Fraiseuse CNC portique fixe "ikea"

  • Auteur de la discussion NeoNico83
  • Date de début
N

NeoNico83

Nouveau
Bonsoir à tous,

Voila pas mal de temps que je lit et regarde vos réalisations.
Et je me dit pourquoi pas moi.

J'ai pour le moment seulement fait une ébauche de de l'ensemble guidage plus structure sous SW.
voici des visuels :





Voici la liste du matériel pour la parti guidage et entrainement :

2x Linear Rails for SBR20 L1200
2x Linear Rails for SBR20 L650
2x Linear Rails for SBR16 L350
8x SBR20LUU
2x SBR16LUU
2x SBR16UU
1x Ballscrew 1605 L900 with Nut and with end machined for BK/BF12
1x Ballscrew 1605 L600 with Nut and with end machined for BK/BF12
1x Ballscrew 1605 L350 with Nut and with end machined for BK/BF12
3x BK12
3x BF12
3x coopling Ø8mm x Ø10mm

Pour la motorisation j’hésite encore :
3x Stepper Motor 3.1Nm Nema23 439oz (arbre Ø8mm)
3x Stepper Motor 4Nm Nema23 566oz (arbre Ø8mm)
Peut être d'autre.
Pour le moment je pense rester sur des PàP car un peut trop chère pour du servo moteur.

Le but est de faire de l'usinage principalement sur du bois, du plastique et pourquoi pas de l'alu si possible.
Dans le future il est prévu de rajouter un 4ème axe pour un mandrin. (et peut être un 5ème si le besoin se fait sentir)
Mais avant cela il faudra faire évoluer le châssis de la machine que sera fait pour le moment avec de la récupération de bois aggloméré de 30mm d'épaisseur, merci le meuble IKEA (pas taper)

Vos avis sont les bien venue
Bonne soirée
 
N

NeoNico83

Nouveau
tranquille a dit:
Aggloméré : refusé

Même pour faire les premiers essai en vu de les changer rapidement plus tard, sa me permettrais d'étaler les dépenses.
Sinon c'est un peut cour en explication, j'ai pourtant vu quelque réalisation, pas beaucoup certes mais quelque une.

Édit : autant pour moi, c'est plutôt du médium qui est utilisé

Édit 2 : sinon j'aimerais bien avoir vos avis sur le dimensionnement de mes guidages / vis à billes
 
N

NeoNico83

Nouveau
Petit modification sur les pièce de guidage.
Je pense passer sur du Ø20 pour l'axe Y.

Pensez-vous que ce soit suffisamment dimensionné ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui tu peux mettre du 20mm partout, c'est plus rigide, et tu peux aussi mettre huit douilles a billes ouvertes par axe a la Micluc, c'est mieux.
Touts ces composants n'ont vraiment pas leur place avec du medium, c'est tout mou, ça gonfle suivant les saisons, ça se voile et surtout ça n'a aucune résistance mécanique, en gros ça revient a mettre un moteur de mercedes sur une 106. A la rigueur du contreplaqué multiplis hydro d'au moins 30mm et armaturé (ils n'en vendent pas en gsb, faut voir des fournisseurs pro de panneau).
Si tu veux vraiment rester sur une armature bois, va voir sur ce lien, ça peut être une piste pour toi:http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81Premium&PHPSESSID=b7c9d41299f0c449cbe292c69554d87e
CNC.JPG

cette machine est toute faite en cp multiplit et relativement bien armaturé de partout. Apres sa durée de vie ne doit pas être très élevé cause des coulisses de tiroir et des tiges filetés qui doivent vite prendre du jeu.
Cdlt
Antoine
 
N

NeoNico83

Nouveau
Merci pour ces info,

Le but est de juste valider ma conception et de peut être faire l'usinage de quelque pièces pour crée une version définitive.
Je ne pense pas rester sur du bois, mais je voulais un bon moyen pour commencer dans un premier temps surtout que ce sont des reste d'un meuble que j'avais donc si ça ne fonctionne pas et qu'il faut que je change la structure ce ne sera pas bien grave.

