Terminé Fraiseuse Crouzet sans avances auto

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

ba38

Bot usinages.com
Bonjour
Je fréquente le site depuis un moment et j'apprécie la richesse et la diversité des informations (documentations, photos, réalisations,...) et la sympathie qui y règne : bravo à tous les contributeurs.

J'ai trouvé une fraiseuse Crouzet sans avances automatiques (boite démontée, cardan de liaison et pignonnerie sous la table absents).
Je m'interroge sur la decote (la machine est en bon état géométrique) et aussi sur les possibilités de retrouver ces éléments ou de les refaire à l'aide des fournitures disponibles (HPC,...).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour et bienvenue.....

Il manque qq chose dans ta demande si tu veux des réponses efficaces , devines......
A + .
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
tu peux voir ici ce que j'ai fait pour la mienne montage d'une avance auto fraiseuse-crouzet-t10942-30.html#132827
Daniel
 
E

ba38

Bot usinages.com
fraiseuse

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides !
En réponse à Guitoune45 je joins une photo. Mais on ne voit pas bien tout ce qui manque (prise du coté de la lumière naturelle dans l'atelier), et je n'ai pas repris de photo sur site.

Belle réalisation Chti 59 ! J'ai regardé le catalogue Otelo et l'avance 15 mN de couple (à adapter) fait environ 300 E HT ce qui fait une décote d'au moins 350 E.

D'ailleurs une question que je me pose est la valeur maximale du couple à fournir sur la vis du longitudinal. Quelqu'un a-t-il une réponse ?

Pour MrDUS31 non ce n'est celle-là que je ne l'ai vue sur lbc que ce matin. Et à ce que j'ai lu, elle semble massacrée (j'ai envisagé téléphoner puis ai abandonné.

Je me pose maintenant la question si ce démontage de l'avance automatique n'est pas courant sur ces petites fraiseuses ?

Encore merci.

fraiseuse_crouzet.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
Maintenant je vois laquelle c'est ! Elle est photographiee juste du bon cote pour pas qu'on voit le manque... :wink:
Pour l'avance rapide je suis aussi en train de regarder, mais meme chez Chronos, RDG... les prix ont l'air d'etre assez proches de ceux d'Otelo.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Merci pour la photo .La première réaction, de Fanzy,est éloquente.
A + .
 
M

metalu

Compagnon
si, Ba 38!
c'est la maladie de ces machines là. le cardan de transmission se démanche assez facilement et il n'est pas évident à re-emmancher sans sortir l'arbre de la boite d'avance. et après il pendouille au bout du moulinet et ça gène aux avances manuelles. du coup il faut l'amputer complètement pour pouvoir continuer à utiliser la machine. et ensuite les pièces sont perdues au fil des années.
j'ai filé le plan de l'arbre de transmission à plusieurs gars qui ont eu une fraiseuse Crouzet sur laquelle manquait l'arbre de transmission télescopique d'avance.

Métalu
 
F

fanzy4

Ouvrier
Sur la mienne tout le systeme a ete retire, y compris le moteur d'avance, etc...
Comme elle a ete remise aux normes electriques a une epoque, je me demande si ca n'est pas aussi pour simplifier la machine et eviter de s'embeter avec certaines normes de securite ?
 
A

Anonymous

Guest
bonjour voisin, :-D

Fanzy4, effectivement d'un point normes actuelles tout ce qui arbre tournant qui n'est pas protégé par un carter doit être enlevé :???:

ba38 : ton calcul de décote me laisse songeur, je suppose que tu penses pouvoir faire baisser le prix :roll: Remettre une machine en état c'est beaucoup de temps et les petites machines sont rares

je ne veux pas être indiscret mais quelles sont tes contraintes : espace, triphasé ou pas; budget etc etc ...

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut