Fraiseuse CNC pour usinage sur cire

  • Auteur de la discussion Leo_
  • Date de début
L

Leo_

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis débutant en fraiseuse CNC. J'aimerais avoir votre avis technique concernant mon projet un projet professionnel.
Je voudrais graver sur de la cire d'une forme carré 120mm x 120mm x 20mm. Le but est de les personnaliser avec des lettres ou/et des dessin d'une profondeur entre 1 à 3 mm avec une bonne rapidité d'exécution et une bonne précision. la fraise devra tournée à une vitesse lente pour éviter de faire fondre la cire. La machine devra surtout être fiable.
J'ai un budget compris entre 1000€ et 2000€.

Avez vous des machines à me conseiller ?

Merci,
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, les fraises à graver doivent tourner vites pour avoir une coupe nette
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi pas une 3d avec du filament castable
 
N

Nico91

Compagnon
pas simple de vouloir une machine rapide en exécution et en même temps vouloir que la fraise tourne doucement !!!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'y connais rien en gravure sur cire, la cire ne risque-t'elle pas de rester collée sur les dents de la fraise et au final faire de gros "pâtés" quelle que soit la vitesse ?
Tu as déjà essayé en entreprise ou c'est une idée sortie de ton cerveau ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Refroidir le plateau porte cire par des éléments peltier pour durcir la cire et pouvoir la fraiser plus précis?
Salutations
 
K

kiuss

Apprenti
bonjour,
tous dépend de la forme de la fraise utilisée, mais pourquoi vouloir a tous pris la faire tourner??? :smt017
c'est possible ou pas?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Quelle cire? A bougie? A cacheter? Tant qu'on ne sait pas les caractéristiques du matériau, on ne peut rien dire...
 
J

Jmr06

Compagnon
Amusant, et même intéressant.
Merci @vieuxfraiseur pour le lien.
Je ne sais pas ce que je pourrais faire avec cela, mais cela restera dans un coin de ma tête.

@Leo_ , qu'appelles-tu "une vitesse lente" ? Ici, il y a des gens comme moi qui usine de l'acier et on est habitué à des vitesses de broche de 300 tr/mn... Je suppose que tu parles de vitesse de l'ordre de 5 000 tr/min ? Ce qu'on peut avoir avec un simple 775 ?
Qu'appelles-tu "être fiable" ? Combien d'heures par jour ? Qu'elles sont les conséquences d'une panne machine ? Rater des affaires, ou juste perdre du temps ? Dans ce budget, tu trouvera des machines toutes faites capables d'usiner sans problème la cire dans ces dimensions, mais pas très fiables. Quant à réaliser la machine, la fiabilité dépendra de la qualité de la réalisation en premier, puis du choix des composants.

De manière générale, si tu ne donnes pas d'ordre de grandeur et des informations de contexte précises (type de cire, temps d'exécution, type et moyens de l'atelier etc...), tu n'aura que des réponses vagues, des "opinions" plutôt que des "informations".

JMR
 
L

Leo_

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses
effectivement étant novice, quand je parle de vitesse lente, il faudra faire des tests afin de trouver la vitesse correct pour l'usinage. La cire sera a peu prêt la même que celle cité par @vieuxfraiseur. j'ai déjà essayé de la travailler avec une fraiseuse classique et de bouger manuellement la cire, à vitesse que je considère comme "moyenne" la cire faisait des copeaux comme sur le lien. Concernant la vitesse d'exécution je pense que cela dépend de la complexité du dessin mais j'aimerais qu'en moyenne un dessin soit fait en 2 min (je ne sais pas si c'est possible). la machine devrait tourner dans les 8 heures par jour au maximum avec des temps de pause. La fiabilité est essentiel car en cas de panne je perdrais du temps et des clients. le but est d'acheter plusieurs machine par la suite.
@Jmr06 je ne comprend pas trop ta question sur le type et moyen de l'atelier ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Tu maîtrise une FAO ou CAM pour produire tes parcours d'outils ?
Si oui, leurs simulations te fournissent des temps exacts d'usinage et
ainsi permettraient de valider tes exigences économiques.
Si tu n'as pas encore abordé cette partie, tu peux déjà te mettre à Fusion 360 (gratuit)
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha oui, 8 h par jour, 2 minutes par pièces, cela commence à faire une belle série ...
Personnellement, je me garderais bien de donner des conseilles sur le choix de machine, je ne m'estime pas compétant pour cela. J'espère que d'autres pourront le faire. Sur le net, on trouve plein de petites machines de gravure, mais j'imagine que la plupart ne sont pas prévues pour fonctionner 8 h par jour.

La question sur l'atelier, c'est pour savoir :
- si tu souhaites construire ta machine, quels sont les moyens dont tu disposes ? (perceuse, fraiseuse, moyens de métrologie, ...)
- dans quel cadre elle fonctionnera (atelier, boutique ????) et quels sont les moyens pour la réparer ?
J'imagine que les critères de choix dépendent des réponses à ce type de questions.

Un chiffre qui pourrait être intéressant à savoir, c'est la longueur de gravure à réaliser en 2 minutes. En fonction des dessins à réaliser, est-ce que tu peux avoir une idée de la longueur de parcours de la fraise ? Cela donnera un idée plus précise de la vitesse d'avance à envisager.

En tous cas, je te souhaites toutes les réussites possibles pour ton projet.
JMR

édit : le temps d'écrire, @gaston48 a présenté un moyen plus pro pour estimer le besoin en vitesse. Mais c'est la même idée.
 
L

Leo_

Nouveau
@gaston48 Non effectivement je ne maitrise pas le FAO, je vais me mettre à fusion 360 de ce pas. Merci.

Merci @Jmr06 pour ta réponse.
Alors pour le moment je n'ai aucune compétence, donc je ne souhaite pas construire la machine entierement, surtout si nous prendrons plusieurs à l'avenir.
La machine fonctionnera en boutique et en atelier. Pour le moment je n'ai aucun moyen pour la réparer. mais on se formera et nous équiperont des outils nécessaires.

Pour la longueur de parcours de fraise je ne me suis pas encore penché dessus, car la graphiste qui travail avec nous n'a pas encore finit les création. quand je disais 2 min c'était pour avoir une gravure plus rapide possible, je ne sais pas si c'est réalisable. Après des test avec la machine je pense que l'on y verra plus claire

D'ailleurs nous cherchons un consultant technique pour toute la partie machine, pour nous épauler sur le projet. Si quelqu'un est intéressé dans les Bouches-du-Rhone.
 
S

sans

Compagnon
Salut !

Tard, mais voici me deux grains : J'utilise une Taig en CNC 4-axes pour usiner la cire. Si j'avais le budget, j’achèterais une Mini-Mill de Minitech. Et pour rêver, regarde la série Mira de NSCNC. Coté vitesse, 10000 TR/min est un peu le minimum pour avoir une belle surface, la plupart de mes collègues tournent à au moins 20000 avec une broche haute fréquence de NSK. Mais ça dépend évidemment aussi de la taille et la forme de la fraise.

Spécialiste pour des fraises pour la cire : "bits & bits" ici www.bitsbits.com/index.php?main_page=index&cPath=3

Chez "nous", les fraiseuses portiques n'ont jamais fait un entré: Trop imprécises et trop lentes. Mais tout dépend, évidemment, de ce que tu veux faire.

Une belle journée !
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 000
Lechattom
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 677
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
20
Affichages
6 505
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut