fraiseuse cnc profilé alu 45

  • Auteur de la discussion pokpokpoki
  • Date de début
Z

zeltron

Nouveau
Merci pour ta réponse Pokpokpoki,
Je vais baser ma structure avec ce que l'on trouve chez Motedis.
Pour le chariot je pense faire un double guidage en bas (classique) mais aussi en haut pour limiter le jeu de basculement autour de l'axe Y. (c'est pas très clair mais promis je ferais un schema sur mon post).

en effet ce que l'on peu reprocher aux versions portiques de nos CNC c'est que les poutres ne sont pas très rigides du fait qu'elles ne soient pas guidées au sommet, je pense faire donc une "cage" en profilés un peu comme celle de sylvain9 mais en bien plus petit et avec le chariot mobile:
103793.jpg

Le moteur de l'axe X doit du coup être placé beaucoup plus haut sur l'axe de gravité de la poutre pour éviter l'effort en porte-à faux lors des manœuvres de "poussée" et de "rappel" du chariot mobile.

J'ai commandé mes Moteurs pas à pas ainsi que les drivers et la carte contrôleur.
Je réfléchis encore à ma structure, je poste mon projet dès que ça émergera de ma tête.

Je suis dans tes traces...
 
P

pokpokpoki

Nouveau
Salut tlm

Bon voila l'avancement des travaux

2012-08-30 22.48.46.jpg


2012-08-30 22.49.08.jpg


2012-08-30 22.48.52.jpg


J'ai trouvé un plateau 500/600/10mm en acier

2012-08-30 22.51.23.jpg
 
S

sylvain63

Nouveau
Bonjour ,

Je m'incruste dans le sujet Déjà surper projet , mais je sui bien d'accord sur pleins de points avec silvain9 je connais ça machine et "oui" ces compétences également sans le connaitre personnellement , aux dernières images je vois ta poutre central qui est juste majestueuse mais je ne comprends pas tout ce tintoin derrière de rigidité , oui ça donne une impression de rigidité !! mais beaucoup de pièces sont là neutre d’effort .


Cale étant c'est un beau projet que je vais suivre avec attention :o)) bon courage à toi :)

Syl
 
P

pokpokpoki

Nouveau
sylvain63 a dit:
aux dernières images je vois ta poutre central qui est juste majestueuse mais je ne comprends pas tout ce tintoin derrière de rigidité , oui ça donne une impression de rigidité !! mais beaucoup de pièces sont là neutre d’effort .
Syl

Salut sylvain63

Le but était de faire comme un bloc un cube si on veux, c'est peu être pas vraiment utile mais comme tu le dit sa donne l'impression de rigidité :wink:
 
S

sylvain63

Nouveau
Je comprends ton point de vue :o)

pokpokpoki a dit:
Le but était de faire comme un bloc un cube si on veux, c'est peu être pas vraiment utile mais comme tu le dit sa donne l'impression de rigidité

L'impression ne suffit pas exemple : on voit tes contre-vente-ment a 45° ( ou peu importe ) sur ta poutre ils sont tenus par une seule vis ?? un simple panneau mi a dimension de l'intérieur de ton cadre de poutre aurai était plus efficace .

Un par-poussière et un simple panneau pouvant faire en sorte qu'une voiture pourrait rouler le long de ta poutrelle .Principe de "IPN" diront nous oui certain trouveront a redire mais pas grave :o)

Courage tu es en bonne voie :)

Syl
 
P

pokpokpoki

Nouveau
Salut tlm

Quelque news, j'ai fait couper de nouvelles plaques alu épaisseur 10mm

2012-10-12 18.57.34.jpg


2012-10-12 18.58.01.jpg


les plaques en place, pas de point dur sa roule, restera a monter les gousset et le support de kress

alu.jpg
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm

Reprise des travaux, assemblage support kress

support kress.jpg


support kress2.jpg
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm

Avancement du projet:

Réalésage du support de kress au diamètre 45mm, le trou découpé au laser étant pas propre et de biais était inutilisable dans l’état

Une bague diamètre 45/43 sera réalisé avec un tube alu 50/42 réalésé

2013-02-03 20.07.25.jpg


Gros bricolage pour fixer ma plaque sur le tour :shock:
2013-02-03 20.07.40.jpg
 
Z

zeltron

Nouveau
Bon il est où le profilé alu de 45 dans tout ça ! lol !
 
P

pokpokpoki

Nouveau
zeltron a dit:
Bon il est où le profilé alu de 45 dans tout ça ! lol !

:wink: et bien il en reste plus grand chose du profilé 45, il reste uniquement derrière mes guide sbr
La conception du bâti a pas mal changer depuis le projet initial :)
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm

J'ai une question a vous soumettre

Comment je pourrai fixer mon écrou carré sur ma plaque ?

vis trapez.jpg


Il y a peu de matière et j'ai peur de faire des trou pour fileter dedans au risque de déborder sur le filet a l’intérieur

ecrou-carre-acier.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut,

Je te proposerais de prendre cet ecrou entre deux fer plat que tu pourrais serrer et caler.

@plus.
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm

sa avance doucement mais surement, la poutre est quasiment fini, les vis trapézoïdale sont en place, reste l'achat des moteurs et fixer le plateau avec l'entrainement de la vis

fraiseuse mike3.jpg


Bon y a encore pas mal de taf mais sa avance petit a petit
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tout le monde

usinage d'un trou dans de l'alu 2017a t451

La fraise utilisé est une fraise alu 6mm 2 tailles
Les vitesse utilisé sont: kress 13000t
Vitesse d'avance 900mm

Voila pour ma toute première pièce en alu de cette taille
plaque de 250/250mm 20mm d’épaisseur
Le trou a usiner est de 95mm de diamètre

début d'usinage, sa semble prometteur peu de vibration sa rentre comme dans du beurre

Je remarque un défaut sur la hauteur de l'usinage qui semble se répéter a égal distance soit un pas 4mm
1912455_672034229522497_540810583_n.jpg


L'ovalisation mesurer du trou au pied a coulisse ( pas cher ) 3/100eme
1797480_672034156189171_570421363_n.jpg

1375125_672034192855834_810639283_n.jpg


Résultat final
1932364_672034109522509_1807835222_n.jpg

1979679_672034126189174_1740120632_n.jpg



Pour une première grosse pièce je suis surpris de ma machine, le résultat est plutôt encourageant

Comme quoi le profilé alu45 est pas si mal pour faire un bati, avec en plus de la recup de profilé de baie coulissante
 
V

v tec

Compagnon
quel profondeur de passe tu a pris?



car je vais me refaire un chassis avec du profiler 45*90 pour le x, un 90*90 pour y



et sur ton diametre final de ta piece tu a bien la cote voulu au depart?



avec ma fraiseuse actuelle, je prend 0.3mm de prof de passe à 3m/mn, pour une broche de 300w
 
P

pokpokpoki

Nouveau
v tec a dit:
quel profondeur de passe tu a pris?

j'ai pris 0.5mm

et sur ton diametre final de ta piece tu a bien la cote voulu au depart?

non la cote est plus petite de 2/10 mais sa doit être un problème de paramètre, je pense que sa doit pouvoir se corriger
J'avais défini un trou de 95mm et j'ai obtenu 94.83
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
tyio
Réponses
35
Affichages
1 402
Gcrimi2005
G
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 541
Bambi
B
Haut