Fraiseuse CNC studio colinbus

  • Auteur de la discussion jobert
  • Date de début
J

jobert

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir d'occasion du table de fraisage CNC Studio ( Plateau de 1500x3000 mm.)
mais je ne parviens pas à obtenir des découpes correctes ... dans les courbes elle me fait des petites dents.

L'un d'entre vous aurait-il ce type de machine ? et peut-il me dire si c'est normal ?
Et si non connaissez vous un bon technicien à me renseigner ( en Belgique ) pour régler ce problème de précision.

En vous remerciant d'avance.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bienvenue :)

des photos de la machine ? année de la machine ? electronique d'origine ? type de controleur moteur et type de moteur ?

si elle usine avec précision , ne décale pas les axes , et fait un carré bien carré a la bonne cote c'est un soucis de drivers/controleur , (sinon c'est forçement mécanique , donc du jeu quelque part ) alors tes drivers moteur sont en pas entier voir demis pas , et donc les courbe ne sont pas des courbe nikel car manque de résolution :)

mais avant tout il faut plus d'info :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'oubliais , quelle matiere usine tu , quelle fraise et quelle passe prend tu pour ce décalage ? , ça le fait sur de grosse passe ou sur de tres fine passe ? (0.5mm de passe )
 
J

jobert

Nouveau
Bonjour merci pour votre réponse,
Je fraise exclusivement du PVC expansé en 19 mm. et du dibond ( Panneau composite alu et PVC ) .
La machine à 4 ans, et j'avoue ne rien y connaitre au niveau technique. Nous avons eu une formation d'une heure sur le 2 logiciels ( colicam et colidrive ) par l'ancien propriétaire, puis on nous a laissé dans le jus.
Pour répondre à la question de la coupe des rectangles, celle-ci est correcte et le tracé se referme bien sans décalage.
dans les lignes droites la coupe est bonne, c'est dans les courbes et les obliques que les dents se marquent.

J'utilise des fraises en carbure de chez "belin" en positive et en négative en fonction de la finesse des pièces à couper ( pour les petites formes, la table d'aspiration n'étant pas très forte, je préféré que le copeau reste et bloque celle-ci )
Pour le PVC, j'utilise une fraise de 6 mm. à 2400 RPM, une entrée dans la matière de 6mm/sec. et un déplacement de 48,00/sec. et 2 passes.

Pour les autres infos "mécaniques", je mets en annexe différentes photos.
Dans l'attente de vous lire ..
Merci :wink:

20180104_135618.jpg


20180104_135743.jpg


20180104_135649.jpg


20180104_135433.jpg


20180104_135605.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la machine semble rigide , fait un test en petite passe de 0.5 voir 1mm en passe Z , avance normale , si plus de dent , possible jeu/flexion mécanique , si idem soucis de réglage moteur/drivers :)
 
F

franck67

Compagnon
probleme sur courbe et cercle , est ce que le probleme ne viendrait pas du dessin ? ( polyligne etc etc )
 
J

jobert

Nouveau
Voilà .. sorry pour la réponse tardive mais le début de semaine à été chargé :wink:
j'ai fait le test avec un disque ( 4 point nodaux ) et en petites passes de 1mm. ( 19 en tout pour percer ma plaque ) et les dents y sont toujours ..
je mets une photos en annexe.
si c'est un problème Driver/Moteur que peut-on faire ?
Actuellement on voit bien lors de la coupe le tremblement et le saccades dans le mouvement j'ai une vidéo mais je crois qu'elle sera trop lourde pour l'envoie sur le site.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Le matériau est_il bien homogène?
Sinon, ce ne sont pas des encoches de 2mm...
 
F

franck67

Compagnon
tu as verifier ton dessin ? le cercle est bien un cercle et pas une succession de segments ?
 
J

jobert

Nouveau
Bonjour JLC, pour moi oui c'est du pvc expansé 19 mm. mais de qualité.
L'alvéole intérieure est régulière. cependant, je ne comprends pas ta question pour les encoches ? Tu parles des dents ? si oui elle sont de +- 2mm. mais plus la forme est grande plus l'effet saccadé est fort.
 
J

jobert

Nouveau
Bonjour Franck67,
le fichier vectoriel est bon en illustrator .. mais, je n'ai toutefois pas de visualiseur des points nodaux dans le colicam ( le logiciel de fraisage ) mais en zoomant, la courbe semble bien .
 
J

jlc

Apprenti
je ne comprends pas ta question pour les encoches ?
Je veux juste dire qu'il ne faut pas s'attendre à une surface "optique" mais avec ce type de machine avoir des écarts de 2/100 par rapport aux courbes idéales est normal.
Sais-tu dire combien tu as d'écart avec ta courbe théorique?
Sais-tu le comparer à la résolution de ta machine?
 
J

jobert

Nouveau
Sorry, JLC
je suis graphiste à la base et je ne comprends pas bien les thermes technique que tu utilises .. je crois comprendre qu'on peut avoir une tolérance dans la qualité des courbes en fonction du type de machine utilisée. mais pour l'écart par rapport à la courbe théorique ?? le la résolution de la machine ? je ne sais pas te répondre .. c'est du chinois pour moi .. :sad:
 
O

onap

Apprenti
Tu peux faire des passes d'ébauche en laissant 5/10 de plus et puis faire une passe de finition sur l'épaisseur total.
T'es de où en Belgique?

Oli
 
V

vres

Compagnon
Pour le PVC, j'utilise une fraise de 6 mm. à 2400 RPM, une entrée dans la matière de 6mm/sec. et un déplacement de 48,00/sec. et 2 passes.

Bonjour, je suppose que c'est 24000tr/min:smt017
Le PVC expansé avec une fraise de 6, c'est environ 18000tr/min avec une avance de 20 à 30 mm/s. tu peux faire en 1 passe sans problème. 48mm/s c'est beaucoup trop.
Maintenant c'est peut-être au niveau du pilotage, les micro-vecteurs sont mal enchainés, en baissant la vitesse d'avance ça devrai déjà être mieux.
Comme déjà évoqué, vérifie qu'il n'y a pas de jeu mécanique.

Pour avoir une meilleure idée peux tu nous faire une vidéo ?
 
J

jobert

Nouveau
Bonjour Onap, j'ai déjà essayer ça n'y change rien c'est vraiment le mouvement de la machine par accoups qui entraine les petites dents.
je suis de Clavier .. ( entre Marche-en-Famenne et Nandrin )
 
J

jobert

Nouveau
Bonjour CNCSERV,
merci pour les conseils,
voici un lien vidéo, quand j'ai fait le test hier avec des passes de 1 mm. de profondeur.
https://photos.app.goo.gl/yk6LYxWnuXcoJMpI2

Je testerai cette après midi les paramètres que tu me conseils .. et je vérifierai aussi les serrages .. ( Mais comme ça me parait bien rigide )
 
O

osiver

Compagnon
Le fait que le contour intérieur soit bon et pas l’extérieur (j'ai bien compris ?) me fait penser que, en dehors des considérations de vitesse, il pourrait y avoir un problème de sens d'usinage. L'intérieur serait en avalant, l'extérieur en opposition ou l'inverse. :eek:
 
T

Thierry Namur

Nouveau
Bonjour,
Je possède aussi une Colinbus Studio et je recherche un manuel d'utilisation en français pour le Colidrive et le Colicam.
Merci.
 
M

marc91

Nouveau
Bonjour,
Je possède aussi une Colinbus Studio et je recherche un manuel d'utilisation en français pour le Colidrive et le Colicam.
Merci.
Bon courage , perso je n'ai rien trouvé colinbus ayant fait faillite, je l'utilise avec un UC100 et Mach3
 
J

jobert

Nouveau
Bonjour Thierry, bonjour Marc,
avez-vous vous aussi le problème des petites saccades dans les courbes ?
je n'ai toujours pas résolu ce défaut de netteté dans le fraisage malgré une utilisation quotidienne et le passage de quelques passionnés de CNC.

Pour colidrive et colicam .. je les utilise en anglais.
c'est pas top, mais bon on s'y fais ... Thierry si tu souhaites je peux de montrer le peu que j'en connais pour te dépanner.
 
M

marc91

Nouveau
vous travaillez en port parallèle ?
l'uc100 permet de travailler en USB , pas constate de pb pour l'instant,les deplacements sont plutot fluide
je vais essayer avec un cercle de grand diametre
 
J

jobert

Nouveau
Bonjour Marc,
la machine est bien en USB d'origine, je n'utilise pas d'adaptateur parallèle/USB
Et sur les petits fraisage elle fait de petites dents .. et sur les grandes courbes ( plus de 50cm ) elle fait même des facettes.

Si tu veux et si tu sais je peux te montrer sur site .. je te payerai tes heures bien sûr :wink:
 
M

marc91

Nouveau
Bonjour Marc,
la machine est bien en USB d'origine, je n'utilise pas d'adaptateur parallèle/USB
Et sur les petits fraisage elle fait de petites dents .. et sur les grandes courbes ( plus de 50cm ) elle fait même des facettes.

Si tu veux et si tu sais je peux te montrer sur site .. je te payerai tes heures bien sûr :wink:
Il faudrait vérifier que c 'est la machine ou le soft, je te conseille de trouver un programme en gcode dont tu sais qu' il est bon (qui a déjà été usine sur une autre machine) et de le faire tourner sur ta bécane.
La deuxième chose ets d'essayer avec des matériaux différents, du mdf par exemple.
Le dernier point ets de découper en diagonale avec des angles différents (des équerres) , si c est ta bécane qui a du jeu ça a toute les chance de le refaire.
 
S

sebastian

Compagnon
avez-vous vous aussi le problème des petites saccades dans les courbes ?
je n'ai toujours pas résolu ce défaut de netteté dans le fraisage
Bonsoir,
à 99,9% c'est un prb de tracés.
la plupart des logiciels de dao ne génèrent pas de cercles parfait mais des portions de droites formant un cercle ; le phénomène peut être accentué au transcodage du gcode.
Les courbes arrivent en "splines" = il faut alors les sélectionner et les transformer en "polylignes" puis "insérer des arcs" avec une tolérance fine (0,05) et là tu obtiens un cercle et des courbes parfaites (et plus en portions de droites).
Fais ce test et tout devrait rentrer dans l'ordre (si tu n'a pas de pertes de pas) et fini les saccades :wink:
 
M

marc91

Nouveau
une méthode simple , mais toujours efficace pour vérifier tes programme , met ton logiciel en mode pas a pas (step by step) en anglais
dans ce mode la machine exécute une ligne a la fois , il faut r appuyer sur start pour exécuter la ligne suivante
si en fraisant un cercle elle fait de multiples arrêts, tu peut être sur que ton cercle est une accumulation de segments
a l'aide d'un petit feutre fait un repère a chaque arrêt, tu verras une fois fini si tes défauts coïncident avec tes repères
tu auras ta réponse.
ps a tu reçu mon fichier en MP
 
V

vres

Compagnon
Ca ce vois directement dans le g-code, si il a un G02 ou G03 c'est un arc, si il n'y a que des G01 c'est des facettes.
Ne pas confondre "courbe" et "arc de cercle".
Normalement l’enchaînement de facettes ne doit pas poser de problème pour un logiciel de pilotage.
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 063
touramoto
T
Haut