Par contre es que je risque de faire de la déformation des guidages avec cette solution.
A savoir que la machine ne se trouvera pas dans un garage, mais dans une pièces de ma maison qui est toujours chauffé plus ou moins à la même température avec très peu d'humidité.

Question coût des panneau que tu me donne, ne sont-il pas aussi chère que des structure métal / alu ?

Pour le moment je vais commencer avec 4 chariots pour l'axe X, ce sont des chariot long.
Si ce n'est pas assez, je pourrai toujours en rajouter.

Je viens de passer commande des pièces cité plus haut, normalement si tous se passe bien je devrais les recevoir d'ici 2 semaines.

Il me reste maintenant à déterminer l'électronique à prendre.
Je pensais prendre plutôt une carte de contrôle et des driver séparé vu qu'il y a l'aire d'avoir quelque problème avec certaine carte qui intègre les 2.

Question puissance, des moteurs PàP de 3/4 Nm statique qui garde théoriquement leur couple a +/- 10% jusqu'à 1200rpm seront-il suffisant ?
Pour le moment, j'ai prévu de faire un entrainement directe, mais je pense passer ensuite à de l'entrainement & réduction par courroie.

Je re-précise bien, que l'utilisation de mes planches en aggloméré de 30mm n'est que temporaire.

Merci à tous pour votre aider donnée et à venir
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui ça déformera de qq centiemes les guidages, mais c'est pas tres grave sauf si tu cherches un précision absolue et en plus ces guidages chinois et vab sont rarement parfaitement "droit" surtout sur les grandes longueurs, d'ailleur linearmotionbearing disent eux même qu'ils n'assurent pas la linearité de leur guidage et que l'acheteur doit les fixer via des règles ou autre technique pour les fixer droits.
Attention a la position des patins sur les rails, tu dois obtenir un carré
Sinon t'as aussi sur le forum quelques posts d'une cnc assez reussit en contre plaqué bakélite de coffrage, mais c'est un ortique mobile (un peu plus complexe) , c'est la cn de FXL, il a la meme configuration que toi, guidages classiques et ossature bois ça marche niquel, regarde cette video:

On attend la suite, il ne se passe plus rien ici depuis un moment en cnc autoconstruite :cry:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

NeoNico83

Nouveau
C'est une belle construction qu'il a fait.
J'avais justement choisie le portique fixe pour avoir une structure plus rigide pour la suite.

Vue ce que tu me dit je pense que je vais devoir passer par quelque partie métal en plus de mon agglo pour éviter d'avoir trop de déformation et pouvoir conserver mes rails.

J'aurai besoin par contre de me prendre un comparateur pour le réglage, connais des adresses pas trop chère pour une utilisation pour l'amateur.
est que celui-ci pourrai convenir : LIEN
Ou plutôt un Mitutoyo : LEIN

Pareil pour les carte de contrôle des moteurs je ne sais pas trop quoi prendre car il y pas mal d'exemplaire.
J'ai c'est modèle là :
- Modèle 1 : LIEN MODELE 1
[thumbnail]http://www.kc-kwan.com/online/pics/o_pc_board_interface_board_02.jpg[/thumbnail]
- Modèle 2 : LIEN MODELE 2
[thumbnail]http://mdfly.com/newmdfly/products/CNC/CV2501/CV2501.JPG[/thumbnail]
- Modèle 3 : LIEN MODELE 3
[thumbnail]http://www.gbeshop.com/InfoBase/SAVEBASE/PKG/002972/Image/AD1.png[/thumbnail]
- Modèle 4 : LIEN MODELE 4
[thumbnail]http://www.gaotaobao.com/template/flash_image/mach3_cnc_detail2.jpg[/thumbnail]
- Modèle 5 : LIEN MODELE 5
[thumbnail]http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqV,!jkE8FzF+ZRbBPCJ+3QuFQ~~60_12.JPG[/thumbnail]

Y a t-il de grande différence entre ? Ou certain modèle de préférence ?
Certaine sont livrée avec Mach 3, Original ? ou pas ?

Merci d'avance,
Nicolas
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Evite les cartes toutes intégré, prends une breakoutboard classique avec relais integre si possible pour allumer la defonceuse puis des drivers separes, les 2M245 sont top niveau vitesse et tout et pas trop cher ici:
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R4...R+2M&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0
Prendre le modele au dessus si tu consommes plus de 4,2A par moteur.
Si tu on te file mach3 avec ce sera la version pirate, rien d'officiel.
Ce kit est correct, justement avec mach3 http://cgi.ebay.fr/CNC-4-Axes-2M542...ustrielles&hash=item3f13544f63#ht_3476wt_1031
Te manquera un fusible par driver puis une alim a decoupage 36v ou 48v.
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je sais pas si tu le sais mais attention au frais de douane et tout pour les achats dans les pays aussi lointain, compter un bon 20 pour cent sauf si passe entre les mailles.
 
N

NeoNico83

Nouveau
Merci pour l'info, donc théoriquement toute celle que j'ai sélectionné sont bonne.
Pour les douanes tout dépend du mode de livraison.

Pour l'alimentation je pense prendre du 48V mini, mais j'ai vu que certain en utilise avec un voltage plus haut dans les 60V.
Quel est le gain de l'augmentation du voltage sur les moteurs ?

Quand je vois la réalisation de FLX, je me dit qu'il faudrait peut être que je m'oriente sur des nema34 de 800oz.in à 1000oz.in pour les axes X et Y et un 800oz.in pour le Z.
Par contre les prix ne sont plus les mêmes et alimentation plus contraignante il me semble ?
Je vais voir pour leur demander des devis par mail.

Bonne soirée
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Non pas nécessairement, les nema 23 3n/m en prise direct suffise, je sais pas si fxl est sur du 23 ou du 34. Le problème est aussi que tu passes un cap pour les prix des drivers et des moteurs.
Pour le voltage, en gros, ampere=force et volts=vitesse
 
N

NeoNico83

Nouveau
Sur sa machine il a, il me semble, un Nema 34 pour X et des Nema 23 pour Y et Z

moi j'ai trouver celui-là : LIEN PDF pour 120€ les 3

sinon 2 fois plus chère pour celui-ci chez le même marchant : LIEN PDF
 
N

NeoNico83

Nouveau
Et voila une partie du matos est arriver.




Je suis en plein discussion avec un revendeur pour les partie moteur/driver/alim.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour NeoNico83,

Je viens de découvrir ce post qui m'intéresse car votre machine ressemble à la mienne et j'aurai aimé avoir votre retour d'expérience.
Je pense que mon approche de la CNC est la votre : une structure porteuse en bois pas chère pour commencer et évolutions vers l'alu pour rigidifier si besoin.
Votre machine est-t-elle réalisée ?

Carlos78
 
N

NeoNico83

Nouveau
Hello,

Malheureusement elle n'est toujours pas fini, car lors de la découpe du bois, une bonne partie était creuse.
En ce moment je suis en train de revoir ma copie en CAO pour avoir une partie de la structure en MDF 22mm goupillé avec des tourillons pour avoir un bon placement et vissé.
 
C

carlos78

Compagnon
J'avais essayé en MDF, mais c'est trop mou en flexion, c'est du carton épais.Son avantage est uniquement l'homogeneité de la matière. En plus ça absorbe tout, donc il faut imperativement le proteger.
Je suis passé ensuite à l'agglo pour des raisons purement financières. C'est mieux mais c'est pas encore ça.
Avec du recul, j'aurai du acheter un plan de travail de cuisine epais pour tailler dedans toute la structure porteuse.
Contrairement à ce que l'on peut lire sur des posts y compris celui-ci, une structure de ce type est suffisamment rigide pour se faire la main.
Il faut caissonner et boulonner les panneaux. J'ai utilisé de la cornière en acier pour les liaisons entre panneaux (c'est très efficace). Eviter les vissages foireux dans l'agglo.
Sinon, pour les moteurs, des Nema 23 suffisent largement.

Bon courage pour la suite.

Carlos78
 

Sujets similaires

pilour6
Réponses
153
Affichages
45 153
Rom12
R
Haut