vendeur qui demande des sommes folles pour ce genre de matos.

Alex
 
T

trusquin

Ouvrier
Pour la mienne , j'ai fait modifier la queue d'un porte pince ER32 en W20 , comme ça j'ai toute la série de pinces de 1 à 20. :wink:
 
A

Achab

Nouveau
Bonjour,

Ce weekend, j'ai opéré à quelques recherches et cette fois je sais avec certitude que la tête de ma fraiseuse reçoit du CM3, j'ai testé :-D
Par contre une autre question, sans trop de rapport avec la Crouzet (j'espère que le modo ne m'en voudra pas)
je cherche un mandrin porte pince en CM3 pour des pinces type W20 (qu'un ami va me céder)
connaitriez vous un endroit où je pourrai trouver ça
Merci

Jean
 
M

metalu

Compagnon
sans vouloir casser tes rêves, ce n'est pas vraiment compatible. regrde les cotes d'un CM3 et d'un W20 et tu comprendra aisément pourquoi. un CM4/W20, pas de soucis car la pince W20 rentre entièrement dedans, mais ce n'est pas le cas avec un CM3. à part avoir la pince complètement sortie du cône CM3 et donc complètement en porte à faux, tu ne pourras pas. et un autre problème c'est de passer un tirant W20 qui doit faire un bon Ø22 à travers le CM3 qui va de 20 à 24 grosso modo.
trouves-toi plutôt un porte pince ER32 en CM3 et une série de pince ER32. en tout cas c'est ce que je ferais.
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour achab
tu pourrais mettre une photo de ta broche?
je ne comprends pas comment on peut loger un cm3 dedans, c'est trop fin pour réusiner, non?
gilles
 
A

Achab

Nouveau
Oups..... :shock: :shock:
Je vais aller chez le collègue ce soir, lui redemander sa broche ou un foret en CM3 je me trompe peut-être dans les numéros de cône morse....
 
G

gilles310

Apprenti
je me suis renseigné chez un client usineur, avec du matos haut de gamme, et il m'a expliqué que la broche était trop mince pour la reprendre en cm3.
plus les couts de traitement, ça allait loin pour un résultat " batard".
mais tu as peut etre une réalisation unique.
citation perso: à mort le w20, vive le cm3 :-D
une machine, c'est bien, faire des copeaux c'est mieux.
 
A

Achab

Nouveau
Bonsoir à tous

Metalu tu as raison :sad: :sad:
Je pense que je vais m'en retourner vers tes bons conseils, merci pour tes commentaires éclairés
Au final, c'est bien du CM3 :roll: :roll:
 
M

metalu

Compagnon
il n'y a pas de quoi. si ça rend service. je t'ai envoyé un MP.
Metalu
 
G

gilles310

Apprenti
gilles310 a dit:
bonjour achab
tu pourrais mettre une photo de ta broche?
je ne comprends pas comment on peut loger un cm3 dedans, c'est trop fin pour réusiner, non?
gilles
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Quelle chance d'avoir trouvé une fraiseuse CROUZET !!!

Moi qui en cherche une depuis des années !!!

Et dire que j'en ai vu partir à la ferraille presque neuves à l'époque où je m'intéressais plutôt aux filles...

JASON
 
A

Achab

Nouveau
Bonsoir,

je remonte ce fil à la surface car après m être dégrossit avec ma Crouzet FC100 (qui n'a plus grand chose d'origine) je me rends compte désormais de ses défauts, aussi je me lance dans une opération remise à niveau changement de moteur car le présent non d'origine n'est pas assez puissant 1.5cv ni assez rapide 1100tr, bref je ne tourne pas assez vite 550 tr/mn maxi (variateur de fréquence à fond) :mad: ni assez de couple mais c'est bien pour foirer des fraises :eek:
Bien entendu j'ai déjà fait quelques modifs, comme rallonger la course de la table car la tête n'étant pas d'origine (tête universelle) bien plus avancée que la Crouzet d'origine je perdais beaucoup de course dans l'axe Y pour se faire un pote m'a usiné une rallonge mais aussi une vis beaucoup plus longue, ma course et désormais beaucoup plus grande.

Mais là n'est pas le soucis je cherche à connaitre les dimensions de la poulie moteur les trois diamètres (la mienne n'est plus d'origine) et je vais m'en réusiner une si un heureux proprio d'une FC100 non canibalisée peut me faire les mesures se serait sympatoche (la mienne fut dépouillée dans les règles!!! :cry: et la poulie ne correspond pas à la documentation
ps j'ai commencé à la mettre en miette pour une gros décrassage poncage et un futur peinturlurage :-D
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 343
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
desmo-phil
Réponses
24
Affichages
1 710
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
9
Affichages
3 348
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
8
Affichages
3 172
Doctor_itchy
D
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
V
Réponses
8
Affichages
4 134
gégé60
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 938
Lincoln72
Lincoln72
Haut